Interpellation de l’auteur présumé de l’agression d’un militaire dans le quartier de la Défense

Un homme de 22 ans a été arrêté, ce 29 mai à 6h00, à La Verrière, dans les Yvelines, dans le cadre de l’enquête menée sous l’autorité du parquet antiterroriste concernant l’agression dont a été victime le 1ère classe Cédric Cordiez, du 4e Régiment de Chasseurs, lors d’une patrouille « Vigipirate » dans le quartier de la Défense.

De source policière, l’individu interpellé est déjà connu de la justice pour des « faits de petite et moyenne délinquance » et serait partisan d’un islam « traditionnaliste voire radical depuis 3 ou 4 ans. » Toutefois, un communiqué du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, précise que « l’enquête (…) devra déterminer quels ont été le parcours, l’environnement et les motivations de ce jeune homme ».

Depuis l’agression commise le 25 mai contre le militaire, les policiers ont pu exploiter les images obtenues par les caméras de vidéosurveillance et en obtenir des photographies « très intéressantes et de bonne qualité » du suspect, lequel aurait été filmé en train de faire une prière avant de passer à l’acte.

En outre, la police a pu relever des empreintes génétiques de l’agresseur sur des objets qu’il avait laissés sur les lieux, à savoir un sac contenant une canette de boisson, un étui de couteau vide et une arme blanche).

Quant au jeune soldat agressé au cutter, il est sorti de l’hôpital militaire Percy, à Clamart, avec une incapacité totale de travail (ITT) de 10 jours.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]