Rheinmetall veut produire en Ukraine jusqu’à 400 chars KF-51 « Panther » par an… avant la fin de la guerre
En février, et alors que le chancelier allemand, Olaf Scholz, venait d’autoriser le transfert de chars Leopard 2 et Leopard 1 en Ukraine après des semaines d’atermoiements, Armin Papperger, le président du directoire de Rheinmetall affirma que l’armée ukrainienne était intéressée par le « nouveau » char KF-51 « Panther », dévoilé lors de la dernière édition du salon EuroSatory, ainsi que par le véhicule de combat d’infanterie [VCI] KF-41 « Lynx ».
S’agissant plus précisément du KF-51 « Panther », qui, par la force des choses, est encore loin d’être pleinement opérationnel, M. Papperger avait dit être en mesure d’en livrer à Kiev dans les « quinze à dix-huit mois ». Et d’ajouter que Rheinmetall pourrait le produire en Ukraine… mais seulement après la fin de la guerre et sous réserve d’obtenir l’autorisation du gouvernement allemand.
Si certains y ont vu un « coup » tenté par M. Papperger pour viser indirectement Krauss-Maffei Wegmann [à un moment où il se dit que la Bundeswehr pourrait commander des Leopard 2A7+ supplémentaire], cette offre semble être des plus sérieuses… puisque, moins d’un mois plus tard, le Pdg de Rheinmetall est revenu à la charge, en proposant même d’accélérer ce dossier.
D’abord, s’exprimant dans les pages du Rheinische Post, M. Papperger a estimé que l’armée ukrainienne a besoin de « 600 à 800 » chars pour l’emporter face à son adversaire russe. Or, a-t-il ajouté, « même si l’Allemagne renonçait à ses 300 Leopard 2, ce serait encore insuffisant ». Même en comptant les 250 chars dont dispose Rheinmetall.
« Nous travaillons à plein régime. Nous avons déjà rendu opérationnels plus de 40 véhicules de combat d’infanterie Marder, et d’ici la fin de l’année, il y en aura environ 100. Environ 30 chars sont prêts, sur 50 Leopard 2A4. Sur environ 100 anciens Leopard 1, nous pouvons en rendre 88 à nouveau utilisables », a rappelé Armin Papperger.
Mais pour donner à l’armée ukranienne les moyens de l’emporter, celui-ci a donc défendu l’idée d’installer une usine en Ukraine, avec une capacité de production de 400 KF-51 « Panther » par an. Ce qui, selon lui, nécessiterait un investissement de 200 millions d’euros. « Les pourparlers avec le gouvernement ukrainien sont prometteurs », a-t-il assuré. Une décision pourrait être prise « dans les deux prochains mois », a-t-il dit.
Quant à la protection de cette usine contre les raids russes, M. Papperger a estimé que ce n’était pas un problème, celle-ci pouvant être assurée « sans problème par des systèmes de défense aérienne ».
« Les Alliés occidentaux envoient suffisamment d’armes pour que l’Ukraine puisse se défendre, mais les Ukrainiens n’ont pas assez d’équipements aujourd’hui pour reprendre complètement leur territoire », a par ailleurs insisté le Pdg de Rheinmetall.
Pour rappel, le KF-51 est encore à l’état de prototype. Reposant sur une châssis modifié de Leopard 2A4 et affichant une masse d’une cinquantaine de tonnes, il est doté d’un canon de 130 mm L/51 [de quoi encore compliquer davantage la logistique ukrainienne…], d’un chargeur totalement automatisé, d’une architecture numérisée ou encore du capteur optique panoramique SEOSS. Il peut être associé à des munitions rôdeuses [de type HERO 120] et aux robots terrestres de la gamme MISSION MASTER, commercialisée par le groupe allemand.
Vu comme étant une tentative de « torpiller » le programme franco-allemand de Système principal de combat terrestre [MGCS, char du futur], le KF-51 a été très sévèrement critiqué par Ralf Ketzel, le Pdg de Krauss-Maffei Wegmann [et administrateur de Nexter]. C’est « essentiellement un concept de char conventionnel construit autour d’un canon de 130 mm, avec une coque de Leopard 2. Il n’a rien de nouveau. […] C’est davantage un projet PowerPoint 3D », avait-il déclaré au quotidien Münchner Merkur, en décembre.
Les industriels allemands sont très actifs . Ils ne s’arrêtent jamais et la France n’est jamais citée 🙂
Ce qui le dérange est que la France a pas mal lâche sur le scaf en contrepartie d’avoir son ticket dans le char franco allemand. Cela va de terminer sur un achat dun char allemand francisé par la France avec une ligne d’assemblage en France… Donc pas itar German free …
Autant rouvrir une chaîne char lecler ng…
On peut racheter des chars émiratis aussi le temps de prendre le temps de concevoir un nouveau char seul
@Titi
Les émirats sont vendeurs où ils sont à la recherche de son successeur?
Il y a un coup a jouer comme racheter les Leclercs et produire des chars franco allemands pour eux … On finit les Leclercs émiratis pendant 20 ans et on reproduire pour la france une version ng sur char Franco allemand vendu aux Émiratis 15 ou 20 ans plus tot tout en mettant a niveau le char Emiratis
Et ça intéresse les Eau?
C’est juste le préalable.
Le consentement c’est important.
tout ça c’est du verbiage alakon pour les gogos qui fonctionnent en équilibre instable neuronal d’une séquence de com à une autre : c’est déjà pas facile d’augmenter les volumes de production pour des industriels installés dans un pays en paix, alors créer de zéro une chaine de fabrication dans un pays en pleine guerre, avec une population pas formée, ne parlant pas la langue, faut être un sacré bulot pour gober des trucs comme ça. le genre à porter un masque seul dans sa bagnole ou chez lui
systèmes de défense anti-aérienne ou pas, si une ligne de prod venait être crée, les russes se feraient une joie de la taper la veuille de l’inauguration : ils y mettraient le prix,
tout ça c »est de la com pour survendre son char qui n’existe pas
en revanche ça pose à chaque fois un peu plus la question de la viabilité du plan à trois qu’essaie d’imposer le Bundesblag
« faut être un sacré bulot pour gober des trucs comme ça. le genre à porter un masque seul dans sa bagnole ou chez lui »
♫ I Wear My Face Mask in the Car ♫
https://www.youtube.com/watch?v=2DDXG-dHugc
😀
♫ We’re Watching ♫
https://www.youtube.com/watch?v=PqrrnIFB7Gc
^^
Excellents liens
@Titi
Pour l’instant les négociations ne sont pas finies sur le MGCS. A voir si les industriels arriveront à se mettre d’accord.
Nous pouvons aussi « pallier » au « trou capacitaire » avec un VBCI T40 et un VEXTRA (VBCI avec 90/105mm CTA et ARX30), afin d’attendre l’ASCALON (Char lourd avec canon 140mm CTA et ARX30).
Qui sait, d’ici là, le camouflage CAMÉLÉON, les systèmes de protection active PROMETEUS/DIAMANT et le blindage SPINELLE seront peut-être arrivés à maturité.
Et là, on aura vraiment « un char du tur-fu » !
Camouflage CAMÉLÉON, derrière un blindage SPINELLE (qui est transparent et protègera le système de camouflage contre les armements de petits/moyens calibres), protégé par un système de protection active PROMETEUS/DIAMANT, armé du canon ASCALON et d’un ARX30, le tout, pour un poids d’environ 50 tonnes.
Le v’là le char du « tur-fu » !
Le v’là le programme pour TITAN (segment lourd) : CAMÉLÉON, SPINELLE, PROEMETEUS/DIAMANT. Le tout, « SCORPIONisé ».
on pallie LE « trou capacitaire », et l’on va AUX putes.
D’accord.
^^
Un vextra à canon de 105 mm n’aurait pas d’intérêt. Par contre il y a une version avec un canon de 120 mm à recul limité qui aurait de l’intérêt pour compléter le MGCS.
105mm télescopé —> 105mm CTA
En trois versions :
– Flèche
– HEAT
– HE programmable
Vous disposez des fonds pour financer un programme 105 cta et les munitions associées ?
Surtout pour être le seul utilisateur ?
PS :
Obus HEAT —> Obus à charge creuse (OCC) et Obus explosif à charge creuse (OECC)
HE —> Hautement Explosif (ça marche aussi en Français [« High Explosive » en Anglais])
Avec une grande mobilité et un « faible MCO », une capacité d’emport d’environ 40 obus (plus ceux de l’ARX30), il me semble qu’un « nouveau VEXTRA » serait pertinent.
Celui-ci aurait d’ailleurs l’avantage d’être aérotransportable par A400M (<32 tonnes) et de passer sur/par/dans la quasi totalité des ouvrages d'art (là encore, <32 tonnes).
Ce serait un peu notre Centauro II (en "mieux", bien évidemment ^^) …
Tout dépend de ce qu on veut détruire avec comme véhicule et la taille des trous qu on veut faire.
Entre un 105 et un 120 recul limité (pôle?) , En terme de anti véhicule la différence doit pas être notable.
En anti structure, des fois trop gros c’est trop gros. Ça dépend du résultat attendu.
L avantage du 105 serait le nombre de coups embarqués et prêt au tir. Ainsi que sur la logistique.
Plutôt installer un canon de 120 mm sur votre VEXTRA, sinon d’accord avec le reste Félix 😉 Du français rien que du français, pas de MGCS, pas de boc… !
PS : Blindage SPINELLE qui pourrait être conçu de manière « modulaire » afin de pouvoir remplacer « rapidement » les parties endommagées au combat.
Il faudrait aussi un minimum de résistance de ce blindage céramique aux éclats d’obus/roquettes.
Va falloir ce faire une raison un jour on est pas bon sur le segment des véhicules terrestres..C’est pas tant un problème de savoir faire mais plutôt des choix a contre courant des autre pays donc nos produit ne se vendent pas….
Il va surtout falloir se faire une raison.
Ne pas confondre « se faire quelque chose » (faire quelque chose à soi-même) et « pour ce faire » (pour faire cela).
Tu racontes un peu n’importe quoi mon titi
L´Allemagne « industrielle » a une autre philosophie.. et citer la France dans la production de cette industrie est un non sens.
Ils sont les technologies et l´argent.. pourquoi doivent-ils « consulter » la France?
Le projet Panther est « réalisable » avec un financement de l´Allemagne.. Mieux ? L´Ukraine a une industrie militaire héritée de l´URSS et offre un terrain pour le RETEX in live face á la Russie
Non ,ça c’était avant.On est en pleine comm pour faire du Buzz autour de RM, qui fait feu de tout bois y compris en devenant ST des US ou des Israeliens pour continuer à exister..Cela n’a aucune épaisseur industrielle
La BITD All c’est d’abord l’armement terrestre et les chars /VCI ex avec une place historique de 1er du secteur
La guerre en Uk les montrent au grand jour avec des capacités indus , des couts, une palinodie politique désastreux et donc une médiocrité contrastant avec pas mal d’arrogance.( Attention à ne pas faire de même dans notre BITD (Aero et Navale).En face les Coreens , les US ,les Israeliens , les Turcs s’engouffrent
Voir l’article de ce jour sur le NYT https://www.nytimes.com/2023/03/05/world/asia/ukraine-south-korea-arms.html
désolé « les montre « et non pas « les montrent »
Les allemands sont des marchands. Leur mercantilisme est devenu si omniprésent dans leur géopolitique qu’ils auront raison de l’Europe sans qu’ils aient besoin cette fois-ci de tirer un coup de canon.
