L’armée de l’Air et de l’Espace a reçu son premier Rafale au standard F4.1

En janvier 2019, le ministère des Armées notifia à Dassault Aviation un contrat de développement et d’intégration du standard F4 du Rafale, d’une valeur de 2 milliards d’euros. Cette nouvelle version devait reposer sur quatre piliers : la connectivité, l’engagement, la diponibilité ainsi que la détection et la lutte contre les menaces, avait-il été expliqué à l’époque.

« Ce standard F4 est un saut technologique, un saut industriel, un saut stratégique. Il constituera une première étape pour le combat collaboratif connecté multiplateformes et donc vers le système de combat aérien du futur [SCAF] », avait résumé Florence Parly, alors ministre des Armées.

Quatre ans plus tard, le premier Rafale porté au standard F4.1 – un Rafale B – a été livré à l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], plus précisément au Centre d’expertise aérienne militaire, installé sur la base aérienne [BA] 118 de Mont-de-Marsan. Il reviendra ainsi à l’Escadron de chasse et d’expérimentation 1/30 Côte d’Argent de prononcer la première capacité opérationnelle [PCO] puis la mise en service opérationnelle de cette nouvelle version, attendue en octobre prochain.

Ce premier Rafale F4.1 « fait partie des F3R que l’on a envoyé au Centre d’essais en vol de la Direction générale de l’armement, à Istres, pour leur transformation logicielle », a expliqué le lieutenant-colonel Guillaume, le commandant en second de l’ECE 1/30 Côte d’Argent, sur le site de l’AAE. « D’autres avions tous neufs sortiront directement des chaînes de production Dassault, et viendront compléter le parc de chasseurs envoyés progressivement à Istres pour leur passage du standard F3R au F4.1 », a-t-il précisé.

Un second Rafale F4.1 sera livré très prochainement au CEAM, ce qui permettra d’enchaîner les vols en vue de « l’adoption » de ce nouveau standard. « L’objectif est de prononcer cette dernière afin que les aéronefs puissent être utilisés par les pilotes de la 30ème Escadre de chasse, dans le délai le plus court possible », a soutenu le lieutenant-colonel Guillaume.

Pour rappel, les apports du standard F4 du Rafale sont nombreux. Doté d’une passerelle multiniveaux [E-SNA pour Extension du Système de Navigation et d’Armement] de nouvelle génération, de la radio CONTACT et d’une solution de transmission par satellites [SATCOM] via Syracuse IV, il permettra d’utiliser le viseur de casque SCORPION.

En outre, son Système de Protection et d’Évitement des Conduites de Tir du RAfale [SPECTRA] sera amélioré, de même que son radar à antenne active AESA] RBE-2, lequel disposera de nouvelles fonctionnalités, comme le mode GMTI [Ground Moving Target Indicator] pour la détection et la poursuite de cibles au sol. Enfin, il pourra emporter l’Armement Air-Sol Modulaire [AASM] adapté à un corps de bombe de 1000 kg [AASM 1000].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

82 contributions

  1. didimous dit :

    Et les acheteurs de F-35, ils en pensent quoi ?
    Au moins, celui-ci il fonctionne !

    • Sorensen dit :

      Sympa la twingo, elle a tout d’une grande.

      • et v’lan passe moi l’éponge dit :

        Bah une twingo c’est mieux que rien. Et puis la grande époque des Mercedes w150/770 est bien loin maintenant. Si tu soulèves le capot d´une Mercedes tu as de forte chance d’y trouver des logos Renault…

      • Nenel dit :

        @sorensen
        Dixit le mec qui ne connait rien ni de l’un ni de l’autre. T’es comme les experts face de bouc toi: » je ne sais rien mais je dirai tout! » Rigolo …

        • Sorensen dit :

          C’est faux je ne suis pas snob, j’ai déjà utilisé une Twingo. C’est pratique dans Paris.

