La marine ukrainienne dit avoir endommagé le Kommouna, un navire russe de sauvetage centenaire

Après des mois de tergiversations, la Chambre des représentants a fini par approuver l’aide de 61 milliards de dollars que Kiev attendait non sans impatience. Sur ce montant, 14 milliards abonderont l’Initiative d’assistance à la sécurité en Ukraine, laquelle permet au Pentagone d’acheter de nouveaux systèmes d’armes directement auprès des industriels de l’armement pour le compte des forces ukrainiennes, et environ 23 milliards seront utilisés pour reconstituer les stocks militaires américains, ce qui ouvrira la voie à d’éventuelles cessions supplémentaires.

En outre, une enveloppe de 11 milliards servira à financer les opérations militaires américaines dans la région, notamment en matière de renseignement. Enfin, il est aussi prévu une aide non militaire de 8 milliards afin de permettre à Kiev de payer les salaires et les pensions de retraite.

Cette aide, conséquente, arrivera-t-elle à temps pour inverser la tendance le long de la ligne de front ? En attendant, si elles éprouvent des difficultés dans les environs de la ville-clé de Tchassiv Iar, dont le contrôle permettrait à l’armée russe de se rapprocher de Kramatorsk, un important nœud ferroviaire et logistique dans la région de Donetsk, les forces ukrainiennes continuent de frapper la Crimée, notamment Sébastopol, qui abrite le quartier général de la flotte russe de la mer Noire.

Ainsi, le 21 avril, la marine ukrainienne a affirmé qu’elle a endommagé le Kommouna, un catamaran qui avait été initialement construit pour ravitailler les sous-marins, avant d’être utilisé comme navire de sauvetage.

Les circonstances dans lesquelles le Kommouna aurait été touché ne sont pas très claires… En effet, le gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaïev, avait précédemment indiqué qu’un missile antinavire venait d’être intercepté par la défense aérienne russe et qu’un incendie s’était déclaré à cause des fragments de l’engin abattu. Est-ce la cause des dommages qui auraient été infligés à ce navire ?

« La nature des dommages est en cours de vérification, mais il est clair que le navire n’est plus en état de remplir ses fonctions », a assuré Dmytro Pletentchouk, le porte-parole de la marine ukrainienne, via Facebook.

Pour rappel, le Kommouna est l’un des plus anciens navires du monde à être encore opérationnel [du moins l’était-il avant ce 21 avril…] puisqu’il a été admis au service actif en 1915, sous le nom de Volkhov. Il a donc connu le Tsar Nicolas II, la révolution d’Octobre, deux guerres mondiales, la Guerre froide, l’implosion de l’Union soviétique et la guerre en Ukraine. Il a ainsi participé à la récupération du sous-marin britannique HMS L55 [coulé par les bolchéviques en 1919] et au siège de Leningrad.

Récemment, équipé d’un véhicule sous-marin téléguidé et d’un mini-sous-marin de sauvetage AS28, capable d’évoluer jusqu’à 1000 mètres de profondeur, le Kommouna avait été sollicité pour examiner l’épave du croiseur Moskva, coulé par des missiles antinavires ukrainiens Neptune en avril 2022.

Ce vieux navire était considéré par les Ukrainiens comme étant une cible légitime, surtout après la destruction de l’exemplaire unique de l’Antonov An-225, qui était le plus imposant avion de transport du monde.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

191 contributions

  1. Katioucha dit :

    Encore un événement étrange, imprécis, non confirmé et à la marge car, à supposer qu’il se soit passé dans les conditions revendiquées uniquement par les ukrainiens, cela n’a aucun impact et ne concerne même pas le conflit en cours.

    En quoi abimer un navire très ancien qui servait éventuellement à dépanner des sous-marins, peut-il impacter le cours d’un conflit terrestre, d’artillerie principalement, et de grignotage progressif de territoire ? Encore une fois, le battage est fait en Occident autour de ce qui n’est en fait qu’un non- événement, intervient comme un cheveu sur la soupe et n’a rien à voir avec le grignotage progressif du territoire ukrainien par les forces russes, qui est par contre bien réel, quotidien, et dont la plupart des médias français se gardent bien de donner les détails ni même les grandes lignes ! ..

    Encore une fois et avec des variantes, nous sommes devant de la communication de guerre informationnelle. Le but recherché est d’essayer de laisser croire à des actions d’éclat au nord, alors que les véritables avancées stratégiques et tactiques se font au sud, au détriment de l’Ukraine.. tout va très bien, madame la marquise, dont nous connaissons depuis deux ans toutes les variantes..

    et cela au moment même où l’Ukraine continue à mendier dans le monde entier pour essayer de trouver de l’argent pour ses soldats, et pour le reste.. les victoires, les conquêtes, les attaques victorieuses et qui se succèdent soi-disant, et qui nécessitent que le dirigeant de Kiev soit une sorte de mendiant international permanent qui vient tendre la main dans tous les pays complaisants qui veulent bien le recevoir ? Quelles contradictions encore une fois entre la réalité et la fiction !

    Il est évident que les actions d’éclat de la Russie ne seront jamais présentées en Occident, et pourtant il y en a. L’unilatéralisme choquant du récit qui est fait en Occident autour de ce conflit, atteint des sommets de grotesque rarement vus, et qui montrent à quel point la propagande fictionnelle fait office désormais d’information pour un public obligé de digérer des doses massives du matin au soir, notamment sur des chaînes d’information qui sont très au-delà de la caricature ! Le gavage des oies, en comparaison, est une rigolade !

    L’Ukraine ne survit que comme étant le bras armé des États-Unis dans un conflit direct contre la Russie, avec la participation plus ou moins poussive d’une trentaine de pays complaisants.. les fonds attribués par les États-Unis vont directement dans l’industrie militaire américaine, ce sont des fonds qui passent uniquement d’un tiroir américain à un autre tiroir américain car le seul bénéficiaire, à part quelques miettes, c’est le complexe militaro-industriel de Washington.
    Cette tragédie pourrait porter à sourire si elle ne saignait pas à blanc la nation ukrainienne… la nouvelle promesse de roman héroïque concerne l’arrivée miraculeuse de vieux F-16 au mois de juin : je sens que nous allons avoir de nouveaux épisodes flamboyants, c’est le cas de le dire…
    pauvre Occident qui est obligé de se gaver de romans de super héros et d’exploits qui sont au final, hors- sujet est complètement à côté de la plaque, comme ce vieux bateau… les Européens apprennent donc à l’occasion, que le conflit en Ukraine serait un combat naval ! De mieux en mieux !

    • Chimou dit :

      Pour remettre les choses en perspective, vous nous ferez un comparatif avec la communication interne en Russie. Combien de milbloggers russes sont passés par là fenêtre ce mois ci?

    • tow dit :

      Comment se déroule le blocus naval que la Russie voulait imposer à l’Ukraine ?
      Juste histoire de comprendre l’intérêt de cette action d’éclat que l’occident omet de rappeler.
      Sinon un long commentaire pour dire je veux que la Russie gagne et ce sont les russes les plus forts. Mais promis, on ne dira rien. Généralement quand les trolls sont agacés, c’est qu’il y a souvent des évènements qui ne font pas plaisir, donc ils pondent des textes pour se rassurer.

      • Themistocles dit :

        Il n’y en a quasiment pas, ce qui, en retour, permet aux russes de maintenir leurs voies commerciales depuis Novorossirsk vers le Bosphore sans être inquetes. Les deux parties prennent bien soin de ne pas toucher les navires de commerce. Le danger des mines dérivantes et toujours possible, celles-ce provenant des champs de mines ( principalement ukrainiens) et partznt à la dérive lorsque les orins cassent dans le gros temps. Pour le reste, quand vous examinez le flux AIS de la mer Noire, vous constatez que le commerce maritime ne s’y porté pas trop mal pour une zone de guerre.

        • dolgan dit :

          Oui oui. Les Ukrainiens ont cassé le blocus russe, donc pour vous les russes n ont jamais tenté de blocus . Ils n ont certainement pas non plus tiré sur des navires civils. C est un peu gros comme déni.

          Les russes peuvent encore naviguer, mais ce n est plus qu une question de temps avant que l Ukraine commence a lui imposer un blocus naval.

    • rainbowknight dit :

      Quelle tirade, quel pavé pour déplorer le fait que des milliers de pauvres russes vont aller « crever » en Ukraine pour le plaisir égoïste d’un dictateur….
      Ils vont apporter le Mal pour la honte éternelle de la Sainte Russie…
      Soyez rassuré le Maître continuera à s’enrichir et à enrichir ses séides jusqu’à la fin.
      Cette fin qui semble vous émouvoir tant vos mots dénoncent les maux que convoquent les démocraties éprises de Liberté…
      Cela vous arrache une larme ? Moi au contraire j’ai retrouvé le sourire à l’idée qu’un jour les russes connaîtront eux aussi le sens des mots Liberté et Démocratie….
      Les actions d’éclats sont illustrées par les citations et décorations des meilleures unités dignent de fait d’armes de la SS. Boutcha, Marioupol….. et d’autres jamais oubliées.

      • Eliane dit :

        @rainbow
        D’accord avec vous sur tout, mais…
        Les russes sont pire que les SS, qui ne violaient pas leurs victimes.
        Ils les assassinaient sans pitié, en cachant leurs crimes par la suite. Au contraire des russes qui coupent les c…ll.. d’un prisonnier et ensuite envoient tout ça sur internet. Avant de l’exécuter.

        • Clavier dit :

          Sources…?
          Autres que Nicolas Tenzer…!

          • rainbowknight dit :

            Malheureusement ce sont des faits qui sont reprochés aux deux parties….
            Les horreurs de la guerre dans une « logique escalatoire » particulièrement quand la propagande déshumanise votre adversaire.
            Les vétérans, car il y en aura un jour, pourront témoigner du pourquoi de ces faits.
            Personnellement je pense que « sortir » des « monstres » de prison pour les envoyer chercher la rédemption c’est encourager la commission des pires exactions. Voyez chez Wagner comment ils pouvaient être à la masse……

          • dolgan dit :

            Il est certain que certains SS ont aussi commis des viols dignes de ce que l on constate régulièrement en Ukraine.

          • dolgan dit :

            @rainbowknight Boucha, ce n était pas des prisonniers.

            Les russes se comportent ainsi car ils le peuvent. C est toléré voir encouragé (poutine a fait les éloges de boucha).

            Les allemands se sont bien comportés en France car ils avaient des consignes strictes de respecter les populations locales. Il en a été tout autre a l Est. (Et les américains eux ont commis beaucoup de viols avec un encadrement trop laxiste sur la question)

          • Avekoucenzeh dit :

            @dolgan
            Pour dire « et même », il convient d’employer l’adverbe « voire » (généralement précédé d’une virgule) plutôt que le verbe « voir » (qui n’a pas ce sens).

            C’est toléré, voire encouragé.

        • rainbowknight dit :

          Les SS n’étaient ni pires,ni meilleurs, une saloperie reste une saloperie quel que soit l’uniforme ou le pays…..

    • Le Suren dit :

      Vous allez vous faire traiter de « troll russe », on va vous demander combien vous touchez de roubles par mois, etc.

      Chose que je me garderai bien de faire n’étant pas du genre à insulter.