« Quant à la protection de cette usine contre les raids russes, M. Papperger a estimé que ce n’était pas un problème, celle-ci pouvant être assurée « sans problème par des systèmes de défense aérienne ». »
À ce propos :
« LE SYSTEME SKYNEX DEPLOYE EN UKRAINE »
https://blablachars.blogspot.com/2023/03/le-systeme-skynex-deploye-en-ukraine.html
Par contre, si les Kinzhal sont assez précis pour attaquer une cible fixe, je ne vois pas comment il compte protéger l’usine de ces derniers …
les émirats sont en guerre contre le Yémen, guerre qui n à rien à envier à la guerre en Ukraine puisque l ONU estime à 400.000 les pertes humaines. Donc, ils ne vont pas céder leurs chars. et puis faudrait arrêter de demander à récupérer les armes qu on a vendues. Les autres pays n ont pas à supporter l imperitie de nos lois de programmation militaire (et d ailleurs celle qui s annonce va encore faire très mal aux armees)
@Sylvain
ça fait un moment que les émirats ne bataillent plus contre les yéménites.
actuellement par milices interposées ils combattent les islamistes pro saoudiens
l’Arabie Saoudite vous vouliez dire???
Tu peux nous expliquer l’augmentation drastique des dépenses militaires dans les années à venir vont « faire très mal aux armées » ?
« Yémen, la guerre sans issue » – Le Collimateur
https://soundcloud.com/le-collimateur/yemen-la-guerre-sans-issue
@Félix GACiA une usine qui produit 33/34 chars par an sera une cible de choix même avec une défense aérienne dense. A voir ou elle sera installée.. quel niveau de protection.. et comment seront envoyés ensuite ces chars au front. Je suis tombé il y a 15 jours sur une vidéo où l’on voit des militaires Ukrainiens installés des chars dans des camions blanc passe partout. Pas très malin de diffuser cela sur les réseaux.
char léger soviétique sur plateau renforcé et plus large. j’ai eu un peu de mal à y croire car la video ne les montre pas en mouvement, mais ça ne serai pas la première fois que les mécaniciens Ukrainiens réalisent des prouesses.
« on voit des militaires Ukrainiens installés des chars dans des camions »
On peut éventuellement voir des militaires installés dans des chars ou dans des camions, mais on doit voir des militaires installer des chars dans des camions.
En effet Xos, ça parait délirant.
« char léger soviétique sur plateau renforcé et plus large. »
Les chars soviétiques font environ 40/45 tonnes, donc ce n’est peut-être pas si délirant.
J’imagine que les Russes sont au courant avec les « capteurs humains », mais ça ne doit pas beaucoup les aider pour le ciblage. Qui plus est, ils sont probablement dispersés et rarement regroupés.
Bien dit Felix. C’est vraiment n’importe quoi de fabriquer une usine dans un pays pilonné matin midi et soir par les forces russes. Elle tiendra pas une seule journée si cette usine sortait de terre, même en la protégeant par 100 batteries de missiles Patriot. L’intelligence voudrait que ce chars soient construits ou assemblés dans toute l’UE, ou dans un pays proche du théâtre d’opération, comme par exemple en Roumanie ou en Slovaquie ou en Pologne. Sinon quelques coups de Kinjal, d’Alexander (9K720 Iskander) ou de Kh-101 et adieu tous les efforts industriels.
C’est exactement ce que je pensais…
« C’est vraiment n’importe quoi de fabriquer une usine dans un pays pilonné matin midi et soir par les forces russes. »
Il est vrai que même sans missiles hypersoniques, c’est n’importe quoi …
@Félix Garcia
M. Papperger est probablement meilleur commercial que tacticien…
Sa proposition est une farce, qui ne dupe personne. D’abord, installer une usine de chars lourds et lancer la production dans un pays en guerre en l’espace de quelques mois est ridicule. C’est d’autant plus improbable que les russes disposent encore de la capacité à bombarder en tous points le territoire ukrainien, et qu’une telle usine, même protégée, serait fatalement une cible de choix pour l’arsenal russe, y compris pour des missiles hypersoniques.
Cette proposition farfelue est donc uniquement destinée à faire le buzz au profit du KF-51. Et une nouvelle fois, il faut reconnaître que les communicants de Rheinemetall ont parfaitement réussi leur coup. Et pendant ce temps là, chez Nexter/KMW, personne ne parle de l’EMBT…
@HMX
L’EMB-T est un char PowerPoint, tout comme le Panther. Mais il y a peut-être moins de commerciaux chez KNDS que chez Rheinmetall.
Maya: des commandos infiltrés…comme le font les autres..
en matière d’infiltration nul ne vous contestera, et pour cause, individu hostile et planqué aux multiples pseudos…
Mais j’espère que vous ne vous prenez pas pour un commando, vous, le planqué…
La constitution de l’armée ukrainienne est un besoin de long terme et il est évident qu’ils devront aller vite en important des équipements occidentaux ou mieux en les fabriquant chez eux à moindre coût.
Politique française de courte vue tant du côté des industriels, que du politique. Nous avons fourni des VAB et des X10RC, quand nous aurions dû proposer Jaguar, Griffon ou VBCI, équipements récents et performants, capables de marquer les esprits et de créer un besoin chez les ukrainiens. Et accessoirement de rationnaliser la production des engins et des pièces en France.
Où est l’économie de guerre ?
ah ce besoin du coquelet franchouille de « marquer les zesprits » je suis sûr que t’es persuadé qu’on pense à toi sur Alpha du Centaure.
Contente-toi d’obtenir tes véhicules en temps et heure pour ta propre armée, ce sera déjà un bon moyen d’épate, (d’épate, oui mais des pan azimuths)
ah ce besoin permanent d’insulter…
… et de s’affubler d’un pseudo grandiloquent…
Essayez plutôt les talonnettes !
Vous n’aurez plus besoin de chercher à rabaisser les autres et à vous magnifier du pseudo… Essayez, ça pourrait changer votre vie.
juste une question, azerty% : crois-tu que quiconque prêt attention à tes petits jappements en quête d’attention et de bons points bihonpônsônts ?
Consultez ma réponse précédente…
Vous, manifestement, puisque vous lui répondez fréquemment.
à, LaMeuse :
Bonjour,
« ….VAB et des X10RC, quand nous aurions dû proposer Jaguar, Griffon ou VBCI… »
Il me semble qu’il y ait eu aussi 20 Bastion d’Arquus.
https://air-cosmos.com/article/la-france-va-livrer-des-blindes-bastion-et-amx-10-rc-a-l-ukraine-63908
Bien à vous.
Le Jaguar qui arrive tout juste au 1er régiment de chasseurs d’Afrique
RCA à Canjuers et au Régiment d’infanterie chars de marine !
Comment former nos troupes alors au programme Scorpion ?
Produire 400 chars par an, colooooossaaaaaallllll.
Belle capacité de production !
A part que cette belle capacité de production relève du mirage!
Les Allemands en sont actuellement à gratter à la porte des Suisses pour que ceux-ci revende à Rheinmetal une trentaine de leurs vieux Leopard2 mis hors service depuis une vingtaine d’années!!!
Quand les Allemands seront aptes à produire 400 chars en Ukraine, la guerre sera finie depuis belle lurette!
Que je revende.
Que tu revendes.
Qu’il/elle/on revende.
Que nous revendions.
Que vous revendiez.
Qu’ils/elles revendent.
Les léopards Suisse en réserve sont en bon état. Ils les font rouler régulièrement.
Non, ils sont contrôlés une fois l’an et démarrés pour l’occasion. Si des pannes sont constatées, elles sont notées, mais pas réparées.
Sur PowerPoint
Les fantasmes de Rheinmetall ne sont pas la réalité.
Mouais!! il en nous en raconte beaucoup Mr Papperger en ce moment!
Rien que ça. Il est pour le moins surprenant, voire inquiétant, de voir une entreprise empiéter sur les plates bandes qui relèvent normalement de la politique. (A moins qu’elle y ait été incitée par le gouvernement allemand). Dans le cas contraire, quels intérêts sert-elle, et jusqu’où cela peut-il aller, s’agissantd’une dérive qui échapperait au contrôle des états. Il est donc de la plus haute importance d’éclaircir cette affaire, comme celle des gazoducs détruits en mer Baltique.
Quand une entreprise, pas n’importe laquelle en plus, empiète sur le politique; c’est que généralement ce dernier est plutôt à la peine pour être cohérent, lisible et efficace.
Destination Ciné@destinationcine
Vous l’attendez tous ! Quel score pour #SlavaUkraïni de BHL ?
898 entrées France en 1 semaine !
Budget : 800 000€ dont 300 000€ de France TV
https://twitter.com/destinationcine/status/1631230300712849409
Même les Ukrainiens présents en France n’y sont pas allés !
xD
Au fait, Aline LE BAIL-KREMER, elle représente qui du coup ?
Michel Goya@Michel_Goya
Zone Sud-Ouest : Bernard-Henri Lévy a tagué « liberté, égalité, fraternité » à Odessa avant de partir. Depuis les choses vont beaucoup mieux pour les Ukrainiens.
https://twitter.com/Michel_Goya/status/1505177025539149824
😉
898 pervers, ça fait quand même beaucoup pour la région parisienne, on devrait coller la division kauldkèz de la jôndôrmerie pour profiler les saligauds
^^
On a les portraits-robots !
https://media.gettyimages.com/id/158279817/fr/photo/writer-bernard-henri-levy-and-wife-actress-arielle-dombasle-are-photographed-for-vanity-fair.webp?s=2048×2048&w=gi&k=20&c=LgMmvFRc1Qd9-mTiothSlwelR9ZlzrAxe4Jn2HG7eHE=
https://twitter.com/Zelenska_FND/status/1627655548182175748/photo/1
77 retouites… même les porte-bavoirs du gouvernement ukrainien n’ont pas eu le courage de faire semblant…
tout le monde se lasse y a même des émissions sur la tévé vrounzaise qui ne se cachent plus de reconnaître que ce sont bien les ricains qui ont fait péter nordstream
c’est le problème de la politique résumée en séquences quand l’effet émotionnel est estompé, y a plus rien, c’est pas prévu de vendre ça sur la durée
heureusement y a la sécheresse du printemps pour nous vendre l’apocalypse, parce que là avec le richoufmônklimatik avec -1°C le soir alors qu’on est début mars, les gens adhèrent moyen
En tout cas, je savais pô que Béhachelle avait 898 potes parisiens. Les russes devraient se méfier: si il fait la tournée de l’arrière du front à moins de 100 km, ils sont cuits.
eh oui petit contremaître aigri…
Tout le monde se lasse. Concernant vos interventions c’est sans surprise, vous vous en doutez.
Concernant les zémitions dela tévé vrounzaise, pour reprendre vos difficultés d’élocution, il se peut qu’il y ait des émissions contre les « ricains ». C’est le signe de la liberté de la presse, si absente en votre poutinie chérie. Et cela rappelle également qu’il y a des « documentaires » qui nous démontrent que les pyramides ont été construites par des extra-terrestres.
@ olivier 15 / hoche 38 / stephane 08 :
BHL est une personne risible, tout autant que sa compagne.
