La Lituanie a l’intention d’acquérir des chars Leopard 2 auprès de l’Allemagne

Par le passé, après l’implosion de l’Union soviétique, l’armée lituanienne a pu aligner 400 chars T-72… qu’elle a fini par rendre à la Russie en 1993. Depuis, elle ne dispose plus d’une telle capacité.

Cependant, en mars dernier, la Lituanie fit connaître son intention d’intégrer un bataillon blindé au sein d’une division devant être créée d’ici 2030. Ce qui supposait qu’une procédure allait être lancée afin d’acquérir au moins 54 nouveaux chars.

Visiblement, ce dossier est mené tambour battant… car on connaît désormais le modèle qui a été choisi par Vilnius. En effet, le 25 juillet, via Facebook [et non par les canaux officiels, comme semble vouloir l’usage désormais…], le ministre lituanien de la Défense Arvydas Anušauskas, a annoncé qu’une lettre d’intention serait prochainement signée avec l’Allemagne pour l’achat d’un nombre non précisé de chars Leopard 2 [2A8?].

Et de préciser que deux autres modèles, à savoir le M1A2 Abrams américains et le K-2 Black Panther sud-coréen, n’avaient pas satisfait les exigences posées par l’armée lituanienne, notamment en matière de coûts et de maintien en condition opérationnelle. Les autres critères évalués étaient l’environnement opérationnel, la mobilité, la protection, l’adaptabilité et la protection.

Ainsi, selon M. Anušauskas, le Leopard 2 et le M1A2 Abrams sont vendus à peu près au même prix… Mais le coût d’exploitation du modèle américain est 1,5 fois plus élevé que celui du char allemand. En outre, la maintenance de ce dernier est facilité par le fait que plusieurs pays de l’Alliance atlantique en sont dotés, ce qui rend « plus facile l’accès aux pièces de rechange », par l’intermédiaire de l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition [NSPA].

Cela étant, le ministre lituanien s’est presque excusé de ne pas avoir sélectionné le M1A2 Abrams. « Il est impossible d’être d’accord avec l’affirmation selon laquelle la Lituanie ignore les fabricants américains. La Lituanie est le plus grand acheteur de produits américains parmi les pays baltes, et nous encourageons nos voisins à acheter des produits américains. Un bel exemple de cela : tous les pays baltes achètent ensemble des systèmes HIMARS. La valeur des acquisitions prévues par la Lituanie aux États-Unis s’élève à 1,3 milliard de dollars », a-t-il fait valoir.

Par ailleurs, pour M. Anušauskas, KNDS est… allemand. Ce qui pourrait froisser la susceptibilité française puisqu’en réalité, ce groupe, formé par Krauss-Maffei Wegmann et Nexter, est franco-allemand.

Quoi qu’il en soit, le choix de la Lituanie est logique. Et même si le ministre a mis en avant les impératifs opérationnels, des considérations politiques et diplomatiques entrent en ligne de compte. En effet, dans le cadre de l’Otan, l’Allemagne s’est dit prête à déployer une brigade de 4000 soldats sur le sol lituanien. Aussi, la décision d’acquérir des Leopard 2 ne pourrait que favoriser l’interopérabilité entre l’armée lituanienne et son homologue allemande.

Par ailleurs, la Lituanie a déjà acquis plusieurs équipements militaires auprès de l’industrie d’outre-Rhin, dont 21 obusiers PzH2000 et 89 véhicules de combat d’infanterie Boxer [120 exemplaires supplémentaires ont été commandés]. Le choix du Leopard 2 obéirait à un principe de cohérence.

À noter que le char KF-51 « Panther » de Rheinmetall n’a pas été considéré par l’état-major lituanien…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]