    • Mica X dit :

      Si sous-marin cassé alors lui rester au fond de l’eau, ça être un objectif stratégique tavaritch

      Sinon quel est l intérêt militaire de détruire une barre d’immeubles puis d’envoyer comme c’est souvent le cas une deuxième salve de missiles pour tuer les sauveteurs ? (à moins que ce soit là des actions d’éclats)

      Alors ta diarrhée verbale de petit télégraphiste poutinien…,

      Comme par hasard la première salve de réactions est à mettre au compte des zélotes de la secte à Vlad. On a même droit à une larme sur le pauvre veux bateau sans défense… c’est certain que les gamins ukrainien sont sur-armés eux…

    • Pirlouis dit :

      Vous qui plaignez la ruine du bateau russe, les morts ukrainiens et l’absence d’action d’éclat des bataillons russes dans leur tentative d’envahissement de l’Ukraine, vous devriez en tirer comme conclusion comme nous tous l’avons fait que ce conflit est inutile et que Putler devrait rappeler ses troupes au pays cosaque. Et n’oubliez pas de le consoler, le bougre.

    • Pegasus dit :

      Cher Katioucha, afin que vous redescendiez sur terre, je vous rappelle quelques réalités :
      – ce sont les Russes qui ont attaqué une nation libre, l’Ukraine, en violation de tous les traités internationaux
      – ce sont les Russes qui tirent sur des écoles, des immeubles d’habitation, des supermarchés…
      – ce sont les Russes qui massacrent la population ukrainienne
      – c’est Poutine qui endoctrine son peuple et qui envoie des centaines de milliers de braves gens se faire massacrer
      Et pour terminer, je vous pose une question : qui vous paie pour écrire vos salades ???

    • Roberto dit :

      Merci Guillotin, machin truc, truc chouette, etc… Radio Moscou ment, Radio Moscou ment, Radio Moscou est ripou.

    • Roberto dit :

      (pas le temps ni le cerveau pour une bonne rime…)

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « pas le temps ni le cerveau pour une bonne rime…) » Elle est quand même sympa sinon
        « Radio Moscou ment, Radio Moscou ment, Tadio Moscou……………………sent! (je ne préciserai pas l’origine des remugles!)

      • Video Killed the Radio Star dit :

        Radio Guitou ment, radio Guitou ment, radio Guitou est médisant.

    • Pierre-Alain Tissot dit :

      Tartuffe plaignant la nation ukrainienne alors que vous soutenez le régime maffieux, criminel et menteur de la Russie impérialiste…

    • Garcia dit :

      Katioucha ou La voix de son maître JAP : (Joseph Adolphe Poutine)

    • Matriochka dit :

      En direct de l’ambassade de Russie, rue Navalny, Paris.
      On apprend grâce à vous que ce conflit n’a pas de ramification navale, que donc que la Crimée n’a pas d’intérêt stratégique (c’est en partie vrai, vu que bientôt la Russie n’aura plus de flotte de la Mer Noire), que les approvisionnements de votre dictature par la dictature islamique iranienne se fait à dos de mulets, que le chantage aux céréales n’a jamais eu lieu, que vos espoirs de débarquement à Odessa sont vains etc etc…
      Si je suis votre raisonnement, la destruction d’un énième système S400/300 (l’arme miraculeuse qui arrête tout ce qui vole pas trop vite ou pas trop lentement) hier n’a pas d’impact puisque c’est un conflit terrestre?
      Merci en tout cas de nous faire rire, même si je ne sais pas si vous vous en rendez compte.

    • joe dit :

      Citation : « Il est évident que les actions d’éclat de la Russie ne seront jamais présentées en Occident »… tiens un pro-dictature qui passe nous voir 🙂 Par actions d’éclats vous voulez dire raser des villes en Tchétchénie, Géorgie et Ukraine ? Agresser des pays souverains qui à aucun moment, ne menaçaient de près ou de loin la russie ? Assassiner des civils les mains attachées dans le dos (Butcha) sans compter que plus de 95% des missiles tirées visent des installations civiles et de préférence, des quartiers résidentiels… Les crimes de guerre avérés sont innombrables et devront être payés un jour. Pour l’instant, le meilleur moyen est de fournir un nombre illimité dans le temps : vecteurs divers, munitions, composants à l’Ukraine pour que chaque jour le prix augmente pour cet état mafieux…. 1917 a vu le peuple russe se révolter contre le tsar qui l’envoyait régulièrement à la boucherie… L’histoire se répète camarade et cette fois si, pas d’aide des US pour vous sauvez les criminels qui infestent la Douma_____ Pour info, l’Ukraine à été ravagé avant et pendant la seconde guerre mondiale. D’abord par la famine organisée par le « grand sauveur » Staline. Il y a même un nom pour cela : Holodomor. De 1932 à 1933, presque 4 millions d’Ukrainiens périssent assassinés par la faim. Le pays (oui car l’Ukraine est bien un pays à part entière, indépendant et souverain) à survécu et sa population demeure l’une des plus éduquée et combative de l’Ex-Urss. Bons baisers des capitales démocratiques 🙂

      • rainbowknight dit :

        Il faut préciser la seconde frappe, particulièrement abjecte, quand les secours sont présents et les victimes encore étourdies (groggy). Une manière d’illustrer la terreur russe que tous les russes ne partagent pas loin s’en faut….
        Le meilleur des attentats c’est celui qui vise les personnels soignants car après qui reste t il pour aider/assister les autres victimes ?

    • RespectRobustesse dit :

      Vous avez une drôle de tendance à voir de la mendicité chez les Ukrainiens pas chez la Russie qui elle aussi quémande auprès des illustres Iraniens et Nord Coréens. Comme quoi votre logorrhée ne tient pas sur grand chose, car si les éclats de l’Ukraine ont plus d’écho que ceux de la Russie, c’est derniers sont disponibles et non cachés. En est il autant en Russie ?
      N’y répondez pas on connaît tous la réponse, comme les votants Russes qui sont conscients de la chose.

    • Bench dit :

      Charlot va! Toujours le même blabla inepte et indigeste d’un extrémiste pro Ivan ! Ce serait plus simple et surtout plus honnête d’écrire « je souhaite la victoire des Russes et l’annexion pure et simple de l’Ukraine ».

    • Raoul dit :

      @Katioucha
      Arrêtez votre baratin poutiniste sur la « malheureuse-nation-ukrainienne-saignée-à-blanc-par-la-faute-des-vilains-impérialistes-américains-qui-envoient-des-armes-pour-s’enrichir-sur-le-dos-de-Kiev ». Ce refrain, c’est de la pipe !
      La nation ukrainienne sait parfaitement ce qu’elle fait. Elle se bat pour sa survie. Elle ne veut pas mourir dépecée. C’est pourquoi elle se battra jusqu’à la dernière cartouche.

    • GA dit :

      Bonjour la Bretagne. Demandez-vous si les médias russes, contrôlés désormais par le Kremlin, ont présenté également les actions d’éclats ukrainiennes. On peut ne pas être d’accord avec l’implication des Etats-Unis et de l’Europe dans ce conflit, sans pour autant cautionner l’invasion russe. Or, depuis le début de vos contributions, il semble que vous ayez pris parti. Libre à vous bien entendu. Mais cessez de pleurnicher sur le traitement médiatique du conflit.

    • Goose dit :

      Bon, en gros @ Katioucha: T’as les boules, hein ?

    • LEONARD dit :

      @Katioucha du prunier
      « Il est évident que les actions d’éclat de la Russie ne seront jamais présentées en Occident, et pourtant il y en a. »
      Oh oui, éclairez nous !!!!

      « En quoi abimer un navire très ancien qui servait éventuellement à dépanner des sous-marins, peut-il impacter le cours d’un conflit terrestre »
      En quoi bombarder des maternités, des écoles, des églises, des hôpitaux, loin derrière les lignes peut-il impacter le cours d’un conflit terrestre ???
      Pourtant,les ruZZes le font chaque jour.
      Là encore, éclairez nous !!!!

      • Sica dit :

        Quand des terroristes utilisent sciemment les bâtiments que vous citez, on les rase, tout simplement . C’est ce que font les Israéliens à Gaza actuellement, et vous avez la malhonnêteté intellectuelle habituelle, de ne pas les citer, eux .
        Je ne suis pas étonné, Léonard ! :
         » En quoi bombarder des maternités, des écoles, des églises, des hôpitaux, loin derrière les lignes peut-il impacter le cours d’un conflit terrestre ??? »

        • Aymard de Ledonner dit :

          Précisément, détruire méthodiquement les hôpitaux, les écoles, les dépôt de nourriture de Gaza n’a aucun impact sur la capacité de lutte du Hamas mais par contre augmente considérablement ses capacités de recrutement de nouveaux combattants.
          Mais la stratégie n’est pas de détruire le Hamas. Netanyahou veut rester au pouvoir le plus longtemps possible et l’état de guerre permanent l’aide à cela. Par ailleurs une partie de son gouvernement veut tout simplement expulser les palestiniens de Gaza. Rendre la bande de Gaza invivable est donc cohérent dans ce cadre.
          En Ukraine Poutine n’est certainement pas stupide. Il a compris qu’il ne pourrait pas obtenir une victoire militaire. Comme l’Ukraine est une démocratie (avec ses défauts mais ce n’est pas le sujet) Poutine met une pression maximum sur le peuple Ukrainien pour chercher à pousser les ukrainiens à demander à leurs dirigeants l’arrêt de la guerre. Cette stratégie historiquement ne fonctionne pas mais on comprend l’idée.
          Nous pourrions par contre aider les ukrainiens en étant un peu plus cohérents dans nos prises de positions en condamnant la stratégie israélienne comme nous condamnons la russe….

          • rainbowknight dit :

            En réalité il faut condamner et dénoncer tous ceux qui s’ingénient à faire du tort à l’Humanité….. et j’ajouterai à notre bonne vieille Terre.

          • LEONARD dit :

            @Aymard
            Pourquoi ne condamnons nous pas la stratégie israëlienne ?
            Mélange de culpabilité historique vis à vis d’Israël, d’idéalisation de la démocratie israëlienne, d’indifférence, voire de rancoeur vis à vis de palestiniens propagateurs de terrorisme qui nous ont pris trop souvent pour cibles, de « choc des civilisations » qui nous fait penser que chaque palestinien (arabe?) est un islamiste et donc un terroriste en puissance et de légitimation par le « droit à l’autodéfense » après le pogrom du 08/10.
            Enfin, l’intox grotesque des 500 morts de l’hôpital Al-Shifa a démonétisé toutes les infos morbides en provenance de Gaza.

        • Carin dit :

          @sica……
          A la différence des russes, les israéliens se déplacent dans les immeubles qu’ils détruisent, combattent les nuisibles qui s’y cachent, font des prisonniers, puis évacuent les civils (plus ou moins otages), et détruisent les immeubles qui sont souvent des entrées de tunnels….
          Quand les russes en feront autant, vous pourrez faire ce genre de comparaison.
          Quant à l’utilisation des immeubles d’habitations, hôpitaux, maternités, et autres marchés couverts ou pas, par les
          « terroristes » de Kiev, vu le nombre de lieux détruits, on est en droit de se demander si l’ensemble des combattants ukrainiens ne se trouveraient pas à plusieurs centaines de km de la ligne de front….
          Du coup, pourquoi les ruskofs n’en profitent pas pour sortir de leurs trous à rats, et avancer?
          Ah on me dit dans l’oreillette que les « ordres » reçus par les groupies à proutprout sont de noyer le poisson, pour masquer la desolation des troupes russes et de l’ensemble de leur commandement.
          Je vous conseille de doubler votre traitement médical, (vous risquez une occlusion intestinale), parce que cet été, les pauvres soldats russes vont manger gras, tout en faisant très maigre.