Mais il en est qui nous fait encore plus rire : « le pépère planqué dans son bunker » comme l’appellent les Russes.
Je veux parler de poutin, l’individu qui ne s’est jamais approché du front, l’individu qui se planque en son bunker, l’individu qui impose 15 jours de quarantaine à tout contact + au moins 15 tests biologiques.
Vous savez, votre héros. Dépositaire et représentant devant les caméras la virilité qui manque tant à ses soutiens et obligés.
Et pourtant ce n’est pas les médias français qui ont fait l’économie d’inviter le merveilleux philosophe BHL avec son petit complet-veston et chemise blanche offrant son poitraille bronzé!
J’aimerai être une mouche pour savoir ce que les Ukrainiens ont pensé de cet abruti quand il s’est promené dans les tranchées avec son accoutrement Gôche-caviar parisienne!
« Et pourtant ce n’est pas les médias français qui ont fait l’économie d’inviter le merveilleux philosophe BHL avec son petit complet-veston et chemise blanche offrant son poitraille bronzé! »
Il y en a, comme lui, dont on sait qu’ils ne sont pas là pour leur talent ou leur pertinence …
« J’aimerai être une mouche pour savoir ce que les Ukrainiens ont pensé de cet abruti quand il s’est promené dans les tranchées avec son accoutrement Gôche-caviar parisienne! »
Je vais essayer de deviner :
« Engagez-vous, rengagez-vous qu’ils disaient … »
Ou encore :
« On nous a dit que son soutien nous assurerait le soutien des Français, alors on lui fait faire son ‘War-Safari’ … »
^^
Michel Goya@Michel_Goya
Je ne résiste pas : « BHL a donné une interview en se couchant derrière un mur et en disant : « On me tire dessus, on me tire dessus » J’étais présent durant cette scène […] Personne ne nous avait canardés » Sarajevo, juin 1992.
Général Gomart, Soldat de l’ombre.
https://twitter.com/Michel_Goya/status/1314897799843061764
—> ”On ME tire dessus…” BHL, pur jus.
https://twitter.com/Luikki/status/1314899871418249217
Un peu de respect, quand même, merde!
Botul BHL, le philosophe que le monde nous envie, a quand même nombre de fois risqué sa vie.
Un petit récapitulatif de ses campagnes face aux hordes d’entarteurs. Respect, monsieur Bernard Henri.
Et c’est pas parce que le méchant complotiste pro russe d’extrême droite Régis Le Sommier lui a fait sournoisement remarquer qu’il ne portait pas de casque en première ligne, ce qui veut dire qu’il n’y était pas ah les salauds de collabos de Poutine, qu’il ne mérite pas le respect du aux siens.
https://www.youtube.com/watch?v=bqcY6zxfwQ8&ab_channel=Aminuitlesoleil
Pourtant il faut se méfier: Si on fait vraiment usage du BHL, il n’existera plus rien. Un peu comme la Lybie….
Libye… pas Lybie. Mais sans doute trouverez-vous un alibi ?
C’est difficile de sortir des documentaires au cinéma en France. On a vu de meilleurs entrées quant aux sujets sur l’école, il y a bien des années. En France, les salles de cinéma indépendantes sont pas légions et quand aux sujets engagés comme ceux de BHL (qui attire pas mal de critiques sur son nom), c’est pas facile. De tels documentaires auront plus de vents en poupe sur les tv publiques, France Tv en l’occurrence.
Puis faut également l’avouer, le français moyen s’interroge beaucoup plus sur la Ligue 1 de football, les sujets sur l’inflation galopante, ou le sujet des retraites. Le sujet sur la guerre en Ukraine attire et interroge surtout des gens fortement éduqués, spécialisés, les étudiants, les anciens qui avaient un peu connu la seconde guerre ou qui en ont entendu parler dans leur entourage.
Il faut l’avouer, l’Ukraine vient de loin, sans le soutien matériel et financier de l’Europe, des USA et des alliés en Asie/Océanie, Kiev n’aurait sans doute pas résisté plus de quelques jours, 1 mois tout au plus.
10 chars Oplot T-84, son char le plus puissant. Ajoutons à cela moins de 1 200 chars plus anciens, tel le T-64M typiquement ukrainien, modernisation locale du T-62. 1 400 chars supplémentaires qui étaient stockés. Face à tout cela les russes avaient engagés plus de 2 700 chars, avec 18 000 autres unités stockés dans le vaste arrière pays. Sans doute que toute cette masse de char avait une disponibilité hétéroclite, et largement inconnus pour nous. Kiev pouvait compter, en 2018, de 33 chasseurs Su-27 et 36 Mig-29, 14 Su-24, 31 Su-25, 30 L-39 Albatros, 46 Mi-8/17. 250 S-300 de défense aérienne et 70 Buk. 6 (?) Drones Bayraktar . Ce qui est pas beaucoup pour faire face à la Russie, un des pays les plus massivement armé, au monde.
Il faut donc des chars et des avions F-16 aux ukrainiens.
« Le Français moyen » est au contraire très soucieux de ce qui se passe en Ukraine.
La preuve. un peu comme vous. Très moyen.
Attention à votre nuque en hyperextension quand vous vous adressez à moi, cela peut provoquer des cervicalgies.
Cervicalgies bien inutiles vu la portée de vos commentaires.
« Puis faut également l’avouer, le français moyen s’interroge beaucoup plus sur la Ligue 1 de football, les sujets sur l’inflation galopante, ou le sujet des retraites. Le sujet sur la guerre en Ukraine attire et interroge surtout des gens fortement éduqués, spécialisés, les étudiants, les anciens qui avaient un peu connu la seconde guerre ou qui en ont entendu parler dans leur entourage. »
Entre 330 000 et 530 000 téléspectateurs le soir sur LCI tout de même.
https://twitter.com/TF1Pro/status/1627974658506035201
Mais je vous le concède, personne autour de moi ne s’intéresse au sujet (mis à part mon père, mais il n’en peux plus des débiles et propagandistes de LCI [mis à part Didier FRANÇOIS, Vincent HUGEUX, Nicolas RICHOUX, Anne NIVAT, Grégoire DE SAINT-QUENTIN … les « braves » quoi …]).
Je n’en peux plus
Tu n’en peux plus.
Félix Sr n’en peut plus.
@Axer.. On reprend sur les tank-char-panzer depuis la ww1:
14-18-Le mot tank est utilisé par les anglais pour berner les espions allemands et generalisé depuis (z’ont toujours été doués en marketing). Les allemands si mettront très tard et sans succès. Le « meilleur » char ( en emploi généraliste, bon à tout faire) c’est le Renault FT qui sera la base du char moderne, tourelle à 360, ect.
39-45-C’est LA doctrine d’emploi de la werchmacht qui va permettre la blitzkrieg, pas la heer seule ni là panzerwaffe! Dijuuuu.
-Pzr l et ll en gros des totos blindées chenillées, destinées à la base a l’entraînement et la mise en place de la formidable tactique des panzerwaffe en interarme (donc de l’ENSEMBLE des moyens de la wechmacht) et comme arme anti personnelle face à l’infanterie, polonaise, française et russe au début de barbarossa.
-Pzr 35 et 38, chars tchécoslovaques. Déjà plus efficients, plus lourds, mieux blindés, plus puissants et surtout plus fiables. Adoptés et très appréciés par les servant de la pzrwaffe
-Pzr 3 LE char de mêlée allemand jusqu’à 41. Déjà un peu plus lourd, mieux blindés, présent en nombre suffisant en 40, va déguster face au T34 (comme le Pzr lV)
-Pzr lV très peu présent en 40, genre 200 ou 300 exemplaires max, était à la base prévu pour seconder le III (Pzr pas le Reich quoique 😉 ) char d’artillerie à la base, devient un vrai tueur à partir de la version Ausf F2
-Pzr V LA réponse face au T34 voir IS. Certainement le meilleur mbt de la ww2 avec le T34. Complet, rapide, mélange entre puissance de feu, blindage, déplacement au top.
La famille -courte- des Tiger, bon pour la propagande, inarretable entre de bonnes mains si pas de panne mechanique ou de pont trop léger.. Les anglo-saxons en tremblent encore! Mais dans les faits plus souvent abandonné sur le bord des chemins ( pas de SRPA à l’époque 🙁 ).
Pour l’Altay quand on en verra rouler face à nos amis kurdes en Syrie on en reparle. N’en déplaise à notre « copain » vendeur de kebab boutonneux, kaya le petit.
Et quand vous verrez des contrats d’armements russes en Émirats, en Égypte et en Inde, faite signe. C’est que la poutinie sera morte et enterrée.
Voilou. Promettez de vous renseigner sur les panzer.
Cordialement
« quant aux sujets sur l’école » ; « quand aux sujets engagés »
Dans les deux cas, c’est « quant à » qui convient.
Et ces 300 000€ de France TV, c’est notre POGNON !
« Bernard-Henri Lévy a tagué « liberté, égalité, fraternité » « Ouais, c’est à mettre dans la même catégorie que les mèches de cheveux que se sont coupées nos courageuses artistes, interprètes et autres élites gauchistes et féministes, le gouvernement iranien a sûrement eu très peur vu que maintenant il gaze les étudiantes !!
Question. BHL , c’est quand qu’il repart ramasser sa mer.. en Libye? 🙂 🙂
« Et ces 300 000€ de France TV, c’est notre POGNON ! »
Pour un multimillionnaire/milliardaire … excusez du peu … et ce, sans compter la promo’ …
Moi, ça m’parait clair que personne n’aime « le philosophe à la chemise ouverte » ou ne s’intéresse à ce qu’il fait … mais on nous en remet à toutes les sauces … pi qu’est-ce qu’il fait au conseil de surveillance d’ARTE (qui le promeut aussi …) ?
…….
Philosophe, vous parlez de Botul?
BHL, dans l’idéologie Française » crache sa haine de la civilisation française et a cette phrase qui est un aveu
“La raison du truqueur est généralement la meilleure.”
Les Allemands sont en train de déclencher une énième polémique grotesque alors qu’une crise sérieuse est en train de se passer en Europe. Si l’on faisait le résumé de toutes ces polémiques allemandes sur l’aide à l’Ukraine avec des revirements dramatiques et contradictions même au sein du gouvernement, on pourrait réaliser une belle histoire digne d’une télénovela mexicaine. Cette situation est tout sauf sérieuse et rassurante, elle témoigne du caractère évanescent du leadership politique de Berlin en Europe. Et par extension du fameux couple franco allemand parce que ce n’est pas comme si notre diplomatie française pouvait s’attribuer un quelconque succès dans le contexte du réaménagement géopolitique en Europe et dans le monde que nos élites refusent d’admettre.
Concernant ce « char » – il ne s’agit même pas d’un prototype, c’est un démonstrateur de technologie. Rheinmetall est clairement en train tenter de profiter de la guerre en Ukraine pour faire son marketing. L’entreprise n’est même pas en capacité de fabriquer des châssis pour cette plateforme et je ne crois pas qu’ils puissent proposer des munitions 130mm suffisamment abouties. Mais ils affirment pouvoir construire une usine dans un pays en guerre (entre autres grâce à Rheinmetall qui a fourni des équipements pour faciliter l’entrainement des troupes de l’agresseur), embaucher des spécialistes, créer des chaînes d’approvisionnement et lancer la fabrication avant la fin de la guerre… Ce projet « Panther » ne verra probablement jamais le jour. Les constructions blindées allemandes n’ont presque jamais été particulièrement réussies en comparaison avec leurs concurrents et rien ne semble indiquer que cela va changer dans le futur.