          • Liberlaché dit :

            @Sorensen : Vous « ………C’est pratique dans Paris « . Et à Montceau les Mines c’est comment ? Parce qu’avec ma Lamborghini, moi c’est pas ça ! Elle fume, elle ratatouille,…… j’avance pas ! C’est simple mon p’tit chou, je vis un enfer.

        • Patrico dit :

          Tres belle, necessaire et provisoire évolution de « notre Rafale » en attendant Notre futur Figther National ! il est sans concurrences sur ses « positions » en Flight et combats Sky ! Mais je reviens ici et encore sur le Futur SU-75 une Merveille unique et sans concurrences pour quelques années aux niveaux de ses études et applications Aérodynamique ! voilà pour moi pourquoi le Rafale à encore (…..) de beaux jours devant lui, dans un Sky quelques que soient ses couleurs!
          Merci Thank you merci a Tous !

          • Thierry le plus ancien dit :

            Saviez vous que le F-35 n’a pas besoin d’être dans la queue de son adversaire pour tirer un missile ? il peut le faire dans toutes les positions sans avoir à aligner sa mire, il suffit pour le pilote de tourner la tête vers l’adversaire et son casque à vision 360 degrés donnera la position de la cible au missile qui ira droit dessus même s’il est derrière le F-35

            par contre votre Rafale là c’est des vieilles brique et du ciment, faut que le pilote encaisse des virages à 9 ou 12G pour tenter de se mettre dans la trainée de son adversaire, le trou technologique est immense entre les deux qui ne se battent pas du tout dans la même catégorie, le poids léger du Rafale se ferait aplatir dans la catégorie supérieur. F3 ou F4 c’est des détails insignifiant.

          • Qui qu'ils fussent dit :

            « dans un Sky quelques soient ses couleurs ! »

            Quelles que soient ses couleurs.

          • Lejys dit :

            @Thierry le plus ancien:
            Ah bon, vraiment?
            https://www.opex360.com/2021/07/22/rafale-f4-le-ministere-des-armees-commande-a-thales-350-viseurs-de-casques-scorpion/
            https://air-cosmos.com/article/le-viseur-de-casque-du-rafale-f4-24547
            Pas de doutes, il est très bien informé le gars, pour ça qu’il se permet de nous éclairer de ses brillantes connaissances…

          • Fralipolipi dit :

            @Titi le plus ancien
            … et il fallait que tu nous balances ton ânerie pile sur le sujet du standard F4.1 … qui voit l’intégration d’un viseur de casque au Rafale français !!! (car déjà fait par ailleurs, en Inde par exemple).
            .
            Bien mauvais tempo de ta part.
            … sans même évoquer le fait que le viseur de casque ne fasse pas tout, loin de là … mais ça, tu sembles trop borgne pour accepter de le voir 😉

          • Thierry le plus ancien dit :

            oser comparer le viseur de casque rudimentaire du Rafale à celui du F-35 bourré de capteurs c’est encore une entortillonade échappatoire pour ne pas reconnaître l’ infériorité technologique indiscutable du rafale toujours en retard d’une guerre.

          • v_atekor dit :

            Et encore une *** de thierry. Les casques ont peu de capteurs, quels qu’ils soient, sinon d’une part ils sont (beaucoup) trop lourds et le pilote en a assez sur les épaules comme ça. D ‘autre part tu auras noté que le pilote est à l’intérieur de l’avion ce aurait tendance à gêner des capteurs qui seraient sur sa tête.
            .
            Ce sont les capteurs de l’avion qui sont utilisés, et l’information transmise au casque.
            .
            Mais ne t’inquiètes pas, tu as encore le fil a couper le beurre laser qui n’est pas installé dans le F35, il te reste des choses sur lesquelles travailler.

