Le déploiement de casques bleus au Mali est à l’étude
28 février 2013 – 16:04Alors que la MISMA (Mission internationale de soutien au Mali), armée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, peine à se déployer et que les opérations des forces françaises et tchadiennes contre les groupes jihadistes se poursuivent dans l’Adrar des Ifoghas (Nord-Mali), le Conseil de sécurité des Nations unies a demandé qu’un rapport de “faisabilité d’une opération de maintien de la paix” lui soit rendu d’ici la fin du mois de mars.
Selon Gérard Araud, l’ambassadeur de la France auprès de l’ONU, il est question que des casques bleus prennent le relais de la MISMA dès que “les conditions de sécurité le permettront.”
“La France a fait adopter (par le Conseil de sécurité) un projet de lettre au secrétaire général pour lui demander de présenter un rapport préliminaire avant fin mars sur les modalités et les conditions de création d’une opération de maintien de la paix”, a expliqué le diplomate, à la suite de consultations concernant le Mali au sein du Conseil.
Une mission d’évaluation des Nations unies devra se rendre sur le terrain pour examiner les conditions pour qu’un déploiement de casques bleus puisse avoir lieu. Ce dernier ne pourra se faire qu’après l’adoption d’une nouvelle résolution par le Conseil de sécurité et à la condition que les autorités maliennes en fassent la demande.
Jusqu’à présent, Bamako s’est montré réticent à cette idée. Mais selon M. Araud, les choses seraient en train de changer étant donné que le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, s’est dit prêt, dans un courrier adressé à Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU, à “considérer la mise en place d’une opération de maintien de la paix” quand “les conditions de sécurité le permettront.”
Mais avant tout, M. Traoré souhaite que la MISMA ait achevé son déploiement afin de “restaurer l’autorité et la souveraineté de l’Etat malien sur l’ensemble du territoire.” Et d’ajouter : “La réalisation de ces objectifs nous conduira vers la transformation de la Misma en une opération de stabilisation et de maintien de la paix des Nations unies.”
Par ailleurs, Gérard Araud a indiqué avoir une nouvelle fois demandé “d’accélérer le déploiement d’observateurs des droits de l’homme” au Mali, afin de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’exactions commises par l’armée malienne à l’endroit des populations touareg et arabes. “Les forces françaises sont prêtes à assurer (leur) sécurité des (…) si nécessaire”, a-t-il avancé.
Tags: casques bleus, Conseil de sécurité, Mali, MISMA, nations unies, Nord-Mali, ONU






37 commentaires à “Le déploiement de casques bleus au Mali est à l’étude”
C’est seulement un tour de passe-passe pour filer de l’argent à la MISMA qui est incapable de se mettre en place si on ne verse pas au pot.
Avec des bérets bleus ils feront moins peur c’est sûr….
Par Clavier on fév 28, 2013
Pour avoir une vue plus large de ce qui se trame dans les couloirs de l ONU, il faut rappeler que la France compte sur le patron des opérations de maintien de la paix de l ONU pour faire avancer ses cartes (Hervé Ladsous).
En théorie, ce haut fonctionnaire onusien en charge des casques bleus est neutre, en pratique, c est un atout pour la France d avoir un des siens a un tel poste, et en même temps cela crée un climat de >scrutiny> comme disent les yankees, qui va faire durer les tractations.
Objectivement il semble que toutes ces manœuvres diplomatiques visent a faire en sorte que l ONU prenne en charge sur le budget des casques bleus une mission française de longue haleine au Mali…
Cette histoire de MISMA est un prétexte pour la France. La vitesse avec laquelle la France est intervenue massivement au Mali visait a lui garantir un rôle central et maintenant il faut payer donc on essaye de traire le Machin comme disait De Gaulle. C’est de bonne guerre
La France essayera de faire en sorte que la logistique de cette opération (la sienne en fait, puisqu elle est déjà sur place) soit payée par l ONU.
Parallèlement d autres pays jouent leur propre partition.
La Russie et la Chine feront obstacle a ce que la France rafle la mise.
L’issue la plus probable est un schéma dans lequel l’ONU refuse de prendre en charge la totalité des opérations de maintien de la paix a sa charge, en laissant a chaque pays le soin de fournir une contribution a fauteur de ses moyens et de ses déploiements.