@stoltenberg
une fois n’est pas coutume, je suis presque d’accord avec vous.
ajoutons qu »a ma connaissance personne n’a eu d’idée aussi saugrenue que d’aller investir dans une zone de guerre…
Il n’est pas possible de ne pas être d’accord sur ce point. Sauf si vous êtes allemand ou à 65 de QI.
@Sto
C’est sûr que vous n’avez pas la chance d’être allemand, ni même d’espérer un QI à 65.
Si on en juge par la qualité de vos messages…
On revient sur la comparaison T-34 vs Sherman, par exemple?
Rheinmetall a les droits pour fabriquer les châssis de Leopard 2A4. C’est pour cette raison qu’ils l’on choisit, car cela leur permet d’être indépendants de KMW.
Ah bon???
Oui d’ailleurs Rheinmetall a construit tout seul plus de 900 Leopard 2A4 complets.
Quelles sont vos sources sur les droits de RM pour produire des châssis 2A4?
Ils l’ont choisi, pas « ils l’on choisit ».
Je ne suis pas du tout d’accord.
En Europe, les seuls vrais pays constructeurs de chars, c’est la GB, l’Allemagne, la France. Les Russes ont appris sur le tard, par transfert de technologie allemande. D’ailleurs toute leur armée a été inspirée par les différentes forces allemandes, depuis des siècles, sans jamais avoir atteint aucun des niveaux des armées allemandes. On le mesure encore sur le terrain actuellement, sous nos yeux. Pour ce qui est du projet « Panther » on voit que les communicants germaniques cherchent surtout à contrer les offres coréennes, tel le K2 « Black Panther ». Or le K2 quand on regarde bien, c’est en réalité un Abrams américain modernisé, transformé, coréanisé. Ce ne sont pas les projets français l’ennemi, c’est en réalité les coréens, voir les US avec leur Abrams disséminés partout en Europe, en échange de livraison de vieux matériel soviétiques à l’Ukraine (T-55/62/72). La Pologne prévoit 1.000 chars coréens dans « ses arsenaux », dans la décennie à venir. Berlin a senti le roussi !
Bien sûr pendant ce temps là, les petites entreprises françaises, se trompant de concurrent, disent « les allemands vont nous la faire à l’envers », « les américains sont des envahisseurs », donc « construisons nos propres chars ». Faut bien sauver, du moins à leurs yeux, le Titanic.
En vérité tout cela sent la désindustrialisation, de partout. Les vrais usines à chars sont maintenant en Chine, en Corée, voir en Inde et au Pakistan, en Egypte, en Turquie.
La vieille Europe semble piquer du nez. Adieu l’industrie, adieu l’époque du « steam-punk » ou la révolution industrielle. Tout se délite, tout tombe en désuétude, les « usines » ferment, les ouvriers chassés des « ateliers » de production…L’Europe vieilli, l’Europe se délite, les industries sont comme le dernier condamné qui va inéluctablement vers son ultime potence, où il se pendra de lui-même, comme un T-1000 qui s’auto-terminera face à une humanité en passe de succomber à sa propre folie.
On va me reprocher un sombre tableau. Une amère victoire en passe de se terminer sur les fourneaux de l’infortune. Pourtant on peut objecter que l’Europe, les vieilles nations industrialisées, conservent de beaux restes. La R&D notamment. Mais là encore, les chinois et les indiens arrivent, en revendiquant plus de 500.000 ingénieurs par an. PAR AN ! nos industries, nos ingénieurs seront comme les ukrainiens à Bakhmout, dépassés par le nombre. Sauf que nous, on a pas de bastos en réserve. Nous sommes assiégés par le reste du monde, et c’est peut-être cela que Poutine à compris. Il a décidé seul de refonder le monde, son monde, en s’alliant malignement aux chinois, aux indiens, aux arabes du golfe, aux africains, aux américains du sud global.
Ce sont les anglais qui ont inventé le « Tank », suivis de près par les allemands et les français. La seconde guerre mondiale a été la sacralisation des grandes formations blindés, emmenés par des chars, notamment du côté allemand, avec leurs très puissants panzers. Un autre temps. Le monde est en passe de changer. Demain, ce sera les coréens qui fabriqueront des chars, qu’ils vendront en Europe et partout ailleurs. C’est déjà le cas en Pologne, au coeur même de l’Europe…
Le Leclerc français a été incapable de fonctionner correctement avec son block moteur typiquement français. Il aura fallu aller voir les industriels allemands, pour qu’ils nous fournissent de vrais blocks moteurs. ça tout le monde ne le sait pas. C’est pas GRAND-PUBLIC. Seuls les servants du Leclerc le savent. La population n’agite que les drapeaux le 14 juillet, sans rien connaître des programmes d’armement.
Poutine veut raser cette vieille Europe, du siècle dernier, pour ré-écrire une page d’histoire, vierge, inéluctablement dirigée ver le GRAND SUD. Aujourd’hui, il y a encore peu, quelques jours à peine, on a vu défiler de nouveaux chars nord-coréens. Est-ce des chars chinois Kim-Ilsounisés ? On dirai bien, sans de confirmation pour l’heure.
Les Egyptiens fabriquent des Abrams première génération, un jour ils fabriqueront leurs propres modèles, pour une Afrique en changement rapide. Les Turcs achètent la licence du Panther coréen, il sera produit chez eux, sous le nom « d’Altay », ces régions turcophones d’un monde russo-européen en passe de disparaître face au reste des asiatiques. Ce sultan Turc qui regarde vers l’Asie centrale, l’originine de ses ancêtres trucmenes, kazakh et Ouigours…
200 chars actifs en France, très bientôt 1.000 Panther en Pologne. L’Allemagne cherche a relancer son industrie, ses projets, elle promet à qui veut l’entendre, qu’elle peut usiner 400 chars modernes, idéalement nommés « Panther », pour offrir à l’Europe un « chariot » digne de ce nom. Cris d’orfraie en France ! Berlin veut notre mort ! Les pauvres, ils ont toujours pas compris d’où venait le vent…
On peut se demander. Si Paris et Berlin n’arrivent pas à se mettre d’accord, sur une table, même « vachement politique », on peut se demander si l’industrie lourde occidentale résistera au reste du monde, notamment aux marchés des pays immergeant. La Russie de Poutine, vu son orientation, saura sans doute décrocher quelques licences chinoises, elle inondera le monde via ses portiques aux Emirats Arabes unis ou ailleurs, en Inde, au Brésil, ou en Egypte. Les européens se battent entre eux, comme Abel et Caïn. Ils ne comprennent pas encore que le DRAGON BLADE derrière eux, n’est ni américain, ni allemand, ni russe, en réalité c’est un guerrier HAN ou MONGOLOIDE.
Là encore, on peut réellement croire que le joueur d’échec Poutine a encore une longueur d’avance.
Ce que vous évoquez est purement politique et émotionnel, tout en restant arbitraire. Je ne vois pas pourquoi un Français devrait avoir plus d’affinité industrielle pour un Allemand que pour un Américain ou Coréen. Ce qui compte c’est la capacité à obtenir un accord industriel sur le partage des rôles satisfaisant, la qualité technique des solutions proposées par les entreprises et la compatibilité des doctrines d’usage. À ceci s’ajoutent bien sûr les critères politiques – il faut que ce soit un partenaire fiable et que les intérêts géostratégiques soient congruents. Et je pense que l’Allemagne a du mal à remplir ces cases. Les industriels allemands veulent une part démesurée du gâteau et ils sont prêts à recourir aux techniques déloyales, sournoises et malveillantes pour l’obtenir, au détriment de la France qui est censé être un partenaire et non pas un concurrent. La qualité technique de leurs solutions est inférieure à la concurrence – on sait depuis le début que le Léopard 2 est moins performant que le char M1 américain, mais cette différence s’élargit toujours et maintenant on sait qu’il est également inférieur au char coréen K2. Alors que les Coréens sont des novices dans le domaine comparé aux Allemands qui construisent des chars depuis le début. Concernant les VBCI, c’est encore pire. Est-ce que nous voulons vraiment conquérir le monde, ou du moins l’Europe, en coopérant avec des partenaires médiocres? Et puis, historiquement, on aurait du mal à dire que les chars allemands étaient particulièrement réussis. Malgré la propagande, voire la mythologie, qui s’est construite autour de la Panzerwaffe de la 2nde guerre mondiale. Concernant les doctrines d’usage, je pense que là on peut s’attendre à obtenir un accord facile, même si les officiers français ont tendance à demander (à tort) une plateforme plus légère et mobile. Au niveau politique, on est loin du compte également. Mis à part cette vision d’indépendance stratégique européenne, qui est maintenant ouvertement rejetée par pratiquement tous les états de l’UE, j’aurais du mal à dire que l’Allemagne est un partenaire fiable du point de vue politique. Donc je ne pense pas que l’on obtiendra les résultats espérés en forçant au niveau politique une coopération contre-nature. La seule chose que l’on peut obtenir ainsi c’est un échec couteux – ce dont ne vont pas se plaindre nos concurrents.
L’adverbe voire, qui signifie « et même », s’écrit avec un e final et ne doit pas être confondu avec son homonyme le verbe voir.
Ce ne sont pas les projets français l’ennemi, ce sont en réalité les Coréens, voire les US.
Les vrais usines à chars sont maintenant en Chine, en Corée, voire en Inde et au Pakistan, en Egypte, en Turquie.
Merci pour votre soutien à l’effort orthographique, dont je me trouve appréciablement soulagée !
Concernant les projets coréens et US, je parlerais plutôt de concurrence que d’ennemis.
Et la réflexion amène à considérer qu’à un être débile, débilité par de mauvais choix, tout semble hostile, car tout fonctionne mieux que lui.
Ce qui fait également penser à quelque analogie avec la paranoïa d’involution du sujet âgé.
« Les Russes ont appris sur le tard, par transfert de technologie allemande. »
Pardon? Ils ont appris quoi, quand et à partir de quelle technologie?
Silence assourdissant de M Micron face à l’Allemagne qui sort projets sur programmes contraires à notre si désirée coopération du ”couple” franco allemand. Char Rheinmetall Panther contre MGCS, chaîne de montage F35 contre Scaf, réseau balistique européen contre système français, drone européen sans technologie française, abandon des commande d’A400 : excusez du peu. La nature de nos coopérations montre clairement un transfert technologique de la France vers l’Allemagne sans contrepartie commerciale. Nous nous vidons de notre savoir faire et ils se gorgent de contre projets hostiles ! Quand allons nous dire stop, développer nos propres projets et mettre en ligne des capacités industrielles pour les contrer à l’export ? Un Rafale série 5+ serait une réponse au Scaf lointain, lourd et cher, un char Leclerc néo à la place du Mgcs de facture allemande, etc etc. Une fois encore souvenons nous des fondamentaux prônés par Charles de Gaulle en faveur de notre indépendance et notre souveraineté et arrêtons de croire dans l’amitié désintéressée de nos voisins restons….
