Le missile hypersonique russe Kinjal aurait été tiré pour la première fois par un bombardier tactique Su-34 « Fullback »

Faisant partie des armes prétendument « invincibles » dévoilées par le président russe, Vladimir Poutine, en mars 2018, le Kh-47M2 Kinjal [code Otan : AS-24 « Killjoy »] est un missile hypersonique aérobalistique qui, dérivé de l’Iskander-M, peut emporter une ogive à fragmentation de 500 kg ou une tête nucléaire. D’une portée de 2000 km, il serait en mesure de voler à une vitesse proche de Mach 10. Cependant, utilisé pour la première fois en Ukraine en mars 2022, cet engin n’a pas permis de donner un avantage opérationnel significatif aux forces russes jusqu’à présent. Et l’un d’entre eux aurait même été abattu par un système de défense aérienne Patriot ukrainien.

« La mise en service de missiles hypersoniques a bien eu lieu. Si leur emploi a été très médiatisé, leur efficacité opérationnelle n’est pas encore à maturité », avait d’ailleurs commenté le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major des armées [CEMA], lors d’une audition parlementaire. Toutefois, « nous ne ne pouvons ignorer l’apparition de cette menace » car « un jour, la pleine capacité opérationnelle sera atteinte », avait-il ajouté.

Pour mettre en oeuvre le Kinjal, les Russes ont logiquement fait le choix de l’imposant intercepteur MiG-31 [code Otan : « Foxhound »], un appareil qui, selon une note de la Fondation pour la recherche stratégique [FRS], est « spécifiquement défini pour le vol à très haute altitude » [25’000 mètres]. En outre, la masse du missile « représente approximativement la moitié de la charge utile maximale » pouvant être emportée par ce type d’avion, par ailleurs capable de voler à la vitesse maximale de Mach 2,83.

Cependant, il a également été question de permettre aux imposants et puissants bombardiers Tu-22M3 « Backfire », voire aux Tu-160 « Blackjack » d’emporter le Kinjal. D’où le côté surprenant de l’annonce faite par l’agence officielle russe Tass, ce 4 septembre.

En effet, un avion d’attaque Su-34 « Fullback » aurait tiré un missile Kinjal lors d’une mission en Ukraine « Le premier équipage [un pilote et un navigateur] a accompli avec succès une telle tâche et recevra une récompense d’État », a-t-elle avancé.

Les performances du Su-34 sont loin d’égaler celles du MiG-31K. Récemment mis en service afin de remplacer progressivement les Su-24 « Fencer », il peut emporter une charge utile de 12’000 kg, voler à la vitesse de Mach 1,53 et à une altitude maximale de 17’000 mètres. Par ailleurs, au moins 21 exemplaires ont été détruits depuis le début de la guerre en Ukraine.

Quoi qu’il en soit, avec son intégration sur le Su-34 [qui reste encore à confirmer], le Kinjal devrait avoir un profil de vol différent, ce qui devrait jouer sur ses performances. Cela étant, et jusqu’à présent, ce missile, qui fait l’objet de beaucoup de publicité, a surtout été efficace dans son rôle de « signalement stratégique » à l’endroit de l’Otan…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]