Un sous-marin nord-coréen en perdition?

sinpo-20150509La marine nord-coréenne a-t-elle perdu un de ses sous-marins, il y a quelques jours? Une chose est sûr : il sera compliqué d’en avoir la confirmation directe auprès de Pyongyang, comme cela a déjà été le cas par le passé pour un incident ayant impliqué un patrouilleur.

Quoi qu’il en soit, plusieurs responsables militaires américains ont indiqué, au portail d’information en ligne de l’United States Naval Institute (USNI News) ainsi qu’à CNN, qu’un sous-marin nord-coréen a probablement coulé.

Du moins est-ce leur estimation, basée sur des observations par satellite et des renseignements collectés par des avions et des navires américains actuellement engagés dans les exercices Key Resolve et Foal Eagle, menés conjointement avec les forces sud-coréennes.

En effet, une concentration anormale de navires de la marine nord-coréenne a été observée dans une zone précise, laissant à penser à une opération de sauvetage d’un sous-marin. Mais les responsables militaires américains ont refusé d’en dire davantage, afin de ne pas donner d’éléments, assure USNI News, sur la façon dont le submersible nord-coréen a été suivi.

La marine nord-coréenne compte un peu moins de 70 sous-marins, de conception ancienne pour la plupart. Elle dispose ainsi d’une vingtaine de navire d’origine russe (mais assemblés localement avec une aide technique chinoise) de type Romeo ainsi qu’une trentaine de submersible de « poche » de type Sang-O.

En outre, la Corée du Nord est en train de développer une nouvelle classe de sous-marins, appelée Sinpo. La construction du premier exemplaire a débuté en 2014. Actuellement, son état d’avancement n’est pas connu. Il se pourrait toutefois qu’il ait été endommagé lors d’un lancement, à titre d’essai, d’un missile balistique.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]