Les Allemands ont un très grand sens du développement industriel. Chez eux, l’industrie est le pilier de l’économie, et les banques ainsi que les structures de l’état y contribuent très efficacement.
Nous on délocalise, on cesse de recruter entre 45 et 50 ans, on fiche les gens à la porte vers 55 ans … et on leur explique qu’il faut travailler jusqu’à 65 ans ! Tient, c’est une idée : la retraite des militaires à taux plein si engagement jusqu’à 65 ans …
Il est vrai qu’en France l’exemple allemand est souvent mis en avant …. mais seulement quand il arrange !
En effet en Allemagne :
* appartenir à un syndicat n’est pas un crime.
* on ne « balance » pas les seniors comme en France :
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/les-seniors-sur-le-marche-du-travail-en-2021
* rester au travail après l’horaire n’est pas forcément bien vu car cela donne à penser que le salarié a du mal à remplir sa mission dans le temps imparti alors qu’en France le dépassement conséquent est quasi-systématique ce qui explique d’ailleurs la généralisation des « conciergeries » d’entreprise.
En France certains responsables (?) en sont même déjà à demander des aides financières que ce soit pour relocaliser ou pour conserver leurs seniors à l’effectif !!!
En tout cas, l’histoire est bien de retour. L’Allemagne depuis Bismarck en passant par Hilter, Guillaume 2 et cie a toujours réclamé son espace vital. Elle y est parvenu grâce à l’UE en remettant dans un concept modernisé le servage des slaves. Désormais, elle veut reconquérir sa région de Limberg (Lvov).
Ne pas oublier que la Ruthenie c’était 6m de germanophones jusqu’à la libération soviétique. Des fervents nazis qui se sont battues avec rage et qui ont laissé leur trace dans l’Ukraine actuel (zelensky, azov, kraken, aidar, praviy sektor etc.).
Après ce sera au retour de la reprise en main de la prusse orientale et du dépeçage de la Pologne.
Comme il est savoureux de voir que l’Histoire esr si vivante, que peu importe le Temps, le Regimes politiques et les Hommes, il y a une continuité toujours en arrière plan.
C’est la vraie différence avec la France, où la haine du peuple, de la tradition et de son histoire esr célébré par les maastrichtiens.
Votre petite leçon d’histoire est certainement conforme aux nouveaux programmes pédagogiques du ministère russe de l’éducation, mais elle ne fera oublier à personne qu’ici et aujourd’hui, c’est la Russie qui revendique son espace vital, tente de reconquérir des parties de son ancien empire et essaie de reprendre en main et de dépecer l’Ukraine.
Yak,
Ce que vous dites n’est pas faux, mais c’est incomplet.
S’il y avait eu des accords respectés en 2014, avec un statut d’autonomie des régions russophones, et des garanties que l’Ukraine ne rentre jamais dans l’OTAN auraient probablement suffi aux russes.
Je doute fortement que Poutine aie réellement voulu dépecer l’Ukraine dont une grande partie lui sera toujours hostile, mais la Crimée est russe et les régions russophones subissaient la persécution du pouvoir ukrainien.
N’oubliez pas que s’il y a des russes en Ukraine, il y a aussi des ukrainiens en Russie qui ne semblent pas hostiles à la Russie ni à des accords d’autonomie et de protection de la culture russe.
Encore le tas de conneries propagandistes habituelles de robert le martyr sainte nitouche, catho d’affichage et épistémologue partisan…
L’irrespect des accords de 2014 est le fait de poutin, pas de l’Ukraine.
À poutin n’aurait jamais suffit la mise à l’écart de l’Ukraine de l’Otan.
En effet :
– d’une part, cet individu a bel et bien avoué que la disparition de l’empire communiste était le plus grand drame de sa vie.
– d’autre part, ce malade a fait peindre sur les murs de moscou pour son discours du 1er anniversaire de la guerre en Ukraine : « les frontières de la Russie n’ont pas de limites ! »
Par ailleurs, la Crimée n’est pas russe. Elle est tatare. Au demeurant de nombreux patronymes russes, en Russie, sont en fait d’origine tatare. Les Rouss, les vrais, sont juste une toute petite minorité en Russie.
C’est bien d’avoir essayé une nouvelle fois de nous fourguer votre propagande. Mais ça ne marche pas.
Il ne faut pas prendre les gens pour des lapins de 6 semaines…
Et en quoi la Russie serait-elle moralement autorisée de dicter aux pays tiers quelle devrait être leur politique interne et de sécurité?? Poutine s’en fout des droits des Russes ou russophones sur les territoires ukrainiens ou autres. Dans les demandes qu’il a adressées directement à Washington comme ultimatum avant le déclenchement de son opération spéciale il ne les mentionne pas, ni l’Ukraine d’ailleurs. Poutine voulait juste restauter la zone d’influence de l’Empire russe en Europe de l’est et centrale et c’est ce dont il a parlé dans son ultimatum et vos mensonges n’y changeront rien. Il se sentait visiblement suffisamment fort pour pouvoir émettre de telles demandes à Washington – mais quel clown. Le nombre des personnes issues du Donbass mortes ou blessées graves durant cette guerre dépasse largement la situation précédente, alors que les Russes parlaient d’un « génocide nazi ». C’est donc qui les génocidaires? Ceux qui veulent retrouver leurs frontières légitimement reconnues par le droit international ou ceux qui, confortablement installés dans leurs abris atomiques dans l’Oural, mobilisent de force toute la population masculine (sauf les familles des dignitaires politiques locaux) d’une région et l’envoient en qualité de chair à canon en casques en tôle et sans entraînement vers une mort certaine contre des positions de défense préparées si bien qu’elles n’ont pas bougé depuis 2014 malgré des attaques répétées? Hein, Robert?
Vous doutez fortement que Poutine ait réellement voulu dépecer l’Ukraine ?
Pourtant, que fait-il d’autre, en ayant annexé la Crimée, puis les deux oblasts du Donbass, la province de Zaporijia et celle de Kherson ?
Quoi que vous pensiez de l’éventuelle appartenance historique ou linguistique de ces différentes provinces ukrainiennes à la Russie, elles font toutes partie, Crimée comprise, de l’Ukraine telle que reconnue depuis 1991 par la communauté internationale, elles ont toutes voté, Crimée comprise, en faveur de l’indépendance de l’Ukraine en 1991 et elles sont toutes situées, Crimée comprise, à l’intérieur des frontières internationales de l’Ukraine que la Russie avait reconnues et garanties en 1994.
@ Yak,
Il est amusant de voir la poutinie revendiquer son espace vital… quand précisément elle déborde d’espace, et d’espace totalement inutilisé. Au point qu’elle en est même à proposer 10 hectares gratuits aux « déçus de l’Occident ».
On pourra se souvenir que les cultures en Sibérie sont le fait des déportés ukrainiens déjà dans les années 1920… et pas des Russes.
Donc non, la poutinie ne réclame pas son espace vital… elle réclame la résolution du conflit psychique de poutin pour qui la disparition de l’horrible dictature rouge est le plus grand drame de sa vie, selon son propre aveu.
Et pour l’instant, cela a entraîné plus de 350 000 morts cumulés des deux côtés et le saccage de nos économies.
Et l’exploitation des terres russes par les Russes est bien mal partie : déjà ils n’étaient pas acharnés… mais là avec les morts au front et ceux qui ont fui le régime du malade en chef, ça va pas aider.
@ Hyle :
question haine de la France et des ses traditions vous êtes puissamment positionné quand on veut bien se souvenir de la constance de vos interventions.
D’ailleurs tant qu’à parler de « libération soviétique », il serait curieux de voir ce que le régime soviétique a « libéré »…
Les cadavres accrochés dans les barbelés du Rideau de Fer des personnes qui voulaient fuir vers l’Ouest ce paradis ?
Vos extrapolations sont objectivement délirantes, du niveau du tsar autoproclamé de russie. Si l’UE + Otan avait une seule raison d’exister, cela serait l’arrêt des guerres fratricides en Europe. Cela a fonctionné et fonctionne toujours en 2023, aucun pays de l’UE ne pense à attaquer son voisin et ne laisserai faire, tout le monde lui tournant le dos ou lui tombant dessus à l’unisson.
@Joe: La Pax Americana fait a paix et la guerre en Europe. L’UE n’étant que son servile relais. Demain plus de Pax Americana et pouf la guerre revient comme si rien ne c’était pas ça. Ca s’appelle l’Histoire, et l’Histoire défit le temps contemporain.
D’ailleurs, mon propos sur les Allemands est tout à fait valable (maîtrise de l’Europe Centrale, colonisation et germanisation de l’ouest de la République Tchèque – zone de Karlovy Vara-; de la Hongrie – lac balaton -, reprise en main de l’ouest de la Pologne, etc.). Si cela se fait sous couvert économique, on s’aperçoit que dans les actes et discours de Merkel et Scholz, il n’y a pas de doute sur l’espace vital bismarckien.
Je vous invite à réécouter le discours de Scholz à Pékin l’année dernière. Complet et sans discussion possible sur les intentions allemands.
L’Allemagne, ne se réarme pas, elle est déjà armée. Elle détruit la France via l’UE et ses maastrichtiens. Mais comme certains préfèrent Munich 1936, d’autres préfèrent se voiler la face avec l’UE…
Il est savoureux de vous voir évoquer Munich en renfort d’une argumentation qui ne vise qu’à défendre l’action belliqueuse de la Russie de Poutine.
C’est bien sur l’esprit munichois que comptait Poutine quand il a lancé son invasion de l’Ukraine en 2022, espérant que l’occident ne lui opposerait que de faibles protestations, comme il le fit en 2014 après l’annexion de la Crimée.
Il n’avait pas imaginé que l’Union Européenne et l’OTAN, qu’il croyait incapables de faire bloc et qu’il pensait avoir en partie mises sous tutelle énergétique, puissent s’unir pour lui faire face et soutenir durablement l’Ukraine.
L’attitude occidentale face à l’agression russe s’est révélée être à l’opposé de l’esprit munichois de 1938, quand les démocraties européennes avaient préféré ne pas s’opposer aux visées annexatrices d’Hitler sur la Tchécoslovaquie, alors qu’elles auraient dû les contrecarrer avec fermeté.
Mais dans votre univers parallèle, les fascistes sont les Ukrainiens, les Russes sont les champions du monde libre et les USA sont l’empire du mal.
Vos considérations pseudo-historiques n’ont donc qu’une valeur très anecdotique.
L’Allemagne joue simplement son rôle de puissance économique et industrielle, ne vous en déplaise.
Après il ne vous aura pas échappé que l’Europe entière (mis à part peut-être une partie des hongrois) préfère une Allemagne qui se réarme qu’une Russie aux portes du monde libre.
Vous n’avez<pas l'air de savoir qu'à l'origine Zelensky était ….russophone !!
D'autre part, de nombreux Ukrainiens russophones, ont rejoint la résistance Ukrainienne à l'envahisseur russe .
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-on-peut-tout-a-fait-etre-russophone-et-ukrainien_5087053.html
On a le droit de rire ?
Rendez vous dans 2 mois, pour voir si quelque chose est signé.
L’armée française est la plus déployée d’Europe et la meilleure d Europe avec son lot de morts. Les allemands ne meurent nulle part mais ils vendent des armes. La réalité militaire devrait coïncider avec la réalité industrielle et c’est le Leclerc qui devrait être le char en vue et pas un panzer de pur mercantiliste planqué. Sauf qu’on a les gouvernements qu’on mérite.