Au final, le risque est que cette négociation dure jusqu’à ce que l essentiel des opérations anti terroristes soient finies.
http://www.innercitypress.com/mali1misspoke012913.html
Par Reality Check on fév 28, 2013
Les casques bleus de l’ONU ne sont ils pas condamner à toujours être employés dans des missions dévolues habituellement à la police, c’est à dire le maintien de la paix ? Avec pour conséquence première c’est que partout où des casques bleus ont été déployés ils s’y sont encore !
Petite question pour des spécialistes : si les soldats français passent sous commandement de l’ONU, qu’est ce que paiera l’ONU en lieu et place de l’état français ?
Par Philippe on fév 28, 2013
@Philippe
La France veut un budget Onusien et c est de bonne guerre.
L essentiel est que la logistique ( la sienne ) soit payée par l ONU. Surtout que le chef des operations de maintien de la paix (le français Herve Ladsous) a une attitude amicale.
Après on peut imaginer que la France souhaite une présence de soldats français en plus des casques bleus, donc avec une plus grande liberté d action.
Comme cela, elle évite de payer l essentiel (logistique) et conserve une liberté d action.
Pas sur que tous les autres pays disent oui.
Par Reality Check on fév 28, 2013
@ reality check
assez bien vu sur le business onusien mais comme beaucoup de pays ne contribuent pas en fait, on va au mieux récuperer un peu de ce qu’on verse…
en 94, je crois me souvenir que mr Ladsous etait déjà à l’ambassade de france auprés de l’ONU et le les Stanby forces étaient gérées par un officier francais qui souffrait du bronx onusien ..
tout dépendra des régles acceptées pour le combat mais d’habitude elles lient les gachettes des pauvres casques bleus…
Par parabellum on fév 28, 2013
Reality Check
Votre discours peut tenir mais ce n’est pas la situation en place.
En ce moment la France cherche a se barrer au plus vite, on peut penser que dans 2 mois l’Eni sera suffisamment réduit pour dégager certains moyens.
On restera longtemps encore a Bamako avec sans doute une avant garde a Gao mais cela c’est après.
Le France ne cherche pas a gagner de l’argent via l’Onu, elle veut que les africains arrivent et la remplace.Ces derniers veulent eux, de l’argent, ce que les promesses de dons semblent pas satisfaire.L’Onu est la seule voie possible pour obtenir la somme nécessaire pour que tout ne tombe pas a l’eau, ce qui forcerait les français a rester.
La logistique française ne sera pas primordial a cette force, la voie terrestre permet d’acheminer ce qu’il faut avec même des transporteurs privé comme le fait toujours l’ONU.
Une fois les forces en place, ainsi que le matériel de guerre l’accompagnant, le reste n’est que de la logistique de “fonctionnement” (nourriture, carburant etc…).
On peut constater qu’aujourd’hui, on a quand même des milliers d’africains dans le pays, on n’est pas en train de préparer la mission, elle est déja en place pour une bonne partie.
Viendra la formation malienne via les pays européen pour compléter le dispositif.
Notons que la situation dans le pays n’est pas catastrophique, hormis la région de Kidal, la force ne fera que prendre la place de l’armée malienne le temps qu’elle monte en puissance.
Il n’y a pas vraiment d’interposition tel qu’en RDC ou dans la Cote d’Ivoire.
Pas la peine de jouer sur la peur d’un retour d’islamistes, ils seront bien tranquille les africains sauf encore et toujours près de Kidal.
Notons la sagesse française qui garde bien l’armée malienne de cette zone.Car après les terroristes, le principal danger reste le conflit de longue date entre NNLA et l’armée malienne.
On devrait continuer a garder la région de Kidal dans cette perspective, tant que les deux partis ne soient parvenus a un accord.
Par Dodo on fév 28, 2013
//HS
http://www.algerie1.com/actualite/abou-zeid-lemir-daqmi-aurait-ete-tue/
Un des principaux chefs d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), en l’occurrence Abdelhamid Abou Zeid aurait été tué par les forces françaises au Nord du Mali lors d’un raid aérien mené le 23 février dernier, selon des rebelles touaregs cités par plusieurs médias ce jeudi.