    • Eric dit :

      Brillante démonstration. On en viendrait presque à oublier à vous lire que l’Ukraine se défend avec courage et acharnement depuis deux ans contre une agression surprise menée par le régime ploutocratique de Poutine, agression dont le but était bel et bien au départ d’envahir la totalité du pays et d’imposer par la force un nouveau régime soumis au Kremlin : l’équivalent des opérations du même modèle menées par les russes en Hongrie, Tchécoslovaquie et Afghanistan, avec les conséquences catastrophiques à plus ou moins long terme qu’elles ont eu sur le régime soviétique… Eh bien je vous prédis que quel que soit l’issue de cette guerre, à plus ou moins long terme les conséquences seront tout aussi catastrophiques et définitives pour le régime poutinien.

    • Beuaaargh dit :

      Ca t’*mm*rd*, hein, que les US débloquent leur aide.

      • Katioucha dit :

        C’est presque un bonheur de voir sortir tous les zélotes de l’OTAN de leurs toilettes pour venir déverser leurs haines recuites habituelles.
        J’ai le même effet que les dragées Fuca : dès que les atlantistes lisent un seul mot de contradiction à leurs contes de fées, ils sont pris d’une rage fétide qui se déverse sans retenue, telle une diarrhée verbale . Cette incontinence remarquable augmente en intensité à mesure que les villages ukrainiens tombent et que s’envolent les dons européens, sortis de leur poche, dans l’air des plaines d’Ukraine.

        Trouver un argument factuel, un seul, dans cette flaque putride, c’est impossible car il n’en n’existe aucun. De plus en plus d’études historiques sont pourtant disponibles, qui replacent ce conflit dans son seul cadre : l’Histoire de l’Europe depuis la fin de l’URSS. Pas un de atlantistes ne la connaît ni cherche à la connaître: trop révélateur contre leur camp ! depuis la trahison des engagements américains, allemands, français, depuis le putsch de Maïdan ( auquel participa un  » socialiste » français, taupe fabriquée aux USA et qui a le culot de vouloir se présenter aux élections européennes aujourd’hui) , jusqu’à l’accord de cessez le feu voulu par Zelensky deux jours après le début de l’opération Russe, et que les anglais-américains lui ont interdit, ils refusent le réel et lui préfèrent l’insulte , la diffamation, l’attaque ad hominem et la poursuite de leurs illusions ..
        Continuez donc à payer pour le show américain, par vos dettes et votre inflation à deux chiffres : elles ne sont pas près de s’arrêter !

        • Matriochka dit :

          Allez vous un jour sortir vos preuves sur vos différentes affirmations? Les américains voulaient exfiltrer le président élu ukrainien, c’est lui même qui a refuser, réclamant des armes et pas un taxi. Donc DES PREUVES merci.

        • Beuaaargh dit :

          C’est bien ce que je disais, ça t’*mm*rd* prodigieusement.

        • Georges Courteline dit :

          Ce n’est pas parce que certains sont en désaccord avec vous qu’il faut voir en eux des suppôts de l’OTAN.
          Qui, « telle une diarrhée verbale », rabâche depuis plus de deux ans les mêmes idées sur l’OTAN, l’Ukraine, les Etats-Unis, la France, le Vietnam, la rade de Brest, la marine nationale ? Qui, « telle une diarrhée verbale », veut faire croire qu’il sait mieux que tout le monde et se croit au-dessus du lot ? Qui, « telle une diarrhée verbale », relaye sans cesse la propagande de l’envahisseur ? Quand on est morveux, on se mouche.

          • Beuaaargh dit :

            Dans son cas, c’est plutôt « quand on est foireux, on se torche ».

        • Mica X dit :

          On comprend mieux vos divagations si vous êtes adepte des dragées Fuca papi; chacun a la libido qu’il mérite en fait mais n’oubliez pas de changer tes protections.

          Pour le reste, le même blabla diarrhéique qui tâche, mais on moins on sait pourquoi…

        • Goose dit :

          Ce qui est un vrai bonheur, c’est de constater le peu de sérénité qui anime vs posts.
          On vous sent anxieux. 🙂

        • Chimou dit :

          Bel exemple de projection. C’est vous qui venez cracher votre bile dès qu’un article ne va pas dans votre sens sans que personne n’ait rien demandé. De même pour vos messages sans fond et vos réponses ad hominem

          • Observation clinique dit :

            En effet, ce sujet est une cas particulièrement typique de projection. Il ne cesse de nous parler de lui en croyant parler d’autrui.

        • RespectRobustesse dit :

          @Katioucha, Mélanger les réponses que vous recevez en les assimilants à des suppôts de l’OTAN est bien facile. Nombreux sont ceux qui vous ont opposé des arguments mais que vous esquivez sciemment, car à demander des arguments il vous faut, vous aussi, en proposer.

        • rainbowknight dit :

          Vos efforts dans le crétinisme sont louables. Personnellement aucune animosité envers la Fédération de Russie et moins encore envers les russes.
          Cependant les arguments développés par votre Maître qui visent à qualifier « mon » Occident comme l’Empire de Satan, à me prêter une affection pour une idéologie contre laquelle mes « anciens » se sont battus, ne sont nullement ma tasse de thé…
          Moins encore la menace nucléaire car le spectre de l’apocalypse dont ont joué vos héros au dessus des têtes de mes enfants est impardonnable.
          L’hiver s’est bien passé, le hamster toujours dans sa cage…..
          Tout au contraire j’ai pris fait et cause pour la victime….
          Quant à vos arguties si je les entends, je ne les comprends pas, particulièrement en raison d’une chose simple. Putin est un être intelligent, capable de raison avant d’avoir sombré dans la folie.
          Ses efforts, son courage, il aurait dû les multiplier pour attacher « sa » Russie à cette idéologie démocratique qui unit les pays et peuples libres. Il a loupé sa vie en détruisant son pays, sa nation et en se rangeant du côté du Mal…..
          Certes nous ne sommes pas toujours exemplaires mais nous ne vouons pas à la guerre le culte que témoigne le dictateur russe.
          Putin aura une fin et ses sbires ne pourront tenir longtemps la Sainte Russie sous le joug de la terreur. La vérité sera révélée et je crois que vous avez gardé la corde pour vous pendre, celle payée avec nos deniers…. Lénine s’était trompé.

        • Roberto dit :

          800 jours avec le même discour et plusieurs douzaines de pseudos et des réponses a vous même…c’est vous qui avait l’air de péter un plomb parceque la réputation du grand maître des échecs du Kremlin est dans les chiottes et la plupart des gens sur ce forum n’adhèrent pas a vos vues et celles de Tronche-de-mort, aka Lavrov, le Molotov de nôtre temps et ces  »c’est pas nous c’est les nazis » et autres délires pour expliquer deux de putain de guerre pour une opération qui devait être la version moderne du raid blindé sur Budapest en 1956 ou Prage en 1968… et oui le fanatisme c’est ça.

          • Vert-de-gris dit :

            Plusieurs douzaines ? À vue de nez, il a dû dépasser le millier depuis longtemps.

    • Mantore Gérard dit :

      D’accord avec vous, Katioucha. Je suis seulement un peu étonné des réactions négatives que votre propos suscite.
      Ces réactions prouvent que notre presse subventionnée, et en particulier nos télévisions subventionnées qui s’adressent à des paresseux, ont leur public.
      Mais heureusement pour les gens qui veulent vraiment s’informer, il y a Internet où l’on peut chercher de l’info diversifiée, y compris à l’étranger et dans toutes les langues avec les traducteurs automatiques.
      Et il y a aussi les réseaux amicaux qui permettent de diffuser les liens intéressants. Comme par exemple ceux-ci, que j’ai reçus récemment :
      https://www.youtube.com/watch?v=TushpgUeuXc
      https://www.youtube.com/watch?v=HNcKlw3OORQ
      https://www.facebook.com/nicolasdupontaignan/videos/bravo-%C3%A0-natacha-polony-de-dire-la-v%C3%A9rit%C3%A9-aux-fran%C3%A7ais-sur-cette-guerre-en-ukrain/264214930105388/
      .
      Mais il y en a beaucoup d’autres, contrant efficacement la presse subventionnée dite « mainstream ».

      • Video Killed the Radio Star dit :

        Ici Moscou, les Guitou parlent aux Guitou.

      • rainbowknight dit :

        Oui j’apprécie grandement la vérité révélée par Pyongyang…..
        C’est une offensive contre la démocratie qui motive vos propos, la nostalgie de Travail Famille Patrie ?
        L’Ordre règne et régit nos vies, les camps sont ouverts, effrayant votre programme

    • anti-troll dit :

      Ne soyez pas NAÏFS et ne tombez pas dans le panneau, ce type est un TROLL du FSB pur jus qui, simplement pour paraître plus crédible, a étoffé son récit beaucoup plus que d’habitude ! Sa rhétorique est cousue de fil blanc ! Il défend une persécution médiatique des intérêts russes et toutes ses argumentations utilisent le même levier ! Ne vous laissez pas abuser et traverser plutôt le miroir des apparences comme Alice….Il est de plus en plus navrant que OPEX 360 soit l’objet de ces invasions caractérisées de trolls FSB francophones, la guerre des opinions bat décidément son plein !

      • Video Killed the Radio Star dit :

        Ben oui, c’est Guitou, notre troll à nous. Depuis le temps, on a l’habitude. En ce moment, il est particulièrement remonté, parce que les Républicains américains ont arrêté de faire le jeu des Russes. Alors il grogne, il aboie, il éructe, il gratte le sol et il s’oublie un peu partout.
        En plus, il est rentré du Vietnam et il trouve un temps tout pourri en France, mettez vous à sa place, le pauvre. Pour peu que ses pruniers gèlent avec le coup de froid, ce serait le bouquet.

      • rainbowknight dit :

        Il administre la preuve du désarroi de ses Maîtres qui voient leur espoir sombrer dans la résolution des USA….
        Au contraire cette offensive sur les réseaux je l’imagine comme le chant du cygne d’une dictature aux abois…
        L’approche des élections européennes doit probablement stimuler les plus fervents partisans d’un « Ordre salutaire pour nos nations en perdition »… Ils vont être nombreux les commentaires prônant l’avènement du Putinisme…..
        La Démocratie c’est la chienlit….

      • Carin dit :

        @Anti troll….
        @Manteur Gérard est le même!

    • BadCox57 dit :

      Mais voyons, le nombre de « sous-marins » à repêcher dans les eaux de la mer Noire est inversement proportionnel à celui des navires russes qui flottent encore dans ces parages. Vous pourriez quand même vous en féliciter et nous dire qu’à votre grande satisfaction, l’Occident ne gaspille pas son argent pour des prunes… Et ce sera bientôt pareil pour les Sukhoi, qui vont prochainement faire coucou aux taupes.

