Un rapport décrit une armée belge à la “dérive”
10 novembre 2012 – 16:54Le gouvernement belge poursuit actuellement ses consultations afin de trouver 4 milliards d’euros d’économies. Comme d’habitude, la tentation est grande de demander aux militaires d’outre-Quiévrain de faire de nouveaux efforts, lesquels se traduiraient par 200 millions d’euros pris sur leur budget.
Seulement, le ministre belge de la Défense, Pieter De Crem, s’y oppose fermement en avançant que son ministère avait déjà assez donné au cours de ces dernières années, avec notamment l’application d’une nouvelle réforme qui a fait passer les effectifs à seulement 34.000 hommes alors que, dans le même temps, l’emploi public a augmenté de 13% (et même de 17% si on enlève l’armée).
Mais il est sans doute trop tard. Dans un rapport confidentiel rédigé par des officiers d’état-major qui a opportunément fait l’objet de fuites dans la presse, il est écrit que “l’assèchement de l’armée ne peut plus être arrêté, le point de non-retour a déjà été dépassé.”
Les auteurs du document n’y vont pas par quatre chemins. Selon eux, “certaines unités terrestres ont un niveau de puissance de feu qui les ramène à celui de l’époque de la guerre de Corée.” Quant au matériel, sa durée de vie “est souvent prolongée avec de la salive, de l’adhésif et du bricolage.”
Le rapport dénonce également certains investissements “onéreux”, comme l’achat de nouveaux hélicoptères (ndlr, des NH-90) pour remplacer les anciens Sea King. Leur utilisation “revient à se rendre chez l’épicier du coin de la rue avec une Rolls-Royce”, selon le texte, qui conclut que l’armée belge est à la “dérive”.
Pour le syndicat militaire apolitique CGPM, ce rapport est “carrément destructeur pour la Défense”. Et d’exiger “la tenue d’un débat ouvert et public sur la nécessité d’une armée belge” qui doit, le cas échéant, “dépasser les frontières des partis (…) afin de déterminer ce que notre pays désire encore faire en matière de Défense sur le plan international.”
Pour Patrick Descy, responsable d’un autre syndicat militaire, le CGSP, le document en question est “tout à fait correct”. “En douze ans, nous avons perdu 11.000 militaires. Il y a eu 800 millions d’euros d’économie en quatre ans, auxquels s’ajoutent les 200 qu’on vient de nous annoncer. En moins de dix ans, 22% du budget ont été rabotés”, a-t-il affirmé sur la chaîne privée RTL-TVI.
En revanche, le ministre de la Défense a réfuté les conclusions du rapport. “L’armée a été réformée de manière fondamentale. Les fondements se sont déplacés et le sens de la marche a changé”, a-t-il fait valoir. L’affirmation d’une puissance de feu amoindrie témoigne d’une vision dépassée de la Défense” a-t-il ajouté, soulignant que ce document “a été écrit dans un style qui rappelle la Guerre froide.”
Tags: armée, Belgique, budget, défense, économies, politique, rapport, réformes







20 commentaires à “Un rapport décrit une armée belge à la “dérive””
l’armee francaise prend le meme chenmin…
Par bill on nov 10, 2012
“Le rapport dénonce également certains investissements (…) le texte, qui conclut que l’armée belge est à la “dérive”.
J’aime la Belgique ! <3
Enfin les auteurs de rapport du moins.
Et Benoît Poelvoorde aussi.
"L’affirmation d’une puissance de feu amoindrie témoigne d’une vision dépassée de la Défense"
Oui, bien sûr et aujourd'hui l'ennemi est tellement idiot qu'il suffit de lui montrer ton drapeau pour le convaincre de se plier à ta volonté.
Par Kouak on nov 10, 2012
Oui bill, si il y avait un représentant de chaque pays, il en ferait de même que vous, même americain.
Leurs ambitions militaire d’engagement est résumé dans cet article par: ” “revient à se rendre chez l’épicier du coin de la rue avec une Rolls-Royce””
En gros ils savent très bien qu’ils resteront dans leur petit coin et n’en demande pas plus.
Alors franchement…
Par aeroxavier on nov 10, 2012
Tout compte fait, ce n’est pas une bonne idée de vouloir réunir nos différentes Nations pour en faire une Grande Armée Européenne.
Par chacalhurlant on nov 10, 2012
On est en train d’essayer de boucler le budget fédéral (les régions c’est déjà fait).
Le problème c’est que Pieter De Crem (ministre de la défense) à peur que l’on coupe encore dans le budget de l’armée (2,7 milliards d’euros, aux Pays-Bas, ils ont le triple) d’où cette mise en garde de sa part
Par Sovngard on nov 10, 2012
une blague sur les belges serait la bien venue
Par banania on nov 10, 2012
Ah bon il y a une armée en Belgique ?
Par MICHOU on nov 10, 2012
C’est un Belge qui veut savoir pourquoi les Français n’arrêtent pas de se moquer des Belges !!!
Alors il va à Paris et il demande à un passant :
- Monsieur, monsieur SVP pourquoi vous foutez-vous tout le temps de nous les Belges ?
Alors le Français lui dit :
- Je vais vous donner un exemple !!!
Supposons que votre mère a 2 fils l’un est aux Etats-Unis, et l’autre il est où ??
Alors le Belge répond :
- Je ne sais pas !!!