Ben non…
La preuve : vous, vous n’avez pas le gouvernement que vous méritez…
Vous faits constamment de la retape pour la poutinie, et vous avez encore le malheur de vivre en France.
La vie est trop injuste, n’est-ce pas ?
les allemands font des annonces. ils sont incapables d avoir 50 chars en état de marche.
De toute manière, les russes n’attaqueraient pas le chantier d’une telle usine en ukraine, ils attendraient patiemment qu’elle soit finalisée, commençant à fonctionner, pleine d’ingénieurs et de techniciens et boum avec des missiles hypervéloces, une nuke tactique suffirait, ce serait une belle cible justifiée pour une petite nuke.
Parfait, j’espère une réponse positive rapidement.
espère la réponse, parce que quant à la réalisation, il risque d’y avoir un peu plus de jeu, Sornettes-zen
Je n’espère pas la réponse, mais la réponse positive. Le KF51 est dans les temps, aucun retard – et je parle ici du calendrier initial réduit de 6 mois -. Rheinmetall veut surtout une entité juridique en Ukraine. C’est tout à fait possible.
Au demeurant vous ne devriez pas vous évertuer à être aussi démonstratif dans l’expression de votre incurie relative à l’industrie et la finance. Cela salit la France. A chaque fois que l’on vous lit elle passe pour une demeurée brésilienne.
« Rheinmetall veut surtout une entité juridique en Ukraine. C’est tout à fait possible. »
mais je crois bien. mon père a pas pu faire changer son alarme a temps parce qu’une pièce venait d’ukraine et tardait trop résultat cambriolé
je suis sûr qu’il ont maintenant des guichets totalement Zeitwende pour créer sa starteup ukraiyinski en 5 minutes (en fait, c’est le bakchich pour que l’imprimante chargée de l’enregistrement arrête d’être cassée qui prend le plus de temps)
y peuvent tout faire RM : des fuselages de fer à repasser
en tous cas c’est pas la France qui s’est fait dégommer ses deux plus grosses sources d’énergie et qui moufte pas après une enquête tellement sérieuse que même Derrick aurait rien eu à redire.
comme paillasson l’allemand tend à remplacer le mérinos il est rogue mais quand on l’assouplit en peu en lui piétinant la gueule, il est très cosy (j’ai oublié le mot typisch allemand pour désigner ce sens du confort à domicile, tu auras bien l’obligeance de me le rappeler)
Oh oui, RM va devenir immense. En occident il y aura LM et RM. J’ai fait une demande à RM pour qu’il nomme le KF52 » Sorensen « .
Vous avez un français de plus en plus pauvre.
Dans dix ans peut-être que l’Ukraine pourra produire 40 KF51 par an, peut-être
Il était une fois l’Allemagne qui protégeait la Russie et son gaz, et ne voulait pas livrer à l’Ukraine, et faisait le minimum.
Mais quand les envahisseurs se sont fait botter le cul à Kharkiv-Izyum, puis Liman, l’hypermarché allemand a commencé à se manifester plus fort.
Maintenant, que les robinets d’hydrocarbures russes sont vraiment fermés, et que l’hiver s’est passé moins pire qu’annoncé, les affaires peuvent reprendre de plus belle.
Retournement de veste total et magistral. C’est que les lobbys allemands poussent forts, tous les coups sont permis, enfin, au minimum osés.
Y’a pas photo, l’Allemagne est la meilleure transformiste contorsionniste.
Ceci étant, c’est un gros délire, une communication débile, l’Ukraine mérite mieux que cela, et ne devrait pas relayer cette propagande, qui va aussi ravir les trolls russes.
Là, les responsables allemands devraient fermer le robinet à conneries de Rheinmetall.
Et quels sont les allemands qui iraient bosser en Ukraine au risque de se prendre un missile sur la tronche?
Et il ne faut pas oublier qu’a la fin de cette guerre, il faudra tenter de récoler les morceaux.
Kiev annonce que ce n’est pas possible, mais c’est de la communication.
Donc, nous pouvons aider Kiev sans faire de la provocation.
Après 1945, pour le trio de salopards (Hitler, Franco et Mussolini), nous avons bien passé l’éponge sur leurs nations, et l’UE est née.
En Russie comme en Ukraine, il y avait des centaines de milliers de couples mixtes. Avec cette guerre, de nombreuses les familles mixtes se sont fracturées. Donc il faudra bien tenter de recoller les morceaux. Ce qui n’empêchera pas de poursuivre et traduire en justice ceux qui ont piloté cette agression, les tortures ou massacres de civils, les déportations d’enfants, etc.
Est-ce qu’on va construire un nouveau mur de Berlin ?
Mieux vaudrait éviter !
Donc proposer de construire une usine de chars occidentaux en Ukraine me semble être une connerie monumentale !
De toute façon, chars, blindés, artilleries arrivent par dizaines, par trentaines, par cinquantaines.
Que Kiev pleure chaque jour pour récupérer toujours plus d’armes est logique. Et c’est humain, puisque mieux sera armée l’Ukraine et mieux elle protègera ses civils et ses soldats, et plus vite elle repoussera les envahisseurs.
Mais pas obligé de faire n’importe quoi.
https://www.youtube.com/watch?v=U6A_bhpFrZY
Il ne faut pas que la Russie et l’Ukraine se transforme en nouvelles Corée.
Il ne faut pas que la Rada devienne aussi policé et militarisé que l’est l’actuel Douma.
Si l’Ukraine se transforme en état totalitaire, pendant ou après cette guerre, elle n’aura pas sa place dans l’UE, et pas plus dans l’OTAN. Places déjà prises par la Hongrie et la Turquie, qui toutes deux jouent pour la Russie, contre l’UE et contre l’OTAN.
L’hiver a été moins mauvais qu’annoncé ou s’est moins mal passé qu’annoncé ou s’est mieux passé qu’annoncé, mais ne s’est certainement pas passé « moins pire » qu’annoncé.
L’usage a presque complètement remplacé « pis » par « plus mal » et commence à remplacer « pire » par « plus mauvais », mais « moins pire » reste un barbarisme (qui signifierait « moins plus mauvais »), tout comme « plus pire » (qui signifierait « plus plus mauvais ») ou « aussi pire » (qui signifierait « aussi plus mauvais »).
https://www.academie-francaise.fr/plus-pire-moins-pire
Rien à foutre.
Moins pire, plus pire, pire que pire, le pire du pire, etc. j’aime.
Faut arrêter de se prendre trop au sérieux. Les donneurs de leçons, comme certains gugusses de l’Académie Française, finiront comme chacun, au niveau des pâquerettes, au menu des invertébrés,
« Il n’a rien de nouveau. […] C’est davantage un projet PowerPoint 3D »
Cruel mais juste.
Vous trouvez ? Il y a quand même pas mal de nouveautés : la protection active-reactive-passive complètement intégrée et capable d’arrêter un obus flèche (et la protection contre le top attack en cours de développement), le canon de 130 mm, possibilité de conduire-tirer-commander depuis chaque poste, possibilité de le téléopéré, …
Alors oui, il n’y a pas de changement complet de concept pour un char de combat, mais en même temps un char reste un char…
« possibilité de le téléopéré »
Possibilité de le téléopérer.
Certes, mais il n’a jamais fait ses preuves.
Un simple concept.
A voir si ça marche au combat, toutes ces belles « avancées » technologiques…
Pas sur, et les ukrainiens n’ont pas de temps à predre à mettre au point un prototype sans réel intérét pour eux !
@xaloy. Vous buvez les paroles du patron de Nexter . Lui, malgré un financement étatique, n’a rien à présenter. Il ferait mieux de mettre de l’ordre dans ses équipes pour avancer son propre programme. Sinon votre MGCS, il arrivera en 2045. Et d’ici là Rheinmetall, d’une manière ou d’une autre obtiendra des commandes qui lui permettront de finaliser son char et de brûler la politesse au MGCS sur le marché export.
la guerre en Ukraine fait le choux gras de rheinmetall qui y voit une publicité pour son Panther (la propagande russe aime le nom de ce char), et un moyen de torpiller le MGCS
C’est clair que prétendre mettre sur le champ de bataille un char allemand qui porte un nom de sinistre mémoire va apporter de l’eau au moulin du Kremlin pour continuer à vendre son opération spéciale en interne. Ils seraient même capable de renommer leur T-14 en IS-14 pour marquer le coup.
Vous vouliez sans doute dire « JS-14 » ( pour Joseph Staline)
Oui, mais comme en russe Joseph se dit « Iossif », les initiales de Staline peuvent être soit JS (quand on francise le prénom) soit IS (quand on transcrit directement du cyrillique).
Comment le nom de cette série de chars était-il retranscrit en français à l’époque ? JS ou IS ?
Pas du tout. En russe il se prononce IS 2, pour Iossif Staline.
Comme pour Toupolev, et non pas Tupolev. Toul ne se prononce pas Tulle.
Bonne… chance.
Meilleur moyen de détourner 200 millions d’euro, fait un entrepôt puis demander à la Russie de le détruire et accusé la Russie d’avoir détruit l’usine cool
ach…. che zuis démasqué!
« demander à la Russie de le détruire et accusé la Russie d’avoir détruit l’usine »
Et accuser la Russie.
Armin Papperger à l’air d’être un drole d’oiseau…
En moins deux ans il arrive s’afficher pour:
-tenter de piquer le MGCS à Nexter et KMW
-récupérer une ligne de production de F-35 (à quel coût?) au nez et à la barbe des italiens (qui ont investit lourdement depuis des années dans le programme) et d’Airbus Défense qui est impliqué dans le SCAF.
-propose sur le marché de l’artillerie à roue (mieux vaut tard que jamais) en réclamant l’aide de l’état allemand.
-propose de produire des HIMARS et ses munitions sans que personne ne lui demande.
-propose de produire plus de munitions si l’état allemand lui paye une nouvelle usine flambant neuve.
Pour l’ Ukraine, il ne manque pas d’idées:
-Il est prêt a remettre en service (a prix d’or bien sur) les chars qu’il a acheté au kilo a l’état allemand.
-il veut maintenant produire sa dernière bouse (un chassis léopard 2, tourelle lynx avec canon de 130 mm) qui été dévelloppé en mode low-cost en… Ukraine! Quitte a mobiliser pour des années l’armée ukrainienne (qui bien entendu n’as que ça faire ces temps-ci) pour sauver ses investissements en terrain de conflit. Fastoche: « sans problème par des systèmes de défense aérienne »
C’est aux Russes qu’il faut demander de rentrer chez eux.
ça va pas être facile de leur faire comprendre… poutin a fait peindre sur les murs de moscou à l’occasion de son discours du 24/02/2023 ce slogan : « les frontières de la russie n’ont pas de limites »…
Heureusement que certains s’attellent à la tâche. Mais ce qu’ont compris les 200 000 jeunes russes tombés au combat, le « pépère planqué dans son bunker » (surnom de poutin en russie) ne l’a pas encore compris.
Je défends volontiers les industriels quand ils ont des stratégies commerciales pertinentes. Mais pour le coup, j’ai pas lu qqch d’aussi absurde que ça depuis longtemps !