En effet, selon les mêmes sources, Abou Zeid émir de la zone du Sahara, aurait été trouvé mort samedi dernier dans la région d’In Sensa, près de Tigharghar, sur les versants de la chaîne montagneuse de l’Adrar des Ifoghas.
Les responsables de l’armée française affirment ne pas pouvoir confirmer une telle information pour le moment. La seule certitude c’est qu’un convoi de 6 véhicules a été anéanti au cours de ce raid dans la zone précitée, selon les mêmes responsables.
//
Par Reality Check on fév 28, 2013
@R.C,
La France finance seule l’opération au Mali comme elle la faite en RCI pour ce qui concerne les troupes Française (ONUCI finançais les troupes sous mandat du “Machin”
Par contre il est certain que faire passez la MISMA sous l’égide de l’ONU est une manière a peine détournée de reporter le fardeau au “Machin”
@+
Par platoon94 on fév 28, 2013
@platoon94
“La France finance seule l’opération au Mali comme elle la faite en RCI pour ce qui concerne les troupes Française (ONUCI finançais les troupes sous mandat du “Machin”
Excusez-moi, mais pensez sous quelles cocardes, stars and stripes ou croix de fer nos troupes s´abreuvent. pensez ne serait-ce qu´au ravitaillement en vol, aux transports, aux MASH units et missions SAR…
“Par contre il est certain que faire passez la MISMA sous l’égide de l’ONU est une manière a peine détournée de reporter le fardeau au “Machin””
Sans contestes.
Par LeGaulois on fév 28, 2013
En RCI je n’ai pas vue de biberons US.
Pour le Mali certes, mais les KC-135 pour As-tan nous pourrions les rapatrier. c’est un exemple parmi d’autres.
@+
Par platoon94 on fév 28, 2013
@parabellum
Exact, Ladsous est un ancien de la mission française a NY.
C’est un atout et un problème a la fois.
Un atout pcq ce monsieur connait bien les rouages de l ONU.
Un problème pcq cela fait jaser a NY, les autres pays disent qu il ne peut pas être juge et partie sur une mission de maintien de la paix menée par la France…
Ce problème n’est pas nouveau pour la France car Ladsous est le quatrième français a occuper ce poste.
Mais c’est la première fois que la France fait un tel forcing pour obtenir un budget onusien sur une Opex… La crise est passée par la…
Le lobbying français n’a pas fonctionné avant l opération Serval car il s est heurté a un axe Alger-Washington qui a empêché la France d obtenir ce qu elle voulait avant l’intervention au Mali.
Alors les décideurs français ont mis le paquet au Mali en pensant contraindre l ONU a suivre a posteriori.
Pas sur que cette méthode fonctionne, car au delà de la question du Mali, cela créerait un précédent ….
Par Reality Check on fév 28, 2013
@platoon94
“En RCI je n’ai pas vue de biberons US.”
Ce qui de par le fait élimine leurs présences.
“Pour le Mali certes, mais les KC-135 pour As-tan nous pourrions les rapatrier. c’est un exemple parmi d’autres.”
Allons bon, il n´ya pas 3 semaines de celà tous le monde gueulait sur le forum que “personne ne nous aide”, “on nous aime pas” etc.
Tout celà pour camoufler que nous étions incapables du point de vue logistique de mener à termes cette opération et maintenant on pourrait rapatrier etc.
De deux choses l´une Platoon94, soit je vous ai mécompris ou soit la logistique c´est “vâchement” améliorée depuis quelques week ends!
Par LeGaulois on fév 28, 2013
HORS SUJET
Ca apparait maintenant avant de poster:
“Faire un commentaire
Conformément à l’article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant”
Bon, c´est compris, mais on fait comment pour modifier, réctifier ou supprimer un post si on n´a même pas de bouton “Editer”?
Que des plus malins que moi se cassent la tête!
Par LeGaulois on fév 28, 2013
Je ne parle pas de rapatrier nos KC-135 car “Je ferais la gueule aux Ricains” mais cela leurs pendaient au nez.
Ils voulaient bien nous aider au Mali moyennant finance.Sauf que le “Hollandais Violent” (Hollandais volant) leurs a fait comprendre ou se trouvait les intérêts de chacun!
