Entrée en service d’une corvette « furtive » au sein de la marine chinoise

Alors que la région Asie-Pacifique est toujours sous une relative tension en raison des différends territoriaux en mer de Chine, la marine chinoise a mis en service sa première corvette furtive de type 056, lors d’une cérémonie officielle organisée le 25 février à Shangaï.

Selon les médias officiels chinois, cette nouvelle classe de bâtiment « permettra à la Chine de renforcer ses capacités pour défendre ses revendications territoriales », lesquelles concernent notamment les îles Spratleys, Paracels et Senkaku/Diaoyu.

A l’occasion de l’entrée en service de cette corvette, le commandant de la marine chinoise, l’amiral Wu Shengli en a appelé à l’amélioration ainsi qu’à la croissance des forces navales, lesquelles doivent être capables de « se battre et de gagner ». Belle lapalissade car on imagine mal qu’une force armée se modernise pour perdre une guerre.

Quoi qu’il en soit, il est certain que la priorité de Pékin est d’accroître sa puissance maritime. C’est en tout cas l’objectif qui a été fixé par le président Hu Jintao, lors du dernier congrès du Parti communiste chinois. Nul doute que son successeur, Xi Jinping, qui entrera en fonction en mars, continuera dans cette voie.

Jusqu’à une époque récente, la marine chinoise avait pour mission principale de protéger le littoral. Mais depuis quelques années, elle prend une nouvelle dimension en se dotant progressivement de capacités océaniques. Désormais, elle est en passe de devenir la deuxième flotte mondiale, derrière l’US Navy.

Quant à la corvette de type 056 (ou de classe Jiangdao), l’on sait qu’elle mesure un plus de 90 mètres de long pour un déplacement de 1.300 tonnes. Son armement se compose de 4 missiles antinavire C803, d’un système surface-air FL3000, d’un canon AK-176 de 76 mm et de deux autres de 30 mm. Elle dispose en outre de 6 tubes à torpilles et embarque un hélicoptère Harbin Z-9, qui est en fait la version chinoise de l’AS365 Dauphin d’Eurocopter.

Destinée à remplacer les frégates de type 53 avec un équipage trois fois moins important (soit 60 marins), la corvette de type 056, peut naviguer à une vitesse maximale de 25 à 28 noeuds (kn) selon les sources. Son autonomie est de 3.704 km, avec une vitesse de croisière de 18 kn. Au total, 20 exemplaires seront construits pour assurer des missions d’escorte et de lutte anti-sous-marine.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]