Otan : Pour la première fois, l’armée de Terre a déployé des CAESAr en Estonie

Après en avoir cédé trente exemplaires à l’Ukraine [18 l’an passé et 12 autres qui devraient l’être sans tarder, si n’est déjà fait], l’armée de Terre ne dispose plus actuellement que de 46 CAESAr [Camions équipés d’un systèmes d’artillerie]. Et, outre ceux déployés au sein des forces de présence [Côte d’Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis], ces obusiers automoteurs sont très sollicités pour les activités de préparation opérationnelle, comme Orion 23 et Kurun 23 [lequel a récemment mobilisé 500 bigors du 11e Régiment d’artillerie de Marine].

Dans le même temps, il s’agit pour l’armée de Terre d’être en mesure de répondre aux imprévus. Comme cela vient d’être le cas en Estonie, où la France participe à un bataillon multinational dirigé par le Royaume-Uni dans le cadre de la présence avancée réhaussée [eFP] de l’Otan [mission Lynx].

Si des unités d’artillerie ont été sollicitées pour prendre part à cette mission, aucune d’entre-elles n’avait jusqu’à présent déployé des CAESAr, leur participation s’étant limitée à fournir des équipes d’observation et de coordination [EOC]. Mais c’est désormais chose faite.

En effet, le 2 mai, le 3e Régiment d’artillerie de Marine [RAMa] a engagé une batterie de quatre CAESAr en Estonie, lors d’une manoeuvre décrite comme étant « inédite » par l’État-major des armées [EMA].

« C’est la première fois que l’on fait un ‘aérotransport’ en Estonie. On a eu également des CAESAr qui sont arrivés […] par le train », a en effet affirmé le lieutenant-colonel Edouard Bros, le représentant du contingent français.

Dans le détail, trois CAESAr ont été acheminés à Tapa [Estonie] depuis la France par voie ferroviaire. Et, dans le même temps, un A400M « Atlas » de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] s’est posé à 100 km de là, avec un quatrième obusier à son bord.

« La section de tir de 4 canons a été rassemblée au complet dans un délai très restreint. Cette manœuvre est une première en Estonie pour le CAESAr », a souligné l’EMA, pour qui « ce renfort démontre à nouveau la capacité de la France à adapter son dispositif sur court préavis, à la demande de son partenaire estonien ».

Ce déploiement de CAESAr en Estonie survient deux mois après celui de Véhicules blindés multi-rôles [VBMR] Griffon et d’AMX-10RC. « Les forces françaises ont densifié leur dispositif de façon inédite avec cette capacité de tir dans la profondeur […]. Celle-ci apporte une plus-value conséquente au bataillon multinational en Estonie et va permettre aux artilleurs français d’améliorer leur interopérabilité avec les homologues américains, anglais et estoniens », a fait valoir l’EMA.

Aux cotés d’obusiers AS90 de la British Army et de systèmes M142 HIMARS de l’US Army, ces quatre CAESAr du 3e RAMa participeront à l’exercice Springstorm. De niveau divisionnaire, celui-ci vise à simuler la défense de l’Estonie face un adversaire « symétrique ». À cette fin, une campagne de tirs réels est prévue.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]