Selon le renseignement britannique, la Russie aurait sans doute l’intention d’utiliser ses chars T-14 Armata en Ukraine

Fin novembre, une vidéo montrant au moins un T-14 « Armata » en train de manoeuvrer sur un terrain d’entrainement situé dans la région de Kazan [Volga] fut diffusée via les réseaux sociaux. Et si la date à laquelle elle fut filmée était alors inconnue, cela suggérait que le déploiement en Ukraine du plus moderne des chars de combat russes était probablement proche. Du moins était-ce, sans doute, l’objectif de cette communication.

Un mois plus tard, le journaliste russe Vladimir Soloviev publié à son tour des images de chars T-14, affirmant qu’elles avaient été prises dans le Donbass, région annexée par la Russie en septembre 2022. Mais rien ne permettait alors de le confirmer. D’ailleurs, l’analyste américain Rob Lee, du Foreign Policy Research Institute, avança qu’elles avaient été filmées… sur un terrain d’entraînement en Russie, « probablement celui de Kazan ». Et, depuis, on n’en était resté là…

Cela étant, la Russie aurait bien l’intention d’envoyer des T-14 Armata. Du moins est-ce l’évaluation que vient de publier le renseignement britannique, ce 19 janvier.

Ainsi, des photographies prises par satellite le 23 décembre [soit quelques jours avant la diffusion des images de Vladimir Soloviev] ont permis de repérer deux T-14 Armata au camp d’entaînement de Kouzminka, dans le sud de la Russie. Or, ce « site a été associé à une activité de pré-déploiement pour les opérations en Ukraine », souligne le renseignement britannique.

Cependant, celui-ci dit ignorer si, depuis, des T-14 Armata ont effectivement été envoyés en Ukraine. En revanche, pousuit-il, son déploiement est « susceptible d’être à haut risque pour la Russie » étant donné que le développement de ce char a été marqué par les retards, les surcoûts et des « problèmes de fabrication ».

En effet, au moment de la présentation officielle de ce char, en 2015, il était question d’en commander 2300 exemplaires et de mettre les premiers en service en 2020, au plus tard. Finalement, cette ambition aurait largement été revue à la baisse par la suite, l’accent ayant été mis sur le programme de char T-90M « Proryv-3 ». Toutefois, au moins 20 T-14 Armata devaient être livrés en 2021. Mais, à vrai dire, on ne sait pas combien ont été construits à ce jour…

Pour rappel, le T-14 Armata marque une rupture par rapports aux autres chars utilisés par les forces russes. D’une masse de 57 tonnes et doté d’un groupe motopropulseur de 1500 ch, il est mis en oeuvre par trois hommes, logés dans une capsule blindée à couches multiples, séparée des munitions. Sa tourelle téléopérée est dotée d’un canon de 125 mm et de différents types de capteurs [radars, équipements optronoiques, caméras, etc] et du système de protection active Afganit. Son armement est complété par une mitrailleuse de 12,7mm, d’un canon de 30 mm et de missiles anti-char.

Quoi qu’il en soit, le renseignement britannique estime que le déploiement du T-14 Armata en Ukraine posera un défi supplémentaire aux forces russes en matière de logistique, étant donné que cet engin est « plus grand et plus lourd que les autres chars » qu’elles utilisent.

Aussi, estime-t-il, « si la Russie déploie le T-14, ce sera probablement à des fins de propagande » étant donné qu’il a été construit à « quelques dizaines » d’exemplaires et que les chefs russes « sont susceptibles d’avoir une confiance limitée » dans les capacités de char au combat. Ce qui reste toutefois à voir… au regard du comportement des T-72 sur le terrain…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]