Naufrage d’un navire militaire nord-coréen

Les médias d’Etat nord-coréens ont diffusé une photographie montrant Kim Jong-Un, le maître de Pyongyang, en train de faire le tour de pierres tombales sur lesquelles étaient affichées les photographies d’au moins 19 marins, a priori disparus récemment. Dans quelles circonstances? Mystère…

Enfin presque. L’agence officelle KCNA a indiqué qu’un navire de la marine nord-coréenne avait été perdu en octobre dernier. « Le chasseur de sous-marin n°233 est tombé alors qu’il accomplissait une mission de combat », a-t-elle expliqué. Et de rapporter que Kim Jong-Un avait affirmé que ces marins avaient ‘connu une mort héroïque dans l’exercice de leurs fonctions de combat ».

L’agence de presse chinoise Xinhua, sur la foi d’images du cimetière visité par Kim Jong-Un, la chaîne Korean Central Television , a avancé que 30 marins nord-coréens avaient péri dans cet incident naval, lequel aurait eu lieu le 13 octobre dernier.

Le navire en question est une sorte de patrouilleur anti-sous-marin de type 037, également connu sous le nom de classe « Hainan », acquis auprès de la Chine dans les années 1970. Ce type de bâtiment est mis en oeuvre par un équipage de 70 marins, ce qui laisse à penser que le bilan pourrait être au final plus lourd, étant donné que les médias nord-coréens ont rapporté que Kim Jong-Un avait pris « des mesures pour retrouver tous les corps ».

Reste que les circonstances de ce naufrage avancées par Pyongyang apportent plus de questions que de réponses. S’il est exact que le chasseur de sous-marin n°233 a été perdu lors d’une mission de combat, alors comment se fait-il que les dirigeants nord-coréens n’aient pas accusé Séoul ou Washington d’en être responsable? Qui plus est, des manœuvres tripartites, avec les forces navales américaines (avec le porte-avions USS George Washington), sud-coréennes et japonaises ont eu lieu dans la période correspondant au naufrage du chasseur de sous-marins nord-coréen. « Les Etats-Unis seront totalement responsables d’une catastrophe atroce que rencontreront ses forces d’agression impérialiste », avait même prévenu, dans son style inimitable, l’agence KCNA.

D’après la presse sud-coréenne, et en particulier le quotidien Chosun Ilbo, qui cite des sources militaires, la réalité serait tout autre. Le chasseur de sous-marin serait entré en collision avec un autre patrouilleur nord-coréen au large de la ville de Wonsan, sur la côte Est du pays, au cours d’un exercice…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]