L’Estonie va renforcer son artillerie avec 12 obusiers sud-coréens K-9 Thunder supplémentaires

Bien qu’ayant un passé [récent] commun tout en étant confrontés aux mêmes défis sécuritaires, les trois pays baltes – qui, par ailleurs, sont membres de l’Otan et de l’Union européenne, font souvent des choix différents quand il s’agit d’équiper leurs forces armées respectives. C’est par exemple en matière d’artillerie.

Certes, l’an passé, la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie ont fait part de leur intention de se procurer des systèmes américains M142 HIMARS [High Mobility Artillery Rocket System] afin de disposer d’une capacité de feux dans la profondeur… Mais s’agissant des obusiers automoteurs de 155 mm, ces trois pays vont en ordre dispersé.

Ainsi, la Lettonie possède une cinquantaine d’obusiers M109A5Ö de facture américaine, acquis auprès de l’Autriche en 2017. Au moins six d’entre-eux ont par la suite été donnés à l’Ukraine. Quant à l’armée lituanienne, elle met en oeuvre vingt-et-un obusiers [chenillés] PzH 2000, livrés par l’Allemagne entre 2015 et 2020. Et, d’ici 2027, elle devrait disposer de dix-huit Camions équipés d’un système d’artillerie [CAESAr] de nouvelle génération, la commande ayant été confirmée en décembre.

L’Estonie a fait un autre choix, en notifiant la commande de 24 K-9 Thunder auprès du groupe sud-coréen Hanwha Techwin en 2018. Pour rappel, d’une masse au combat de plus de 45 tonnes et mis en oeuvre par cinq artilleurs [1 chef de pièce, 1 conducteur, 1 tireur et 2 chargeurs], cet obusier chenillé de 155 mm dispose d’une capacité MRSI [Multiple Rounds Simultaneous Impact / Tir Multiple Impact Simultané], laquelle lui permet de tirer trois obus en 15 secondes sur différentes trajectoires. Selon les obus utilisés, sa portée va de 30 à 40 km.

Estimant que 24 K-9 Thunder étaient insuffisants, Tallin vient d’en commander 12 exemplaires de plus, pour un montant d’environ 36 millions d’euros. Le contrat a été signé par le Centre estonien pour l’investissement dans la défense [RKIK], le 14 janvier. Selon le portail d’informations ERR.ee, ces obusiers supplémentaires devront avoir été livrés d’ici 2026… Et cela alors qu’industriel sud-coréen enchaîne les commandes, notamment après celles passées par la Pologne, qui en attend 212 exemplaires dans les trois ans à venir.

« La guerre en Ukraine montre clairement l’importance des armes à tir indirect. À la lumière des enseignements tirés […], nous avons pris des décisions rapides pour équiper les deux brigades d’infanterie avec des obusiers automoteurs K9 Thunder supplémentaires et porter la capacité de tir indirect de l’Estonie à un tout autre niveau », a justifié Hanno Pevkur, le ministre estonien de la Défense.

À noter que, outre la Pologne et l’Estonie, la Finlande et la Norvège ont également fait le choix du K-9 Thunder.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]