L’Iran confirme la livraison prochaine d’avions de combat russes Su-35 « Flanker E »

L’éventualité d’une livraison à l’Iran d’avions de combat multi-rôles Su-35 « Flanker E » initialement destinés à l’Égypte fut évoquée en janvier 2022, peu avant une visite à Moscou du président iranien, Ebrahim Raïssi, au cours de laquelle il devait sceller un « partenariat stratégique » avec Vladimir Poutine, son homologue russe.

Puis il n’en fut plus question par la suite… Du moins jusqu’en septembre de la même année, quand le général Hamid Vahedi, le chef des forces aériennes iraniennes confia avoir bon espoir d’obtenir des « avions de combat de génération 4+ » russes… tout en assurant qu’aucune décision « finale » n’avait été encore prise. À l’époque, le renseignement américain avait avancé que Moscou cherchait à se procurer des drones – dont des Shahed-136, qui relèvent de la catégorie des munitions téléopérées – auprès de Téhéran.

Depuis, rebaptisés « Geran-2 », Shahed-136 ont fait leur apparition en Ukraine, où ils sont utilisés par les forces russes pour viser les infrastructures critiques ukrainiennes. Au passage, il est apparu que ces appareils sont fabriqués avec une cinquantaine de composants fournis par des entreprises américaines [au moins pour quarante d’entre-eux], canadiennes, japonaises, suisses, taïwanaises et chinoises. Ce qui ne manque pas de poser des questions sur l’efficacité des sanctions économiques et commerciales dont l’Iran a jusqu’ici fait l’objet de la part de Washington…

Cela étant, en décembre, une nouvelle évaluation du renseignement américain avança que Moscou et Téhéran avaient l’intention de resserrer davantage leurs liens dans le domaine militaire… au point de transformer « leur relation en partenariat de défense plein et entier ». En outre, il confirma une information selon laquelle des pilotes et des techniciens iraniens avaient commencé à prendre en main le Su-35 « Flanker-E » dès le printemps dernier.

Pour autant, Téhéran garda le silence… Et il aura fallu attendre le 15 janvier, et les déclarations de Shahriar Heydari, un membre de la commission pour la sécurité nationale et la politique étrangère du Parlement iranien, pour en savoir un peu plus.

En effet, a rapporté l’agence semi-officielle Tasnim, M. Heydari a affirmé que les forces iraniennes recevraient un « certain nombre » d’avions de combat Su-35 « Flanker E » d’ici le 21 mars prochain [date qui marque la nouvelle année en Iran, nldr], dans le cadre d’une commande plus large comprenant des « systèmes de défense aérienne, des missiles et des hélicoptères », sans plus de détails.

A priori, la commande iranienne porterait sur 24 Su-35. Selon Tasnim, ils devraient être basés près de la ville d’Ispahan [centre de l’Iran].

Pour rappel, les forces aériennes iraniennes disposent, pour une très grande partie, d’avions de combat de facture américaine [F-14 Tomcat, F-5 Tiger, F-4 Phantom II] acquis avant la révolution islamique de 1979. Elles disposent également de Mirage F1 anciennement irakiens, de Chengdu F-7 acquis auprès de la Chine, de bombardiers tactiques Su-24 « Fencer » et d’une grosse quizaine de MiG-29 « Fulcrum », qui est l’appareil le plus moderne qu’elles mettent en eouvre [si l’on excepte les HESA Saeqeh et les HESA Kowsar, dont la conception est basée sur le F-5, ainsi que Qaher 313, qui n’a jamais été pris au sérieux].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

258 contributions

  1. Thaurac dit :

    Obus roquettes CdN, Drones et missiles iraniens ( régime quasi terroristes..)et nous on ergote pour envoyer avions chars lourds missiles….aberrant..

    • awragh dit :

      israël est un état terroriste et pourtant vous faites du commerce avec eux !!!!!!

    • Amokran dit :

      israël est un état terroriste et pourtant vous faites du commerce avec eux !!!!!!

      • Thaurac dit :

        3 Fois le même pot avec deux pseudos différents, 😉 pour un loupé c’est un loupé…

      • TheDogme dit :

        encore une fois, ca vous fait du bien, c’est une thérapie non ?

        • lgbtqi+ dit :

          C’est comme les imbéciles qui ici répètent sans arrêt : « les ricains sont prêts à se battre jusqu’au dernier ukrainien » ou qui vantent ad nauseam les paradis que sont la poutinie, la corée du nord et la chine.

          L’effet de répétition, si cher à ce qui leur sert d’esprit.

    • Maya dit :

      Nos amis américains vont vendre des F16 aux islamo-fascistes turcs qui menacent la Grèce et massacrent les arméniens avec leurs copains azéri. Un commentaire ?.

      • Jean Emmanuel dit :

        Vous avez raison cela est insoutenable.
        L’important pour l’Amérique c’est le business. De toute façon, plus la mésentente sera grandissante au sein de l’Europe, et plus ils feront leurs affaires . C’est ignoble, mais il en est ainsi . Quand à l’Arménie et la Grèce c’est sans doute le cadet de leur souci

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « et massacrent les arméniens avec leurs copains azéri. Un commentaire ?. » Pas un commentaire mis une autre question! Qu’ a donc fait la Russie qui est censé avoir passé des accords de défense avec l’Arménie?

    • Milou dit :

      pourquoi vous voulez envoyer les autres au combat et vous n’y allez pas vous même ? avez vous peur ?

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      L’Iran a le droit de se défendre – comme toute autre nation – pour reprendre le cliché qu’Israël utilise pour justifier ses crimes de guerre….

      • Choco dit :

        A part que l’Iran agresse et menace ses voisins, et pire sa propre population. Vivement la fin de ce régime des ayatollahs. La plus sure façon d’y arriver c’est un raid israelo-americain contre les sites suspects et les centres de pouvoirs pour décapiter ce régime. Plus facile a dire et espérer qu’a faire. Je suis sûr qu’il s’en trouvera tout plein de commentateurs pour soutenir l’Iran et les pires dictateurs (tout en vivant bien au chaud en Occident), quelle triste époque. Le retour « au pays » de ces 5 e colonnes s’imposera un jour. On trouve évidemment des pro-dictatures partout, mais j’ai noté que les populations issues de l’immigration extra européennes sont très anti-occidentales ce qui pose question de pourquoi ils viennent ici s’ils nous détestent autant. Haine et jalousie ?

        • Bomber X dit :

          « ce qui pose question de pourquoi ils viennent ici s’ils nous détestent autant. Haine et jalousie ?  »
          Non, Juste sadomasochisme…….

        • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

          @Choco La CIA l’appelait TPAJAX Project, les Britanniques l’appelaient Operation Boot. Depuis l’ouverture des archives, plus des théories du complot mais des faits historiques. Cette action punit à elle seule votre commentaire de pure hypocrisie. Lorsque la démocratie régnait en Iran, l’Occident collectif l’a détruite. Fait.

          • Choco dit :

            La démocratie régnait en Iran, première nouvelle. Le Shah n’était pas autre chose qu’un dictateur, mais les ayatollahs c’est encore bien pire. Je vois pas d’hypocrisie dans le message au contraire c’est direct et ne tourne pas autour du pot. Vous préférez peut être être le regime des ayatollahs ? Vous mythifiez une courte période après guerres (c’est classique mais ça n’efface pas le Shah ni les ayatollahs, et pour rappel le mythe d’une démocratie dans ces années là… memeen France il a fallu les années 40 pour que les femmes aient le droit de vote et les années 60 pour les premières decolonisations, je doute que l’Iran etait ˋplus avancé’ que l’Europe ou l’Amerique de ces années là, libre a vous de le penser mais c’est du mythe). Les iraniens meritent autre chose que cette theocrasie fasciste qui opprime son peuple et sa jeunesse et menace Israel et les voisins et l’occidents et repand le terrorisme, et s’ingerence en Syrie en soutien au regime Assad etc. Un pur venin, alors hypocrite, je vous retourne le compliment, vous cachez votre sympathie a un des pires regimes sur cette planète…

  2. Rufus S. dit :

    Si on prend le F-35 au sérieux sur ce site, pourquoi pas le Qaher-313 ? 😀

    • Ancien dit :

      Peut être parce que le SU35, lui, on l’a déjà vu en vol…

    • awragh dit :

      ce qui est occidental est bon et ne tue que les mauvais, alors que le reste est mauvais et ne tue que les bons

      • Thaurac dit :

        Pas loin de la vérité

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « ce qui est occidental est bon et ne tue que les mauvais, alors que le reste est mauvais et ne tue que les bons Enfin un qui a compris!

      • Bomber X dit :

        Oui Amokran, tu as raison. Du restes, ça se vérifie en Ukraine où le mauvais matériel russe, peu précis, tue la population civile.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Choco Il ne s’agissait pas du Shah d’Iran mais du premier ministre iranien de l’époque (1953) Mohammad Mossadegh qui a commis « l’impardonnable » ‘erreur de nationaliser le pétrole iranien. Industrie extractive et de raffinage*- développées par les Britanniques! Ces derniers l’ont fort mal pris et le MI6 avec l’aide de la C.I.A. ont été « mandaté » pour mettre le bordel! Connu en effet sous le nom de « AJAX Project » pour les services américains et « boot operation » pour les Britanniques.
      Rendons à César………..@Abuse of mainstream media can harm your mind! est dans le vrai!
      * Compagnie britannique connu sous les initiales de A.P.O.C. (Anglo Persian Oil Company) qui deviendra plus tard la……………………………B.P. (British Petroleum)

  3. vno dit :

    Bon !!!! Tel-Aviv est à portée. les emmerdes vont commencer pour les pays du golfe et pour nous avec nos partenaires ! Commandes de Rafale à prévoir ?

  4. strider_on dit :

    en israel il y en a un qui doit faire une de ces gueules…

    sinon on observe ce genre de manège régulièrement. les pays sous sanctions (je refuse ce terme de paria car ça pourrait nous péter à la tronche un jour) se mettent ensemble pour passer outre ces sanctions stériles. dans le cas présent on va dire que c’est donnant-donnant surtout…

    • Nelly Coptère dit :

      « en israel il y en a un qui doit faire une de ces gueules… »

      Vu les perf du SU-35, je ne pense pas que ça l’empêche de dormir.

    • Mica X dit :

      Peut être qu’ Israël aura moins de pudeur de gazelle pour venir en aide à l’Ukraine ?

      • Fred dit :

        Un.pays qui colonise quk va aider un pays colonisé ?

        • fabrice dit :

          Les Juifs ne sont pas des colons en Judée ni les Arabes des autochtones à 1000km au nord de l’Arabie…

          • Ératosthène dit :

            @fabrice
            Ah tiens donc !
            Parce que vous croyez que la place était libre après qu’ils aient traversé la mer rouge ? Ils ont colonisés, déjà à cette époque….

  5. Daniel BESSON dit :

    Cit :[ L’Iran confirme la livraison prochaine d’avions de combat russes Su-35 « Flanker E »]

    J’ai failli attendre .

    https://www.youtube.com/watch?v=yhIncZ_Ue4E&list=RDyhIncZ_Ue4E&start_radio=1

    • didixtrax dit :

      Ah ! le nouveau corridor Russie/Caspienne/Iran > Pakistan-Inde-Chine — ce trajet aquatique va-t-il remplacer le précédent par voie ferrée Russie/Azerbaïdjan/Iran ? Baku devrait se poser des questions sur le ressenti de sa « coopération » par le duo Iran/Russie.

      • jyb dit :

        @didixtrax
        la liaison inde russie est déjà largement effective. l’inde profite à plein des sanctions contre la russie.

        • dolgan dit :

          Effectivement. L Inde profite à plein de la faiblesse russe.

          • didixtrax dit :

            Effectivement. L Inde profite à plein de la stupidité européiste. [à qui elle vend cher les distillats produits à partir du pétrole russe]

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ Ah ! le nouveau corridor Russie/Caspienne/Iran >]

        Une route bien à soi ! ;0)

  6. Soult dit :

    Les avions Egyptions finalement refusés par l’acheteur par crainte de l’embargo américains?

