L’armée australienne choisit le fusil d’assaut F-90 de Thales

f90-20150808

Le ministère australien de la Défense a attribué, le 4 août, un contrat de 73,6 millions de dollars à Thales Australia pour la fourniture de 30.000 fusils d’assaut F-90 et de 2.500 lance-grenades Steyr Mannlicher SL40.

Cette commande a été passée dans le cadre de la phase 3C du programme « Land 125 », qui vise à améliorer les performances au combat de l’infanterie australienne en mettant l’accent sur les capacités de communications, l’ergonomie des équipements, la protection et la précision des combattants.

Ces armes seront produites en Australie, plus précisément en Nouvelle-Galles du Sud, par l’usine Lithgow. Cette dernière aura aussi à fournir les pièces de rechange et différents accessoires associés au F-90.

C’est en 2012, à l’occasion du salon EuroSatory, que Thales a présenté le fusil d’assaut F-90, développé à partir du F88 Austeyr et dérivé du Steyr AUG A1 de la société autrichienne Steyr Mannlicher. À l’époque, l’industriel avait avancé que cette arme était « légère et innovante ».

« Lors des essais, nos soldats ont estimé que cette arme est remarquablement modulaire, équilibrée et précise pendant le combat et pour les tirs longue portée », a confié le colonel Scotty Palmer, de l’état-major de l’armée australienne.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].