          • Lejys dit :

            @ Thieery le plus ancien
            Nous admirons votre faculté à réorienter le sujet lorsque l’on démontre vos torts ! Dans un premier post vous affirmez que le Rafale n’a pas d’autre choix que de prendre 9 ou 12 G pour se mettre dans la trainée de son adversaire, sous entendu parce qu’il n’a pas de viseur de casque, et maintenant que l’imbécilité de vos propos est démontrée, vous vous échappez avec grand courage sur des aspects technologiques qui vous dépassent…
            Il n’échappera aux vrais connaisseurs qu’après l’annonce de la livraison de Su-35 à l’Iran, Israël a commandé…des F-15EX, alors qu’ils disposent de F-35 équipé du super viseur de casque !
            Il y a une différence entre affirmer que le Rafale ne dispose pas de viseur de casque, et comparer la technologie de deux appareils. Le F-35 a des qualités et avantages indéniables, mais aussi ses défauts, comme tout avions, et comme le dit clairement le GAO, entre coûts et dysfonctionnements. Et surtout aucune grande nation ne le veut sans un autre appareil pour le combat air-air, que ce soit les USA, la GB, l’Italie, le Japon, Israël, etc. Le Rafale est un excellent compromis, pas meilleur. Et surtout il fait le boulot, lui
            Il restera les admirateurs béat qui ne jurent que par ce seul avion… Les rois avaient leur « fou » (pour rester poli), nous avons Thierry…

          • Alex Delalibre dit :

            « Saviez vous que le F-35 n’a pas besoin d’être dans la queue de son adversaire pour tirer un missile ? »

            Par contre, 100% des acheteurs et de leur industrie locale ont la queue de Washington dans le fondement.

      • Titeuf dit :

        Jaloux….

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « par contre votre Rafale là c’est des vieilles brique et du ciment, faut que le pilote encaisse des virages à 9 ou 12G pour tenter de se mettre dans la trainée de son adversaire, le trou technologique est immense entre les deux qui ne se battent pas du tout dans la même catégorie, le poids léger du Rafale se ferait aplatir dans la catégorie supérieur. F3 ou F4 c’est des détails insignifiant. » Croyez le! C’est un expert ex futur pilote de chasse qui vous le dit! Comme l’avait mentionné un bloggeur dans un autre fil de discussion à ce niveau là c’est de l’art! Néanmoins relativisons surtout quand on connaît la fantastique expertise de notre Thierry dans le domaine aéronautique (et dans les autres aussi!)

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « l’ infériorité technologique indiscutable du rafale toujours en retard d’une guerre. » A la notable différence de notre ex futur pilote de chasse Thierry qui, nous le constatons régulièrement, n’est jamais en retard pour nous pondre une connerie!

      • bullnar dit :

        le f35 est encore mieux
        il est deja en f4… il brule autant de coco qu un phantom pour decoller
        il est deja aussi en f5 puisqu il vole aussi mal qu un tiger…
        dommage il n a pas la dispo du f6 hellcat… 🙂

      • Phil Valentine dit :

        @Sorensen
        Dis nous, à quand le prochain Crash ? F35, made in US, garanti furtif et étanche.
        Vilain !

        • M.W dit :

          Je ne mettrais pas ma main au feu concernant le nombre de crash entre le rafale et le F-35 , je ne crois pas un seul instant , que vu le nombre total de F-35 , les crashs des F-35 soit supérieur a celui des Rafales…
          ci tu as des chiffres ?

          • Lejys dit :

            4 Rafales perdus en 20 ans de service, dont 3 dans l’aéronaval. Les trolls vous dirons qu’un Rafale Egyptien s’est également écrasé, sans preuve.
            7 F-35 ont été détruits après accident, et deux autres fortement endommagés et probablement non réparable compte-tenu des coûts des travaux.

          • Lejys dit :

            Oups, j’m’a gouré ! 5 Rafales perdus en France, dont 4 de la MN.
            A noté qu’une de ces pertes ne fait suite à une panne, ou un dysfonctionnement.
            Pour autant, Dassault a réalisé quelques modifications afin par exemple d’aider un pilote à se sortir d’une désorientation spatiale.