Et honnêtement, c’est facile pour un boss de dire ça quand c’est pas lui qui se fera bombarder dans l’usine, quand c’est pas lui qui va financer ça, mais qu’il va toucher des dividendes et se faire les couilles en or.
Même les Ukrainiens ne veulent pas ça. Ils s’en foutent de produire des chars, c’est pas la priorité. Et à choisir, ils enverraient volontiers des Ukrainiens en Pologne, en Slovaquie, en France pour faire le travail, qu’ils le fassent en sécurité, et que l’investissement soit au moins sûr avec la possibilité de planifier.
L’Ukraine a besoin de chars maintenant. C’est pas l’Ukraine qui doit acheter et produire ces chars… Et là, Rheinmetall veut juste se faire les couilles en or.
Et sur ce point, je vais malgré tout contredire tous ceux qui disent que les Allemands font tout cela exprès pour ne pas avoir le char avec les Français… Non, la preuve Sinon l’Allemagne aurait déjà annoncer qu’elle ne moderniserait plus ses Leopard 2, et qu’elle lancerait la production de Panther. Rheinmetall est dans une situation où ils auront au maximum le canon, ce qui n’est pas forcément juste, un appel d’offre aurait été nécessaire. Et à cause de ce contrat « pourri », ils cherchent à proposer des solutions absurdes…
Et pourquoi en réalité?
Parce que les médias en Allemagne sont très anti-armée. Les histoires sur le Puma et PzH 2000 ont été très mal présentés, et ça a fait passer les industriels pour des incompétents qu’ils ne sont pas. Ils ont menti sur ces sujets, et ça a été repris par la majorité des Français ici. Personne ne s’est intéressé aux faits à la source.
Là, Rheinmetall cherche à jouer le jeu de ces médias. Il prie pour que les médias attaque l’armée et la politique de défense en rejetant toute la faute sur eux, disant qu’il y a des solutions, blabla. Mais cette solution n’en est pas une, et il le sait. Par contre, il va espérer que les médias parlent de production en Allemagne. Et il cherche à imposer son char de cette manière.
Mais en plus de ça, c’est ABSURDE. Pour un moment de conflit, on a enfin (bientôt avec le Royaume Uni) des canons de 120mm avec des munitions qu’on peut se partager. On a des chars dont les châssis et tourelles sont extrêmement efficaces (Leopard 2, M1 Abrams, Leclerc, Ariete, différentes stratégies, mais de très bons chars).
Pourquoi vouloir en temps de guerre qqch qui n’est pas maîtrisé? Ridicule !
Et en plus, c’est quoi le message pour l’Ukraine? Mon petit, tu vas devoir attendre qu’on investisse 5 ans, et ensuite tu pourras reprendre ton territoire? Non, la priorité c’est maintenant, c’est lancer des productions de ce qui est maîtrisé, de faire un fond européen de guerre, avec des chars financés en commun. En fin de conflit, on en aura besoin, et on se les répartira intelligemment. Mais là c’est totalement absurde.
Bonjour John. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec certains points de votre commentaire, même si j’approuve globalement lorsque vous dites que « Rheinmetall veut juste se faire les couilles en or ». Rheinmetall, dixit mon post du 21.02.2023, a aussi pour objectif premier d’entraver son concurrent allemand KMW. C’est de la “stratégie commerciale“ (de bas étage ?), et comme le dit @mark41 « Armin Papperger à l’air d’être un drôle d’oiseau » ou le résume @Stoltenberg « Rheinmetall est clairement en train tenter de profiter de la guerre en Ukraine pour faire son marketing ». Et ne croyez pas que je sois anti-allemand, car j’admire leurs capacités, tant industrielles (en matière de construction mécanique en particulier) qu’à l’export. Et c’est pourquoi il y a un point où personnellement je doute, c’est la non-faisabilité ou la non-utilité ou l’absurde de construire une unité de production en Ukraine. Il ne faut pas oublier la capacité non-ordinaire des pays de l’Est à nous surprendre en la matière ; ainsi -même si c’était une autre époque- la réindustrialisation à marche forcée de la Russie en plein conflit lors de la seconde guerre mondiale (Staline a déplacé ou monté plus de 1 500 usines “sous le feu allemand“ pour les réimplanter jusqu’en Sibérie pour rapidement multiplier par 10 la production de machines de guerre, chars en particulier). A retenir aussi que Armin Papperger, lors de son entretien du 10 février 2023 à Bruxelles avec Volodymyr Zelensky, a proposé de s’appuyer sur sa nouvelle usine en construction à Várpalota (Hongrie). Et que Washington apportera son appui à l’Ukraine, tant par des flux financiers qu’en matière de défense anti-aérienne.
Sans oublier que les principaux actionnaires de Rheinmetall sont US (Cf mon post du 18.02.2023), et que les actionnaires ont tout intérêt à ce que effectivement Rheinmetall impose son char, gêne la démarche franco-allemande (KMW), et accentue la présence germano-US sur le sol d’Ukraine. Et si, effectivement, c’est avec l’appui des média c’est encore mieux !
« Là, Rheinmetall cherche à jouer le jeu de ces médias. Il prie pour que les médias attaque l’armée et la politique de défense en rejetant toute la faute sur eux, disant qu’il y a des solutions, blabla. Mais cette solution n’en est pas une, et il le sait. Par contre, il va espérer que les médias parlent de production en Allemagne. Et il cherche à imposer son char de cette manière. »
😮
Une hypothèse intéressante. J’attends de voir.
Cirque commercial grotesque.
Théorie: si l’Allemagne ne lance pas une procédure de tests anti-drogue, alcoolémie, etc. chez Rheinmetall après de telles déclarations c’est que le problème est aussi dans l’Etat allemand.
Peut-être l’Allemagne ne peut-elle lancer pareille campagne de dépistage ? Les déclarations ineptes de nombre de personnes en ce blog ont peut être provoqué une forte consommation de tests de dépistage, creusant la pénurie chez nos cousins.
Cirque commercial ? De plus en plus, toute la planète trouve étrange que le char Leo allemand était la machine de réference en Europe.. Tous ces pays qui offrent des chars Leo á l´Ukraine font une publicité du « savoir faire » de l´État allemand.
Il ne reste qu´á voir en action le char Leo pendant l´offensive d´Ukraine dans un futur proche pour tracer la voie au char Panther partout en Europe
J’adore votre humour style troll immature.
Rheinmetall n’est plus à une contorsion près. Ils ont largement participé à aider la machine de guerre poutinienne.
Ils ont vendu à la Russie un énorme complexe d’entrainement ultra-moderne pour l’armée russe, installé à Mulino dans l’Oblast de Nijny-Novgorod.
http://tvpworld.com/61171499/russian-soldiers-train-at-training-ground-built-by-german-company
C’est dans ce centre d’entrainement, le seul en Russie de ce genre, modelé par Rheinmetall sur le modèle sur du centre d’entrainement d’Altmark de l’armée allemande, que les grandes manoeuvres préparatoires à l’invasion de l’Ukraine ont été répétées par l’armée russe en 2021.
Le contrat a été établi par Klaus Eberhardt, le DG de Rheinmetall à l’époque, fin 2011. Il a été poursuivi jusqu’en 2020 par son successeur Armin Papperger, l’actuel patron de Rheinmetall AG, en dépit des sanctions depuis l’invasion de la Crimée en 2014.
Pour plus de discrétion, Rheinmetall a probablement sous-traité la poursuite des travaux à une société russe, « Гарнизон », dont les importations depuis 2014 ne proviennent que d’une filiale de Rheinmetall, « Rheinmetall Defense Electronics GmBH » ( cf http://fr.importgenius.com/russia/importers/%D0%B0%D0%BE-%D0%B3%D0%B0%D1%80%D0%BD%D0%B8%D0%B7%D0%BE%D0%BD )
–
IL va bien falloir qu’un jour Klaus Eberhardt et Armin Papperger s’expliquent, pour clarifier les choses à propos de l’implication supposée de Rheinmetall à aider l’armée russe : car si c’est avéré, et les soupçons s’accumulent, c’est en infraction des sanctions.
RM n’a enfreint aucune sanction russe. Les informations de Kamil Galeev ne sont pas fiables et non comprises selon les réglementations en vigueur à partir de mars 2014.
En ce qui concerne Eberhardt, il a quitté RM fin 2012. Vous racontez n’importe quoi.
je crois que les français feraient bien de fermer leur gueule à ce sujet pour éviter de pousser trop avant le sens du ridicule en servant de la moraline gnumanitaire à deux balles
on devait bien vendre deux bâtiments de PROJECTION et de commandement de type mistral à ladite armée russe-pabien-kipu, hein ? (c’est pas un reproche, juste un rappel de ceretains faits le patron de RM est dans son rôle celui de vendre – ou au moins de faire parler – de ses produits
évitons les béhachèleries un peu trop commodes
« Le contrat a été établi par Klaus Eberhardt, le DG de Rheinmetall à l’époque, fin 2011. Il a été poursuivi jusqu’en 2020 par son successeur Armin Papperger, l’actuel patron de Rheinmetall AG, en dépit des sanctions depuis l’invasion de la Crimée en 2014. »
[…]
« IL va bien falloir qu’un jour Klaus Eberhardt et Armin Papperger s’expliquent, pour clarifier les choses à propos de l’implication supposée de Rheinmetall à aider l’armée russe : car si c’est avéré, et les soupçons s’accumulent, c’est en infraction des sanctions. »
Il me semble que les contrats en cours n’étaient pas concernés.
D’où les exportations de Thalès qui ont continué.
D’où la décision du président François HOLLANDE d’arrêter la vente des PHA en dehors de ce cadre.
Après, faut dire ce qui est, « tout le monde » semblait s’en battre les glaouis de la Crimée, à part pour la forme.
Ici-même, certains nous prévenaient, et je me souviens très bien que nous (je m’inclus) étions nombreux à ne pas prendre leurs avertissements (« C’est l’équivalent des Sudètes », etc …) au sérieux.
Même si Rheinmetall n’est pas net sur le dossier sanctions contre la Russie, ils n’auront qu’à mettre en avant les autres, dont Etats.
Il n’y a pas que l’électroménager haut-de-gamme made in UE qui passe par des pays tiers en Russie, il y a aussi les composants électroniques (pas besoin de les prendre dans l’électroménager)
https://www.bloomberg.com/news/articles/2023-03-04/putin-gets-military-tech-chips-semiconductors-despite-eu-and-g-7-sanctions#xj4y7vzkg (et ce n’est pas que par les pays cités par cet article, en plus de démarrages de prod sur place en Russie avec des machines/outils venant de …)
Il n’y a pas que cela qui ne fonctionne pas comme sanctions que ce soit en imports ou exports: pétrole, gaz, banques, assurances, etc. . La Russie importe autant qu’en 2020 malgré les sanctions. La Russie n’a pas du tout son système financier/bancaire à genoux, etc. contrairement à ce qui avait été annoncé.
Un grand merci à vrai_chasseur, car à chaque fois qu’il écrit, c’est pour expliciter.
