Le Brésil va commander 34 avions de combat JAS-39 Gripen E/F supplémentaires

En 2014, à l’issue d’un appel d’offres ayant connu maints rebondissements, le Brésil approuva la commande de 36 avions de combat JAS-39 Gripen E/F auprès du constructeur suédois Saab, avec des transferts de technologies à la clé. En effet, dans le cadre de ce contrat, qui valut quelques ennuis judiciaires au président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, dit Lula, il était prévu de donner à Embraer un rôle de « premier plan en tant que partenaire stratégique », en lui confiant notamment la tâche d’assembler 15 appareils sur son site de Gavião Peixoto, dans l’État de São Paulo.

Depuis, quatre avions de plus ont été commandés [ce qui porte donc le total à 40 exemplaires] et le Gripen E/F a officiellement été déclaré opérationnel par la Força Aérea Brasileira [FAB] sous l’appellation « F-39 » en janvier dernier. Et cela a ainsi marqué le début du retrait des 42 F-5EM/FM, dans l’attente de celui des 46 avions d’attaque au sol AMX-1, acquis à la faveur d’une coopération nouée avec l’Italie dans les années 1980.

Aussi, en février 2022, le chef de la FAB, qui était alors le général Carlos de Almeida Baptista Junior, estima que la commande de 40 Gripen E/F était insuffisante… Et que, dans un premier temps, l’aquisition d’au moins 30 avions supplémentaires devait par conséquent être étudiée… avant d’envisager d’aller encore plus loin, avec une cible à 80 unités d’ici 2035.

Finalement, le souhait de la FAB sera exaucé… En effet, le 11 août, Brasilia a dévoilé un « Programme gouvernemental d’accélération de la croissance » [PAC] qui, doté de 10 milliards d’euros, prévoit une série d’investissements au profit des forces armées brésiliennes.

« Doter les forces armées de technologies de pointe, renforcer la capacité de défense nationale et surveiller les frontières sont quelques-unes des lignes directrices de ce nouveau PAC », explique le gouvernement brésilien. Et de citer la construction de sous-marins et de frégates ainsi que l’acquisition de véhicules blindés, d’hélicoptères légers, de 9 avions de transport C-390 Millennium et… de 34 F-39 Gripen E/F supplémentaires. À noter qu’il est aussi question de transformer deux Airbus A330 en avions ravitailleurs [MRTT].

Cependant, encore faut-il que Brasilia ait les moyens de telles ambitions. « L’exécutif [brésilien] a souvent procédé à des coupes budgétaires au fil des ans. Ces investissements dépendront de la maîtrise des dépenses et de la croissance économique », a expliqué, à Defense News, Cristiano Noronha, vice-président d’Arko Advice, une société spécialisée dans le renseignement et l’analyse politique. Aussi, a-t-il ajouté, ce PAC peut être considéré comme une « déclaration d’intention ».

Pour rappel, le F-39 Gripen est doté du radar Selex ES-05  » Raven » de type AESA [Active Electronically Scanned Area, à antenne active], d’une suite de guerre électronique, d’un système de liaisons de données multi-fréquences sécurisé, d’un capteur électro-optique IRST et d’un écran tactile grand format « WAD » [Wide Area Display], conçu par la société brésilienne AEL Sistemas.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]