          • Abbé Cherèle dit :

            Lejys : « Oups, j’m’a gouré ! »
            Ouais.
            – 4 Rafale. (Un nom propre, reconnaissable à sa majuscule, reste invariable.)
            – L’aéronavale. (Contraction de l’aéronautique navale.)
            – Ils vous diront.
            – Non réparables.
            – 5 Rafale. (Cf. plus haut.)
            – À noter.

          • PK dit :

            @ l’Abbé,

            Si vous voulez ergoter, tapez aussi la typo : une énumération finit ses items par un point-virgule, à l’exception du dernier élément qui se termine par un point. Sauf bien entendu si la liste est composée de phrases indépendantes, auquel cas il faut les terminer par un point.

        • M.W dit :

          Phil Valentine 5 mars 2023 à 13:45
          @Sorensen……………………………………

          A votre avis peut on serieusement dire , que le rafale est meilleur que le F-35 soit 7 crash pour le F-35 construit a un bon millier d’exemplaires .
          Le rafale 5 crash pour 230 avions construits….??????
          Ne faut il pas également prendre en compte le nombre d’appareils volants pour pouvoir faire une comparaison ?

      • Czar dit :

        et elle au moins elle finit pas dans un hangar comme la première chanteuse colombienne dépassée.

        https://www.msn.com/es-pe/deportes/futbol/cumpli%C3%B3-su-promesa-gerard-piqu%C3%A9-lleg%C3%B3-en-un-twingo-a-la-tercera-jornada-de-la-kings-league/ar-AA16n5FG

        belle analogie, Sornettes-zen, tu finiras poète, entre deux relents de bière aigre.

        • lgbtqi+ dit :

          Pour ce qui est du caractère aigre, nous avons en votre personne, quelque expert.

          Une fois de plus, il vous faut essayer de rabaisser vos interlocuteurs pour exister…

          Les talonnettes, petit bonhomme aigri, les talonnettes, essayez-donc ! Cela peut avoir une influence positive et sur votre mégalomanie, « czar », et sur votre façon de vous adresser aux autres.

          Enfin parvenu à hauteur d’homme, vous envisagerez les autres différemment.

          • Czar dit :

            « Enfin parvenu à hauteur d’homme,  »

            ce n’est pas parce que tu singes pathétiquement la chose que ça te donne une quelconque expertise en ce domaine, josy.

          • lgbtqi+ dit :

            @ au petit contremaître aigri qui se prend pour un czar :

            ce n’est qu’en votre pauvre imagination et vos pauvres lectures qu’une lesbienne est nécessairement une butch.

            Par ailleurs, même concernant les butches, un peu de capacité à l’étude et à la réflexion pourrait vous mener bien plus loin…

            Mais vous avez raison, économisez-vous et vous vous trouvez si bien dans vos petites dispositions négatives.

      • Bomber X (Original) dit :

        Elle fait ce qu’on lui demande, elle, c’est pas comme le fer a repasser à roulettes surévalué.

      • yakafokon dit :

        La mienne fonctionne très bien et ce depuis un quart de siècle. Jai visité la moitié de l’Europe avec. J’aimerais voir une bagnolle US tout public dans le même état.

      • Sorencon dit :

        Contrairement a toi qui n’à rien de grand, le petit boursicoteur

      • vascocap dit :

        ben si tu veux 100 Ferrari(s), faut raquer! es tu près à payer avec tes sous?

        • Prépositions dit :

          Es-tu prêt à payer ?
          Éventuellement, es-tu près de payer ? (Mais cela change considérablement le sens.)
          Prêt à (préparé à) ou près de (proche de), mais ni « près à » ni « prêt de ».

