L’armée russe fait passer la destruction d’une machine agricole pour celle d’un char Leopard 2 ukrainien

Du « fantôme de Kiev », qui n’a jamais existé aux frappes russes ayant détruit des équipements occidentaux avant même leur livraison aux forces ukrainiennes en passant par les bilans fantaisistes [mais toujours à l’avantage de celui qui les avance], la guerre en Ukraine charrie de nombreuses fausses informations. Ce qui n’est évidemment pas une surprise, les deux premières victimes d’un conflit armé, dit-on, étant généralement le plan [et les Russes l’ont encore démontré à leurs dépens] et… la vérité.

Quoi qu’il en soit, ces derniers jours, l’état-major russe a indiqué avoir mis en échec une offensive des forces ukrainiennes, en leur infligeant des pertes significatives. Et d’annoncer la destruction de 28 chars, dont 8 Leopard et 3 AMX-10RC [de conception française], ainsi que la mise hors de combat de 1500 soldats ukrainiens. Ce que, de son côté, Kiev a démenti.

Cela étant, et même si des photographies de piètre qualité ont suggéré que des AMX-10RC avaient bien été neutralisés [ou, du moins abandonnés], il est difficile de confirmer le bilan avancé par Moscou pour le moment. Avant d’être affirmatif, il faut en effet être en mesure d’authentifier les images diffusées sur les réseaux sociaux et autres chaînes Telegram, s’assurer que l’on n’a pas affaire à des trucages et géolocaliser, si possible, l’endroit où elles ont été prises.

Cependant, pour appuyer ses affirmations, le ministère russe de la Défense a publié une vidéo censée montrer la destruction d’un char Leopard 2 par un hélicoptère d’attaque [un Kamov Ka-52?]. L’agence de presse officielle Ria Novosti, qui a diffusé ce document, a été plus prudente, en évoquant un engin présentant une « silhouette caractéristique des véhicules de combat de fabrication allemande ».

À vrai dire, et même si l’on croit distinguer un canon, le véhicule visé ne ressemble à rien de connu parmi les blindés de facture allemande… Et pour cause : ce n’est pas un Leopard 2 qui a été détruit par un missile antichar 9K121 Vikhr… mais une machine agricole qui a tout l’air d’un pulvérisateur automoteur John Deere 4830. C’est, en tout cas, la conclusion à laquelle est arrivé « Status-6 », un compte Twitter spécialisé dans le renseignement en sources ouvertes.

Si la ficelle est grosse, elle ne l’est sans doute pas pour un public peu au fait des questions militaires, qui est la cible de cette manipulation. Peu importe qu’une opération de désinformation [ou de propagande] soit élaborée ou non : l’essentiel est qu’elle soit efficace. Et celle-ci cherche apparemment à convaincre que les forces russes sont en mesure de détruire les équipements les plus récents dont l’armée ukrainienne est dotée, au moment où elle semble avoir lancé la contre-offensive annoncée depuis plusieurs semaines.

Cela étant, l’état-major russe est coutumier du fait. « Les Russes ont prétendu avoir touché plus de [systèmes d’artillerie M142] HIMARS que nous n’en avons envoyés », avait ainsi ironisé un responsable américain, cité par le Washington Post.

Même Evguéni Progojine, le chef du groupe paramilitaire Wagner, s’est offusqué du dernier bilan des combats avancé par le porte-parole du ministère russe de la Défense. « Il ne s’agit que d’élucubrations », a-t-il persiflé via Telegram. « En fait, pourquoi ne pas additionner tous les chiffres donnés par Konachenkov. Je pense que nous avons déjà détruit l’ensemble de la planète Terre à cinq reprises », a-t-il conclu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]