@+
Par platoon94 on fév 28, 2013
@ LeGaulois,
J’y pense mais ça attendra une période un peu plus calme
Par Laurent Lagneau on fév 28, 2013
@Laurent Lagneau
Recu 5/5, je suis curieux de voir.
@Platoon94
“Ils voulaient bien nous aider au Mali moyennant finance.Sauf que le “Hollandais Violent” (Hollandais volant) leurs a fait comprendre ou se trouvait les intérêts de chacun!”
On verra jusqu´à quand les intérêts convergent.
Pas que ca finisse en un Indochine/Viet-Nam. Vous voyez?
Par LeGaulois on fév 28, 2013
Les intérêts Anglo-Saxons et Chinois convergent dans ttes les régions d’Afrique…
Avec 15.000 soldats volontaire l’armée française a Dien Bien phu fait plus que les Ricains avec 550.000 hommes et Westmoreland.
Alors je préfère perdre et avoir la reconnaissance sur l’Efficacité de l’armée française du Général Giap que celle de Thieu et le Fiasco us en 1975.C’est plus fort que moi
http://www.youtube.com/watch?v=xIIWo5SihF4
@+
Par platoon94 on fév 28, 2013
“Mais c’est la première fois que la France fait un tel forcing pour obtenir un budget onusien sur une Opex… La crise est passée par la…
Le lobbying français n’a pas fonctionné avant l opération Serval car il s est heurté a un axe Alger-Washington qui a empêché la France d obtenir ce qu elle voulait avant l’intervention au Mali.”
rien à voir avec l’axe Alger-Washington, le Pentagone avait un plan pour s’occuper du Mali, mais pas operable avant septembre 2013.
Ce sont les évènements qui ont precipité la decision de l’intervention française, les Narco-Jihadists avançaient sur Bamako, où une population de 6000 français pouvaient devenir des otages potentiels.
C’est certain que la décision d’Hollande a irrité Washington, qui cataloguait les Français de second-violons, jusqu’à ce qu’ils changent d’avis, maintenant ils ne voient pas d’autre armée pouvant faire le même boulot sur le terrain.
“U.S. military planners have begun to help organize a multinational proxy force to intervene next year in Mali, the famine-stricken, coup-wracked African country that has become a magnet for Islamist extremists, U.S. officials said Wednesday.”
http://articles.washingtonpost.com/2012-12-05/world/35638627_1_malian-islamic-extremists-ground-troops
Par Marie Claude on mar 1, 2013
@mc
Et pourtant, comme dit la chanson.
Alger et Washington n ont pas changé de posture, contrairement aux apparences. Pas plus que Paris.
La stratégie États est une mécanique lourde qui planifie a long terme.
Ce qui se passe aujourd’hui était dans les tablettes, le reste c’est de l’intendance politique et financière, et des actions tactiques pour avoir le maximum de gains en investissant a minima
Par Reality Check on mar 1, 2013
RC
“Or, il est notoirement connu que les groupes islamistes terroristes, qui ont envahi le septentrion malien, sont des créations du Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS) algérien, qui leur assure moyens humains, financiers et opérationnels.
Ce qui avait commencé officiellement en Janvier 2012 comme une simple rébellion par les tribus touaregs a rapidement évolué pour devenir un «Afghanistan de l’Afrique» ou un «Azawidistan» ou un «Malidistan».
La suite des évènements qui se déroulera au Mali durant l’année 2012 mettra en lumière le jeu trouble de l’Algérie dans la zone sahélo-saharienne et la manière dont le DRS à manipulé ses terroristes pour servir les intérêts de l’Algérie et ceux d’une certaine caste mafieuse.
En effet, il est prouvé que dans les années 90 une grande partie de la direction du GIA se composait d’agents de la DRS et que certains des massacres les plus notoires de civils ont été l’oeuvre d’unités militaires spéciales déguisées en moudjahidines ou d’escadrons de GIA sous contrôle.
http://www.alwihdainfo.com/L-Algerie-ne-serait-elle-pas-la-super-nounou-maraine-du-terrorisme-islamiste-au-Maghreb-et-dans-la-zone-sahelo_a6812.html
très instructif sur le rôle du gouvernement algérien
Par Marie Claude on mar 1, 2013
Si vous aimez cet auteur, il a un blog sur le site du nouvel obs. Vous devriez aller faire un tour
Ce genre de type crasseux s’imagine peu être que nous n’allons pas lui faire de pub.