      • lym dit :

        C’était la pub de la Clio… originelle. Twingo ce fut « à vous d’inventer la vie qui va avec »…
        Les actuelles Clito, à l’instar du F35, elles ont en comparaison tout d’une grosse (dinde): En fait elles le sont devenues!

      • Patatra dit :

        Ne pas oublier que la tqingo a été une révolution dans sont temps ^^

      • Affreux "Mangin le Boucher" Jojo dit :

        Franchement, les Fridolins, et vous, ça fait longtemps que je vous observe dans le guidon de mon Lebel, vous n’avez aucune fierté. Tout juste bons à faire du bashing de Rafale en achetant américain parce qu’incapable de concevoir quelque chose d’efficace. Tout ça pour porter une bombe à gravitation d’une conception vieille de 60 ans sur un avion de science fiction que vous ne tirerez jamais car même pas capables d’adopter la posture menaçante qui va avec. Vous vous êtes fait enfiler par les British sur l’Eurofighter qui cherchaient à se faire payer les deux tiers d’un avion d’interception et de dogfight dessiné pour être capable de décoller des bases RAF pour se battre à la verticale de Berlin contre les Rouges. Et vous les avez tellement fait suer, qu’ils ont décidé que plus jamais ils ne voudront de coopération avec les Fritz. Tellement fait suer, que l’avion aujourd’hui est en stand by sur les chaines de montage, uniquement acheté désormais par des partenaires européens qui ont participé à son élaboration. Tellement mauvais qu’il se fait surclasser par tous les avions US et français dans les appels d’offre. Et maintenant, vous avez cette arrogance toute prussienne de parler de Twingo pour faire main basse sur les expertises françaises en pensant que vous serez capables de faire mieux qu’eux. Alors que vous ne savez même pas tirer un câble sur un liner Airbus, bande de rigolos.

        Vous êtes pathétiques et grossiers. Non, mais ça faisait longtemps que j’avais envie de vous le dire. Allez, ksss ksss ksss !

    • dolgan dit :

      Ils en pensent que le rafale n est pas américain.

    • Auguste dit :

      « Un rapport du Government Accountability Office (équivalent Cour des Comptes) a été remis au Congrès US.Dans ce document on y détaille les faiblesses du F-35:
      Fiabilité du moteur,production des pièces de rechange,près de la moitié des F-35 cloués au sol pour raisons techniques ou mécaniques.
      PS: Seule inconnue: on ne sait pas comment ce rapport est arrivé chez Dassault. » (Canard)

    • Chris dit :

      C’et dit dans le titre: « Rafale 4.1 ». Bon modèle, mas qui a dépassé sa mi-vie, dont le remplaçant est déjà en projet. Le F-35 est de 5eme génération, avec des maladies de jeunesse, mais en début de vie opérationnelle…. et est déjà et pour toujours de 5eme génération.

      • EchoDelta dit :

        Début de vie opérationnelle pour le F35 alors qu’il est en service depuis 17 ans (2006), et que son remplaçant a déjà fait son premier vol ? Vous vous moquez de qui là ? Le Rafale volera encore de façon opérationnelle quand le F35 sera remisé depuis pus de dix dans les hangars ou passer en destruction.

        • NRJ dit :

          @EchoDelta
          Si vous prenez 2006, c’était un exemplaire de présérie. C’est comme si vous compariez les Rafales actuels au Rafale de 1990 utilisant des moteurs de F-18SH. Il n’y a aucun rapport.

      • Fralipolipi dit :

        @Chris
        Il met combien de temps à éclore l’oeuf de la Dinde Fail35… 15 ans ? 20 ans ? 25 ans ?
        Après, faudrait pas que le vilain poussin, à peine viable, finisse par mourir dans son oeuf à peine éclos … parceque l’alimentation pour le nourrir coûte finalement trop cher …

    • Bazdriver dit :

      Les acheteurs du F-35 se foutent de votre avis. Le Rafale F4.1 fonctionne? Encore heureux pour un appareil apparu operationnellement en 2021… Le Rafale est une excellente plate-forme, et le F-35 malgré les retards et les surcoûts, l’est déjà aujourd’hui ( ça ce sont les opérationnels qui le disent et le démontrent) et il le sera encore plus demain.