    • fab le vrai dit :

       » les Européens apprennent donc à l’occasion, que le conflit en Ukraine serait un combat naval ! De mieux en mieux ! » »
      c’est la Russie qui a cherché a instrumentaliser la Mer noire en pesant sur les exportations agricoles ukrainiennes et les empêchant pendant tout le début de ce conflit…. et a donc « navalisé » ce conflit. Vous racontez des mensonges pour mieux servir votre « cause » mais la vérité est que la flotte de la Mer noire n’a plus son mot à dire dans cette affaire…. a moins de se mettre à couler des bateaux civils… et là, je ne garantirais plus le soutien chinois (déjà qu’il n’est pas hyper-solide)

    • nomade64 dit :

      OOoooHhh!!!!c’est bô! j’en ai l’arme á l’oeil !! Tiens, hier soir, je regardais sur Arte un doc sur les jeunesses hitlériennes, et je suis resté sidéré par l’incroyable similitude des méthodes d’endoctrinement nazies et de celles que pratique le parano sanguinaire du kremlin avec sa jeunesse. Un futur radieux attend la russie de demain…
      Un autre truc, je suis étonné que cette fameuse vieille baille date de 1915, car des coques catamaran, surtout sur un navire de cette taille, à cette époque était une chose extraordinaire!
      Si quelqu’un est intéressé par l’histoire étonnante de ce navire: https://fr.rbth.com/tech/79947-navire-dinosaure-marine-russie-volkhov-kommouna
      [[…En quoi abimer un navire très ancien qui servait éventuellement à dépanner des sous-marins, peut-il impacter le cours d’un conflit..]]… Simple il peut servir à aller ravitailler l’imposante flotte « sous-marine » russe de la mer Noire ou encore aller couper des pipes-lines et autres câbles au fond de cette même mer Noire…
      En tous cas, bravo, joli texte, on croirait lire un discours tout droit sortit du dernier congrès du Parti communiste de la grande époque.

      • Décryptage dit :

        « En tous cas, bravo, joli texte, on croirait lire un discours tout droit sortit du dernier congrès du Parti communiste de la grande époque. »
        Le régime a changé, mais les rédacteurs-propagandistes ont gardé les même réflexes.

    • UnKnown dit :

      Je vois qu’on digère mal le déblocage de l’aide Américaine chez les démoralisés de l’arrière.

  2. lxm dit :

    Frapper un vieux non armé. Quelle indignité( pour ceux qui ont la réf).

  3. Icarus dit :

    L’armée de Kiev a perdu ce week-end Novomikhailovka au sud, Berdouchi et Semenivka près d’Avdievka, et après quelques réticences a admis avoir perdu avant cela Bogdanovka et la moitié d’Ivanivske (en réalité la totalité) près de Bakhmout. Et ce n’est pas en détruisant des bateaux que la tendance va s’inverser. Alors pourquoi le faire, pourquoi ne pas utiliser ces missiles hors de prix sur des cibles terrestres ayant un intérêt tactique ou stratégique ? Parce que rien d’autre ne leur est possible ?

    • Mouais dit :

      Peut-être parce qu’ils raisonnent à plus long terme que vous.

    • Alex dit :

      parce que les cibles terrestres se font aussi détruire, ce sont les hommes qui meurent par millier pour prendre village par village, on en a la preuve tous les jours mais la Russie a pour elle le poids démographique qui lui permet de renouveler son personnel ce que ne peut pas faire l’Ukraine

      • nomade64 dit :

        le « poids démographique » de la russie est entrain de fondre à vue d’œil ,entre tous ces hommes envoyés à l’abattoir, les « vieillards » qui meurent de cirrhose « grâce »(espérance de vie des hommes russes:50 ans), les femmes de retour à l’usine pendant que les hommes passent leur temps à tuer et violer en Ukraine et en Afrique maintenant, ça va pas aider le renouvellement! A vous lire, on croyait que la russie a une réserve infinie d’hommes…!
        des chiffres russie:144 millions d’hab. – Ukraine:42 M.d’hab. – l’Union Européenne: 448,4 millions d’hab. – USA: 333 M. d’hab. Canada: 39 M.
        Ça aide à relativiser non? Quand poutine, dans sa folie, va envoyer au front ses enfants de 12 ans comme l’a fait son mentor Hitler, ce qui ne saurait tarder , vous continuerez vôtre idolâtrie?
        Vôtre absurde propagande nous ferait mourir de rire si il n’y avait pas tant de gens innocents qui mouraient sous vos obus.
        Une chose que vous devriez retenir de l’histoire si vous ne la déformiez pas autant: Jamais un pays luttant pour son indépendance ne perd la guerre.

        • Diacritique dit :

          « Notre » et « votre » s’écrivent sans accent circonflexe quand ils sont immédiatement suivis d’un nom ou d’un groupe nominal : votre idolâtrie, votre absurde propagande.
          C’est quand ils sont précédés de « le », « la » ou « les » que « nôtre » et « vôtre » s’écrivent avec un accent circonflexe : le nôtre, la nôtre, les nôtres, le vôtre, la vôtre, les vôtres.

          Vous continuerez votre idolâtrie ? Cette idolâtrie qui est la vôtre.
          Votre absurde propagande nous ferait mourir de rire, car l’absurdité de la vôtre est risible.

          https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/24534/lorthographe/cas-particuliers-lies-a-lorthographe/distinction-entre-notre-et-notre-votre-et-votre

        • Train-train dit :

          « le « poids démographique » de la russie est entrain de fondre à vue d’œil »

          Il est douteux que ce soit avec entrain que la Russie constate qu’elle est en train de se dépeupler.

    • Matriochka dit :

      Ce n’est pas un Poseidon qui va stopper une colonne de chars, par contre il peut en coulant ce navire militaire nuire au maintien en condition, au sauvetage, d’un navire qui apportera les munitions d’Iran servant à alimenter l’artillerie nécessaire aux russes à faire avancer cette colonne, puisque c’est d’ailleurs leur seule tactique « moderne » depuis 1941. Sans compter les drones tapant des infrastructures civiles arrivant aussi par mer.

    • joe dit :

      Il faudrait plusieurs centaines d’années à putler pour voir son armée s’approcher de Kiev ou d’Odessa à ce rythme 🙂 Plus de 80% de l’armée initiale d’invasion à été détruite, inclus toutes les troupes dites d’élites. Le taux de pertes en équipements oscille entre 35 et plus de 60% suivant le type de matériel. Ils progressent de manière anecdotique vu la taille de l’Ukraine, avec des taux d’attrition phénoménaux et ce taux va augmenter avec l’arrivée dans quelques semaines des matériels US, au cours des mois avec l’augmentation de production de munitions en Europe et la montée en puissance constante de l’Ukraine en matière de fabrication de drones de tous types. Pour info, aucun pays n’a jamais été conquis à coup de missiles et tenir le terrain sur la durée, un terrain globalement composé de vastes étendues plates, de villages et villes de moyennes importances… est impossible. L’Histoire avec en grand « H » le crie à toutes les dictatures et le sort de « l’Opération Spéciale » est e toute façon scellée : attrition de toute la société russe jusqu’à la chute de la dictature. Perso je préfère que mes impôts qui vont au budget de la défense servent à fournir tout type d’armes aussi longtemps que nécessaire, nous n’avons pas besoin dans les prochaines années de centaines de chars lourds. Pour info et pour répondre à votre question, l’Ukraine ne fabrique pas en masse des missiles pour détruire des villes entières… chaque destruction d’équipements spécialisés et irremplaçables est utile dans une guerre. Un radar longue porté par ici, un bombardier par là, une raffinerie, un dépôt de carburant, une usine de composants… La russie c’était avant l’agression un pays au PIB inférieur à celui de la France et celui ci se maintien… par la production et destruction d’équipements. Tout économiste vous dira que cela appauvrie le pays, c’est comme de brûler des containers de roubles… qui ne valent déjà pas grand chose en dehors de la russie 🙂

      • Tiens tient tien dit :

        Quand il se maintient, il conserve son maintien.

      • tschok dit :

        @Joe,

        On ne met pas la Russie à genoux à coup d’incantations. Elle ne marche pas comme ça.

        On peut la mettre à genoux, ce qui n’est d’ailleurs pas l’état final recherché, mais surtout les Ukrainiens peuvent la vaincre si on leur en donne les moyens et les coudées franches.

        Les Ukrainiens ont le potentiel pour dérouiller les Russes. Et méchamment, en plus.

        C’est pas du tout ce qu’on veut: nous n’avons nullement l’intention d’accueillir en Europe des Ukrainiens gonflés à la testostérone qui vont foutre un bordel incommensurable dans notre bulle de paix, de prospérité et de bonheur.

        Réfléchissez deux secondes et voyez déjà dans quel état une poignée de jeunes musulmans juste un poil revendicateurs met la société française. Imaginez 40 millions d’Ukrainiens gonflés à bloc qui vont déferler sur une Europe petite-bourgeoise où bousculer quelqu’un dans un bus est l’affaire du siècle.

        Ca fait penser à Dosadi (le roman de Frank Herbert).

        On n’est clairement pas prêt. Pas pour les Russes, on les connaît par cœur: ce sont des fils de pute. Nan, on n’est pas prêt pour les Ukrainiens. On va avoir besoin de deux générations, minimum.

    • Hiller62 dit :

      pour l’instant…ça pourrait s’inverser avec un petit bonus de 61 milliards de dollars…

    • Raoul dit :

      A quel prix les Russkofs ont-ils conquis ces quelques km2 ?

    • tschok dit :

      @Icarus,

      Parce que rien d’autre ne leur est possible? Très certainement.

      Les Ukrainiens sont quand même sérieusement dans la merde, en ce moment. L’aide américaine va sans doute arriver très vite, mais c’est vraiment chaud.

      Sinon, je vous retourne la question « pourquoi le faire? »: pourquoi ne pas le faire, s’ils le peuvent?

      Imaginez que vous êtes poussé dans les cordes par un adversaire qui prend l’ascendant sur vous et auquel vous ne pouvez pas répondre en lui décochant un direct ou un crochet, parce qu’il tient bien sa garde haute. Mais vous pouvez lui taper dans le bide ou les côtes, même si vous savez que ça ne le flanquera pas par terre. Vous-vous abstenez de le faire ou vous le faites?

      Le principe du combat, c’est rendre les coups tant qu’on peut se battre. Donc, oui, les Ukrainiens ont sans doute fait ça parce que rien d’autre ne leur est possible pour le moment, mais ils continuent à rendre les coups tant qu’ils le peuvent. Je crois que c’est ça l’idée. Il faut faire comprendre à l’ennemi que même s’il vous met dans les cordes, vous continuerez à le tataner et qu’il peut toujours s’en prendre une mauvaise. C’est pas parce qu’il prend l’avantage qu’il faut le laisser respirer.

      Je vois pas ce qui vous choque. Ca me semble normal. C’est la guerre.

      Vous avez, il me semble, un comportement très français. Comme vous le savez sans doute, nous adorons nous faire les juges-arbitres des élégances, en déclarant doctement que ceci est bien, que cela est mal, que tel pays devrait faire ceci, que tel autre devrait faire cela, et blabli et blaba, et donc que les Ukrainiens n’auraient pas dû s’attaquer à ce vénérable navire, pour telle ou telle raison.

      Sauf que, d’abord, la guerre ce n’est pas nous qui la faisons, ce sont les Ukrainiens et les Russes, et ensuite, la guerre c’est pas élégant.

      A partir de là, je pense que prendre un positionnement de spectateur qui se fait juge-arbitre de la guerre, comme si c’était un match de foot, n’est pas pertinent. Je sais bien que nous sommes tous portés à le faire, parce qu’on fonctionne comme ça, mais cela nous fait jeter sur le spectacle de la guerre un regard qui ne convient pas: le regard de celui qui compte les points, alors qu’il assiste à une tragédie.