    • Paddybus dit :

      C’est clairement exprimé ainsi dans « air et cosmos »…

    • Auguste dit :

      CAATSA

    • lym dit :

      J’avais lu dans des commentaires ici même que les raisons du refus égyptien résultait plutôt de tests face aux Rafales qu’ils possèdent déjà: Il n’y avait encore point de sanctions et pour laisser des avions déjà fabriqués sur le tarmac, il y a probablement eu un gros pb avec les SU35 (comme avec le F35 en face, il doit y avoir un chiffre maudit!).
      Ensuite, il est évident que des pays dont la géographie n’offre pas un véritable corridor (comme la Caspienne pour les iraniens) avec le fournisseur russe c’est un problème qui s’ajoute mais ici, surtout au vu du timing, cela n’a probablement pas été le 1er problème.

    • Oliver dit :

      Mis en concurrence avec le Rafale en Egypte, le système Spectra avait rendu les SU-35 (agresseurs) aveugles. noyant le réseau d’antennes en phase (PAR) du radar russe.
      De quoi faire douter les égyptiens de la pertinence de dépenser 2 milliards $ dans ce contrat sachant qu’ils reçoivent aussi 1,5 milliards d’aides militaires des USA.

      • Thaurac dit :

        Exact donc un, poussé à atterrir..sont pas fous ces égyptiens..

      • Ion 5 dit :

        Cette histoire eut été crédible si le Su-35 était vraiment allé en Egypte. *
        De quoi faire douter les lecteurs du forum sur la pertinence de vos analyses. Ou celle de choisir les sites internet les plus pourris, comme source d’information.

        *En effet, les photos satellites prises à Ramenskoe, à Komsomolsk ou sur divers bases aériennes prouvent que le Su-35 est bel est bien resté en Russie, à moins d’avoir fait u tour hypersonique et méga-furtif au pays des pharaons entre deux clichés, très rapprochés dans le temps.

        Parmi les bonnes sources:
        https://air-cosmos.com/article/mais-ou-sont-passes-les-su-35-egyptiens-analyse-exclusive-osint-25752

        …ou même OPEX!

  7. Philos dit :

    C’est l’alliance de deux pays sous sanctions internationales ou du moins occidentales.
    Vous auriez pu développer les tenants et aboutissants d’un tel marché.
    Concernant la Russie : c’est le moyen de payer en nature les drones iraniens expédiés en masse sur l’Ukraine sans passer par un système monétaire. C’est du troc surtout que les avions étaient disponibles puisque destinés initialement à l’Egypte.
    Concernant l’Iran : Comme vous l’avez bien indiqué, l’Iran possède une flotte aérienne essentiellement d’origine américaine (datant du Shah), ancienne (40 ans), qu’elle a beaucoup de mal à entretenir faute de pièces détachées. L’Iran cherche donc désespérément des avions performants, et les seuls sur le marché sont les russes et les chinois, parce que les mollahs savent qu’en raison de leur programme nucléaire militaire ils s’exposent à une action d’Israël et qu’ils n’ont rien à leur opposer.
    Pas sûr que le Sukhoi 35 soit la réponse au problème du fait d’une avionique très nettement en dessous des standards occidentaux.

    • joe dit :

      Tout à fait exact. D’autre part cette confirmation est une « très bonne » nouvelle dans la mesure ou elle ne change pas al donne au moyen-orient (24 unités, combien en capacité de voler à un instant « T » ?… C’est l’alliance des dictatures brutales. Que l’Occident cesse de autocensurer et livre TOUTES les armes dont l’Ukraine à besoin. Chars lourds mais aussi missiles et drones longues portée. Ce restreindre c’est jouer le jeu de ces états mafieux. Ils ne comprennent que la force brute.

    • Patatra dit :

      Pas sur que ce soit la réponse face au deux ennemis locaux que sont l’Arabie Saoudite et Israël. Oui, mais c’est peut-être la seule réponse au final.

    • Achille-64 dit :

      A moins de poser que l’avionique est ‘très nettement’ inférieure aux « standards occidentaux » parce qu’elle est russe, il faut considérer que le risque posé par le Su-35 est élevé en raison de sa grande puissance de radar (PESA), de sa capacité multi-cibles à longue distance, et une fois que les protagonistes ont épuisé leurs missiles, par la super-manoeuvrabilité de l’avion (évidemment le facteur ‘qualité du pilote’ joue beaucoup en combat rapproché).

      Si le F-35 est furtif aux radars vus d’en bas et de devant, il l’est beaucoup moins sous les autres angles, et en particulier vu d’en haut. Des opérateurs d’AWACS peuvent en témoigner.
      Donc, le Su-35 pose des problèmes, même aux Israéliens.

      Shah échaudé craint l’eau froide 🙂

      https://en.wikipedia.org/wiki/Sukhoi_Su-35

      • Lado dit :

        PESA plus puissant qu’un radar à matrice active (AESA )….?Radar Su 35 par rapport aux modules du radar AN/PG81 du F35 ou à ceux du Rafale ,du Gripen NG ect ..Données dispo?
        Sûrement beaucoup moins agile en multicibles,multi mode Air air et Air sol en même temps, évasion de fréquence (difficile à détecter) et moins capable en terme de précision..(taille des modules donc densité).Su 35 avec capabilité SAR et la puissance de calcul qui va bien ?
        On est dans la physique là ..( taille des modules , puissance pour commuter,temps de commutation semiconducteur par rapport à une ferrite..ect°

        • Achille-64 dit :

          Désolé, je ne suis pas spécialiste des radars (comme vous ?). J’ai rappelé quelques faits basiques qui semblaient avoir échappé à Philos.
          Les avantages de l’AESA sont toujours vantés à juste titre, ce qui ne fait pas des PESA des radars ‘d’avant-guerre’.
          Pour rappel, plus de la moitié des Rafale français seraient dotés de PESA, jusqu’en 2022.

          • Lado dit :

            Pas des radars ..mais qq décennies dans les telco..
            Cela dit vous avez raison ..il faut se méfier de la »specsmanship » comme disent les américains.Les hommes , la tactique, l’entrainement et la motivation sont plus critiques que des différences de specs..
            (Mig 19 contre F 105 au N Vietnam..)

          • Lado dit :

            Erratum Mig 17 de 1951, attaque massive (40+ appareils)du pont de Than Hoa du 4Avril 1965 contre 12 Mig 17
            Pont non détruit… et 11 appareils US (F105, Crusader.) détruits contre 3 Mig 17 (maneuvrant et se cachant dans les nuages)

        • Ion 5 dit :

          Oui, la puissance d’émission du RBE2, elle fait combien?

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @Lado Les avions U.S étaient chargés de bombes et de réservoirs pendulaires de carburant F105. La mission était coûte que coûte la destruction du pont donc face à des chasseurs particulièrement agiles la messe était dite un peu comme les Heinkel 111 face aux Hurricane et Spitfire pendant la bataille d’Angleterre. Mais une fois les charges larguées le F105 devenait, malgré sa masse un redoutable adversaire! Concernant le Mig 17 le célèbre « as » Robin Olds déclarait : » Tous les Mig aux mains de bons pilotes, et les Nord Vietnamiens sont très bons, sont redoutables mais le Mig 17 lui c’est une véritable saloperie » Reconnaissant là les excellentes capacités manœuvrières du chasseur de chez Mikoyan!

        • Ion 5 dit :

          Je sens qu’on ne va pas y arriver…
          Puissance d’émission IRBIS: 20kW.
          Pas étonnant pour un beau bébé de 90 cm de diamètre.

          Je peux avoir des chiffres pour ceux du Rafale maintenant?

          Pour le reste oui, ce n’est qu’un PESA. Mais ça ne joue aucunement sur sa portée.*

          Qui n’est qu’une affaire de puissance d’émission, de densité dans le faisceau, de BP et …de sensibilité des cellules réceptrices.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « les protagonistes ont épuisé leurs missiles, par la super-manoeuvrabilité de l’avion » C’est bien beau mais vous faites l’impasse sur un facteur limitant l’efficacité de la manœuvrabilité…………………..le pilote! Et en combat aérien vous allez esquiver combien de missiles? Missiles de dernière génération qui eux aussi ont gagné en vélocité!

    • Yohoho dit :

      L’avionique Russe est certes en dessous, mais pas tant que cela, et le radar du Su35 est plus puissant, calmons-nous… Su35 + S300 = défense aérienne qui devient tout à coup crédible et assez sérieuse pour empêcher toute espèce de raid israélien. Les pièces bougent sur le grand échiquier.

      • sonata dit :

        Mais bien sûr.
        ça doit être pour ça que les Ukrainiens font régulièrement joujou dans le ciel russe sans avoir été dérangés jusqu’à maintenant 😉

        • E-Faystos dit :

          @ Sonata
          il se pourrait que les émetteurs « amis/ennemi » éventuellement capturé sur des appareils Russes en soit la cause.
          possible aussi que le vol à basse altitude passe sous les radars.

          • sonata dit :

            Dans tous les cas, on est très loin de l’image que l’on avait d’un ciel russe impénétrable. Ceci étant, ce n’est qu’une demie surprise : après tout les Pantsir (pour ne citer qu’eux), se font régulièrement allumer en Syrie et en Libye. Et l’armée de l’air ukrainienne mène encore actuellement 10 à 20 sorties par jour, après un an de guerre, face à une armée de l’air russe qui reste bien sagement à la maison malgré une supériorité numérique (et matérielle, soyons honnêtes), énorme.

        • Ion 5 dit :

          Déjà faudrait-ils qu’ils puissent survivre dans le ciel ukrainien…

          En outre, il n’existe nulle part de couverture radar 100% infaillible; par exemple on a trouvé un avion de tourisme italien dans le ciel de la Provence qui avait échappé à la chaine de détection. Peu de temps avant l’attaque des dépôts de carburant russes par les Mi 24 ukrainiens.

  8. Hervé Rey Lescure dit :

    J’espère que si ils sont un jour bombardés au sol la ville d’Ispahan qui est une merveille du monde ne sera pas touchée.

  9. Nicolas ROGER dit :

    Vu que les F35 Isramachin sont cloués au sol, timming parfait

  10. Mike dit :

    Su35 iranien en face du F35/F15 israélien : sujet intéressant à suivre d’un point de vue operationnel

    • Nespoli dit :

      actuellement les F-35 sont au sol non ?

      • Naledi dit :

        Ils ont monté des roues cross sur les trains d’atterrissage pour pénétrer le territoire enemi par la voie terrestre.

    • Patatra dit :

      Israël a déjà démontrée que les attaques préventives pour détruire les avions au sol c’était quand même plus simple.
      Il se trouve que le F35, est designé pour ce genre de chose et qu’il a maintenant les pattes moins courtes.

      Des F35 pour éclairer, des F16 pour rafuter l’aviation adverse, des F15 chargés ras la gueule de bombes, d’autres F35 pour assurer le partage de données voir profiter de leur dsicrétion dans la masse pour aller taper en fufu (comme les F117 avant).

      J’ai peur que les SU35 ne meurrent au sol, triste fin pour si bel oiseau.

    • Guepratte dit :

      10 contre un pour le SU 35 iranien !! mais si le pilote est Russe…

      • TheDogme dit :

        Mais allez vivre en Russie.. le manque de cohérence des Poutinolatres…

        La Russie c’est le paradis, l’armée russe c’est le futur… par contre ca reste au chaud en France à sucer nos aides… vous êtes navrant et faudrait voter des lois pour vous aider à réaliser vos rêves.

        • lgbtqi+ dit :

          C’est là toute leur crédibilité…

        • Bofbof dit :

          Ne croyez pas qu’il est facile « d’aller vivre en Russie », l’immigration y est beaucoup plus sévèrement contrôlée qu’en France, n’y va pas qui veut. Il faut d’abord parler Russe, ensuite y trouver un emploi, et que l’employeur certifie qu’il a besoin de vous et qu’il ne trouve pas de Russes pour cet emploi.