Le Français lui dit : Vous voyez !!
Ben l’autre c’est vous et vous êtes avec moi ici à Paris !!!Le Belge repart en Belgique et il dit à ses amis : Ils ont raison les Français de se foutre de nos gueules !!!
Ses amis lui disent : mais pourquoi ??
Il répond :
- Regardez, si ma mère à deux enfants et que l’un soit aux Etats-Unis l’autre il est où ??
Ils lui ont répondu : ben ici avec nous !!
Il leur a dit:
- Nooon il est à Paris bande d’idiots !!!
Par time on nov 10, 2012
Pourquoi les Français aiment-ils tant les histoires belges ?
Parce qu’elles les font rire trois fois :
La première quand on les leur raconte,
la deuxième quand on les leur explique
et la troisième quand ils les comprennent.
Par Sovngard on nov 10, 2012
C’est un belge qui rencontre une superbe anglaise, après un moment il se décide à l’accoster et lui dit:
- Je serais très heureux d’avoir un rendez vous avec vous demain
L’anglaise lui répond alors :
- Never !
Le Belge réplique:
- Never et demi ?!
Par time on nov 10, 2012
Et si on regardez tous rien à déclarer se soir
Par Bombe H on nov 10, 2012
Le nh 90 , une rolls royce …. ououououhhhh !
EXCELLENT , vraiment !!!
En effet, les rolls , on en a bien besoin … mais en quantités limitées !
Ce qu’il nous faut , c’est de l’hélico de tpt , en masse … et rustique !
le Nh 90 , c’est bon pour les forces spéciales et les missions ASM de la marine : rien d’autre !!!
Excellent remarque de ce rapport , sur ce point précis !
–>annuler la commande de NH90 , sans contrepartie ! Et commander, pour LA MEME SOMME PREVUE, des Helico moins chers, pour réaliser 95% des missions prévues dans le CDC!!!
Par tomate on nov 11, 2012
L’armée française c’est l’armée belge en 1980.Faisait-elle peur à quelqu’un à cette époque? A méditer…
Par Lolo on nov 11, 2012
Une fois de plus, les EM sont remplis, et payés bien plus que les pires de nos “colonels – 8 enfants” en OPEX…
Par 421 on nov 11, 2012
Voilà ce que c’est que de chanter sans arrêt :
” Pour les Belges y’en a plus …
Pour les Belges y’en a plus …..!”
Par Clavier on nov 11, 2012
bill,
vous avez malheureusement bien raison, “l’armee francaise prend le meme chemin…” depuis en particulier plus de 20 ans.
Alors que même les américains semblent mettre un certain bémol, depuis 2003 et leur expériences (re)vécues, de la vraie guerre, sur le terrain en Irak et en Afghanistan, sur la technologisation à outrance (bien qu’ils continuent à investir, tout en revenant en même temps aux fondamentaux), l’europe semble prendre le chemin inverse et s’embourber toujours plus dans ce phénomène déléterre du syndrome Norman Augustine.
Par casimir on nov 11, 2012
merci bien casimir, je pense que sur ce point nous sommes tous d accord.
C’est bien vu de parler des Americains.
Ce qui est bien avec eux c est qu’ils nous devancent sur pas mal de choses. On peut donc constater de ce qui fonctionne ou non.
Ce qui est dommage c est de faire pareil alors qu’ils sont eux meme revenu en arriere.
Mais nous on persiste, et quand on apporte une modification on dit “ce n’est pas un retour en arriere”.
Si nos chefs aiment autant se mentir a eux meme qu’ils le fassent, mais il n’est pas utile (une fois de plus) de nous prendre pour des cons.
Par bill on nov 11, 2012
Et ça continue…
Le processus de perte de souveraineté des états et de leurs outils de défense au profit d’un nouvel ordre mondial mafieux se poursuit inexorablement.
C’est simple : états endettés sur les intérêts d’emprunts depuis la perte de souveraineté monétaire (planche à billets) et donc l’obligation d’emprunter sur les marchés à des taux élevés.
La mafia financière internationale s’attaque aux états et à tout ce qui font leur force et leur indépendance. Il n’y a qu’à voir les membres de goldman sachs infiltrés dans les états ainsi que les membres du bilderberg.
C’est un processus long et insidieux que pierre Hillard dénonce et explique dans ses conférences depuis longtemps (voir sur utube)
Nos militaires français et européens, gradés et non gradés seraient bien inspirés de visionner sur utube ces conférences pour comprendre ce qui est en train de se passer et que si on ne fait rien, nous allons vers un gouvernement mondial au main d’une oligarchie financière.
Je souhaite bonne chance à tous ceux et celles qui font des enfants car il va y avoir du sport dans les prochaines années.
Par bibi75 on nov 12, 2012
Je pense que les “petites” nations européennes (au sens budgétaire du terme) devraient se spécialiser dans certains secteurs de la défense en excluant les autres composantes, voire demander à ce que les nations plus conséquentes leur délèguent certaines choses qu’elles-mêmes abandonneraient pour constituer cette fameuse défense de l’Europe.
A quoi ça sert d’avoir des nations qui vont aligner une dizaine de F35 à tout casser alors qu’elles pourraient investir dans d’autres domaines comme les gardes côtes voire les patrouilles lointaines des ZE outremer ?
Par Affreux Jojo on nov 12, 2012