Les États-Unis autorisent la vente du système israélien de défense aérienne Arrow 3 à l’Allemagne

En août 2022, le chancelier allemand, Olaf Scholz, avait plaidé en faveur d’une mutualisation des efforts visant à établir un système de défense aérienne au niveau européen. Et d’assurer que Berlin montrerait la voie en investissant massivement pour se procurer une telle capacité.

L’objectif était alors de fédérer plusieurs pays européens de l’Otan autour d’une initiative visant à mettre en place une défense aérienne « multi-couches » reposant sur les systèmes IRIS-T SLM [de l’allemand Diehl Defence], Patriot [proposé par l’américain Raytheon] et Arrow 3 [développé par Israël, avec un appui des États-Unis].

Celle-ci, appelée European Sky Shield [Bouclier du ciel européen], a vu le jour en octobre 2022, avec 14 pays, rejoints récemment par la Suisse et l’Autriche. Seulement, elle a aussi suscité quelques réserves [si ce n’est des critiques] en France et en Italie, notamment à cause de la mise à l’écart de leur système Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre [SAMP/T ou Mamba].

Quoi qu’il en soit, l’Allemagne est sur le point de finaliser l’achat du système Arrow-3. En effet, étant donné l’implication de l’agence américaine dédiée à la défense antimissile [MDA – Missile Defense Agency] et de Boeing dans ce programme, un feu vert de Washington était nécessaire. Et il vient d’être donné par le département d’État au gouvernement israélien.

« D’une valeur d’environ 14 milliards de shekels [soit 3,2 milliards de dollars], il s’agit du « plus gros contrat d’armement de l’histoire d’Israël », s’est félicité le ministère israélien de la Défense, via un communiqué publié ce 17 août.

« Suite à l’accord de l’administration américaine, de hauts responsables des ministères israélien et allemand de la Défense se réuniront pour signer une lettre d’engagement […] afin de lancer immédiatement les travaux relatifs à ce projet » dans le cadre d’une première phase de 550 millions d’euros, est-il précisé dans le texte. Et celui-ci d’ajouter que « la signature du contrat final est prévue en novembre 2023 au plus tard ».

Le feu vert de Wahington est une « décision importante qui contribuera à renforcer la puissance technologique et économique d’Israël. […] La coopération avec le gouvernement américain a été un élément important tout au long du processus de développement du système Arrow 3 et de l’avancement de l’accord [avec l’Allemagne]. C’est une preuve supplémentaire de la solidité des liens de sécurité entre Israël et les États-Unis. Je remercie mon ami, le secrétaire à la Défense Lloyd Austin, pour la rôle central tenu par les États-Unis dans ce processus », a commenté Yoav Galant, le ministre israélien de la Défense.

Pour rappel, développé par Israel Aerospace Industries [IAI], l’Arrow 3 peut intercepter et détruire des missiles balistiques lors de leur phase exo-atmosphérique grâce à un « projectile cinétique » [ou « kill vehicle »], un centre C4ISR appelé Yellow Citron et le radar « Super Green Pine » conçu par Elta.

Dans un récent entretien accordé au quotidien Märkische Allgemeine Zeitung, le chef de la Luftwaffe, le général Ingo Gerhartz, a indiqué que le système Arrow 3 serait déployé, à partir de 2025, sur la base aérienne de Holzdorf, située à moins de 100 km au sud de Berlin. Deux autres emplacements – qui restent encore à déterminer – sont prévus dans le nord et le sud de l’Allemagne. Ce système « comble une lacune dans la défense contre les missiles à longue portée », a-t-il fait valoir.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]