          • lgbtqi+ dit :

            Et il est encore plus difficile de quitter la poutinie.

            Maintenant je mesure le drame que constituent vos paroles pour nos chers poutinolâtres, qui risquent de les trouver bien inutiles. Et peu fiables vu leur propension à se faire retourner et à trahir leur pays.

      • lgbtqi+ dit :

        Ben le problème c’est qu’il n’en reste plus bcp des pilotes russes. Il s’en est perdu un certain nombre en Ukraine. On se demande pourquoi.

  11. Formigny dit :

    Combien de drone pour un SU35 ? 🙂

  12. jyb dit :

    les seuls a avoir encore peur des usa , sont les européens qui craignent les sanctions contre leurs entreprises. pour le reste on ne pourra que constater l’impuissance de la puissance…
    sanction et embargo sont les deux outils qui illustrent une faiblesse chronique des usa a imposer leur volonté depuis 1993…
    turquie, ksa, égypte, eau, israel etc ont rétrogradé les usa au rang d’acteur parmi d’autres. que dire du yémen, de la syrie, de l’irak et de l’iran (ajoutons l’afghanistan)
    pour le pomo le constat est sans appel. D’autres parleront de la corée du nord, du venezuela ou des philippines…
    L’iran cumule des records d’exportation de brut depuis plusieurs mois. une solution turco-irano-russe se dessine pour la syrie, et indirectement pour le nord de l’irak. les pourparlers de paix au yémen sont à l’avantage des yéménites soutenus par téhéran.
    sans mauvais jeu de mot la marine iranienne a franchi un cap, qui n’est pas que technique mais aussi diplomatique , dans la mesure ou les batiments iraniens avitaillent à djakarta…
    depuis probablement le mois de juin la russie partage avec l’iran les armements et systèmes ( en particulier de transmission ) pris sur le champ de bataille.
    ET pour la première fois l’aiea ( et non pas nethanyaou qui le prouve tous les ans depuis 1992 ) considère l’iran « au seuil » du nucléaire militaire (on peut toujours gloser sur le sens de la notion de seuil )
    Comment en est on arrivé là ? parce que les américains, trump en tête n’ont pas compris que l’unilatéralisme, l’hégémonie américaine étaient simplement révolus.
    L’absence de levier sur l’iran fait qu’aujourd’hui les gesticulations occidentales contre la mollahrchie sont invisibles. C’est probablement le point positif pour la contestation iranienne qui ne peut être accusée d’instrument des usa ou des occidentaux plus généralement.

    • joe dit :

      Citation : »parce que les américains, trump en tête n’ont pas compris que l’unilatéralisme, l’hégémonie américaine étaient simplement révolus. »… parce que faire commerce avec des dictatures les rendent plus souples, moins agressives ? L’Iran des mollah à toujours voulu avoir la bombe nucléaire, du fait que Israël l’avait. La russie à louper son créneau démocratique, simplement parce qu’elle n’est jamais devenue une vraie démocratie parlementaire… Un parti avec éventuellement de (légères) nuances sous l’URSS et depuis Vlad, plus de nuance dut tout. La Corée du Nord a aussi la bombe… On voit comme le peuple Nord Coréen est heureux. Une bonne grosse dictature comme on les aiment. Vouloir prétendre que les US ou l’Occident dans son ensemble sont les fauteurs de guerre est au mieux simpliste. Les luttes de clans religieux au moyen-orient existe depuis des siècles. Ce litige sunnites/chiites est d’abord une fracture théologique. Le schisme entre sunnites et chiites date de… 656 , donc bien avant les US. L’Iran et l’Irak, l’AS et le Quatar non pas besoin de l’Occident pour chercher querelles.

    • PK dit :

      Le truc que je trouve admirable est leur capacité à maintenir une MCO du F-14. Les avions américains sont généralement bons, mais il demande une MCO très pointue, car ils ne sont pas ce que l’on pourrait appeler rustique. Comment font-ils ?

      Quand on pense qu’on n’y arrive pas en France avec des moyens infiniment supérieurs, on se dit qu’il y a du ménage à faire pour atteindre leur niveau d’efficacité…

      • dam dit :

        le contrat F-14 en 79 comprenait la MCO, les documents et les materiels et machines outils pour la maintenance, par contre avec les purges, il restai peu de compétences, cela c’est un peu arrangé en 40 ans, mais la capacité de résurrection des Tomcat n’est pas non plus énorme, plusieurs années pour faire la gv et encore une par une, il reste peu de pieces detachés, beaucoup acquise par le marché noir, quelques unes fabriqué mais avec les purges cela tombe regulierement a zero.
        Seuls deux F-14 ont été modernisé depuis 2011 (dont un crashé), il n’y a plus de phoenix (quelques copie faite a partir de missiles d’entrainement). bref une quinzaine de F-14 en état de vol dont certains n’ont pas de radar opérationnel
        et surtout le faite que l’essentiel des moyens vont aux gardiens de la revolution qui ont leur propre aviationet qeu l’armée national est jugé peux fiable par les mollah.
        moi aussi j’aime le tomcat et l’IRIAF mais bon croire qu’il sont au niveau que vous pensez c’est du fantasme.

      • Bofbof dit :

        A mon avis, il y a quelques dérogations au règles de qualité et de sécurité…

      • Bomber X dit :

        Doivent pas beaucoup voler vos F-14 iraniens. Et il ne doit surtout pas en rester beaucoup en état. 24 a ce qui se dit.
        Un s’est d’ailleurs écrasé en juin dernier.
        Efficacité, tu parles ! Folklorique, tout au plus.
        Et amusant, comme leur fameux Qaher 313 de « la mort qui tue ».
        Irrésistiblement, ça me fait penser aux rhétoriques russes que vous affectionnez tant. Naïf.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Doivent pas beaucoup voler vos F-14 iraniens. Et il ne doit surtout pas en rester beaucoup en état. 24 a ce qui se dit.
          Un s’est d’ailleurs écrasé en juin dernier. » L’autre problème des F14 iraniens est qu’ils ne furent pas remotorisés comme ceux utilisés par l’U.S.Navy. Ils en sont restés au P.W. TF 30 qui a la fâcheuse tendance a être sujet au phénomène de « pompage » entrainant des décrochages compresseur en cas de manœuvres sous fort facteur de charge où lors de changements de régime trop brutaux! Il fallait jouer souplement avec les manettes des gaz!
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Pratt_%26_Whitney_TF30
          Les versions de l’US. Navy du « matou » furent remotorisées avec le G.E. F110 GE 400 beaucoup plus fiable et puissant.
          https://fr.wikipedia.org/wiki/General_Electric_F110

    • Stoltenberg dit :

      jyb: Encore une brillante « analyse » de votre part. J’admire votre détermination. Votre problème c’est que vous ne baignez que dans un seul bassin – celui dont le monde entier s’est totalement désintéressé depuis que des choses sérieuses ont commencé à se passer ailleurs, et vous tentez d’extrapoler sur le monde entier leurs perceptions marquées par un ressentiment. La consultation de vos sources « 100% neutres et objectives » arabes, israéliennes et perses sur le conflit ukrainien vous a conduit à être complètement à côté de la plaque. C’est bien vous qui affirmiez que le conflit est totalement statique et que l’Ukraine serait incapable d’une quelconque contre-offensive majeure… la veille de celle-ci. Bravo!
      .
      Le ressentiment du monde moyen-oriental envers l’Amérique, notamment depuis que celle-ci a décidé de se retirer de cette région, ne change rien à la réalité géopolitique. Ils peuvent dire ce qu’ils veulent et si vous considérez que la vente de ces cibles volantes pour avions occidentaux au régime iranien en est une preuve alors cela n’engage que vous. En ce qui me concerne, je ne pense pas que la Chine communiste fait ce qu’elle veut lorsque son seul allié majeur se fait botter la gueule en Ukraine. Pareil pour l’invasion de Taïwan ou leur supposé embargo sur les terres rares. La Turquie vient d’avoir un avant-goût de ce qui va se passer si elle franchit certaines limites et elle en fait les frais. Le Yémen c’est une affaire entre les puissances du Golfe et Téhéran et un levier supplémentaire pour Washington afin de faire pression sur eux. Ce n’est pas comme si l’Arabie saoudite était un pays 100% homogène sans groupes d’intérêt qui aspirent au pouvoir – suppose que vous le savez. L’Iran, le Venezuela, la Russie ou encore la CdN sont devenus des parias de cette planète, mais peut-être pas pour vos sources 100% objectives. L’Afghanistan restera une source d’instabilité dans une région qui se trouve quelque peu plus près des frontières de la Chine communiste, de l’Iran et de la Russie, que des US. Bref, nihil novi M. jyb, une « analyse » à côté de la plaque.

      • jyb dit :

        @stoltenberg
        – effectivement, je jouis d’un luxe qui vous est totalement inaccessible, celui de ne commenter que des sujets que je maitrise.

        • Stoltenberg dit :

          0 arguments, 100% invectives, décidément, toujours égal à vous-même.
          C’est bien vous qui affirmiez que les Ukrainiens n’allaient pas pouvoir mener une offensive, que ce soit à Kherson ou ailleurs, et c’est vous qui prétendiez que les Russes ont réussi une percée sur le front de Donetsk… Ce qui, hormis ce commentaire aberrant, traduit bien votre niveau de maîtrise du sujet. 😉

          • jyb dit :

            @stoltenberg
            vous pérorez des bobards sans apportez le moindre exemple, ou la moindre référence et vous chialez parce qu’on ne vous respecte pas. gamin !
            – donc une réponse simple et compréhensible par n’importe qui de normalement cortiqué :
             » …l’Ukraine serait incapable d’une quelconque contre-offensive majeure… la veille de celle-ci. Bravo! »
            La contre offensive ukrainienne débute le 29 aout…mon dernier commentaire qui d’ailleurs ne concernait pas l’ukraine date du 12 juillet.
            – et dans un échange avec @thaurac qui « prédisait » à raison cette offensive de fin d’été je lui
            disait que c’était les semaines suivantes qui seraient déterminantes…
            La prochaine fois essayez d’etre honnete, pertinent et précis.

    • JC dit :

      Au-delà de leurs déclarations et les coups d’éclat ponctuels, les USA sont des alliés objectifs du Monde musulman, dont ils se servent notamment pour neutraliser l’Europe. Dans quelques décennies ce sera sur leur sol que les américains auront à faire avec leur diabolique jouet. Mais çà c’est une autre histoire.

      • jyb dit :

        @jc
        ce moment a déjà eu lieu. 11/09/2001.

        • JC dit :

          Oui, mais de façon continue, pas encore. Les USA ne sont pas gangrénés comme l’Europe. Des migrants de confession chrétienne ce n’est pas comparable à ceux qui viennent dans les pays européens. Mais avec les ADM (armes démographiques massives) tout est possible, ce n’est qu’une question de temps.

      • lgbtqi+ dit :

        Et la poutinie n’est pas l’alliée objective de l’Algérie, de l’Iran, etc… et elle n’a jamais eu affaire au terrorisme islamiste.

        Merci d’avoir essayé de nous prendre pour des connes. Ah non, ce n’est pas le cas, c’est juste l’étalage de votre niveau d’appréhension de la réalité. Sorry !

        • et v’lan passe moi l’éponge dit :

          Attention a ne pas oublier les tchétchènes, qui ont eut quelques actions d’éclats contre la Russie, avant d’être très violemment ramenés dans le giron de l’URS… Pardon FDI.

          • lgbtqi+ dit :

            exact, j’y avais pensé en rédigeant mais j’ai été distraite ensuite.