Au contraire, en bon libéral je pense que tout le monde devrait lire la totalité de ses écrits. C’est le meilleur des remèdes contre son ignominie.
Mais je ne lui prédit pas un avenir radieux.
http://faridmnebhi.blogs.nouvelobs.com/
Par Reality Check on mar 1, 2013
eh pour une fois que quelqu’un ose contredire la presse algérienne muselée, il va quand même pas risquer de se faire estourbir par la police des Javert algeriens en habitant l’Algérie
Par Marie Claude on mar 1, 2013
Muselée, la presse, chez nous ?????????
Allez la lire avant de dire une chose pareille, c est la liberté TOTALE!!
Je ne comprendrai jamais les gens qui disent des choses pareilles, cela ne résiste pas a un minimum de regard honnête…. Enfin bon, chacun jugera.
Par Reality Check on mar 1, 2013
http://www.liberte-algerie.com/dilem/galerie/page-2?q=%2Fdilem%2Fgalerie
Par Reality Check on mar 1, 2013
et voila, la deuxieme etape arrive bien gentiment,
apres la Cote d’ivoir, ce sera la Centrafrique pouis le Mali que les anglosaxons viendront prendre …
—
Côte d’Ivoire: Amnesty International dénonce les exactions contre les pro-Gbagbo
26.02.13
Des soldats ivoiriens et des miliciens «dozos» se livrent à des exactions contre des partisans de l’ancien président Laurent Gbagbo, renversé il y a deux ans, selon un rapport d’Amnesty International publié mardi.
Ils ont notamment fait 14 morts l’été dernier dans un camp de personnes déplacées dans l’ouest du pays. D’après ce rapport intitulé Côte d’Ivoire: la loi des vainqueurs, «des populations locales soutenues par des ‘dozos’, une milice de chasseurs traditionnels soutenue par l’Etat et par l’armée», ont attaqué le 20 juillet 2012 le camp de personnes déplacées de Nahibly, près de Duékoué.
«De nombreux témoignages (…) font état d’arrestations, de disparitions forcées, d’exécutions extrajudiciaires et d’une volonté des assaillants de raser ce camp», ajoute l’ONG. «Aucun membre de l’armée nationale, aucun partisan du président Alassane Ouattara n’a eu à rendre compte de tels actes», déplore Gaëtan Mootoo, spécialiste de l’Afrique de l’Ouest à Amnesty.
Reuters
—
et c’est cette meme CEDEAO qui est appeleée pour venir faire advenir l’État de droit au Mali …
Par Patriote on mar 1, 2013
RC
je dois dire que la Liberté m’épate !
Par Marie Claude on mar 1, 2013
Cependant rien sur le gouvernement algérien et ses politiciens,
quand est-ce qu’on verra les Algériens les appeler “Anes” comme chez nous?
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151299820751977&set=a.10150255508551977.326011.249631556976&type=1&theater
Par Marie Claude on mar 1, 2013
Vous n’avez pas regardé toutes le caricatures du lien que je vous est fourni , ni lu certains articles.
Nos politiques s’en prennent pour leur grade tous les jours, il n’y a aucune censure dans la presse chez nous, les journalistes vont même trop loin parfois ( fausses infos, etc) car ils sont protégés par la loi.
Ils ne se prient pas de critiquer tout le monde!
Mais bon en voici une sûr AQMI pour revenir plus près du sujet. Ce genre de dessin ont valu à ce caricaturiste d’étre la cible d’ AQMI – GIA. – GSPC, qui l’ont condamné à mort, comme beaucoup d’artistes, d’intellectuels, de politiques, de sportifs algériens.
http://www.liberte-algerie.com/dilem/dilem-du-10-fevrier-2013
Par Reality Check on mar 1, 2013
le problème avec les casques bleus, c’est que leur régle d’engagement en font des canards posés sans moyens d’action offensive, avec un armement a minima sauf si le pays contributeur s’énérve mais on envoye le plus souvent des trucs bas de gamme peints en blanc et d’ailleurs la structure de suivi ou commandement “militaire” au sein de l’onu est quasi inexistante .et on imagine le barrage de la langue avec des ghanéins au cambodge ou des pakistanais au congo…j’ai vu des choses du genre dans les années 90 et ca ne sait pas arranger…m^me si les soldats peints en bleu méritent respect.