      • [Mais vous pouvez lui taper dans le bide ou les côtes, même si vous savez que ça ne le flanquera pas par terre. Vous-vous abstenez de le faire ou vous le faites?]

        Attention vous tombez dans la facilité tschok.

        Vous ne connaissez absolument rien à la boxe, sinon vous sauriez qu’ un bon crochet au foie peut mettre un gaillard à genou et Ko. Des coups répétés aux flancs usent la résistance , c est un travail de sape qui fait abaisser la garde pour permettre un crochet sur la partie haute du corps.

        Cela à l air simple, mais faut tout de même un physique hein! N’allez pas mettre vos pichenettes à un premier venu qui est un tantinet gainé hein!!! Quoique!

    • PK dit :

      « Parce que rien d’autre ne leur est possible ? »

      C’est plus vendeur en occident : ça parait de tenir le narratif qu’ils sont encore capables de faire quelque chose.

      • Matriochka dit :

        On peut faire quelque chose, il suffit juste de courage politique, d’ailleurs votre maitre s’attendait il à ce que l’occident réagisse ainsi, en envoyant quelques reliques et quelques matériels plus modernes en quantité homéopathique mais visiblement suffisantes pour stopper la pseudo deuxième armée mondiale.
        Dire que nous avons été « élevés » dans la crainte de la toute puissante armée russe…. C’est un peu comme quant on est gosse et qu’on s’aperçoit que le père Noël du supermaché n’est finalement que son alcoolique de voisin affublé d’une barbe et d’un costume miteux.

      • rainbowknight dit :

        Des nouvelles de la santé de Kadyrov ? Putin a déjà choisi son successeur, enfin pas si simple en réalité. La Tchétchénie quel bourbier….

  4. Bob dit :

    L’aide de l’Oncle Sam avec les éléphants républicains, exceptés les pro-russes, est une bonne nouvelle pour l’Ukraine mais l’aide militaire de l’OTAN arrive toujours à réaction, avec hypocrisie à la lecture des déclarations de l’OTAN, quand les ukrainiens sont trop en difficulté avec des morts et des destructions supplémentaires. A voir si les ukrainiens pourront encore affaiblir les armées russes, désormais plus nombreuses en main d’œuvre et une BITD qui produit en masse grâce au PCC. Mais les ukrainiens ont détruit l’armée de terre russe de 2022 (bien que reconstituée depuis), 4/5 des MBT et 1/3 des véhicules blindés. Le courage et la ténacité des ukraniens pour protéger leur population, y compris les russophones , et la paix en Europe sont admirables comme la destruction du Kommouna et de l’absence de blocus naval russe au Pont-Euxin. Gloire l’Ukraine.

    • Cortex, Putin's taylor is b..ch dit :

      ça me fait toujours plaisir de voir Moscow Marjorie en vrille…

  5. HMX dit :

    Enième coup dur pour la flotte russe en Mer Noire. Lentement mais sûrement, les ukrainiens se rapprochent du taux de 50% de la flotte russe coulée ou mise hors de combat…

    Côté russe, on va bien sûr tenter de relativiser cette perte, d’un navire très ancien (contemporain du Titanic !). Mais si ce navire très spécifique a été conservé, c’est justement pour son intérêt militaire, en particulier le soutien et le ravitaillement de la flotte sous-marine russe, et sa capacité à inspecter et relever/renflouer des épaves ou des objets tombés en mer. Désormais, il faudra faire sans…

    • tschok dit :

      @HMX,

      Disons que c’était une cible à caractère patrimonial, pour venger la destruction de l’Antonov. C’est légitime. C’est le combat: on rend les coups.

      Militairement parlant, faut pas exagérer, l’intérêt est quasi-nul. Mais il faut bien comprendre que dans une guerre, énormément de cibles n’ont aucun intérêt militaire. Ce qui définit une cible n’est pas nécessairement son intérêt strictement militaire. Là, je vois que vous essayez de plaider l’intérêt militaire de la cible, comme s’il n’y avait nulle cible que celle ayant un intérêt militaire.

      Mais non, à la guerre on détruit tout ce qu’on veut. Moi, je ferais la guerre à la France, je taperais sur ses musées parce que je sais que ça ferait mal aux Français. Vous connaissez le musée de la nacre à Méru? Eh ben, s’il était à portée de mes canons, je lui tirerais dessus. Maintenant, dites-moi quel est l’intérêt militaire du musée de la nacre et de la Tabletterie de Méru? Zéro. Allez, peut-être sa position géographique, en surplomb de la ville, avec vue directe sur la voie ferrée, mais guère plus. Mais en le détruisant, je détruis l’histoire qui va avec, et ça fait mal. C’est ça qui en fait une cible.

      Une cible = faire mal et pas seulement une cible = effet tactique.

      • vrai_chasseur dit :

        @tschok
        Le Kommouna est un navire centenaire mais son équipement pour aller mettre des engins télé-pilotés à l’eau et « bricoler » dans les fonds marins jusqu’à 1000 m est lui, très moderne, entre autres un ROV (occidental) Panther-XT Plus de chez Saab Seaeye installé en 2009.

      • HMX dit :

        @tschok
        j’admets volontiers l’aspect symbolique et « patrimonial » de la cible. Mais cela ne doit pas conduire à sous estimer la dimension et l’utilité militaire, bien réelle, du Kommouna. Sinon, pourquoi les soviétiques, puis les russes, se seraient donné la peine de le conserver ? Il s’agissait bien d’un navire militaire en service actif, inscrit à l’inventaire de la flotte de la Mer Noire, et pas d’un musée flottant, ni d’un navire désarmé qu’on aurait conservé pour la parade ou pour les touristes.

        Le Kommouna est doté de capacités très spécifiques, notamment sa fonction de dock flottant, qui permet non seulement de ravitailler à la mer, en vivres, carburant et munitions, des sous-marins, mais aussi de les entretenir et de les réparer si besoin (capacité que très peu de pays possèdent). D’autre part, ce navire à la coque plus que centenaire était cependant doté d’équipements de pointe (ROV) pour l’inspection, le renflouage d’épaves, et la récupération d’objets en mer, et plus largement l’intervention dans les fonds marins, même à grande profondeur, une capacité éminemment utile voire stratégique. Il a ainsi été déployé pour inspecter l’épave du Moskva, potentiellement pour y récupérer des corps et/ou des équipements sensibles (ou les détruire ?). Enfin, grâce à ces moyens dédiés, ce navire avait également pour fonction importante de participer à des opérations de sauvetage de sous marins en difficulté, et de leur équipage. On peut donc supposer que les équipages des Kilo de la flotte de la Mer Noire n’ont pas été totalement indifférents à l’information de la mise hors de combat du Kommouna…

      • tschok dit :

        @HMX et vrai_chasseur,

        Je ne nie pas l’intérêt militaire d’une cible. Je ne suis pas en train de vous dire que l’homme en guerre est con et qu’il tape sur tout ce qui bouge.

        Je vous dis: une cible peut avoir un intérêt militaire… ou pas. Je vous rappelle que Dresde a été rayée de la carte, comme Beauvais, d’ailleurs. Deux villes musées, l’une au début du conflit, l’autre à la fin.

        Sinon, je bois vos paroles: vous essayez tous les deux de justifier de l’intérêt militaire de la cible par rapport à des capacités opérationnelles. Et vous avez raison.

        Mais, il n’en demeure pas moins que, si je devais faire la guerre à la France, je taperais là où ça vous fait mal. Partout où ça fait mal.

        J’en suis navré, et je comprends que cela suscite de votre part une réaction, mais c’est la guerre.

        La question qu’il faut se poser, c’est celle de l’agenda: ok, je tape partout où ça fait mal. Mais quand? Et comment je m’y prends.

        Je reprends l’exemple du musée de la nacre de Méru: dans quel schéma c’est un objectif prioritaire?

        Mais le château de Coucy, il a été détruit par qui, et quand?

        Extrait de Wiki: »Avant 1917, le château de Coucy était réputé pour son imposant donjon, le plus haut jamais bâti en Occident avec celui du château de Vincennes (54 mètres de hauteur et 31 mètres de diamètre)2, et le site comptait parmi les plus visités de France dans les premières années du XXe siècle. Cette impressionnante tour-maîtresse fut détruite par l’armée allemande, laquelle occupait Coucy depuis deux ans, lors de sa retraite de la ligne Hindenburg-Siegfried, sans que nulle nécessité militaire ne justifiât cette décision ».

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Coucy

        Une cible détruite en fin de guerre, pour faire mal.

        Je vous engage à réfléchir à ce qui fait mal.

        Tous les deux, vous êtes des as de l’effet tactique (sincèrement, hein, je me fous pas de votre gueule). Si toutes les cibles n’étaient détruites que parce que l’homme en guerre recherche un effet tactique, pourquoi Coucy existe, alors?

        Sinon, je reçois ce que vous me dites, et je ne le nie pas. En l’espèce, je salue la valeur opérationnelle du vénérable navire russe.

        PS: pourquoi le viol est-il une arme de guerre?

      • Carin dit :

        @tschok……
        Pour moi, détruire ou gravement endommager, un navire dont les Joujoux peuvent faire de gros dégâts sur les infrastructures sous-marines, et ravitailler en mer des soums, qui du coup devront perdre beaucoup de temps en rentrant au port, c’est bien du tactique.
        Le musée, ça fait juste plaisir de chier dans les bottes des gens.

    • Oeil de Moscou dit :

      Non, uniquement dédié au sauvetage et aux travaux sous-marins. Aucune capacité logistique

    • LEONARD dit :

      @HMX
      On va pas s’emballer:
      1- L’intérêt militaire du Kommouna est discutable pour les Ukr.
      2- Le film de l’incendie est anecdotique (faible dégagement de fumée, pas de détails des zones de feu, fumée blanche….)
      3- Les photos satellites post incendie sont non concluantes.
      Bref, plutôt une frappe ratée.
      On peut par contre s’interroger sur ce masochisme ruZZe du « sitting duck » des quais de Sébastopol. Après, les navires à quai ne sont peut être pas opérationnels….

      • UnKnown dit :

        On leur a dit que les S-400 seraient impénétrables.
        Ils ne contestent pas.
        Même s’ils ont des gros moineaux qui viennent faire des trous dans les bâtiments à quai à Sébastopol.
        Circulez y’a rien à voir.

        • Fumer tue dit :

          Mais non, ce ne sont pas des moineaux, ce sont des mégots de cigarette jetés par des aviateurs de tourisme irresponsables.

  6. Félix GARCIA dit :

    Kaput ?
    🙁
    Dommage, c’était un beau navire.

    « Ce vieux navire était considéré par les Ukrainiens comme étant une cible légitime, surtout après la destruction de l’exemplaire unique de l’Antonov An-225, qui était le plus imposant avion de transport du monde. »
    —> « C’est réparable »
    https://twitter.com/ValentinDayon/status/1742603089553625248
    —> ^^
    https://twitter.com/pixl133/status/1742622359897637289/photo/1
    😉

    PS HS : Plateformes mobiles en vue !
    « Mobile Defense/Depot Platform (MODEP) Concept at Sea Air Space 2024 »
    https://www.youtube.com/watch?v=hvXU7Ow9OwY
    —> On a toutes les compétences et l’imagination pour faire de même :
    « Polar POD – Une plateforme océanographique habitée »
    https://www.polarpod.fr/fr/polar-pod
    « FPSO-CLOV : le secret de ce mastodonte marin ! »
    https://www.youtube.com/watch?v=uXofC6i0rDc&t=6s
    « HACE – Turbines houlomotrices »
    https://hacewaveenergy.com/

    • Matriochka dit :

      C’est dommage pour le côté historique, mais les ukrainiens ont d’autres soucis que de préserver le patrimoine militaire de l’empire russe.