          • M.W dit :

            et v’lan passe moi l’éponge……………………..
            il a fallu deux guerres qnd meme la première de 1994 à 1996 avec La signature des accords de Khassaviourt, le Conseil de la fédération de Russie adopte la résolution n° 336 par le biais de laquelle considère que les documents signés le 31 août 1996 dans la ville de Khassaviourt comme n’ayant aucune valeur étatique-légale….
            comme quoi que ce soit en syrie , en tchétchènie, en ukraine , le but des russes et avant tout de transformer les villes en parking et la population civile en engrais…

    • Auguste dit :

      L’impuissance US est venue au jour du monde entier,quand leur méthode de gangster n’a pas fonctionné sur la Chine et la Turquie, qui ont répondu de la même manière.Naturellement l’Europe a fait bloc avec les US pour protéger sa pastille.

    • Vinz dit :

      Les sanctions pourrissent bien la vie des pays qui doivent les subir ; preuve en est que ces pays préfèreraient qu’elles soient levées (ex Afrique du Sud, Libye de Kadhafi). Mais seules en effet elle ne résolvent rien ; c’est juste une incitation à aller dans un certain sens…
      Et elles sont d’autant moins efficaces que les pays concernés finissent par faire un club. Dans le cas russe, je ne parle même pas de la création d’un monolithe eurasiatique avec la Chine, soit précisément le cauchemard de Brzeziński et autres adeptes de la théorie idiote du « heartland ».

      • jyb dit :

        @vinz
        ok. je ne pense pas que la russie ait été « sauvable » pour l’europe à moyen terme.
        en revanche l’iran restait accessible avant le cavalier seul de trump qui a définitivement remis en selle les durs du régime.

    • EchoDelta dit :

      Je partage totalement, la rétrogradation des USA que certains appellent de leurs voeux le plus cher, est en train de se produire sous nos yeux, laissant la place à un monde plus multi-polaire. Nous verrons bien si nous arrivons à tirer notre épingle du jeu.
      Mais on peut gloser sur les difficultés russes en Ukraine, et je crois que nous ne nous en privons pas, mais on peut voir aussi certaines limites du soutient militaire à proprement perler des USA sur le terrain et de l’Occident en général.
      Les USA et l’OTAN en tête ne peut pas être partout, et il faudra bien que les européens prennent en charge leur défense.
      Le retour de bâton économique risque d’être brutal, et heureusement que la Chine a géré n’importe comment le COVID, sinon nous ne serions vraiment pas à la fête.
      Le choc de la bataille de printemps entre Russie et Ukraine risque d’être décisif pour la suite de ce conflit. Soit les Russes finissent par enfoncer le front Ukrainien et s’incruste durablement en Ukraine, soit c’est un échec et ils devront abandonner douloureusement l’Ukraine, quand bien même cela se ferait lentement. L’érosion de la combativité russe après cette bataille sera sans doute plus marquée si une défaite se profile.
      L’occident peut sortir renforcé ou en plein doute, mais de toute façon européen et laisseront beaucoup de plumes économiques dans cette affaire.

      • Ératosthène dit :

        @EchoDelta : « Soit les Russes finissent par enfoncer le front Ukrainien et s’incruste durablement en Ukraine, soit c’est un échec et ils devront abandonner douloureusement l’Ukraine, quand bien même cela se ferait lentement. »
        Qu’ils gagnent ou qu’ils perdent contre l’Ukraine, les Russes ont perdu à long terme.
        1) S’ils gagnent, ils se seront tellement épuisés et ont tellement tués de soldats des républiques minoritaires, qu’ils ne pourront pas gagner la paix intérieure, en particulier parce qu’ils n’auront pas les moyens de reconstruire l’Ukraine. La Russie se dégagrègera et l’Ukraine conquise pourra retourner à l’Ukraine indépendante.
        2) S’ils perdent, le Pouvoir central sera trop faible pour faire face aux montées en puissance des potentats locaux qui provoqueront la désagrégation de la Russie.

        Entretien avec le général Diakovlev
        https://www.youtube.com/watch?v=-lNRa0o5cyU

        PS : Quand je pense que je m’étais fait sermoné par tout le monde quand j’avais évoqué la désagrégation de la Russie il y a environ un trimestre ou un semestre…

    • Czar dit :

      « les seuls a avoir encore peur des usa , sont les européens »

      les Européens n’ont pas peur des USA, ils fantasment qu’ils en font partie et sont incapables de se risquer même à les poser en tant que problème stratégique.

      ce qu’ils craignent plus que tout,c’est que couper le cordon les force à se rendre compte à quel point leur propre identité à été phagocytée par la matrice à imaginaire située de l’autre côté de l’océan.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ ce qu’ils craignent plus que tout,c’est que couper le cordon les force à se rendre compte à quel point leur propre identité à été phagocytée par la matrice à imaginaire située de l’autre côté de l’océan. ]

        Cela me fait penser à ce sublime épisode de South-Park™ et d’une attaque terroriste dans le monde imaginaire Etasunien ! ( Imaginationland )
        Le  » director’s cut  » bien sûr ! ;0)

      • lgbtqi+ dit :

        Bravo tovarich ! Pravda !

        Et n »hésitez pas à nous raconter que c’est l’Ukraine qui a agressé la poutinie, histoire d’évoquer votre imaginaire matricié par la rodina.

    • Achille-64 dit :

      J’apprécie beaucoup vos commentaires, un peu plus rares sur OPEX ces derniers temps.
      Très objectifs et exempts d’idéologie, ce qui est remarquable.

    • Erha dit :

      Sous estimer les USA est une erreur. En 20 ans, ils ont fait deux guerres ayant coûté chacune 1000 milliards. Qui est capable d’en faire autant ? Absolument personne, ni même de loin. Ils ont la plus grande armée du monde et le plus haut budget de la défense très loin devant toutes les nations du Monde. Plus de 700 milliards de budget pour les USA, soit plus que les 9 autres pays du TOP 10 des plus grands budgets militaires du Monde.

      Les USA restent le leader économique et militaire mondial, et ça fait plus de 30 ans que ça crie à tord et à travers que l’hégémonie américaine est terminée, mais c’est faux.
      Jusqu’à preuve du contraire, ils sont en tête de liste, et même avec l’imbrication des économies et des dettes nationales, rien n’a vraiment changé de ce côté là.

      L’alliance hypothétique entre la Russie et l’Iran a autant de poids économique et militaire qu’un tas de plumes. L’hégémonie américaine et européenne en terme d’économie, de social, de militaire, et d’influence mondiale, reste globalement intacte et permet à nos pays démocrates de dépasser les autocraties à tous les niveaux encore aujourd’hui.

      Le véritable « game changer » en terme de géopolitique mondiale, c’est la position Chinoise et Indienne, actuelle et futur. Mais pour le moment, ça bouge pas, et il y a fort à parier que ça ne bougera pas de ce côté là pendant encore longtemps.

      • jyb dit :

        @erha
        ou vivez vous ?
        – en 20 ans ils ont fait 2 guerres à 1000 milliards chacune…pour en perdre une et ne pas gagner l’autre…
        – je ne partage pas votre point de vue mais si je retiens une chose c’est votre allusion à la chine et à l’inde qui sont tout deux en excellents termes avec la russie…ce qui laisse à réfléchir.

        • PK dit :

          L’Inde a quadruplé ses livraisons de pétrole à la Russie et produit 4 fois plus d’essence… Londres a multiplié par quatre ses commandes d’essence… à l’Inde.

          Mais l’Europe s’est « débarrassée » de la dépendance énergétique russe.

          En tout cas, les Indiens sont contents : ils sont en train de se faire des couilles en or et résolvent tout doucement leurs problèmes financiers. Avec un peu de chance, ils vont nous commander des Rafales en masse.

          Payés par les Rosbeafs grâce à Poutine 🙂

          • Bomber X dit :

            Londres, ce n’est plus « l’Europe » depuis le Brexit. Au mieux, vous auriez pu dire « l’Occident », mais du coup, ça pipait votre com.
            Notons que si l’Inde et même la Chine ont augmenté leurs importations de pétrole russe, elles le payent à vil prix, et en aucun cas ça ne comble le manque à gagner consécutif aux sanctions occidentales. « Ce que l’Europe achète en un après-midi est ce que nous achetons en un trimestre », rappelait le ministre du Pétrole et du Gaz Indien, Hardeep Singh Puri.
            Et puis, l’Inde fait ce qu’elle veut, personne ne lui a demandé d’arrêter d’acheter du pétrole russe.

        • Mica X dit :

          Pour l instant le Chine et l Inde tètent bon marché les matières premières de l’idiot utile du Kremlin, leur soutien s’apparente à la corde du pendu. Si l’empire implose, la Chine enverra des forces de maintien de la paix en Sibérie, suffira qu’elle corrompe un gouverneur local, de toute façon c’est déjà fait…
          C’est plus probable qu’une invasion de Tai Wan car ces forces de maintien de la paix auront, si ce n’est la bénédiction des USA, du moins leur tacite assentiment histoire de ne pas voir l’arsenal nuc russe partir dans tous les sens.
          Qui gèrera l’Ouest ou ce qui en restera ? (la Pologne comme dans le passé ?)
          Bon c’est de la fiction mais de moins en moins fictionante

      • Momo dit :

        « L’hégémonie américaine et européenne en terme d’économie, de social, de militaire, et d’influence mondiale,.. »

        L’Europe est hégémonique en quoi??
        Malheureusement en rien, sauf démonstration de votre part.
        Le continent va encore décroitre en influence avec poutine, c’est en marche depuis presqu’un an, sans parler de son role en afrique, et les US avec l’appui des ‘sanctions’ nous abaissent financièrement sans que les paus ni l’UE n’ose plus rien dire.

        Nous avons en Europe en général et dans les pays européens en particulier les plus mauvais dirigeants de toute l’histoire européenne en ce qui concerne la défense de nos intérêts.
        Et pas qu’en France et en Allemagne (le pompon à égalité).
        On en vient à espérer un deus ex machina pour nous libérer de ces incompétents irréalistes, trop dogmatiquement « intelligents » pour le vrai monde…

      • Maya dit :

        Les civilisations sont mortelles et elles’ meurent de décadence. Le wokisme tuera la domination américaine.

      • dam dit :

        je partage votre analyse, les anti-americains primaire hurlent comme ils ont toujours hurlé, mais qu’ont ils a opposer a cette soit disant fin de la suprématie américaine, Deux guerres sans importance stratégique perdu ? l’irak n’est pas perdu la preuve c’est peu ou prou une democratie, reintegré au concert des nations et qui a réussi a vaincre daesh, et l’afgha, c’est les afghans qui ont perdu les américains étaient déjà parti (comme au vietnam) de plus, avec les mollah quels alternative régional propose t’ils? rien qui fassent envie a leurs voisins.
        Ce qui sonne faux c’est que tout ces sympathisants d’un monde multi-polaire ne propose comme modèles différents que des dictatures kleptocratique et mafieuse agressives et oppressante envers leur peuples et leurs voisins.
        brefs des fachos coté gauches ou cote droit ce sont les memes. quel interets ? perso j’ai pas envie de vivre en russie pour me faire enrôler de force, pas envie de vivre en chine ou tout ce que je peux faire c’est travailler et fermer ma gueule ( et encore faut pas être muslim), pas envie de vivre en iran ou ma passion aernautique me menerai directement en taule pour espionnage. pas envie de vivre en algerie. bref je prefere vivre dans une democratie occidentale ou je peux faire ce que je veux et gagner ma vie et avoir une retraite.
        le discours des anti si vous relisez les anciens numeros de Signal ce sont exactement les mêmes mots et le memes théories qu’ils utilisent de la a penser qu’ils souhaitent la meme chose le pas est vite franchis et meme si les naifs un peu abrutie s’en defende, il y aura toutjours des malins a ce moment la pour faire les choses.

        • jyb dit :

          @dam
          signal?