      • Bazdriver dit :

        Petite correction, pour un appareil apparu en 2001 et non 2021. Mea culpa.

        • FredericA dit :

          Petite correction. C’est le Rafale F1 qui est apparu en 2002 (et non 2001). Le F4.1 est donc opérationnel en 2023.

          C’est comme pour le F-16, il ne faut pas confondre le F-16A mis en service en 1978 avec le F-16 Viper Block 70/72. Par ailleurs, l’avion se vend toujours très bien : https://www.bladi.net/maroc-acheter-block,99661.html

        • VladVirus22-23 dit :

          Le Rafale est un Grand Cru.
          Il se bonifie avec le temps.

        • Chef chef ! C’est l’émotion chef . Lui (le chef ), pas poli le Meuhssieur. Doit-on le garder chez Nouhouh ??? Faut à voir avec ses voizuns ! J’le fais chef ! A vôzordres chef !

      • EchoDelta dit :

        Le F35 est en service depuis 2006, ce n’est plus un perdreau de l’année quand même. Je veux bien qu’on parle encore de ses défaut de jeunesse, mais là, par analogie, on devrait plutôt parler de la crise de la quarantaine pour lui ou de cet éternel adolescent.

        • Bazdriver dit :

          @EchoDelta. 2006 est l’année du premier vol d’un F-33A de près-serie. 2015 est l’introduction opérationnelle du F-35B, 2016 le F-35A et 2019 le F-35C.

      • Nenel dit :

        @Baz
        « Le Rafale est une excellente plate-forme, et le F-35 malgré les retards et les surcoûts, l’est déjà aujourd’hui ( ça ce sont les opérationnels qui le disent et le démontrent) et il le sera encore plus demain. »
        tiens une petite pour toi
        https://youtu.be/KRLUpuA1sTQ

      • Momo dit :

        Merci de nous donner les sources de
        « …le F-35 malgré les retards et les surcoûts, l’est déjà aujourd’hui ( ça ce sont les opérationnels qui le disent et le démontrent)…  »
        Jusqu’à preuve du contraire, vos sources (?), c’est exactement l’inverse.

        Allez, on attend!

  2. Gplt dit :

    Chapeau aux ingénieurs de sortir de telles technologies ! Dassault ne doit surtout pas se laisser manger par Airbus sur le Scaf. Il faudrait organiser un dogfight entre pilotes allemands/typhon et français/rafale et la messe serait dite en notre faveur bien évidemment !

  3. fab dit :

    @Sorensen : quand ton pays sera capable de construire un avion tout seul tu pourras éventuellement la ramener, en attendant…

    • Sorensen dit :

      Il l’est, il fait le Rafale, entre autre.

      • Fralipolipi dit :

        @Sossotte
        Si tu es vraiment Français, te présentant tel que tu le fais toujours … à la sauce Deutschland uber Alles,
        alors tu fais partie de ces personnes qui n’affectionnent que la partie pratique et matérielle de leur passeport …
        C’est un peu moche venant d’un sur-diplomé comme toi ! 🙂

        • Sorensen dit :

          Je fais partie de ceux qui sont plus français que les Français et plus allemand que les Allemands. D’un seul père il n’y qu’une patrie.

  4. jean dit :

    Elle va plus vite, plus loin et roule plus souvent la twingo …

  5. B. Cherel dit :

    Ce lieutenant-colonel pourrait utilement se relire.
    « des F3R que l’on a envoyé au Centre d’essais en vol » : des F3R que l’on a envoyés.
    « D’autres avions tous neufs sortiront » : des avions tout neufs.

