La Pologne a commandé 800 missiles Hellfire II pour ses futurs hélicoptères AW149 et AH-64E Guardian

Décidément, il ne se passe pas une semaine sans une nouvelle annonce de la Pologne en matière d’armement. Ces derniers jours, Varsovie a indiqué avoir relancé le programme Orka afin de se doter d’au moins trois sous-marins et fait part de son intention de se procurer deux avions d’alerte avancée Saab 340 AEW&C auprès de la Suède. Et la liste ne s’arrête pas là…

En effet, le 30 mai, le ministre polonais de la Défense, Mariusz Błaszczak, a confirmé l’achat de missiles antichars à guidage laser semi-actif AGM-114R2 auprès du groupe américain Lockheed-Martin.

« Aujourd’hui, nous avons signé un contrat pour la livraison de missiles Hellfire. Ils armeront les hélicoptères AW149 et, à terme, les hélicoptères d’attaque AH-64E Apache [ou Guardian] », a ainsi indiqué M. Błaszczak, via Twitter, sans préciser le volume de cette commande.

Cependant, en mars dernier, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains selon la procédure dite FMS [Foreign Military Sales], avait approuvé la vente potentielle de 800 missiles AGM-114R2 Hellfire à la Pologne pour un montant estimé à 150 millions de dollars.

D’après Defense News, les livraisons de ces missiles s’étaleront jusqu’en 2029.

Pour rappel, le ministère polonais de la Défense a commandé 32 hélicoptères multi-rôles AW149 auprès du groupe italien Leonardo, dans le cadre d’un contat de 1,75 milliard d’euros. Le premier appareil doit être livré dès cette année.

Ces AW149 seront utilisés pour le transport, les missions de recherche et de sauvetage ainsi que pour l’appui aérien. Pour cela, et outre les AGM-114R2 Hellfire, ils emporteront des missiles air-air d’autodéfense, des mitrailleuses en nacelles et des lance-roquettes de 7 à 19 tubes de 70 ou de 81 mm.

Cela étant, il est probable que la Pologne passe une autre commande de missiles Hellfire dans un avenir proche dans la mesure où elle a prévu d’acquérir 96 AH-64E Apache/Guardian auprès de Boeing. Alors qu’aucun contrat n’a été signé, l’armée polonaise recevra huit exemplaires prélevés dans l’inventaire de l’US Army afin de permettre à ses pilotes et à ses techniciens de se familiariser avec ce type d’appareil sans perdre de temps.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]