          • Dam dit :

            @jyb
            Signal était le principal journal de propagande publié par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

        • Kamfrenchie dit :

          je ne crois pas qu on puisse dire que l irak a vaincu l EI ? de mémoire c est une combinaison de troupes occidentales, surtout ameri aine + les kurdes + les loyalistes syriens + l aviation us et russe qui ont brisé l état islamique. l armée irakienne s était surtout enfuie en ababdonnant du matériel lourd fourni par les usa au début de la guerre.

          Pour l afghanistan, les usa pataugeaient avant le retrait qui fut quand même humiliant. les Talibans avaient repris le controle sur la plus grande partie du pays avant l annonce du retrait.

          Reste que les usa dominent encore oui, et les croire déjà écroulé est une grosse erreur.

          Il n en demeure pas moins qu ils ont de gros problemes devant eux, comme bcp de pays. L obésité causée par u.e malbouffe surpuissante par exemple… ca va etre un très gros cout medical et peut etre un probleme pour l armée…

          Une certaine corruption devrait aussi etre enrayée

      • La tortue dit :

        Il se tord les cordes vocales à force de crier et il a tort de le faire.
        Crier à tort et à travers.

    • didixtrax dit :

      et l’Afrique !

      • jyb dit :

        @didixtrax
        absolument. on peut effectivement s’interroger sur l’étrange sommet usa/afrique qui vient d’avoir lieu.

    • Observateur malouin dit :

      La lecture partiale et partielle de l’actualité de jyb en faveur de Téhéran est quasiment exceptionnel. Même les sympathisants du régime sur twitter ne vont pas aussi loin de toi.

      Vu le nombre de tes prédictions ratés, je serais vraiment inquiet si j’ étais un partisan de Khamenei. Corrigé moi si je me trompe mais Marib ne devait pas selon toi tomber dans les mains des houtis ou encore l’Iran ne devait pas connaître de manifestations qui menacent son pouvoir parce « les sanctions ne marchent pas ».

      Tu veux même nous faire croire que le l’économie iranienne se porte bien en raison de ses exportations de brut, affirmation ridicule sans contexte (prix au rabais, intermédiaires, concurrence du brut russe, etc.). J’exagère à peine si je dis que l’humanité entière est unanime sur la situation économique catastrophique des iraniens. Je crois que même le régime n’a pas le culot de prétendre l’inverse.

      L’Iran est isolé comme jamais. Même la Chine en Arabie Saoudite a embrassé une déclaration commune très embarrassante pour Téhéran dans la mesure où elle se rapproche des vues saoudiennes (tu ne pourras pas dire que ce que je raconte est faux, il est facile de vérifier la véracité de ce que j’avance). Son économie est aux abois. Le régime a réussi à se faire détestée par la très grande majorité des iraniens. La Syrie est ruinée et ne peut rien lui rapporter. Les houtis au Yémen n’ont pas trois kopecks, tous les ressources naturelles du Yémen sont sous le contrôle du camp adverse. La Russie est en grande difficulté.

      Ça sent mauvais en général, même de l’avis des membres et sympathisants du régime et tu nous peins quasiment la situation inverse. Tu confonds tes fantasmes avec la réalité. Il faudra un jour que tu te réveilles.

    • Observateur malouin dit :

      exceptionnelle*
      ratée*
      Corrigé*
      Toutes les ressources*

      • jyb dit :

        @observateur malouin
        un commentaire sur la victoire de vos chers hassadistes ?

        • jyb dit :

          @observateur
          les temps sont durs pour vous, je compatis.
          – Mais, je connais bien la région de marib et j’ai toujours dit que marib ne tomberait pas militairement.
          Seuls des changements d’alliance tribaux pouvaient faire basculer marib…l’argent des saoudiens leur a assuré la fidelité de ces tribus.
          – je n’ai jamais dit que l’economie iranienne était florissante, je souligne le fait que la mollahrchie iranienne s’accommode fort bien de ces sanctions sur le dos de la population. à peu près comme tous les régimes de sanctions en birmanie, au venezuela, en syrie etc
          https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20230115-iran-exportations-record-de-p%C3%A9trole-malgr%C3%A9-l-embargo-am%C3%A9ricain
          nom d’un ptit bonhomme…c’est hyper embarrassant…
          – pouvez vous me citer un seul commentaire bienveillant à l’égard du régime des mollah ?
          meilleurs voeux.

          • Observateur malouin dit :

            – Je fais confiance en ma mémoire. Je suis sûr que de nombreux habitués du site peuvent confirmer que vous avez annoncé, à de nombreuses reprises, la prise de Marib par les miliciens houtis. Vous avez à un moment expliqué qu’elle était simplement retardée par l’intervention des UAE par drones mais que les carottes étaient cuites pour les “mercenaires” face aux “yéménites” (c-a-d les houtis pour reprendre vos termes) si les émiratis le décidaient, sachant que les UAE attendaient que les saoudiens mettent fin au gouvernement internationalement reconnu composé des éléments du parti Al Islah. Toujours selon vous, après la fin du gouvernement légitime, l’Arabie Saoudite devait disparaître de l’équation yéménite et des négociations devaient avoir lieu entre les forces du Sud soutenues par les UAE et les houtis pour décider du sort du Yémen et de la fin du conflit.

            Bien sûr, l’histoire vous a donné tort sur toute la ligne. Marib n’est pas tombé. Al Islah est toujours dans le gouvernement, même après le remaniement et le départ de Hadi. L’Arabie Saoudite est toujours l’acteur le plus influent au Yémen.

            – Dans la série prédictions ratées, on peut aussi citer vos prophéties sur l’Arabie Saoudite. Vous avez, avec beaucoup d’autres sur ce site, régulièrement annoncé la fin du prince héritier saoudien Mohammed bin Salman. Je me rappelle vous l’avoir reproché en insistant sur le fait que, contrairement à ce que vous essayez de faire croire, vos connaissances sur le Royaume sont très limitées et se résument très souvent aux ragots que vous lisez sur les sites iraniens, ceux du Hezbollah ou encore aux analyses de soi-disant experts occidentaux qui maîtrisent encore moins ce pays.

            – Vous avez toujours repris, quasiment mot pour mot, les points de vue de Téhéran et le narratif qu’il veut imposer (je lis les médias du régime et de ses alliés, c’est absolument frappant). Sur la Syrie, le Yémen, l’Arabie Saoudite, l’Iran, Trump, etc. Ce n’est peut être pas forcement de la bienveillance mais cette absence d’esprit critique peut largement nous faire croire que vous avez des sympathies pour le régime de Khamenei.

          • jyb dit :

            @observateur malouin
            – 1 vous avez raison
            – 2 votre mémoire n’est pas fidèle
            – 3 vous avez tort
            1 je suis de ceux qui effectivement pensait que mbs ne survivrait pas politiquement à ses nombreux échecs ( guerre hasardeuse au yémen, soutien hasardeux aux islamistes syriens, sequestration du premier ministre libanais, embargo raté contre le qatar, assassinat de kashoggi…)
            2 non j’ai toujours dit que marib n’était pas militairement prenable…pour des raisons simples zones découvertes semi desertique quasi maitrise du ciel et concentration de chars lourds cotés coalition…
            exemple je fais un copier/coller d’un commentaire de fevrier 2020 dans le post  » la grèce va envoyer une batterie de défense patriot en arabie saoudite »
            …sur le terrain physique (et sur le papier) ces zones sont très défavorable aux zaydites yéménites : relief faible, zones desertique et tribus défavorables…
            dans d’autres post je développais toujours ces mêmes points en particulier après la prise de la base d’al hazm permise uniquement parce que les tribus locales avaient refusées de prendre parti.
            – vous avez tort entièrement tort en ce qui concerne la situation politique au yémen. premièrement pour une raison simple, cette solution politique n’est toujours pas trouvée.
            donc j’ai régulièrement expliqué les tenants et aboutissants de cette enchevetrement en proposant des pistes.
            exemple tiré d’un post

          • jyb dit :

            suite
            post : Pour un groupe d’experts de l’ONU, les Houthis ne sont pas les auteurs des attaques contre les sites pétroliers saoudiens
            …Donc la paix se fera en plusieurs paliers (mais dans quel ordre) accords entre loyalistes pro saoudiens et yéménites zaydites. accords entre loyalistes/indépendantistes et zaydites.
            L’accord le plus « naturel » serait entre zaydite et independantistes/séparatistes puisque les acteurs revendiquent grosso modo le même découpage chacun dans leur région respective.
            Autre accord atteignable, un accord central entre yéménites zaydites et loyalistes.
            Accord compliqué : entre séparatistes et loyalistes. Les zaydites pourraient arbitrer cet accord mais pour l’instant ils maintiennent des accords locaux.
            d’autres éléments :
            – les eau ont maintenu une présence militaire minimum et essentiellement défensive. Donc à priori fin des grandes offensives sur les cotes.
            – les eau tentent de maintenir leur pregnance economique sur aden et moukhalla.
            – les mercenaires africains soudanais en tête ont largement reflué après la bataille de Najran. d’autres escarmouches au sud de saada ont été aussi meurtrières donc la chair à canon se fait rare.
            Le problème pour les loyalistes dans ces régions ( shabwa, jawf, Hadramaout) c’est l’opacité des collusions entre groupes pro-saoud et islamistes fréristes (al islah) et salafistes (aqpa) Dans la région de taez, les alliances contre nature sont légions…
            Le point à peu près certain, pas de collusion avec daesh. On notera que seuls les émirats avaient une ligne claires anti djihadistes mais qu’ils ont nettement levé le pied. Les forces « ceinture de sécurité » qu’ils soutiennent mènent encore quelques actions contre aqpa.
            @infocalmador
            Depuis la réunification, l’opposition parfois violente entre nord et sud perdurait, donc relativisons l’image du yémen unifié.
            Un état fédéral avec 2 grandes régions autonomes n’est pas inenvisageable. Le canevas des confédérations tribales ouvrent des possibilités mais il faut que l’arabie saoudite se mette au moins autant en retrait que les émirats…
            c’est toujours le cas auhjourd’hui puisque politiquement la situation n’est toujours pas réglée.
            notez que personne sauf ici ne parle de la relation entre al islah et les turcs et qataris qui est aussi un point bloquant.
            – je n’ai aucune sympathie pour la théocratie iranienne. je n’ai aucune sympathie pour la monarchie saoud.

    • Axer dit :

      Mais qui pleurniche sur le leadership US ? Passons sur la politique des partis gauchistes d’Europe qui voulaient voir Lenine ou Staline, Brejnev devenir les maîtres du monde. D’ailleurs à l’époque de Lénine, les USA n’étaient pas clairement la super-puissance d’aujourd’hui, c’était la Grande-Bretagne qui était encore la puissance mondiale, et juste derrière, des pays comme la France, l’Allemagne ou les USA qui commençaient réellement à arriver sur l’échiquier économique et militaire. Passons sur les raccourcis fait par les gauchistes européens. En Afrique, l’URSS avait aidé et équipé des dictateurs comme le président éthiopien, les angolais, les mozambicains, quelques autres, pour se débarrasser des occidentaux. Cela est vrai. Mais pour quel résultat ? Les voitures SsangYong chinoises ne tiennent pas devant n nid de poule. ça casse comme du verre. Leurs moteurs c’était l’horreur. Rien de mieux que des 4×4 Toyota japonaises ou des Peugeot et des Mercedes. La cata était tellement prononcée que le constructeur chinois (SsangYong) a dû commander et équiper ses voitures de moteurs allemands (Mercedes). Le matériel russe et chinois tient pas le coup face aux productions occidentales. qui a déjà vu une Lada gagner le Paris-Dakar ? C’est rare tout de même. Dans l’aviation c’est pareil, le matériel russe ne fait pas vraiment le poids, mais des pays qui se sentent exclus du monde, genre Corée du nord sont obligés d’acheter russe ou chinois, ils n’ont pas accès au matériel très évolué ou très moderne des pays occidentaux, donc les mig et les sukhoi font l’affaire faute de mieux ou de moyens, les armées africaines sont plutôt très pauvres et ne peuvent se payer du Rafale ou des F-35 US.

