Le groupe italien Finmeccanica veut s’appeler « Leonardo »

leonardo-20160317

Bientôt, on n’écrira plus Finmecanicca pour Finmeccanica : le géant italien de l’armement et de l’aéronautique a en effet annoncé, lors de la présentation de ses résultats pour l’année 2015, son intention de changer bientôt de nom en adoptant celui de « Leonardo ». La décision doit encore être validée par ses actionnaires à l’occasion d’assemblées générales ordinaires et extraordinaires convoquées en avril.

Mais, a priori, cela ne devrait pas poser de problème… Car ces mêmes actionnaires peuvent être satisfaits des résultats obtenus l’an passé par le groupe. Le bénéfice net est passé de 20 à 527 millions d’euros, le chiffre d’affaires a progressé de 1,8%, pour s’établir à 12,995 milliards d’euros et la dette a été réduite de 684 millions. Et ces performances sont supérieures aux attentes des analystes.

Pour en arriver là, Finmeccanica a lancé une vaste réorganisation de ses activités, en cédant, l’an passé, son pôle transports, constitué par ses filiales AnsaldoBreda et Ansaldo, au groupe japonais Hitachi, l’idée étant de ne conserver que celles ayant trait à l’aérospatial et à la défense. Dans le même temps, sa structure a été revue, son statut de holding étant passé à celui d’une entreprise intégrée (et donc unique).

Avec la mise en place du nouveau modèle organisationnel et opérationnel avec une entreprise unique (…), Finmeccanica n’a pas seulement redéfini sa propre structure  pour la rendre plus cohérente avec les exigences des clients et des marchés », mais « il a aussi voulu redéfinir son identité », a expliqué l’industriel italien dans un communiqué.

D’où le choix de Leonardo, inspiré par celui de l’artiste et inventeur Leonardo da Vinci (et par ailleurs protégé de François Ier). Un porte-parole du groupe italien a expliqué qu’il s’agissait d’un hommage à celui qui imagina, il y a 500 ans, le principe de l’hélicoptère.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]