Libye : La frégate Courbet fait parler la poudre

Cela devait faire bien longtemps qu’un navire de la Marine nationale n’avait pas tiré au canon sur un objectif côtier au cours d’une opération. Et si des lecteurs ont des souvenirs précis, qu’il n’hésitent pas à en faire part dans leurs commentaires.

En tout cas, la frégate Courbet, alors en mission de surveillance au large des côtes libyennes avec le Jean Bart, a ouvert le feu avec son canon de 100 mm sur une batterie de lance-roquettes repérée sur le littoral, au sud-est de la ville de Misrata, qui, aux mains des rebelles, est assiégée depuis plusieurs semaines par les forces du colonel Kadhafi.

Selon la Marine nationale, un des véhicules lance-roquettes a été détruit au cours de cette opération. Le Courbet s’était déjà illustré au cours de la nuit du 28 au 29 avril en procédant à des tirs de semonces pour dissuader des vedettes libyennes de miner le port de Misrata.

La frégate Courbet est entrée en service en avril 1997. De type « La Fayette », elle dispose d’un hélicoptère Panther, d’un canon de 100 mm Mle 68 TR, de 2 autres de 20 mm F2, d’un système Crotale Naval CN2 ainsi que de 8 missiles MM40 Exocet. Bénéficiant d’une certaine furtivité et d’une signature acoustique réduite, elle est armée par un équipage de 153 marins.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]