L’Ukraine pourrait obtenir jusqu’à 61 avions de combat F-16 auprès des Pays-Bas et du Danemark

Le 20 août, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a eu la confirmation que Kiev recevra prochainement des chasseurs-bombardiers F-16, de facture américaine, de la part des Pays-Bas et du Danemark. Et cela, quarante-huit heures à peine après le feu vert officiel des États-Unis à de tels transferts.

Cela étant, le nombre de F-16 destinés à l’Ukraine n’est pas encore gravé dans le marbre… À l’issue de sa visite de la base aérienne d’Eindhoven, où il avait été accueilli par Mark Rutte, le Premier ministre néerlandais sortant, M. Zelensky a affirmé que les Pays-Bas livreraient 42 appareils à la force aérienne ukrainienne…

« Je remercie le Premier ministre, Mark Rutte, toute son équipe et le peuple néerlandais pour la décision sur les F-16. Nos guerriers recevront 42 super avions de combat », a en effet indiqué le président ukrainien, via X/Twitter.

Cependant, M. Rutte ne s’est pas risqué à donner de chiffres. « Le nombre exact est encore entouré d’incertitudes. De plus, on ne sait pas encore exactement quand les F-16 seront livrés », a-t-il dit, dans la soirée.

Si la Force aérienne royale néerlandaise [Koninklijke Luchtmacht, KLu] dipose encore effectivement de 42 F-16, seulement 24 sont encore opérationnels. Et selon la ministre néerlandaise de la Défense, Kajsa Ollongren, ils seront maintenus en service jusqu’à la mi-2024, date à léquelle ils devraient être remplacés par des F-35A. Et « nous avons besoin de 12 à 18 [avions] pour la formation promise », a-t-elle affirmé, selon des propos rapportés par le quotidien De Telegraaf.

En revanche, au Danemark, où il s’est rendu après son escale aux Pays-Bas, M. Zelensky a reçu de la part de Mette Frederiksen, la cheffe du gouvernement danois, l’assurance que la force aérienne ukrainienne recevrait un total de 19 F-16 prélevés dans la flotte de la Flyvevåbnet [Force aérienne royale danoise], selon un calendrier bien précis. Ainsi, six appareils seront livrés à Kiev « autour du nouvel An », puis huit autres suivront dans le courant de l’année 2024. Enfin, les cinq derniers prendront le chemin de l’Ukraine en 2025.

Pour rappel, en juin, le ministère danois de la Défense est revenu sur sa décision de prolonger sa flotte de F-16 jusqu’en 2027 en annonçant son retrait dès 2024/25. Et d’avancer que les F-35A de la Flyvevåbnet seraient « opérationnels plus tôt que prévu ».

« Nous savons que votre liberté est notre liberté. Nous savons aussi que vous avez besoin de davantage [d’armes] », a déclaré Mme Frederiksen en s’adressant à M. Zelensky, lors d’une conférence de presse conjointe donnée sur la base aérienne de Skrydstrup. Et de préciser que « plus de 70 militaires ukrainiens – pilotes et techniciens – étaient arrivés au Danemark pour une formation ».

Justement, les modalités de cette dernière restent assez floues. Le 20 août, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, a admis qu’elle durerait au moins six mois pour les pilotes… Mais qu’il ne savait pas combien de temps elle prendrait pour les mécaniciens et les techniciens. « Par conséquent, pour avoir des attentes raisonnables, pensez à un minimum de six mois, mais ne soyez pas déçus si cela prend plus de temps », a-t-il dit.

Plus tôt, lors d’une réunion virtuelle du Defence Writers Group, le général James B. Hecker, le commandant des forces aériennes américaines en Europe et en Afrique, avait fait valoir que « maîtriser le F-16 ne se fait pas du jour au lendemain » et que si « on peut devenir compétent sur certains systèmes d’armes assez rapidement […], il faut plus de temps avec ceux comme le F-16 ». Et d’ajouter : « Aligner quelques escadrons de F-16 avec un état de préparation suffisamment élevé peut prendre quatre ou cinq ans ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]