Londres confirme la livraison de 14 chars Challenger 2 et de 30 obusiers AS-90 à l’armée ukrainienne

Malgré ses demandes insistantes pour obtenir des chars de combat occidentaux, l’Ukraine n’a reçu, pour le moment, que des T-72 [et des M55, dérivés du T-55] de conception soviétique, cédés par certains pays membres de l’Otan qui en possédaient encore… Cela étant, l’annonce faite par le président français, Emmanuel Macron, au sujet du don de chars légers AMX-10RC [*] à l’armée ukrainienne [il serait question d’une quarantaine d’exemplaires, ndlr] a fait bouger les lignes.

Depuis, la Pologne a fait part de son intention de céder, à son tour, 14 chars Leopard 2PL, de facture allemande, à l’Ukraine. La Finlande, bien que pas encore membre de l’Otan, et le Danemark pourraient suivre. Mais à la condition que Berlin donne son autorisation.

Ce qui n’est pas encore fait, le chancelier allemand, Olaf Scholz, ayant soutenu, le 13 janvier, qu’il fallait agir en « étroite concertation » avec les États-Unis avant de prendre une telle décision, comme cela a été le cas quand il s’est agi de fournir à Kiev des pièces d’artillerie, des systèmes de défense aérienne, et, plus récemment, des véhicules de combat d’infanterie [VCI].

Par ailleurs, et selon le Pdg du groupe Rheinmetall, Armin Papperger, l’Allemagne ne serait pas en mesure de livrer elle-même des Leopard [1 ou 2] à l’Ukraine, même si elle le voulait.

« Même si la décision est prise demain pour que nous envoyions nos chars Leopard à Kiev, la livraison ne pourra pas se faire avant le début de l’année prochaine », a en effet déclaré M. Papperger, dans les pages du journal Bild. Et de préciser que son groupe dispose encore de 22 Leopard 2 et de 88 Leopard 1. « Nous ne pouvons pas réparer ses chars sans commande car les coûts s’élèveraient à plusieurs centaines de millions d’euros et Rheinmetall ne peut pas se le permettre ».

Quoi qu’il en soit, le Royaume-Uni, qui est l’un des principaux soutiens de l’Ukraine, donnera 14 chars Challengers 2 à l’armée ukrainienne. L’annonce a été confirmée le 14 janvier par Rishi Sunak, son Premier ministre.

« Le Premier ministre a souligné l’ambition du Royaume-Uni d’intensifier notre soutien à l’Ukraine, notamment par la fourniture de Challenger 2 et de systèmes d’artillerie additionnels », ont fait savoir les services du 10 Downing Street, via un premier communiqué. « Le Premier ministre et le président [ukrainien] Zelensky ont salué d’autres engagements internationaux du même ordre, notamment l’offre de la Pologne de fournir une compagnie de chars Leopard », ont-ils ajouté.

Puis, dans un second communiqué, le gouvernement britannique a précisé qu’il s’agirait de livrer 14 Challengers 2 et 30 obusiers automoteurs AS-90 à Kiev. À noter que, en matière d’artillerie, la Suède a également promis la livraison de 12 obusiers « Archer », prélevés sur la dotation de l’armée suédoise.

Cette nouvelle aide britannique a été annoncée au moment où la British Army s’interroge sur les orientations capacitaires prises avant le début de la guerre en Ukraine, son concept « Future Soldier » étant remis en cause. En tout cas, le plan visant à réduire le nombre de ses Challenger 2 de 225 à seulement 148 exemplaires est toujours en vigueur…

Dans l’attente d’une décision concernant la livraison de Leopard 2 [voire de M1 Abrams américains], l’Ukraine risque de se trouver aux prises avec de gros problèmes de logistique et de maintien en condition opérationnelle [MCO]. En effet, il lui sera difficile d’entretenir plusieurs types de chars à la fois, qui plus est livrés en petite quantité… D’autant plus que, par rapport aux modèles russes, ces derniers embarquent davantage de systèmes électroniques.

Autre obstacle en vue : la compatibilité des munitions utilisées. L’AMX-10 RC est doté d’un canon de 105 mm… qui n’est pas au standard Otan… comme celui de 120 mm rayé du Challenger 2. Et cela ne pourra que compliquer l’approvisionnement en munitions.

[*] Pour couper court au débat sur sa nature, qui a étonnamment fait surface ces derniers jours, l’AMX-10RC est qualifié de « char » dans la communication de l’armée de Terre [comme dans celle du ministère des Armées]. Il en sera donc ainsi dans ces colonnes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]