      • Félix GARCIA dit :

        En effet.
        Pi si ça peut leur rendre plus difficile la récupération de matériaux/débris de nos armements, ou le contrôle des fonds marins, c’est tout bénef.

    • Félix GARCIA dit :

      PS : Clash Report@clashreport
      No damage visible on Russian Navy’s more than 100 years old unique submarine rescue and salvage vessel Kommuna after Ukrainian strike in Sevastopol.

      Source: TWZ, Planet Labs
      https://twitter.com/clashreport/status/1782488103673803182

      À voir donc …

  7. Robato dit :

    Les Ukrainiens ont attaqué un navire appelé « La Commune ». Voilà qui ne va guère remonter la cote de l’Ukraine auprès des adeptes de LFI.

    • tschok dit :

      Elle est bonne. Cela dit, beaucoup de LFI sont en réalité des staliniens, c’est-à-dire que la Commune est à leur yeux plus un gadget marketing pour idiots utiles qu’une référence idéologique réellement inspirante et fondatrice.

      • Internationale de la moustache dit :

        ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫
        Il avait de belle moustaches,
        Le sourcil noir, le regard clair,
        Un peu bourru, un peu bravache,
        Pour nous, c’était presque un père.
        Joli cœur sous une peau d’vache,
        Grand cœur sans en avoir l’air,
        Révolutionnaire sans tache,
        Oui, Staline est exemplaire !
        ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪
        [Chanson Plus Bifluorée, dans leur version (très revisitée) de l’Internationale]

        https://www.youtube.com/watch?v=2ubbr-6eOf4

      • Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

        tschok, voudriez-vous insinuer que chez LFI ils sont un peu psychorigides ?

        • tschok dit :

          Je n’insinue rien de la sorte, je dis que beaucoup de LFI sont en réalité des staliniens.

          La psychorigidité est un trait de caractère que nous pouvons tous partager. Être un stalinien, c’est être un tueur de masse. On ne l’est pas tous.

          Maintenant, Childebert, est-ce que vous tenez vraiment à ce qu’on parle d’où vous venez? Et de ce que vous avez l’intention de faire?

          Child, il faut qu’on soit franc: je vous range pas d’emblée dans la catégorie des mecs sympas. Je me trompe, ou pas?

          Dites-moi que je me trompe.

          • Orkhis dit :

            Dans la mesure où orchis signifie testicule en grec, son pseudonyme veut dire J.-C. brise-burnes. Alors, non, il n’est peut-être pas très sympa, comme mec.

    • Cortex, high five bro! dit :

      je me disais la même chose hehehe

  8. Félix GARCIA dit :

    Clash Report@clashreport
    Ukrainian drones are now dropping caltrops against Russian vehicles.

    Successful results started to appear.
    https://twitter.com/clashreport/status/1782368357133488588

    Ils devraient larguer des coins d’table ! C’est redoutable un coin d’table …
    ^^

    • Felis Catus dit :

      « Ils devraient larguer des coins d’table ! C’est redoutable un coin d’table … »
      Ca sent le vécu…

      • Félix GARCIA dit :

        ^^
        Pi c’est devenu une vanne avec mon neveu (on parlait bagarre, guerre et toussa, pi pour rire, je lui ai dit que l’arme la plus terrible de notre arsenal, c’était les coins de table [qu’avec une « ligne Maginot de coins de table », nous étions invincibles : qu’on pouvait en mettre partout ; dans les airs, dans les mers, dans les nordinateurs, etc etc …] ! ^^).

  9. XM dit :

    On ne précise pas le montant qui sera détourné et qui finira dans des paradis fiscaux .

    • Clavier dit :

      Il faut bien payer la retraite de Zelensky à Miami…..!

    • Ventoux dit :

      C’est en apparence un package d’aide à l’Ukraine et à Israël qui a été adopté par le Congrès américain.
      Mais c’est en fait un nouveau package de relance.
      Une large partie de l’argent alloué à ces deux pays va revenir directement dans les caisses d’entreprises de la Défense américaine.
      Encore un boost pour la croissance américaine.

    • R2D2 dit :

      Pour avoir quelque chose à détourné il faut au moins l’avoir. Or les Ukrainiens ne touchent quasiment pas de liquide, tout est gérer au niveau des pays donateurs qui cèdent ensuite les achats.
      Bonne tentative de troll russe…

    • Mal de mer dit :

      Comme la déception des trolls pro-russes est palpable dans cet aigre commentaire !

  10. VinceToto dit :

    Ce navire a déjà été endommagé à de nombreuses reprises à Leningrad, puis apparemment été réparé.

    • Oeil de Moscou dit :

      Ah bon ?

      • VinceToto dit :

        C’est ce que disent les historiens russes et vu la situation à Leningrad, il fut probablement endommagés plusieurs fois.
        Sinon, petit reportage des médias français concernant l’encerclement de Leningrad par les alliés:
        https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/afe86001495/la-guerre-a-l-est-encerclement-de-leningrad
        C’était déjà des médias très pro Europe, pro alliés. Comme ceux d’aujourd’hui leur propagande était tordue grotesque et ils vendaient la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

        • Haut château dit :

          Quand on mélange l’Axe et les Alliés, on évite de parler histoire.

        • Pierrot dit :

          Euh… les Alliés, c’était les Anglo-américains et l’URSS (et quelques autres éléments comme les FFL et polonais repliés en Angleterre)… pas l’Axe.

    • Historix BESSON dit :

      @VinceToto
      Effectivement ! Attaqué plusieurs fois par des Ju-87 sur le Lac Ladoga de mémouâre .

  11. Roland Desparte dit :

    Tirer sur le Kommouna, je suis désolé de le dire, c’est tirer sur une ambulance !
    J’approuve les opérations ukrainiennes, mais là j’ai un doute sur le sens éthique de ceux qui ont décidé cette frappe sur un anvire de 1915 destiné au secours des marins et sous-mariniers: ils se comportent comme les russes !
    Et comme le dit le média « 20 minutes“ : « Face à la menace ukrainienne, les Russes avaient replié la majorité de leur flotte hors de portée des missiles de Kiev, mais pas le Kommouna qui était resté à quai à Sebastopol. Pour son plus grand malheur. »

    • BobFromLux dit :

      Navire équipé de drone sous-marin pouvant aller à 1000m de profondeur, donc capable de couper des câbles sous-marins par exemple. Ce n’est pas une ambulance. Si un sous-marin russe coule, il n’avait qu’à rester à quais. De toute façon, les russes n’iraient pas le secourir, demander aux sous-mariniers du Koursk que Poutine à laisser mourir.

      • Roland Desparte dit :

        Réponse typiquement idéologique. Ses drones sous-marins, comme ceux de la marine française, servent surtout à repérer l’épave d’un navire ou d’un sous-marin. Trop petit et trop vieux pour relever les sous-marins russes actuels, il sert désormais de navire de soutien pour les opérations de secours. Pour couper des câbles, les russes disposent de moyens plus modernes comme ceux (connus) du navire « océanographique » “Amiral Vladimirsky“. Quant à l’affaire du Koursk c’est une autre histoire… Et mon propos n’est en aucun cas de glorifier les russes ! Juste de considérer que les ukrainiens ont bel et bien tirés sur un navire de secours !

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Juste de considérer que les ukrainiens ont bel et bien tirés sur un navire de secours ! » Les Russes, eux ne se privent pas de bombarder des hôpitaux!

        • fab le vrai dit :

          l’Amiral Vladimirsky ne fait partie de la flotte de la Mer noire. Pour le Koummouna, il peut y avoir une justification à casser une navire de sauvetage. Si on regarde les bâtiments touchés par les ukrainiens depuis 2 années, il me semble qu’un seul souM a été mis hors d’usage. L’idée est sans doute de faire dans la dissuasion.

        • Boumeur dit :

          @Roland Desparte, la dégradation morale et éthique des décideurs ukrainiens s’explique : les Ukrainiens les plus courageux, les plus humainement valables, se font massacrer depuis deux ans.
          Il reste les planqués et les courtisans, incapables de prendre des décisions morales et rationnelles, pêtant de trouille à l´idée que leur tour viendra de perdre la vie dans cette affaire.
          .
          Leur avenir, c’est d´être tués sous l´artillerie et les missiles russes, ou d´être lynchés par le Peuple ukrainien.
          Donc prêts à faire n´importe quoi.
          .
          À mesure que cette guerre se prolongera (grâce à notre personnel politique inféodé à l´OTAN et à l´UE) l´on observera de plus en plus d´irrationalité dans les décisions ukrainiennes.

          • Toujours un com' qui me rappelle dit :

            Boumeur & Franchouillard, même rédacteur, mêmes bobards.

          • Habitué d'opex360 dit :

            @Toujours un com’ qui me rappelle
            Qu’un même intervenant prenne plusieurs pseudos, quelle importance ?
            Et si, au contraire, ce sont deux personnes différentes qui ont des opinions convergentes, quelle importance ?

          • Boumeur dit :

            Expliquer pourquoi ce sont, d´après vous, des « bobards » serait plus intéressant que cette remarque inutile sur l´analogie des opinions de deux intervenants.

    • rainbowknight dit :

      Prendre exemple sur la manière de faire des russes est condamnable. Ils sont inimitables parce que impitoyables…

    • lxm dit :

      Cela me rappelle les américains lors de la guerre d’Irak, ils avaient déjà tiré sur tous les sites militaires en 1 semaine et ne savaient plus quoi faire de leur pléthore de missiles, alors ils décidèrent de bombarder les bunkers dans lesquels se réfugiaient les civils en cas d’attaque aérienne, de beaux massacres.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Cela me rappelle les américains lors de la guerre d’Irak » Rien n’est plus versatile que la mémoire humaine, quand en plus elle est……………………………..sélective!
        alors ils décidèrent de bombarder les bunkers dans lesquels se réfugiaient les civils en cas d’attaque aérienne, de beaux massacres. » C’est le général Schwarzkop qui vous a fait des confidences?

    • Robato dit :

      Quelques interventions plus haut, @HMX nous explique l’intérêt militaire de cette cible.

    • HMX dit :

      @Roland Desparte
      Ce navire n’était pas un musée ou une pièce de collection destinée à la parade, il avait une réelle utilité militaire pour les russes. Sinon, cela fait belle lurette qu’il aurait été ferraillé.
      Le Kommouna permettait le ravitaillement à la mer des sous marins russes, et leur entretien grâce à sa fonction de dock flottant. Vous noterez qu’il existe assez peu de navire dans le monde qui disposent de ce genre de capacités. Par ailleurs, il pouvait également assurer des missions de sauvetage de sous marins, d’inspection et de renflouage d’épaves, de récupération d’objets (avions, missiles…) tombés à l’eau. Bref, un navire multifonction particulièrement utile, qui explique que la marine soviétique, puis russe, se soit donné la peine de le conserver en activité.

