Berlin va acheter 969 missiles air-air AIM-120C-8 américains pour environ 2,6 milliards d’euros

En 2021, à l’issue d’une campagne d’essais menée par le Taktisches Luftwaffengeschwader 74, la force aérienne allemande [Luftwaffe] fit savoir qu’elle venait de qualifier le missile air-air de longue portée Meteor, qui, produit par MBDA, allait ainsi donner à ses Eurofighter EF-2000 la capacité d’engager des cibles évoluant à plus de 100 km de distance.

Selon la Luftwaffe, les EF-2000 allaient être en mesure d’emporter quatre Meteor, deux missiles IRIS-T de courte portée et deux missiles AIM-120C AMRAAM [Advanced Medium-Range Air-to-Air Missile].

Justement, à propos de ce dernier, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains, vient de publier un avis autorisant l’Allemagne à se procurer 969 missiles AIM-120C-8 AMRAAM, d’une portée théorique d’au moins 160 km, auprès de Raytheon Missiles and Defense. Le montant de cette commande potentielle a été estimé à 2,9 milliards de dollars [soit 2,6 milliards d’euros au taux de change actuel].

« Cette vente proposée soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en améliorant la sécurité d’un allié de l’Otan, qui est une force importante pour la stabilité politique et économique en Europe », justifie la DSCA dans son avis.

Et d’ajouter qu’elle « améliorera la capacité de l’Allemagne à faire face aux menaces actuelles et futures » grâce à des « munitions air-air modernes et performantes » tout en faisant progresser « le niveau déjà élevé d’interopérabilité » de la Luftwaffe avec les forces américaines et l’Otan ».

A priori, ces 969 AIM-120C-8 seront destinées aux seuls Eurofighter EF-2000… puisque la vente de 105 exemplaires de ce type de missile a déjà fait l’objet d’une autorisation de la DSCA dans le cadre de l’achat de 35 chasseurs-bombardiers F-35A par l’Allemagne.

À noter que, la semaine passée, la DSCA a également donné son feu vert à la vente de 250 AIM-120C-8 à la Suède pour un coût estimé 605 millions de dollars [soit 539 millions d’euros]. Comme la Luftwaffe, la force aérienne suédoise est dotée de Meteor, mis en oeuvre par ses avions de combat JAS-39 Gripen.

Par ailleurs, le montant des ventes d’armes américaines à l’Allemagne depuis un an avoisine les 20 milliards de dollars… car aux 35 F-35A [8,4 milliards de dollars] et aux 969 AIM-120C-8 [2,9 milliards], il fait ajouter les 60 hélicoptères de transport lourd CH-47F Chinook, pour environ 8,5 milliards de dollars.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]