Par parabellum on mar 1, 2013
http://etudier-voyager.fr/2013/02/la-liberte-de-la-presse-en-2013-classement/
Par junky on mar 1, 2013
D’où l’intérêt de croire ce que l’on peut constater par soi même, de préférence à la pâtée pour chiens que nous servent les prêts-à-penser de tous poils.
Par Reality Check on mar 1, 2013
@platoon94
“Avec 15.000 soldats volontaire l’armée française a Dien Bien phu fait plus que les Ricains avec 550.000 hommes et Westmoreland.”
Vous voulez dire avec 70% de la Wehrmacht et de la Waffen SS.
Je sais, je suis taquin mais rendons à César ce qui lui appartient.
Par Legaulois on mar 1, 2013
“Vous voulez dire avec 70% de la Wehrmacht et de la Waffen SS.”
non de 58% à 63%
il y avait aussi des soldats de la coloniale, donc des Algériens, Marocains, Tunisiens… Viet Namiens, même Alain Delon !
mais par contre un certain nombres d’Allemands sont passés dans le camp Viet Minh, où ils sont devenus instructeurs.
Par Marie Claude on mar 2, 2013
@Marie claude
M´aurait étonné que vous ne sautiez sur le chameau à deux bosses.
Je maintiens 70% selon mes sources et basta.
Le pourcentage explique pourquoi dien bien phu a tenu aussi longtemps.
Par LeGaulois on mar 3, 2013
@Marie Claude
“Même Alain Delon”
Il était dans la compagnie “disciplinaire et garde de surveillance de l´arsenal de Saigon”.
Alors Dien Bien Phu, njet à même titre que vos élucubrations d´ailleurs…
Par LeGaulois on mar 3, 2013
quelques nouvelles de la CEDEAO des derniers 48 heures (CEDEAO = les gus qui doivent venir démocratiser le Mali) :
—
Centrafrique : une faction de la coalition rebelle attaque une localité du Nord
Une faction de la coalition rebelle centrafricaine Séléka du général Nouredine Adam, venus du Tchad, ont attaqué jeudi la localité de Sido qui fait frontière avec le Tchad.
—
Bénin : les autorités affirment avoir déjoué un coup d’État
Selon le procureur de la République, le coup avait été monté par un colonel, Pamphile Zomahoun et un homme d’affaires Johannes Dagnon, tous deux actuellement détenus.
—
L’ex-PDG d’Elf Le Floch-Prigent est rentré en France après cinq mois de prison au Togo
La famille de l’ancien patron d’Elf, détenu depuis septembre au Togo où il était inculpé de “complicité d’escroquerie”, demandait son évacuation sanitaire d’urgence vers la France.
—
Libération de six marins étrangers enlevés en février au Nigeria
Six marins étrangers, enlevés le 17 février à bord d’un pétrolier au large du pays, ont été libérés sains et saufs.
—
Le Drian : “On ne négocie pas” avec les preneurs d’otage au Cameroun
La France ne cède pas aux islamistes de Boko Haram qui retiennent prisonnière, depuis une semaine, une famille française kidnappée au Cameroun. C’est le message qu’a voulu faire passer le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, déclarant mardi matin sur RTL que Paris “ne négocie pas (…) avec ces groupes-là”.
—
Mali : accusés d’exactions, des militaires maliens rappelés du front
L’armée malienne a annoncé lundi soir à la télévision publique ORTM que des éléments “fautifs” avaient été rappelés du nord du Mali.
—
Graves abus de l’armée ivoirienne contre des pro-Gbagbo
L’armée ivoirienne a commis des “violations graves” des droits de l’Homme aux dépens de partisans avérés ou supposés de l’ex-président Laurent Gbagbo en réaction à une vague d’attaques en 2012, affirme Amnesty International dans un rapport publié mardi.
Par Patriote on mar 3, 2013
@”Patriote” Vous nous en direz tant, mais c’est quoi votre propos…
Pas trop de fofotes de ma part?
@+
Par platoon94 on mar 3, 2013