    • Daktari dit :

      Pour la deuxième phrase, peut-être voulait-il dire que tous les avions sont neufs. 😉

      • B. Cherel dit :

        On peut lui laisser le bénéfice du doute, mais il voulait plus probablement dire que ces avions seront flambant neufs.

  6. Bazdriver dit :

    Petite correction, pour un appareil apparu en 2001 et non 2021. Mea culpa.

  7. Dambrugeac dit :

    ça vole haut ici, twingo et consorts… Pas étonnant que le pays se delabre vu le niveau des citoyens spécialistes en armées !

  8. VinceToto dit :

    Pourquoi F(?)4 et pas V(ersion)4 M(odernisation)4? F correspond à quoi?
    Et puis « Ce premier Rafale F4.1 « fait partie des F3R » si c’est un F4 pourquoi dire que c’est un F3R? J’y comprends rien. C’est pire que du chinois ou du russe.
    Sinon, tout le reste à l’air presque logique.

    • Patatra dit :

      Peut-être que F3R plus quelques briques supplémentaires donne un F4.1.
      Il serait peut-être plus court alors de prendre un F3R et lui rajouter les briques correspondantes.

  9. Un quidam dit :

    Nous avons donc le 2eme chasseur de 5eme génération occidental (le 1er étant le F22).

    Le standard F4 rajoutant ou améliorant les deux derniers critères à savoir liaison de données tactique et fusion de données.

    pour rappel des critères :
    – supercroisière
    – hypermanoeuvrabilité
    – furtivité
    -liaison de données tactique
    – fusion de données

    j’espère que le F35 parviendra à remplir un jour ces critères ! (même si ça me semble mal parti pour l’hypermanoeuvrabilité et la supercroisière)

    • Patatra dit :

      Je crois que la 5èmee génération entrain un design pour la réduction de la SERe et des soutes internes pour des configurations de vols lisses.
      Le rafale serait alors un 4+++ et le standard 5 sera une génération 4+++++

  10. Hermes dit :

    Même si je ne suis pas un fan du F35, sans soute, le Rafale ne peut être que recalé sur le plan de la furtivité, il peut avoir toute la réduction de cellule qu’il veut.
    .
    Dès qu’il part en mission avec a minima on gros bidon et ses bombes/missiles en pylone, ca s’écroule.
    .
    « Refaire » un Rafale avec une soute pour accueillir 2 MICA 2 Meteor (volume mini), serait l’idéal…
    (oui c’est facile à dire, c’est juste une image)

    • Fralipolipi dit :

      @Hermes
      Ou alors, bien moins complexe (mais tout de même contraignant) une semi intégration des missiles via empreinte dans la cellule (comme sur les Tornado, Typhoon et sur le projet d’avion coréen) ?
      + réservoirs conformes.
      … mais ce ne serait pas suffisant non plus.
      .
      En fait, côté furtivité « passive » … sur le sujet des soutes intégrées, soit on fait bien les choses => F22
      soit mieux vaut ne pas les faire => F35, avec des soutes souvent trop petites pour tout le nécessaire, mais surtout déjà handicapantes pour cet avion qui à vouloir trop en faire finit par mal voler, tourne mal, avec une finesse aéro de bouledogue la gueule ouverte … et ne soutient même pas Mach 1 malgré son moteur sur-puissant (et peu fiable).
      .
      Je pense que seul le NGF saura gommer cette potentielle carence de soutes intégrées chez nous.
      En attendant, le Rafale joue aussi (et surtout) sur la discrétion « active » (annulation active) et continuera là-dessus.