      • Roland Desparte dit :

        Toutes les Marines (avec un grand M) ont des navires d’assistance et de soutien… Je pourrais vous répondre qu’en 1928 il récupéra le sous-marin britannique HMS L55 coulé le 9 juin 1919 par deux destroyers soviétiques à une profondeur de 62 m dans le golfe de Finlande (Wiki), mais qu’effectivement c’est un dock flottant (Wiki) qui grâce aux britanniques est équipé depuis 2009 d’un Saab Seaeye Panther-XT Plus, un submersible britannique sans équipage télécommandé capable d’explorer des objets à une profondeur maximale de 1 000 m (Encore Wiki). Quant à la fonction de ravitailleur, personnellement je préfère nettement l’Akademik Pashin ou le Boris Butoma, de vrais pétroliers ravitailleurs de la marine russe… Son principal tort est d’être une vieillerie russe, et à la guerre tout est permis. Désolant… mais bien réel !

      • Historix Machinix BESSON dit :

        Cit :[ t leur entretien grâce à sa fonction de dock flottant. ]

        Ah ?????? !!!!!!!

        C’est comme les  » couteaux Suisses  » ! On leur découvre toujours un 1001 éme usage inconnu ! ;0)
        Sans vous faire l’affront de vous donner en référence  » Les techniques de l’ingénieur  » , je vous cite ce lien de Wikipedia™
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Dock_flottant

        Cit :[ et de renflouage d’épaves, ]

        Malheureusement un navire de ce typa a manqué en 1910 pour le sauvetage des marins du Pluviôse alors qu’il existait déjà en Allemagne …

        [ de récupération d’objets (avions, missiles…) tombés à l’eau. ]

        Effectivement , et il l’a fait dans les années 50 ou 60 sur l’épave d’un destroyer . Sur le Lac Ladoga il a repêché des locomotives et des T-34 .

    • joe dit :

      Ils se comportent comme les russes ? Ce navire avaient-il à son bord un hôpital, des blessés de guerre ? En parlant des russes, savez vous que lors de l’explosion du Koursk (torpille foireuse lors d’un exorcise de la marine russe… attribué immédiatement bien sur à un sabotage des US, voir une attaque par torpille ou mine, pour ne pas changer), les dirigeants russes ont préféré rejeter l’offre US de secourir les sous-mariniers encore vivant, cloisonnés dans une partie du sous-marin… Merci de ne pas confondre destruction des équipements dune armée d’invasion avec une posture totalement déplacée… Savez-vous que les lois de la guerre n’interdisent pas de tirer sur des soldats non armés qui portent secours à l’un de leur camarade ? (sauf à porter de manière ostensible une marque de la croix rouge) Alors parler d’éthique pour un batiment de guerre, qui sert entre autre, à secourir des sous-marins dotés de missiles kalibr, utilisés pour frapper des cibles majoritairement civiles… il faut oser.

      • Avekoucenzeh dit :

        Pour dire « et même », employons l’adverbe « voire », jamais le verbe « voir ».

        Un sabotage des US, voire une attaque par torpille ou mine.

    • tom dit :

      Et la destruction de l’autonomie à Hostomel, c était justifié du point de vue militaire ? Je crois pas

      • LEONARD dit :

        @tom
        J’imagine que vous voulez parler de la destruction de l’Antonov…
        Soyons sérieux: Mettre un aussi gros bestiau au milieu de combats au sol, le risque d’incendie est maximum sans même intention de destruction volontaire.
        Ce sont les Ukr qui en ont fait un symbole, pas vu les ruZZes se glorifier de sa destruction.

      • Roland Desparte dit :

        Encore une fois, je ne soutien pas les russes ! Certains devraient aller consulter un ORL !

        • dolgan dit :

          C est que votre propagande est particulièrement grossière et je dirais même infantile.

          Tentez d être un peu plus subtil si vous ne supportez pas la riposte.

    • tschok dit :

      Là, Roland, je pense que vous tombez dans le piège du juge-arbitre des élégances qui se transforme en spectateur qui compte les points, alors qu’il assiste à une tragédie.

      Les Russes bombardent l’Ukraine et s’en sont pris à toute sorte de cibles, notamment patrimoniales. Vous êtes ukrainien, vous savez que les Russes bousillent méthodiquement votre pays, sans scrupule, dans l’intention de faire mal, pour vaincre les résistances et finalement vous dominer et vous imposer leur volonté. Bon, là-dessus, vous avez une cible patrimoniale russe à portée de tir: vous faites quoi? Vous donnez un cours d’éthique au reste du monde?

      Oh?

      Posons les choses autrement: imaginez que la Corée du Nord détruise la tour Eiffel, par exemple. Est-ce que l’éthique nous interdirait de détruire l’un ou plusieurs des nombreux monuments élevés à la gloire des membres de la dynastie Kim, en commençant par les plus kitschs ? Et me répondez pas à côté: je ne vous parle pas de l’intérêt militaire de la cible. Je vous demande: est-ce que l’éthique nous interdit de le faire?

      (Nota: l’éthique ne nous interdit pas grand-chose parce qu’elle est réflexive et pas prescriptive. C’est la morale qui est prescriptive, mais peu importe, je vous propose de considérer les deux termes comme des synonymes)

      • Roland Desparte dit :

        Oui, en d’autres termes et pour faire court : c’est la guerre et tout est permis ! Façon de trouver des excuses aux russes…

        • Tu abuses un peu... dit :

          Où dans votre cas… critiquer… pour dire qu’ici on trouve des excuses aux ukrainiens…

          • Roland Desparte dit :

            @Tu abuses un peu…
            L’esprit critique est essentiel à la réussite, tant à l’école qu’après l’école, et ce n’est pas une critique que de souligner ce qui nous apparait désolant par rapport à l’image que l’on a de celui qui nous apparait l’ami… (Si vous n’avez pas compris, l’ami c’est l’ukrainien). Encore faut-il savoir interpréter un texte et y réfléchir, et ne pas rester figé dans ses certitudes par des attitudes ou pensées qui vous limitent, obstruent votre ouverture d’esprit, et qui à la longue vous freinent dans votre évolution mentale. Alors oui, tu abuses un peu…

        • tschok dit :

          Non, Roland, c’est une montée aux extrêmes. C’est une aliénation: à chaque étape, de plus en plus de gens bien vont faire des trucs dégueulasses et en être fiers et, ce faisant, ils vont se rendre étrangers au genre humain et à eux-mêmes.

          Le truc que les gens bien on trouvé, c’est de compter les points, comme s’ils regardaient un match. Ca permet de gagner du temps. C’est un amortisseur.

          Là, on en est à deux ans et deux mois de guerre, haute intensité, gros bilan. Comme dans l’expérience de Milgram, vous-vous rebellez: au moment où ils tapent dans le patrimonial, vous-vous rebellez. S’attaquer à un vieux navire, ça vous scandalise. A la base, c’est bien. Mais il y a longtemps que bien pire a été commis.

          Je me réfère à I comme Icare. A partir de combien de volts vous vous révoltez?

          Mais je veux pas être un voyou. C’est vous qui allez nous dire ce qu’on va faire.

          Je vais faire ce que vous allez nous dire de faire. On va fonctionner comme ça. Et me traitez pas de pro-russe, vous y perdriez davantage que moi.

  12. Artscenik dit :

    Tout ça pour ça ?!
    Que le camarade Katioucha pousse l’humour post-soviétique jusqu’à critiquer la propagande occidentale prétendument anti-russe, avec plus d’une demi douzaine de chapitres dignes d’un discours de Staline devant le comité central du parti, a de quoi faire sourire.
    Toujours la même inversion des valeurs et des accusations à laquelle nous sommes habitués.
    Allez, encore un effort camarade, et tu auras une décoration de la part de Poutine !

  13. civis17 dit :

    l’Amérique persiste à financer par sa dette abyssale ( qui pèse sur ses vassaux et inféodés ) la disparition de l’Europe dans une guerre qui ne la concerne ni ne la touche . Autre symbole de notre vassalisation croissante : le CDG appareille aujourd’hui sous commandement de l’OTAN et beaucoup applaudissent .Qui sont donc nos ennemis ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « le CDG appareille aujourd’hui sous commandement de l’OTAN et beaucoup applaudissent  » D’autres se réjouissent, applaudissent, appellent de leurs vœux la disparition de l’Ukraine en ne cessant de se pùamer devant la « légitime » lutte de la Russie en appelant (à peine) à la prendre en exemple!
      « Qui sont donc nos ennemis ? » Ceux qui nous menacent de frappes nécléaires et aussi ceux de « l’intérieur’ qui s’en font le relais!

      • civis17 dit :

        Sinon ça va comme vous voulez à Kiev , pensez à nous envoyer des cartes postales .A vous n’avez pas trouvé de moyen de transport pour aller mettre vos grandes idées en pratique , c’est ballot. Alors à jamais .

        • PrénomNombre dit :

          « à jamais ». Si ça pouvait être vrai… On attend civis18.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @civis 17 « Sinon ça va comme vous voulez à Kiev » Quelle………….répartie! C’est..tout?
          « pensez à nous envoyer des cartes postales » Pourquoi, vous instruire est peine perdue!
          « vos grandes idées » Ce qui prouve que j’en ais, par contre vu votre « contre argumentation » de tout premier ordre on ne peut que constaterque les idées vous en……………manquez!
          « Alors à jamais » Si vous pouviez mettre en pratique cette « docte » conclusion……………

    • PrénomNombre dit :

      Allez, essayez de faire diversion.

  14. Pierre-Alain Tissot dit :

    Et le sens éthique de la Russie, volant ou détruisant la culture ukrainienne ?
    Les Russes reçoivent la monnaie de leur pièce !

  15. Elwin dit :

    Frapper ce navire sert surtout à démontrer aux Russes que la Crimée n’a plus aucune valeur en tant que port. Peu importe que ce soit une barquasse ou un croiseur : l’interdiction est totale.

  16. Khay dit :

    « SA PLACE EST DANS UN MUSÉE !!! »

  17. Kardaillac dit :

    A priori l’antiquité navale n’a pas été coulée mais mise hors-service.
    Il n’y a pas de quoi en faire tout un plat. Un jour de guerre comme un autre.

  18. Letigre22 dit :

    ça en fait un de moins…On ne va pas pleurer, non ?

  19. Goose dit :

    Alors oui, on va nous dire que cette info cache le fait que les Russes grignotent.
    Un peu plus de 600 km2 depuis que Avdiivka (ou plutôt ses ruines) est tombée, soit deux mois, et cela au prix de pertes humaines affreuses. Super !
    Alors oui, les Russes avancent, mais à un rythme de sénateur. Ils devraient donc arriver à Kiev en 2080/2085…. Selon le plan !
    Mais l’Ukraine tient bon. Le roseau plie mais ne se rompt pas.
    Au début du mois Les Ukrainiens frappaient un aérodrome à Rostov, détruisant ou endommageant une douzaine de chasseurs.
    Et encore, plusieurs raffineries ou dépôts de carburant disparaissaient sous les flammes ou les explosions en divers endroits de Russie à cette même période.
    Il y a quelques jours, l’Ukraine frappait la base militaire russe de Djankoï, détruisant plusieurs systèmes SAM S-400 et leurs radars (et peut être quelques chasseurs ?).
    Là, c’est ce navire de soutien, qui malgré son grand âge, manquera terriblement aux forces russes. En plus, au vu de l’historique de ce bateau, c’est symbolique.
    Symbolique aussi la perte d’un bombardier stratégique, à capacité nucléaire, rayé du ciel il y a trois jours.
    Et voilà que maintenant les Américains débloquent l’aide militaire, alors que dans le même temps les livraisons d’obus fournis par les Européens reprennent !
    Sale temps pour Putin et ses fils………………………..

