Soldat de 1ère classe Loïc Roperh, mort pour la France

Le jeune militaire tué, ce 10 mai, en Afghanistan est le soldat de 1ère classe Loïc Roperh, 24 ans, du 13e Régiment du Génie (RG) de Valdahon.

Dans le cadre de l’opération Colmar, menée par le Battle Group Richelieu, au sud de Tagab (Kapisa), le sapeur effectuait une mission d’ouverture d’itinéraire à pied afin de reconnaître l’axe Neptune quand il a été mortellement touché par l’explosion d’une bombe artisanale.

Engagé au sein du 13e RG en mars 2009 pour une durée de trois ans, Loïc Roperh est affecté à la 1ère compagnie de combat de cette unitée à l’issue de sa formation initiale. Montrant de « belles qualités de soldat », il obtient, en décembre 2010, son certificat technique élémentaire « combat du génie ».

Le 3 avril dernier, il est déployé en Afghanistan avec la section de protection-dépollution du détachement d’ouverture d’itinéraire piégé (DOIP).

Le soldat de 1ère classe oïc Roperh était célibataire. Il était décoré de la médaille de bronze de la Défense nationale, avec agrafe « génie ». Avec le l’adjudant Laurent Mosic, tué en juillet 2010, il est deuxième militaire du 13e RG à perdre la vie en Afghanistan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]