Un drone chinois a effectué un vol au profil inédit dans les environs de Taïwan

Selon l’un des documents confidentiels du Pentagone ayant « fuité » sur les réseaux sociaux après avoir été téléchargés sur un serveur « Discord », l’Armée populaire de libération [APL] aurait mis en service le drone supersonique de reconnaissance Wuzhen 8 [WZ-8 ou DR-8], qui avait été officiellement dévoilé lors de la grande parade militaire organisée à Pékin pour le 70e anniversaire de la République populaire de Chine, le 1er octobre 2019.

C’est en effet ce que suggère une photographie de l’aérodrome de Liuan, prise en août 2022 par un satellite exploité par le National Reconnaissance Office [NRO]. Ce WZ-8 serait donc utilisé par une unité relevant du Commandement du théâtre d’opérations de l’est, lequel s’intéresse plus particulièrement à Taïwan.

A priori, le WZ-8 est un appareil inspiré du drone D-21B « Tagboard » américain, qui avait été conçu pour espionner le programme nucléaire chinois dans les années 1960. Pouvant voler à la vitesse de Mach 3,3 après avoit été libéré par un avion porteur, cet appareil ne donna pas pleinement satisfaction au Pentagone, celui-ci ayant considéré que les satellites d’observation étaient bien plus efficaces. Seulement, l’état-major chinois estime visiblement le contraire…

« Le drone pourra fournir des données plus fiables que les satellites. Son principal avantage est qu’il peut collecter efficacement des informations en temps réel de manière contrôlable par rapport à d’autres plates-formes telles que les satellites », avait d’ailleurs résumé un analyste militaire chinois dans les pages du Global Times, quotidien proche du Parti communiste chinois [PCC].

Ce WZ-8 a-t-il été envoyé en mission au-dessus de Taïwan? Mystère… En tout cas, il est désormais certain qu’un TB-001 « Scorpion à double queue », un autre drone récemment mis au point pour les besoins de l’APL l’a été. C’est en effet ce qu’a affirmé le ministère taïwanais de la Défense, ce 28 avril.

Ce drone TB-001 a été repéré parmi 19 aéronefs ayant franchi « la ligne médiane du détroit de Taïwan » avant de pénétrer dans la zone d’identification de défense aérienne [ADIZ] de l’île. À noter qu’un autre drone – un Harbin BZK-005 – a fait partie du lot, avec 15 avions de combat [5 Su-30, 2 J-16 et 8 J-10] et deux appareils de reconnaissance et de guerre électronique de type Y-8.

Cela étant, cette nouvelle incursion chinoise dans l’ADIZ taïwanaise a été marquée par un fait inédit dans la mesure où le TB-001 a tourné autour de l’île d’un bout à l’autre de la ligne médiane. Or, selon Taipei, cela n’était jamais produit jusqu’alors.

Pour rappel, le TB-001 est une drone de type MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] d’une envergure de 20 mètres et d’une longueur de 10 mètres, pour une masse d’un près de trois tonnes. Il peut voler pendant 35 heures [avec une charge utile d’une tonne] et son autonomie serait de 6000 km. Enfin, il peut être armé de missiles AR-4 [air-sol], AR-3 [croisière] et de bombes à guidage laser de 250 kg.

Le vol de ce TB-001 doit sans doute être vu comme un message adressé à Taipei, les dernières manoeuvres conduites par l’APL ayant mis l’accent sur un « encerclement » de Taïwan. Encerclement que les forces taïwanais vont s’entraîner à briser, lors de leurs prochains exercices annuels qui, appelés « Han Kuang » [Gloire de Han], auront lieu à partir de mai prochain. « Nos scénarios sont basés sur les menaces actuelles et sur ses récents exercices militaires [chinois] de harcèlement », a expliqué le général Lin Wen-huang, le directeur des opérations au ministère taïwanais de la Défense.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]