Guerre électronique : L’Italie pourrait commander de nouveaux Eurofighter pour remplacer ses Tornado ECR

Selon la dernière revue de défense et de sécurité britannique, publiée en 2021, la Royal Air Force [RAF] devrait se séparer de 30 avions de combat Eurofighter Typhoon parmi les plus anciens dont elle dispose [c’est à dire ceux appartenant à la tranche 1] d’ici 2025.

Du moins, c’est qui était prévu jusqu’alors… Car l’évolution du contexte sécuritaire en Europe, marqué par la guerre en Ukraine, pourrait conduite Londres à revoir ses plans. En tout cas, le comité de la Défense du Parlement britannique n’exclut pas le maintien en service de ces 30 appareils, sous réserve qu’il soit possible de les moderniser en les portant au standard « tranche 3 » [T3] à un coût acceptable. Aussi a-t-il demandé si une telle opération pouvait être envisagée à BAE Systems, qui fait partie du consortium Eurofighter, avec Airbus et Leonardo.

Dans une réponse écrite [.PDF], celui-ci a assuré qu’il est « techniquement faisable » de mettre un Typhoon T1 au même niveau qu’un avion de la T2 ou de la T3. Et de préciser qu’il avait déjà livré les détails d’une telle opération au ministère britannique de la Défense [MoD]… mais sans en préciser le coût. Cependant, BAE Systems a donné une information qui, jusqu’ici, n’avait jamais été évoquée ouvertement.

En effet, dans son courrier au comité parlementaire britannique, l’industriel a révélé que l’Italie « envisagerait d’acquérir de nouveaux Typhoon » afin de compenser le retrait de ses Tornado et « remplacer potentiellement » ses Eurofighter T1.

Dans les années 1980, l’Aeronautica Militare a acquis 99 chasseurs-bombardiers PANAVIA Tornado afin de maintenir sa participation aux plans nucléaires de l’Otan. Actuellement, il ne lui en reste plus que 54 exemplaires, cet appareil devant être progressivement remplacé par F-35 [60 ont été commandés et 19 lui ont été livrés, dont 17 F-35A et 2 F-35B, ndlr].

Également dotée de Tornado, la Royal Air Force s’est engagée dans la même voie. Comme, du reste, la Luftwaffe, celle-ci ayant commandé 35 F-35A en 2022.

Seulement, parmi les 54 Tornado que possède encore l’Aeronautica Militare, 13 sont dédiés aux missions de guerre électronique. Aussi, est-elle confrontée au même problème que son homologue allemande, qui aura à remplacer ses Tornado ECR. Celle-ci envisage de commander 15 Eurofighter de guerre électronique afin de ne pas perdre ses capacités de suppression des défenses aérienne adverses [SEAD]… Visiblement, si l’on en croit BAE Systems, la force aérienne italienne envisagerait d’en faire de même.

Seulement, la version « guerre électronique » de l’Eurofighter est encore en cours de développement. Cela étant, et d’ailleurs à la demande du Royaume-Uni, Airbus avait dévoilé, en novembre 2019, un « Typhoon ECR SEAD » susceptible de concurrencer l’EA-18 Growler américain, grâce au missile air-sol SPEAR de MBDA, doté d’une charge électronique censée brouiller les radars adverses.

Photo : Airbus

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]