  11. Fralipolipi dit :

    Ci-après le communiqué officiel … qu’il faut prendre le temps d’analyser.
    https://air.defense.gouv.fr/armee-de-lair-et-de-lespace/actualite/le-ceam-receptionne-le-premier-rafale-au-standard-f41
    En plus des traditionnels upgrades logiciels pour le radar Aesa et Spectra, il y a donc bien en plus, sur ce standard F4.1,
    – le viseur de casque Scorpion
    -l’AASM 1000kg (avec plusieurs versions de prévues)
    – le mode radar GMTI pour la détection poursuite au sol de cibles mobiles
    … mais aussi
    – la localisation 3D mufti-avions (capacité au sein d’une même patrouille à détecter et acquérir une cible … de manière totalement passive et donc discrète … mais avec une très grande précision … grâce à la triangulation)
    – la LAM (liaison Avion Missile) par un tiers (ce n’est plus l’avion tireur du missile qui gardera ensuite le lien avec le missile, mais son ailier déporté, plus éloigné et donc moins exposé).
    .
    Par ailleurs, initialement, il était aussi prévu l’arrivée du nouvel OSF IR au moment du standard F4.1 … mais là, on n’en parle pas encore …. A suivre donc.

    • blondin dit :

      la localisation 3D de « mufti » peut etre une option intéressante, meme si un peu moins d’actualité…

  12. Qui ça ? dit :

    Je ne veux pas jouer au rabat-joie, mais ce Rafale F4.1 reste un .. Rafale. C’est la même cellule qu’un Rafale de première version, même moteurs, même discrétion radar (car non furtive), même performance et capacité d’emport d’armement (on n’a pas ouvert de nouveaux points d’emport). Après OK, sa connectivité et son électronique de combat sont grandement améliorées, mais l’avion en lui-même n’a rien de révolutionnaire.

    • Fralipolipi dit :

      @Qui ça ?
      « l’avion en lui-même n’a rien de révolutionnaire » … par rapport au Rafale F3R je présume ?
      .
      Mieux vaut ici une évolution continue, régulière, concrète et efficace, plutôt qu’une révolution risquée et hypothétique.
      L’évolution pas à pas … sereinement.
      .
      Chez Dassault et l’AAE on ne fait pas dans l’enfumage médiatique et marketing … comme chez certains (nombreux) par ailleurs.
      On se contente de l’efficacité utile 😉

    • Breton de Paris dit :

      Non 1000 fois non, ce n’est pas le même rafale que les F1 d’il y a 20 ans …
      Cellule bien née qui a certainement connu de petites évolutions invisibles donc même ligne, mais
      Moteur différent (oui lui aussi a évolué afin d’améliorer sa fiabilité et de diminuer ses besoins en maintenance)
      Calculateurs différents
      Logiciels différents
      Radar différent (matériel et logiciel)
      Emports plus variés
      Il suffit de regarder les capacités d’un Rafale M en version F1 et celle d’un F3R actuel pour voir que c’est le jour et la nuit
      Cher Kiça, il faut aller un peu au delà des apparences …

  13. Fralipolipi dit :

    En parallèle, encore des bruits de couloir concernant le Rafale M en Inde.
    https://www.shephardmedia.com/news/air-warfare/india-leans-toward-rafale-for-carrier-based-fighter-requirement/
    https://idrw.org/indian-navy-to-announce-the-winner-of-deck-based-fighter-competition/
    .
    Si cela se confirme, de la même manière que l’IAF a demandé des améliorations spécifiques pour ses 36 Rafale « ISE » (Indian Specific Enhancements …. améliorations qui servent pour partie au standard F4), je me dis qu’il serait possible que la Navy indienne demande aussi des spécificités pour ses potentiels futurs Rafale M (?)
    … comme, par exemple (spéculation de ma part), une possibilité de régime moteur un peu différente, notamment pour permettre un surcroît de puissance ponctuel, pour aider aux décollages lourds.
    Il me semble que c’est quelque chose d’existant sur Mig29K, et cela aurait du sens pour une mise en oeuvre sur PA Stobar?
    .
    A suivre aussi en tous les cas.

  14. Rageot de La Touche dit :

    Perso je possède une Twingo blindée.