    • vrai_chasseur dit :

      @jyb
      Attention à ne pas simplifier la cause de l’insuccès de la politique étrangère US,
      – son inefficacité est plus le résultat de l’alternance rep / dem depuis 3 décennies, aux politiques étrangères diamétralement opposées sur plusieurs sujets de fond, que la conséquence d’un unilatéralisme intrinsèque américain. A chaque alternance, on change de politique et ça hoquète… Si Trump et les ultras rep se montraient très unilatéraux et donneurs de leçons, l’administration Biden a voulu en contraste dès la campagne trancher par son retour au multilatéralisme, préférant ouvertement les « alliances en réseaux nodaux » comme le QUAD par exemple, plutôt que d’être chef de file. Elle le fait cependant avec une maladresse confondante : pour mettre fin à 20 ans de chefferie de file en Afgha, cette administration a tranché dans le vif en remballant tout et en partant… symbole fort de fin d’unilatéralisme, mais image politique désastreuse dans l’exécution. Autre stupidité : la façon dont AUKUS a été conduite vis-à-vis de la France. Il aurait été beaucoup plus lisible et plus simple de construire un multilatéralisme indo-pacifique en amont incluant la France, ce que cette administration fait maintenant.
      Sur l’Ukraine, même si elle a vu l’invasion en premier, et seule, au point de l’annoncer, elle aurait pu en tirer avantage très en amont. Mais elle prend un soin extrême à s’inscrire dans un système multilatéral d’aide à l’Ukraine, et à ne surtout pas être le chef de file qui prend seul toutes les décisions face à la Russie, même si sa puissance militaro-économique la place de facto en tête des aides militaires.

      – Tous les pays que vous citez Turquie, KSA, Egypte, EAU, prennent certes des libertés de façade vis-à-vis de l’Oncle Sam, mais ne cherchent aucunement à s’affranchir de sa protection et de sa puissance d’intervention militaire. Tous achètent du matériel militaire américain en masse ce qui induit de facto une dépendance politique acceptée. La Turquie par ex. a son agenda régional mais pleure pour des F16 et remise ses S400 pour les avoir, l’Egypte prend grand soin de ne pas compromettre ses subventions américaines et abandonne ses S35 (ils étaient déjà peints aux cocardes égyptiennes). le KSA n’obtempère pas à la relâche de production de brut demandée par les USA…mais sait très bien que les USA ne perdent rien au jeu. On voit mal comment Israël pourrait faire cavalier seul sans les USA derrière. D’autant que Netanyahou n’a pas fait mystère de ses intentions : « I have come back to office … for one main reason, to do everything I can to prevent Iran from having nuclear weapons.” (Dec 2022).
      Pour tous ces pays, les USA c’est un peu comme un gorille à tête de canari : tout le monde feint d’ignorer les pépiements du canari et fait ses petites affaires, mais personne n’a envie de prendre une baffe du gorille.

      D’accord avec vous sur l’absence de leviers sur l’Iran : ce pays a appris à vivre en autarcie et par contournements et n’offre plus de prise. Au point qu’il peut servir l’agenda poutinien de « nouvel équilibre du monde, au centre de gravité eurasiatique », en lui servant de plateforme de contournements contre les sanctions. Mais la visée des mollahs est plus terre à terre : Poutine, encombré en Ukraine, laisse des degrés de libertés nouveaux en Syrie et ailleurs pour les pasdarans.
      Ce sont les iraniens eux-mêmes qui s’occuperont un jour ou l’autre des mollahs.

      • jyb dit :

        @vrai-chasseur
        nous sommes d’accord. je ne dis pas que ces acteurs se sont totalement affranchis mais bien qu’ils ont retrogradé les usa au rang de partenaires parmi d’autres et pour certains il s’agit bien d’une question de souveraineté.

      • PK dit :

        « – son inefficacité est plus le résultat de l’alternance rep / dem depuis 3 décennies, aux politiques étrangères diamétralement opposées sur plusieurs sujets de fond, »

        C’est parfaitement inexact. Républicains et démocrates sont parfaitement d’accord sur le fond et dissimulent à peine leur accord via une politique de forme à peine différente (c’est un peu pareil en France avec LR et le PS, avant que Macron/Sarkozy ne viennent y mettre de l’ordre officiellement).

        Le seul qui ait provoqué une véritable rupture est Trump qui est, à mon avis, inclassable sur l’échiquier américain, le républicanisme dont il se revêt officiellement n’ayant rien à voir avec celui de ses prédécesseurs. Il est trumpiste, ce qui est un nouveau mouvement aux États-Unis qui rompt avec presque un siècle d’unilatéralisme politique démocrate/républicain.

    • Nexterience dit :

      jyb,
      Vous savez très bien que ce n’est pas une question de sentiments mais d’intérêts.
      La France est un pays européen très attentif dans l’évaluation de ses intérêts vis-à-vis des USA.
      Vous le savez, donc le choix de vos mots m’interroge.

  13. Alex dit :

    soyons sérieux, les avions Russes demandent un entretient au cordeau sans compter l’attrition de leur moteur, l’Iran n’a pas les capacités de soutenir cet avion sans compter le Mossad qui va se faire un malin plaisir à torpiller tous ça

  14. bluesmartini dit :

    Je ne pense pas qu’Israël soit tant embêté que ça, surtout quand on voit en Ukraine à quel point le retard qu’a pris la Russie en électronique embarquée, ajouté à cela les fuites sur le matériel russe abattu.
    La Turquie par contre, qui voit tous ses voisins (la Grèce, l’Egypte, Israël, bientôt l’Iraq et maintenant l’Iran), exceptés la Roumanie et la Bulgarie, avoir des avions plus avancés que les siens.

  15. RIP dit :

    Le région va enfin connaître un rééquilbrage militaire qui est particulièrement nécessaire étant donné l’hégémonie d’un seul pays, surarmé par les USA, et qui continue à détrure des infrastructures Syriennes, par exemple , dans le silence total de l’occident ( qui a éntendu parles de la destruction partielle, récente, de l’aéroport de Damas , par Israël, par exemple ? )

    L’Iran, menacé par le clan occidental, a donc eu le réflexe prévisible de s’armer davantage, , ce qui va lui permettre de poursuivre son programme nucléaire sans trop de risques de raids israéliens, car ceux-ci ne resteraient pas impunis, si toutefois ils arrivaient à leur but ..
    Donc c’est un moment d’ajustment positif au Moyen Orient, et dans le mot « ajustement, il y a la racine  » justice » .

    • Nicolas dit :

      Ce ne sont pas quelques malheureux SU-35 qui vont changer quoi que se soit. Le SU-35 est un bel avion avec une manœuvrabilité exceptionnelle, parfait pour les meetings aériens… mais c’est à peu près tout. Face à du F-35 ou même du Rafale…ite missa est.

      • jp dit :

        certes les radars du f35 et rafale sont équivalents, (info des EAU), ils sont bien plus performants que les radars russes ou chinois, mais il ne faut pas oublier les « awacs » russe ou chinois qui compensent ce handicap, une flotte de J20 est toujours suivi d’un awacs chinois (kj 600 ou autre) pour transmettre les positions des bandits aux J20, les J20 sont certes myopes mais ils ont de grosses lunettes qui font le travail.

        • Nicolas dit :

          Le problème c’est que, d’après les Égyptiens qui ont testé les deux avions, le Rafale a réussi nous seulement à brouiller le radar du SU-35 mais aussi à l’éteindre! Alors certes c’est la version export du SU-35 et on peut légitimement penser que celui mis en ligne par la Russie est d’un tout autre calibre, mais quand même…

    • rainbowknight dit :

      Si ce n’était pas si triste cela serait marrant de considérer que l’ Iran dévoile ses plans après s’être obstinément efforcé à ne pas dévoiler ses femmes….

      • RIP dit :

        dites-vous la même chose de l’Arabie Saoudite, du Qatar, de Bahrein ? du Koweit ? d’Oman ?

        • rainbowknight dit :

          Pourquoi eux aussi veulent développer l’arme nucléaire ? Dans tous les pays cités aucune contestation réprimée pour forcer au port du voile.. des théocraties ?

    • fabrice dit :

      RIP
      L’Iran et la Russie ont dégagé la France de la Syrie et sont en train de la dégager de l’Irak et du Liban…. Après ils vont s’en occuper en Afrique. La portée des missiles iraniens dépassent de loin la portée d’Israël, ce n’est pas juste Israël qui est visée. Il ne reste pas grand chose de l’influence de la France dans la région. Quand à l’UE tous les ans elle pèse moins.

      • dam dit :

        @fabrice et c’est sans compter la puissance de feu de la marmotte et de son chocolat. vosu sembez l ‘oublier dans votre anal-yse.
        tout cela pour dire quoi? a bas l’occident, a bas israel ? vive la russie l algerie et l’iran ?
        il ne vous est pas arrivé a l’esprit qu’il etait plus simple de laisser les russes faire le menage en syrie plutot que encore une fois intervenir au moyen orient de plus dans le pre-carré russe? (la syrie a des accords strategique avec les russes depuis plus de 40 ans)
        vous pensez que les populations locales libanaise veulent (encore ) vivre sous la coupes de l’iran et de la syrie? vous pensez que les populations veulent vivre sous des dictatures? pourquoi prennent t il le bateaux pour aller en europe alors?

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand = Lorsque.
        Quant à l’UE, tous les ans elle pèse moins.

    • rainbowknight dit :

      Pure allégation, l’état hébreux ne nourrit aucune considération belliqueuse envers quiconque et particulièrement ses plus proches voisins.
      Il aspire à la Paix et la stabilité régionale est obsessionnelle pour tous les responsables en charge des affaires du pays.
      Imaginer voir un Iran en proie avec ses démons être une puissance nucléaire est pure folie.
      Outre le puissant état d’ Israël il y a une inquiétude ancienne chez d’autres voisins.
      Pour le premier c’est l’idée d’un holocauste nucléaire visant à éradiquer le peuple juif, idée de la solution finale reprise à leur compte par les mollahs….
      Pour les seconds c’est le schisme confessionnel qui depuis des siècles envenime les relations entre Perses et Arabes.
      Encourager un Iran à se doter de la puissance nucléaire c’est assurément mettre Turquie et Arabie Saoudite dans une posture similaire.
      Jouer avec le feu en ayant le séant posé dans une poudrière illustre une immaturité affligeante…

    • Bomber X dit :

      @RIP
      « Le région va enfin connaître un rééquilbrage militaire  »
      Avec 24 appareils ?
      Oui surement. Dans vos rêves.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « et dans le mot « ajustement, il y a la racine » justice » . » Vui, vui, vui!
      https://www.littre.org/definition/ajustement
      https://www.cnrtl.fr/etymologie/ajustement
      Sinon en russe, en vietnamien, en coréen?

  16. albert dit :

    Depuis 1 an on ne prend plus les Sukkhoi au sérieux…

  17. Pb75 dit :

    Ferraille made in Russia

  18. Bref dit :

    Entre dictateurs (Russie Iran, Chine, Corée du Nord) ils se soutiennent.

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      @bref … parce que nous ne reconnaissons les élections QUE lorsqu’une marionnette de l’ouest collectif arrive au pouvoir et fait ce que Brainwa$hington commande. Cela peut bien être un Pinochet meurtrier en masse – tant qu’il obéit docilement. Les démocraties occidentales ont eu plus de crédibilité sur la scène mondiale – mais c’était avant l’Irak et Assange.

      • lgbtqi+ dit :

        mais oui, mais oui, c’est bien… allez…

      • PK dit :

        Non : on a déjà presque tout perdu en Serbie.