Son rôle est équivalent à celui que nous aurions si nous consultions tous les jours le blogue de Pomme d’Api pour laisser un message explicitant aux enfants chaque texte affiché.
si le panther entre en production pour l’Ukraine , par pragmatisme et logiquement les allemands vont le choisir , donc le MGCS est mort
Beh non ! Le Panther évoqué ici, c’est qu’un Leo II A4 modernisé. Les allemands demandent en gros 200 millions pour lancer l’usine…en Ukraine. Ce qui est bizarre c’est qu’il y a quelques jours ils disaient qu’ils veulent ouvrir des usines en Hongrie, en Espagne ou n’importe quel pays européen qui en ferait la demande.
Medvedev prévient déjà ce soir, une seule usine de chars allemands en Ukr et les missiles Kalibr vont se déchainer.
En théorie l’Allemagne n’a qu’à demander pour que des fabrique se mettent à sortir des chars en Espagne, en Grèce, en Suède, en Suisse, ou en Europe de l’est.
« Et d’ajouter que Rheinmetall pourrait le produire en Ukraine… mais seulement après la fin de la guerre ». A Moscou, ils doivent se poiler …
enfin un peu de gaieté dans le coeur des sujets de poutin…
Oui, parce que dans celui de lgbtqi+, c’est morne plaine.
Ce n’est pas parce que vous êtes vexé des remarques sur l’indigence de vos commentaires qu’il faut vous croire autorisé à me coller aux escarpins avec des remarques de type Cours élémentaire 2ème année…
Upgradez un peu votre niveau, là est la véritable solution.
Pour en revenir au moral des Russes, on sait que la vodka, et à défaut tout improbable alcool, leur est strictement indispensable pour supporter la misérable existence que leurs dirigeants leur ont faite et continuent de leur faire. L’espérance de vie en Russie, en sa briéveté liée à l’alcool, est hautement significative.
Ce n’est ce qui est écrit au début de l’article , relisez le.
« avant la fin de la guerre »
C’est la réponse à l’ami américain après le gazoduc?
dixit l’épistémologue impartial… qui, il y a quelques mois, nous indiquait qui était « derrière les USA en fait ».
beaucoup de beau monde se poile sur ce blog, mais qui a sorti en un temps record les Panther et lynx, commencé à vendre ce dernier comme des petits pains, remporte des marchés majeurs avec différentes variantes du Boxer…
Demi-HS :
Sur l’intégration de la BITD ukrainienne à l’OTAN : en novembre 2022 :
« Ukroboronprom and six Nato nations to jointly produce military equipment
The countries, including Poland, the Czech Republic, France, and Denmark, will also set-up maintenance and research hubs. »
https://www.army-technology.com/news/ukroboronprom-nato-nations-military-equipment/
Début de production d’un obus de mortier dans ce cadre (« premier produit coproduit avec un pays membre de l’OTAN »… lequel?) :
https://ukroboronprom.com.ua/news/120-mm-mina-persii-produkt-spilnogo-virobnictva-z-krayinoyu-clenom-nato.
Sur la maintenance et le retrofit de chars côté KNDS : rien ne filtre sur l’unité de maintenance en Slovaquie annoncée en novembre 2022 par KNDS pour le front ukrainien. Pas de nouvelles ne veut pas dire pas d’avancées, c’est sans doute mieux ainsi, à comparer aux gesticulations de Rheinmetall.
Par contre, sur le retrofit des Leclerc, dans un autre pays à priori sans rapport avec l’Ukraine :
https://www.forcesoperations.com/idex-2023-nexter-et-igg-sallient-pour-moderniser-les-leclerc-emiriens/
« En parallèle, Nexter progresse sur un second volet. Lié aux opérations industrielles, celui-ci consistera à identifier l’acteur capable de monter et de gérer une ligne de rétrofit. Des deux côtés, la manoeuvre permettra de contribuer à développer et faire monter en compétence la filière locale.
Ce noyau industriel pourrait par la suite agir comme relais pour soutenir des initiatives régionales. Les EAU ne sont en effet pas les seuls dans la région à se pencher sur la question de l’avenir de leur parc de chars, explique Nexter. »
Bonjour,
Tout le monde comprend pourquoi Rheinmetall veut torpiller le projet de char Franco-Allemand, quand on sait que des fonds Américains sont actionnaires de cette entreprise… Le but des Américains et de la partie Allemande la plus virulente, c’est derrière démanteler ce projet et d’écarter la France ! Vendre du char Américain ou le Panther en Europe. De toute façon on sait déjà que personne ne va écraser les Russes, avec 10000-15000 chars en stock !
15 000 chars en stock?
Les constructeurs occidentaux de jouets n’auraient donc pas quitté la Russie?
Pas besoin d’écraser les russes, puisqu’ils viennent eux-mêmes se fracasser sur les défenses ukrainiennes !
Ce n’est pas le nombre de char en stock qui compte mais la capacité industrielle de produire chars, transports de troupes, canon et surtout munitions.
Dans ces domaines, la Russie en économie de guerre a l’avantage.
Avec aleksandar, la Russie a toujours l’avantage.
https://twitter.com/DefenceHQ/status/1632632159201533955?s=20
https://t.me/horevica/3499?single
https://twitter.com/UAWeapons/status/1529488085729288193
Ce Papperger alors … quel talent!
Si on remonte sur les 2 derniers mois, les articles d’Opex 360, on s’aperçoit que ce pauvre bougre a fait au moins 5 annonces fracassantes… qui additionnées font de Rheinmetall la seule entreprise de matériels militaires au monde…
Dans la réalité, c’est Rheinmetall qui au travers de son gouvernement demande à la suisse de lui revendre les LeoA4, pour monter du KF51… et c’est pas fini, la même demande va être faite à tous les pays qui en ont sous cocons tél que l’Espagne etc… ce que veut ce pauvre comique, c’est pouvoir mettre en chantier son KF51 sans devoir faire appel à KMW, et pour ce faire, il est prêt à acheter toutes les caisses, même les plus vielles de Leo2A4!
Allez rendez-vous dans une petite quinzaine, pour une autre annonce… sur la très future fabrication de soums… vu que le F35 c’est fait, le char lourd, c’est fait, les canons, c’est faits, les munitions par millions, c’est fait, et j’en oublie certainement.
Carin, l´Allemagne « reprend » les Leo pour les offrir á l´Ukraine..sauf si vous mettez en doute les capacités industrielles de l´Allemagne.
Les dons du Leo á l´Ukraine en provenance de partout en Europe est une démonstration de force de l´industrie militaire de ce pays.. qui est la première industrielle en Europe
Vu la montagne de problèmes bassement matériels pour faire aboutir un tel projet industriel dans un environnement pareil soit ils mentent une fois de plus soit ils ont en tête une guerre de 100 ans .
Produire rapidement un char en Ukraine en cette actuelle période de guerre semble illusoire. RM essaye, par les biais des annonces, de tisser des liens avec l’Ukraine post-guerre.
Mais les intérêts égoïstes d’un industriel comme RM ne sons pas forcément en phase avec ceux des politiques allemands.
Maintenant, si on regarde à moyen-terme (3-4 ans) RM se comporte comme un industriel.
RM a compris que l’Allemagne se dirige vers une tendance durable de restriction, via les licences, des exportations d’armement allemandes.
RM a également compris que l’Ukraine est historiquement un centre de développement d’armes de l’ancienne URSS et qu’on y trouve de très bons ingénieurs et techniciens ET que les salaires des ouvriers sont modestes. L’école de mathématiques de Kharkiv est historiquement la meilleure de l’ex-URSS.
En projetant la construction d’une usine de chars en Ukraine, RM se met à l’abri des interdictions politiques export allemandes et disposera d’une usine avec des coûts de production extrêmement compétitifs.
Le char Léopard existant depuis longtemps, la propriété intellectuelle partiellement détenue par KNDS est probablement tombée dans le domaine public, donc il sera inattaquable juridiquement sur ce plan.
En conséquence, je trouve que ce projet est, sur le papier, une bonne idée de la part de RM. Maintenant il y encore loin de la coupe aux lèvres.
Le souci est que l’Usine (conglomérat) Malychev à Kharkov est aussi un industriel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_Malichev
Et qu’ils ont également un savoir-faire pas forcément plus mauvais que Rheinmetall en matière de blindés comme l’OPLOT. Et en tout cas beaucoup plus digestible par leur propre industrie et assimilable par leur armée.
Ce serait sans doute mieux pour les ukrainiens, si on les aidait aidait à relancer quitte à relocaliser leur propre production.
En tout cas, ce serait CERTAINEMENT MIEUX une fois de plus, si on demandait LEUR AVIS sur la question.
Attendez je prends ma boule de cristal…. Dans l’avenir pas si lointain la France va acheter des chars Panther a l Ukraine qui aura oublié que l on avait donné….les nôtres…
Y a paraît il un couple Franco allemand.. y va pas tarder à divorcer…à moins d être maso.
@ vieux margi
Les allemands jouent clairement contre nous, le danger est très important pour le domaine spatial.
https://www.challenges.fr/entreprise/esa-cnes-avio-foire-dempoigne-autour-de-lechec-du-lanceur-vega-c_847553
Par cet usage de la boule de cristal, vous corroborez l’interprétation qu’elle ne serait qu’un support projectif personnel.
C´était quoi le nom du char fabriqué en France qu´on trouve en Ukraine ?
Beaucoup de commentaires doutent de la sûreté d’une usine de chars Rheinmetall en Ukraine en oubliant que jusqu’à la fin de la seconde GM , l’industrie allemande de l’armement avait relativement moins souffert des bombardements alliés que des ruptures d’approvisionnement.
Il y a d’autres solutions que la DCA.
On peut aussi enterrer la chaîne principale.
Tout l’humour est dans le titre. « 400 chars KF-51 « Panther » par an… avant la fin de la guerre. » Et plus loin, « Rheinmetall pourrait le produire en Ukraine… mais seulement après la fin de la guerre ». À la veille de perdre le Donbass, Les UK apprécieront cette bouffonnerie digne de Laurel et Hardy.
KF-51 Panther !
Le prochain s’appellera Tigre !
Ach ,nostalgie…
Il restera encore en réserve le Königstiger, la version la plus aboutie, si ça ne suffisait pas !!
« MGCS : un exercice de simulation en attendant la suite »
https://www.forcesoperations.com/mgcs-un-exercice-de-simulation-en-attendant-la-suite/
@Félix GARCIA. Merci pour ce lien. Dont je retiens surtout que (mais pas que) : « Ce que veulent le chancelier et les ministres ne correspond pas toujours à ce que veulent les industriels. (…) Parfois les industriels ne sont franchement pas d’accord entre eux, ce qui est encore plus marqué que chez nous » (déclaration de notre ministre des Armées).
Et en réponse à certains commentaires de quelques “spécialistes“ du char Leclerc, je ne peux, en tant que non spécialiste du sujet, que me référer à ceux qui savent vraiment. Voir l’article de “blablachars“ du 31 janvier 2023 : https://blablachars.blogspot.com/2023/01/un-fiasco-de-troisieme-generation.html#more (et le fiasco ce n’est pas le char !).
Ce comportement de la part de l’industriel me semble assez révélateur de l’état d’esprit d’une parti des élites allemandes.
Mais nous, nous sommes bien trop timorés en revanche.
oui, nous sommes bien d’accord… et concernant les cousins d’outre-Rhin, et nous concernant.
La France devrait s’atteler à concevoir un Leclerc de 2nde génération.
En a t elle encore les moyens?
Il ne faut surtout pas prendre exemple sur le réacteur EPR qui est impossible à fabriquer sauf en Chine.