    • Roland Desparte dit :

      @Goose.
      Je sais bien que le sujet est hautement inflammable, mais selon moi la guerre est loin d’être gagnée pour les ukrainiens ! Il va falloir encore bien des sacrifices et des montagnes d’obus pour faire reculer Poutine et les adeptes de l’irrédentisme ; et cela alors que jamais les leaders américains n’accepteront une défaite trop cinglante pour Poutine. Aucun des grands dirigeants du monde, aucun des leaders des grandes entreprises technologiques, ne désirent que l’Ukraine soit le catalyseur de l’effondrement de l’actuelle fédération de Russie. Qui prendrait le risque qu’une défaite russe génère l’implosion des vingt-et-une républiques russes, comme à l’époque de la chute des tsars…
      Pour ceux qui ne sont pas férus d’Histoire, je rappelle que de 1918 à 1921, la guerre civile -qui était devenue une guerre de succession- dans la “Grande Russie“ a fait entre 5 et 10 millions de victimes (combattants, civils, famines, exécutions sommaires, opposants, monarchistes, indépendantistes, …). C’est plus que la Première Guerre mondiale ! Et à cette époque il n’y avait pas d’armes nucléaires… Et le FMI (système monétaire international) n’était qu’une vague idée de la nécessité de régulation des échanges de capitaux… Certains économistes le susurrent, l’implosion de la Russie provoquerait une crise plus grave que celle de 1929…
      Alors qui, en cas de défaite, pour remplacer Poutine ? N’oublions pas que la chute des tsars a amené aux manettes des hommes tels Trotski, Lénine, puis Staline…
      Et je ne crois pas que Poutine veuille aller jusqu’à Kiev (son échec lors de sa première offensive…) ; juste conserver les territoires conquis en signant au plus tôt un armistice ou une paix, pouvant être selon lui “honorable“ pour les deux parties, pour qu’ensuite le septuagénaire puisse se consacrer à sa succession… Mais lui aussi il est loin d’avoir gagné, car effectivement le roseau plie mais ne se rompt pas. La résistance ukrainienne est remarquable, mais à quel prix !

  20. Oeil de Moscou dit :

    Récemment est un euphémisme. On le trouve déjà actif avec un engin de la classe 1832 Poisk-2 Sever en 1975
    https://www.soumarsov.eu/Sous-marins/Post45/1832/1832.htm
    A+

  21. Goose dit :

    Et pendant ce temps, les terroristes Russes ne pouvant s’emparer de Kharkiv la détruisent :
    https://www.sudouest.fr/international/europe/ukraine/videos-guerre-en-ukraine-la-tour-de-television-de-kharkiv-detruite-apres-une-frappe-19433669.php
    La guerre des lâches.

  22. Diego 56 dit :

    on nous cache tout, on nous dit rien !
    votre logorrhée est soporifique !

  23. patex dit :

    La Russie utilise donc du matériel construit au temps du tsar. A quand la remise en service des T34 disséminés aux quatre coins du pays en tant que stèles commémoratives ? Un blindé d’une efficacité redoutable (sur ses équipages!)

  24. VinceToto dit :

    Pour rappel, ce sont des tirs d’artillerie ukrainienne qui ont détruit le An-225 à Hostomel le 25 février 2022 pour rendre l’aéroport inutilisable (probablement aussi les avions s’y trouvant).

  25. Albatros dit :

    Constatation des faits rien que des faits
    1 les ukrainiens n ont plus assez d avions ni de bombes ni même d obus depuis des semaines voire des mois …et ils tiennent pourtant …dans des trous ou des tranchées pour les plus chanceux et en bricolant en innovant de nouvelles armes et drones ainsi que tactiques de combats
    2 les russes eux utilisent de plus en plus d obus en provenance de toutes les usines du pays de Corée du Nord d Iran ou même de Chine
    3 les russes sont plus nombreux ils mobilisent tous les mois je dis bien tous les mois pres de 20 000 futures victimes pour remplacer celles qui ont été liquidées au feu – leurs soldats ne prennent plus de congé depuis plus d un an
    Au final les russes gaspillent leurs soldats comme à l époque de l URSS ou l empire disposait de 400 millions de serfs rouges alors que la Russie c est 190 millions d habitants et 40% de vieux et de moins en moins de naissances – Les russes seront bientôt à 2 soldats esclaves contre 1 ukrainien puisqu ils entraînent 120 000 gus en Siberie pour leur offensive de Printemps ou d été alors que les ukrainiens se refusent à mobiliser en masse.. et ils ne percent toujours pas les lignes ukrainkennes…
    Et il y a encore et toujours des gens qui croient que Palpoutine peut gagner cette guerre juste parce que l aide US à tardé.
    comme le disait Jirinov il y a deux ans..les ukrainiens sont capables de se battre avec des fusils de chasse et des serpes et cette guerre va durer des années car on ne vient pas à bout d un tel peuple.
    il semble qu il avait raison là dessus alors que tout le monde y compris les États Unis et la CIA pensaient que dans le mois ce serait plié pour la Russie.
    quelle erreur stratégique de les avoir tant sous-estimé et tant surestimé les russes jusqu à aujourd hui encore.
    cette Armée est in ça pa blé de gagner sur le terrain. Face à l OTAN qu’elle raclée elle prendrait en quelques semaines…

  26. Causencor dit :

    Disons le . Dans l’esprit et au bout du bout, il y a quelque chose de puéril voire d’enfantin qui n’est pas assez souligné dans ces écrits publiés ici et ailleurs. Eux, en apparence, signés par « Katioucha » ou d’autres. Sont-ils le fruit d’un travail collectif calibré et contrôlé par des officiels ou celui d’un travail solitaire ? Inutile aujourd’hui de s’interroger plus avant sur ce point. Notons qu’à la longue cette ou ces personnes ne perçoivent pas l’évolution qui se produit ici. En effet et par la force des choses l’homme s’adapte. Ici l’opinion s’imperméabilise de mieux en mieux face à ces textes et ce depuis qu’elle est confrontée à l’indigne et triste jeu bien trop connu mené par ces sinistres groupes mafieux, jouisseurs, kleptocrates et totalitaires installés légalement au coeur des pouvoirs gouvernementaux& administratifs Russes. Leur erreur ? En faire de trop d’une part et au fond, sans originalité notable d’autre part. Au quotidien cela se voit ou encore, se sent très bien. A terme, mais notez que cela sera long, ils perdront. Ils perdront mais à une condition primordiale. Que de notre côté les collectivités humaines mues par des valeurs différentes des leurs aient de la mémoire, analysent et tiennent résolument devant les inévitables coups durs qu’organisent ces gens déplorables. Là, disons le aussi, il y a là un défi. Et ce du simple fait que nos sociétés où ,l’individu est largement mis en avant, sont trop peu patientes et aptes à faire le dos rond dans quelques circonstances vitales et cernés. Soit celles où il faut accepter de vivre dans cet – Impensé profondément troublant et désorganisateur du quotidien qu’est une crise politique profonde, sévère et dangereuse -.

    • Décryptage dit :

      Katiouchillotin est-il est un provocateur isolé ou l’instrument des services de désinformation russo-sino-nord-coréens ? Question à un million de roubles. De toute façon, qu’il soit l’un ne l’empêche pas de faire le jeu des autres.

    • Armand Geddon dit :

      Vous êtes bien trop théorique et loin du réel . Vous êtes dans le complotisme militant, celui des atlantistes qui sont persuadés que toute parole différente de la leur est le résultat d’une organisation, de fermes de trolls sous ordres, « un travail collectif et calibré  » etc .. foutaise
      Les complotistes, les populistes, ce sont les gens comme vous .Ce sont les gens comme vous qui sont une secte , qui ont leur doxa immuable, leur credo anticommuniste des années 50, et qui n’ont jamais évolué depuis . L’opinion, la vôtre, ne s’imperméabilise pas : elle est imperméable depuis le début, depuis 1917 !
      .
      Ce credo, cette doxa, qui est la vôtre et celle de votre clan, c’est celle des pères fondateurs anticommunistes américains, principalement ceux de la Guerre Froide .

      Au départ de ‘lAmérique, le Mal c’était l’Indien, race chassée du Paradis par Dieu, à cause de toutes ses tares, et qu’il fallait pourchasser : ce fut fait et les Indiens ont été génocidés. Les Noirs, eux, étaient les sous-hommes : on sait ce qui leur fut fait aussi .

      et pendant un siècle , plus d’ennemi essentiel, de race ou autre. Jusqu’à l’émergence du communisme , qui risquait de mettre un terme au système économique capitaliste, américain. le communisme fut donc désigné nouvel ennemi essentiel, le Diable.et ça continue depuis . Tout ce qui de près ou de loin a un rapport ou une descendance du communisme, doit être éradiqé, car c’est le Mal absolu .

      Poutine, c’est donc l’essentialisation de ce Mal absolu. c’est le Diable, et son pays c’est l’Enfer, le royaume du Mal. Idem pour Xi, pour Kim, et pour tous ceux qui osent dialoguer avec eux ..

      Quand les atlantistes auront soigné leur pathologie lourde, la Planète sera libérée.
      Hélas ils ne se soigneront jamais, et soit ils vont s’effondrer sur leur propre monde en décomposition, soit ils seront éliminés par un regroupement de ceux qui en ont marre de leurs imprécations et de leur impérialisme meurtrier .
      Devinez laquelle des deux solutions je préfère, et de loin ?

  27. Bench dit :

    @AGuitouGeddon : « Poutine, c’est donc l’essentialisation de ce Mal absolu. c’est le Diable, et son pays c’est l’Enfer, le royaume du Mal. Idem pour Xi, pour Kim, et pour tous ceux qui osent dialoguer avec eux ..

    Quand les atlantistes auront soigné leur pathologie lourde, la Planète sera libérée.
    Hélas ils ne se soigneront jamais, et soit ils vont s’effondrer sur leur propre monde en décomposition, soit ils seront éliminés par un regroupement de ceux qui en ont marre de leurs imprécations et de leur impérialisme meurtrier .
    Devinez laquelle des deux solutions je préfère, et de loin ? »

    Mais vas y mon rigolo pousse au crime, part vivre chez ton idole Poutine ou reste vivre ta vie de minable aigri au Vietnam plutôt que venir ici polluer cet espace avec tes éructations moisies et nauséabondes. Pour au moins une fois soit raccord avec tes idées putrides. Fais comme je te l’ai déjà suggéré il ya quelque temps, brûle ton passeport français devant l’ambassade de France à Hanoï et arrête de nous les briser menu avec ta logorrhée infecte aux relents vichystes.
    Le jour où tu auras compris qu’on en a marre de lire ces conneries ineptes, ce blog ne s’en portera que mieux.
    Et surtout ne viens pas te plaindre en retour qu’on t’insulte et te traite de débile, tu ne mérite pas mieux que ce traitement!

  28. Kiosque dit :

    @ Vert-de-gris, @ Bench,
    L’argumentation d’Armand Geddon se tient, est cohérente et fait appel à des faits historiques incontestés.
    Vous ne lui opposez que des grossièretés sans contenu rationnel.
    En clair : si vous cherchez à convaincre, ce n’est pas la bonne méthode (et je ne parle pas des fautes d’orthographe). Si vous cherchez seulement à vous défouler (car les « minables aigris », ce serait plutôt vous) ce peut se révéler une thérapie efficace mais vous devriez vous défouler ailleurs.