      • dam dit :

        @abuse, mais grand bien leur fassent que les pays du tiers monde soient fasciné par les dictatures kleptocratique
        a mon avis vous vous trompez pou la majortie de ces populations qui ne souhaitent que vivre mieux. de plus hormis les dictatures mise au ban de l’occident. vous oubliez un point commun important de ces dictatures dont vous revez
        c’est que leurs elites volent le peuples et confondent leur finance avec celle du pays pour finir ou?
        l’argent volé a ces peuples est réinvesti en occident donc de facto l’occident gagne encore…

        • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

          Assange, @dam, ASSANGE, ABU GRAIB ET GUANTANAMO. Tant que la situation est telle qu’elle est, les sermons occidentaux ne sont rien que des phrases creuses.

          • Dam dit :

            @abuse, pour info Abu graib a été retrouvé en 2014 et il reste 30 prisonnier à Guantanamo.
            Combien de prisonniers politiques dans les goulag en Russie ? Combien en Égypte? Combien en Algérie ?
            5014 chrétiens assassinés au Nigeria cette année ?
            Combien de prisonnier politique en chine ? Plus d un million de Muslim rééduque en chine de force
            Vous trouver pas que c est l hospice qui se fout de l hôpital ?
            T es sérieux ? assange est en vie, combien de transfuges russes ont été assassinés par les russes ces 5 dernières année ?

      • Indoxiqué dit :

        Vous avez quelque chose contre le principe des élections libres et démocratiques ?
        Que les dirigeants russe, iranien, chinois et nord-coréen s’appuient sur une dialectique anti-occidentale vous les rend peut-être sympathiques, mais ils restent des autocrates.

    • RIP dit :

      Bref : pouvez définir ce qu’est « un dictateur « ? , j’ai besoin de me détendre cinq minutes !

      • Bomber X dit :

        RIP : Vous pourriez éviter d’étaler ainsi vos lacunes. Ça en devient gênant.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « pouvez définir ce qu’est « un dictateur » Ceux dont vous ne cessez de chanter les grandes réalisations en glorifiant leurs pays respectifs, ceux dont vous adorez les régimes!

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        @RIP Il est révélateur que les apôtres de la démocratie occidentale soient incapables de répondre à votre question avec un quelconque degré de cohérence.

        • PK dit :

          D’un autre côté, c’est devenu la marque de fabrique des commentaires sur OPEX360. Très peu d’intervenants amènent des commentaires et beaucoup y répondent par des insultes, en général à la gloire des prétendus soutiens de la doctrine soi-disant portée par le commentaire initial, quand ce ne sont pas des attaques pur ad hominem.

          Ici se déroule toute la panoplie de Schopenhauer… J’ai connu cela dans les dernières années de Usenet. C’était juste le prélude à son agonie. Moi, à la place de LL, je me méfierai…

  19. Auguste dit :

    On peut ajouter que la Turquie,face au diktat US (sur l’adhésion de la Suède et la Finlande + F-35 pour la Grèce) pourrait se tourner vers l’Eurofighter plutôt que le F-16.Il n’est pas trop tard pour placer le Rafale.( une centaine, quand même).Tout dépend du prix proposé par Récip,évidemment.

  20. Zigomar dit :

    Depuis Bush junior, si ce n’est déjà avant, nous entendons, plus que récurremment, les cris d’orfraie de Washington et Tel-Aviv à propos de l’imminence de la possession par Téhéran de l’arme nucléaire…
    Pour ma part…je pense que les ingénieurs et techniciens iraniens ne sont pas aussi incapables que ce que l’on entend régulièrement…et le démontre périodiquement…
    Et il est fort possible…peut-être avec l’aide technologique de la Corée du Nord et/ou du Pakistan, que l’Iran a » franchi le seuil  » et soit, d’ores et déjà, en capacité de produire l’arme absolue, l’Armageddon de terreur universelle…
    D’ailleurs…voilà des lustres qu’Israël promet d’intervenir et de frapper l’Iran avec toute la puissance de ses moyens militaires qui sont bien réels et pas seulement sur le papier… mais sans que plus rien ne se passe si ce n’est quelques tentatives, plus ou moins réussies, de sabotages informatiques contre les installations de recherches et productions iraniennes et l’assassinat ciblé de physiciens-responsables du programme nucléaire de Téhéran…
    L’apparente retenue de Tel-Aviv serait-elle motivée par la crainte, fondée, d’une réplique promise et dévastatrice de l’Iran…qui dispose, sans aucun doute possible, d’innombrables vecteurs, de différentes natures, pouvant facilement atteindre et dévaster le géographiquement petit Etat israélien..? Ceci pouvant expliquer cela…

    • GUEPRATTE dit :

      @ zigomar ………Bof au premier missile balistique Iranien qui sortirait de son silo avec de vilaines intentions ,la riposte Hébreuse sera nucléaire pour se « farsir  » les Perses….les cuisiniers de TSAHAL vont faire une belle Persillade …

      • Tse dit :

        calmez vous l Iran est probablement nucleaire voir du cote des gardiens de la revolution
        israël se ferait également vitrifie

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « calmez vous l Iran est probablement nucleaire voir du cote des gardiens de la revolution
          israël se ferait également vitrifie » Pour le moment l’Iran n’a pas encore la bombe et même si elle dispose de moyens balistiques il lui faudra intégrer cette bombe au porteur!

      • Jack dit :

        Bonne idée que de vitrifier l’Iran ! Outre le fait de massacrer des millions de civils iraniens, la population israélienne profitera également des nuages radioactifs. En bonus, vous mobilisez l’intégralité « des amis de vos ennemis » contre vous. Fine stratégie 🙂 !

        • fabrice dit :

          Téhéran est une cuvette, les nuages radioactifs resteront sur Téhéran. D’ailleurs c’est déjà ultra pollué, l’air circule mal.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Téhéran est une cuvette, les nuages radioactifs resteront sur Téhéran. D’ailleurs c’est déjà ultra pollué, l’air circule mal. »
            Tiens un expert en météorologie……………………………..ça manquait à ce blog!

    • fabrice dit :

      L’ambassadeur de France vient à Jérusalem se faire accréditer…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « L’ambassadeur de France vient à Jérusalem se faire accréditer… » Oui,……………………..et?

        • fabrice dit :

          C’est crétin de prétendre que Tel Aviv est la capitale de l’Etat juif alors que tout le Monde sait que nos diplomates quémandent leur accréditation à Jérusalem…Faut dire que le Quai parfois c’est au delà du ridicule et de la bêtise. J’essayais de le dire « diplomatiquement ».

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Faut dire que le Quai parfois c’est au delà du ridicule et de la bêtise » A part vos habituelles sécrétions biliaires sur le Quai, le Liban, les Cathos quoi d’autre?
            « J’essayais de le dire « diplomatiquement ». » Je n’ai retenu de votre phrase que le verbe « essayer » La seule chose de sensée !

          • GUEPRATTE dit :

            @ Fabrice ….yep !!! le Quai d’Orfraies serait plus approprié comme appellation !!

  21. patex dit :

    Les russes pourront leur livrer leur matériel directement sans avoir à faire marcher leurs usines, dans la mesure où ils n’ont ni le personnel formé pour les faire voler (les meilleurs pilotes sont soit morts/prisonniers en Ukraine soit hors de Russie en tant que demandeurs d’asile), ni une doctrine pour s’en servir convenablement. Les iraniens se font bien pigeonner sur ce coup là, ils achètent un joujou mais ne sauront qu’en faire…

  22. Bob dit :

    Israël a dit qu’il aideront les ukrainiens au maximum si l’Iran envoie des missiles ballistiques à la Russie. Israël bougera son doigt de son cul peut-être cette fois-ci avec l’extrême droite au pouvoir.
    La péninsule arabique a intérêt à négocier avec les théocrates chiites ou de s’aligner sur l’Oncle Sam. La guerre en Ukraine entraîne des bouleversements. Le chantage de la faim avec les russes n’est pas fini non plus.

    • fabrice dit :

      L’Arabie ne négocie rien, ce sont les autres qui négocient.
      L’Ukraine votant contre Israël à l’ONU, des voix en Israël disent clairement qu’ils ne voient pas pourquoi Israël devrait faire copain copain avec un Etat qui vote ennemi contre elle.
      A force de finasser, attend toi que les autres finassent aussi…

    • jyb dit :

      @bob
      les israéliens sont pragmatiques, pour l’instant la russie leur est plus utile que l’ukraine.

    • jyb dit :

      @bob
       » la péninsule arabique a intérêt à négocier » çà ne veut rien dira la péninsule arabique. sauf bahrein et le ksa qui sont alignés
      les autres états ont des visées plus ou moins différentes, et en premier lieu les deux alliés que sont ksa et eau…
      @fabrice
      que voulez vous dire par l’arabie ne négocie rien ? parce que sur le yémen, il y a bien des négociations sous l’entremise du sultanat d’oman.

      • fabrice dit :

        @Jyb
        L’Arabie fait le marché pétrolier, elle n’a rien à négocier, ce sont les autres qui ont besoin d’elle.  »
        Biden » a voulu rééquilibrer sa politique au Moyen Orient en s’éloignant de l’Arabie (et d’Israël) et en faisant ami ami avec l’Iran. L’Iran l’a envoyé se faire f. L’Arabie lui a fait plusieurs tacles et maintenant « Biden » revient vers l’Arabie…MBS vainqueur aux points et il a rien cédé sur le fond.
        Au Yémen, regardez une carte de la zone houthie, vous comprendrez, un trou à rats blocable à tout moment, Riyad étouffe les Houthis et leur a mis la corde au cou, suffit de resserrer au moment opportun.
        Israël est monopolisé sur le dossier iranien. Jérusalem est focalisé là dessus et écarte et retarde tout ce qui l’empêche d’y faire face quitte à perdre des cartes ou à ne pas relever des conflits.

        • jyb dit :

          @fabrice
          – ok pour biden. à ce niveau ce ne sont plus des tacles mais des humiliations.
          – yémen pas d’accord. c’est bien le ksa qui a demandé cette treve/cesse le feu. il n’y a aucune raison qu’ils puissent réussir aujourd’hui ce qu’ils ont échoué à faire en 7 ans.
          cette treve intervient alors qu’en difficulté sur le terrain, les émirats (les sudistes) interviennent.
          ls émirats sont pour l’instant les seuls vainqueurs de cette guerre.

          • fabrice dit :

            Ils ont rien échoué du tout, ils ont pris le contrôle du port de Taez. La zone houthie est totalement encerclée. Ils ont reculé car ne voulant aller au contact dans les Montagnes ils étaient en train de faire crever de faim la population houthie déclenchant les hauts cris internationaux. Le seul compromis qu’ils ont fait est de faire passer de la bouffe. Ils interrompent et dans six mois la questions est réglée, « à la biafraise ». « Biden » a eu peur des images…

          • jyb dit :

            @fabrice
            taez n’est pas un port…
            sur le reste aussi vos infos sont fausses

  23. Mica X dit :

    Ou comment le grand défenseur de l’occident chrétien copine avec les islamistes de tout poil de barbe, Tchétchénie, Iran, Dogan la moustache…pour balancer ses m…sur ses frères slaves

    Allez chers trolls poutiniens, fans de notre petit Z aux genoux délicats…expliquez nous la danse du ventre de VP, et sans passer par la case USA, occident Arabie etc… parce que les USA, l’occident etc. n’ont JAMAIS évoqué la défense de l’occident chrétien.

    • GUEPRATTE dit :

      @ mica…….les franc- macs universalistes s’en foutent de l’Occident Chrétien, tout ce qu’ils veulent c’est un Occident Lgbtisé, métissé , ethnicisé, et qui achéte surtout toutes les conneries numérico-sociétales de la siliconne vallée pour enrichir ses actions à Wall street…Michel Onfray a raison :  » Qu’a donc l’Occident à proposer aux Russes à part ses derniéres conneries numériques et le mariage gay ?? Et sans oublier la déclaration de Macron , cerise sur le gateau ,qui nous a sorti « qu’il n’existe pas de culture Française …. »CQFD !

