Malgré une hausse modérée, le budget militaire de Taïwan atteindra un niveau record en 2024

Cela fait maintenant plusieurs années que la Chine exerce une pression militaire constante sur Taïwan, via l’envoi d’importantes formations aériennes dans les environs de l’île. Et celle-ci a même tendance à s’accentuer, surtout quand Taipei reçoit la visite de responsables américains [comme celle de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants, en 2022] ou quand un officiel taïwanais se rend aux États-Unis.

Ainsi, en janvier, l’état-major taïwanais a dit avoir constaté une hausse significative des incursions chinoises dans sa zone d’idendification de défense aérienne [ADIZ] en 2022, avec un total de 1727 aéronefs mis en oeuvre par l’Armée populaire de libération [APL]. Aussi, la question n’est pas de savoir si la Chine a l’intention de faire revenir Taïwan dans son giron… mais quand elle se décidera à passer à l’action.

Évidemment, les moyens militaires chinois sont sans commune mesure avec ceux que peut aligner Taïwan… Pour autant, Taipei ne cesse d’augmenter son budget de la Défense.

Ainsi, l’an passé, il était question d’une hausse significative de 13,9%, pour porter son montant à environ 16,9 milliards d’euros. Cette somme devait être complétée par une enveloppe de 3,6 milliards d’euros provenant d’un fonds spécial pour les achats d’équipements militaires.

À l’époque, Wang Kun-Yih, président de la Taiwan International Strategic Study Society, avait estimé qu’une progression à deux chiffres du budget militaire taïwanais allait devenir la norme dans les années à venir.

« Parce que Taïwan est dans une période où il a besoin de renforcer et de moderniser son matériel militaire, il y aura probablement quelques années de croissance à deux chiffres des dépenses militaires », avait-il en effet soutenu dans les pages du Washington Post. Et d’ajouter : « La stratégie actuelle de Taïwan pour se défendre contre les menaces chinoises suppose de nouveaux avions de combat, plus de missiles et de plus gros navires de guerre, qui sont tous coûteux ».

Cependant, le pronostic de M. Wang ne se vérifiera pas pour le prochain budget… Même si celui-ci bénéficiera d’une nouvelle hausse. En effet, le 21 août, la présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, a indiqué que les dépenses militaires taïwanaises progresseraient de 3,5%, pour atteindre 17,52 milliards d’euros… et le seuil des 2,5% du PIB.

« Taïwan doit continuer à renforcer ses capacités de défense et à démontrer sa détermination à se défendre pour garantir sa sécurité et ses intérêts nationaux, tout en recherchant davantage de soutien international », a fait valoir Mme Tsai.

Cela étant, l’un des enjeux pour Taïwan est de recevoir les [nombreux] équipements commandés auprès des États-Unis, dont 108 chars Abrams, des systèmes d’artillerie HIMARS et M109A6 « Paladin », des F-16 Viper, des drones MQ-9B SeaGuardian et, surtout, des munitions de différentes sortes afin de lui permettre d’appliquer une stratégie dite du « porc-épic ». Or, avec la guerre en Ukraine, les délais de livraison sont incertains…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]