      • lgbtqi+ dit :

        ah oui tiens, je vous disais tout à l’heure que vous aviez oublié de citer tous vos ennemis quand vous citiez Soros. Je vous conseillais d’ajouter Schwab, le NOM, les ummites, les lémuriens, les Atlantes… mais aussi les franc-macs ! Mais bien sûr !

        Heureusement que vous êtes là pour nous éclairer entre deux incitations à nous coucher préventivement.

      • dam dit :

        @guepratte qu’est ce qui ne faut pas lire, donc si je traduis vous vous souhaitez : Une europe sans franc-maconnerie ni homosexuels, bien chretienne, sans couleur, n’ayant pas de commerce avec l’amerique. bref hormis un type de population que vous ne citez pas (par oublis sans doute ou peur de redondance) la souhaitez même choses que le moustachu de 1933 et de son parti. Bravo !!!!

        • GUEPRATTE dit :

          @ dam….et bé achétez vous donc un bon traducteur parce que le votre est merdique à souhait ……..et alors on oublie le principal : la tirade de Macron l’universaliste ,qui nie la culture Française tout en invitant la gay pride à l’Elysée lors de la fete de la musique !! alors j’attends …

        • PK dit :

          Joli point Godwin… D’habitude, cela arrive à la fin de la discussion, quand l’interlocuteur épuisé n’a plus d’argument.

          C’est difficile de discuter avec des vrais arguments, n’est-ce pas ?

      • Mica X dit :

        Vous ne répondez pas à la question, réponse HS comme d’hab (d’ailleurs je l’avais prévu dans la question…) et vous cherchez à nous enfumer avec vos éléments de langage complotistes…

        Sinon, puisque l’occident est si décadent, expliquez nous pourquoi vos chers russes, les mafieux du dessus du panier ont planqué leur pognon chez nous, ont acheté des logements chez nous, ont envoyé leurs gamins dans nos universités, viennent se faire soigner chez nous ? Pourquoi leurs femmes épousent à la pelle des occidentaux ? Et j’en passe, z’ont pas lu Onfray le luminaire céleste ou eux, bien ancrés dans la réalité poutinienne, font leur petites affaires là où il fait meilleur vivre et surtout, se ménagent une sortie le jour de l’effondrement de leur système ou de sa fermeture totale ?

        • GUEPRATTE dit :

          @ mica ….pourquoi ?? parce qu’ils savent que l’occident va se pendre lui meme avec sa propre corde qu’il aura lui meme vendu aux Russes….

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « parce qu’ils savent que l’occident va se pendre lui meme avec sa propre corde qu’il aura lui meme vendu aux Russes…. » C’est ce que déclarait (ce n’est pas formellement établi, cela reste sujet à caution) Lénine il y a peu où prou……………………..un siècle!
            Si vous saviez le nombre de fois où a été prophétisé la fin de l’Occident!
            -1973 premier choc pétrolier
            -1979 deuxième choc pétrolier
            -1980 guerre Iran Irak
            -1988 krach boursier
            -1991 guerre du Golfe
            -2000 « éclatement » de la bulle internet
            -2001 Attentats du 11 septembre
            -2008 crise des « subprimes »
            -2009 crise de la dette grecque
            -2020 crise du Covid
            -2022 guerre en Ukraine et crise énergétique.
            Et pourtant toujours debout! Alors votre corde…………………………!
            Vous connaissez l’histoire du canard?
            https://www.youtube.com/watch?v=lL3VPcJu5cE

        • Kamfrenchie dit :

          je ne pense pas qu onfray soit poutiniste ?

      • Humpfff dit :

        CQFD ?
        Vous pensez avoir démontré quoi que ce soit avec ce galimatias ?

        • GUEPRATTE dit :

          @ humpff ……..que vous pigez que dalle ….!!!!

          • Bench dit :

            @GUEPRATTE, j’ai plutôt l’impression comme d’habitude que c’est vous qui pigez que dalle au discours de vos interlocuteurs en vous enfonçant sans fin dans vos théories fumeuses à base de complotisme.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit [ Ou comment le grand défenseur de l’occident chrétien ]

      Il n’y a que dans votre tête gravement malade de petit télégraphiste de Kie… Pardon Kiyv que la Russie s’est présentée comme le  » dôfônsôr de l’ôxydôn crôtiôn  » !
      Depuis le début de la Guerre en Syrie les chefs politiques mais aussi les  » directeurs de pensée  » de ces chefs politiques se sont mis en avant comme les  » Chrétiens défendant le * canal historique * de la Chrétienté Orientale  » cad TOUS les Chrétiens de la région sauf les Papistes et les Parpaillots qui représentent justement cet  » Ôxydôn Crôtiôn  » !

      Depuis quand avez vous vu de la  » frôtôrnitô  » Slave pseudo @Mica X mis à part ailleurs que dans l’organe qui vous tient lieu de cervelle ? Depuis que les Polaques brulaient des femmes et des enfants Russes devant les murailles des villes que leurs Pères défendaient ou depuis que les Bulgs égorgeaient des Serbes pendant que des Croates leur énucléaient les yeux ?

      En Syrie la Chrétienté Orthodoxe Russe s’est rapprochée des Alaouites , cette gu.. Opération spéciale a rapproché encore plus deux parias chacun dans leur religion : La Chrétienté Orthodoxe Russe de l’Islam Chiite Perse .
      Marc SLONIM l’avait prophétisé dés 1935 , et Mahmoud Ahmadinejad l’avait évoqué il y a quelques années lors d’une réunion du Club d’Izborsk .
      Les chefs religieux Iraniens ont été pratiquement les seuls à féliciter Alexis II pour le dernier Noël Orthodoxe et il me tarde de voir Cézigue donner l’accolade de la fraternité à l’Ayatollah Khamenei !
      Perso j’ai vu des prêtres Catholiques donner cette accolade à une  » Mãe de Todos os Santos  » à Salvador , je sais que je n’assisterai probablement pas  » de visu  » à cette autre accolade si elle est donnée mais je prie de voir ce geste au moins en photo  » l’année prochaine à Qom ou à Moscou « 

      • jyb dit :

        @daniel b
        excellent mais je doute que votre public soit en mesure de le comprendre.
        ( personnellement je ne réduirai pas la secte alaouite à l’islam chiite perse )

        • Daniel BESSON dit :

          Cit :[ excellent mais je doute que votre public soit en mesure de le comprendre.
          ( personnellement je ne réduirai pas la secte alaouite à l’islam chiite perse )]

          Je me suis très mal exprimé ! Le rapprochement des Chrétiens Orthodoxes Russes avec le Chiisme a commencé avec les Alaouites en Syrie pour s’approfondir avec l’Islam Chiite Perse .

          C’est triste qu’Evgueni PRIMAKOV ne soit plus de ce monde ! …

      • El Brochette dit :

        « les chefs politiques mais aussi les » directeurs de pensée » de ces chefs politiques se sont mis en avant comme les » Chrétiens défendant le * canal historique * de la Chrétienté Orientale » »

        Au fait, le canal historique de l’Église orthodoxe russe, c’est le canal « Putes & Villas » ou le canal « informateur rémunéré du KGB » ? Ou ce schisme est-il également le fruit de la propagande occidentale ?

  24. Momo dit :

    « … l’efficacité des sanctions économiques et commerciales dont l’Iran a jusqu’ici fait l’objet de la part de Washington ».

    Un point rapide à ce sujet: les sanctions sont très efficaces contre le peuple iranien.
    Par contre cela ne change rien, mais rien, pour les mollahs et ayatollahs qui terrorisent le peuple.
    Mieux, cela sert aux fumiers theocratiques pour justifier toutes les privations qu’ils font en plus, eux, subir à ce pauvre peuple.
    Qu’il est bon de maintenir dans la souffrance et le malheur au nom de la charia. La même que celle que LFI et EELV soutiennent.

    Ah! Si! les sanctions font aussi plaisir à tous les pays de la péninsule arabe qui ont un concurrent en moins. Au passage.

  25. Fred dit :

    Reste à connaître la réaction israélienne qui n’admettra pas que ces avions puissent un jour attaquer des cibles sensibles a l’intérieur du pays.

  26. didixtrax dit :

    livrés avec quelles armes ?

  27. aleksandar dit :

    Le monde bouge mais c’est pas sur BFMWC.
    Les négociations entre iraniens et saoudiens avancent doucement, les deux ont intérêt a trouver un modus vivendi.
    Et les saoudiens regardent de plus en plus vers l’Asie.

    Quant aux sanctions, les iraniens ont l’habitude de les contourner, 40 ans d’expérience, de quoi intéresser les russes.

  28. Momo dit :

    Bon, c’est la période idéale pour les potes de Fabrice, netanayouh et comparses, pour taper les ayatollahs sur leur programme nucléaire.

    Le peuple iranien est vraiment à bout à part la minorité active qui bénéficie du système et ceux qui sont tellement bas de plafond que l’islam est une drogue qui justifie toutes les horreurs (ce sont souvent les mêmes).
    Les théocrates malades de méchanceté et qui ne reculeront pas n’ont jamais été aussi proches de l’avoir la bombe, et les russes sont prêts à aider comme les chinois via les NoK.
    La Russie ne bougera pas le petit doigt ensuite on sait pourquoi, mais faire une méga diversion serait leur plus grand intérêt.
    La Chine non plus ne fera rien après une éventuelle frappe, elle qui est en train de faire bruler quelques centaines de milliers de victimes du covid présentes et à venir, et doit quand même faire un peu gaffe avec son peuple qui est fatigué.
    Les supporters de l’iran tenteront bien sûr la carte du terrorisme avec l’appui aussi discret et abondant que vraisemblable des frères musulmans de turkey et qatar, il faudra être très vigilant.
    Même si on y est pour rien ni l’Inde avec qui nous démarrons des manoeuvres dans l’Ocean Indien.

    C’est maintenant, la fenêtre est ouverte pour quelques semaines, on espère!

    • jyb dit :

      @momo
      une collusion entre frères musulmans et extremistes chiites même s’il y a des convergences est loin d’être acquise.
      maintenant dans cette pétaudière ou les marges ont disparues quelles seraient les cibles « évidentes » et « lisibles » ?

    • jyb dit :

      @momo
      un point commun aux membres du club fermé des puissances nucléaires est de refuser les nouveaux membres. donc non la russie n’aidera pas l’iran à se doter de la bombe.
      j’ajouterai que politiquement le soutien d’israel et du ksa pèse bien plus lourd qu’un coup de pouce supplémentaire à l’iran.

      • Momo dit :

        Vous êtes beaucoup trop catégorique sur la position des membres du clubs ‘atomique’.
        A votre avis la Chine n’est pas du tout pour quelque chose sur l’obtention et la progression de leurs moyens nucléaires?
        Et poutine vous semble vraiment raisonnable et prêt à suivre les recommandations du club?
        Sérieusement?
        😉

        • Momo dit :

          Chine pour les NoK…

          • jyb dit :

            @momo
            – pour la nok je ne sais pas. mais il y a un gros pavé (rapport) de l’onu qui explique les truchements compliqués de la nok pour arriver à la bombe et il me semble bien qu’on y parlait de l’allemagne, de l’ukraine, de l’iran au moins autant que de la chine.
            MAIS vous avez raison; la chine a au moins laisser faire.
            – pour poutine 2023 je ne serai pas catégorique…mais pour le poutine 2008 je crois qu’être dans ce petit cenacle de l’atome était l’apanage de la puissance.

    • aleksandar dit :

      « La Chine………., elle qui est en train de faire bruler quelques centaines de milliers de victimes du covid  »
      Exemple typique de désinformation occidentale ( vous savez ces gens qui combattent la désinformation ) montée a partir de la photo d’une cérémonie rituelle chinoise qui consiste a bruler du……… papier

  29. Axer dit :

    En Afrique le SU-35 avait trouvé 2 clients, L’Egypte (24 à 30), l’Algérie (24 à 30). Rajoutons le marché Indonésien. Indonésie et Egypte se sont tournés vers le Rafale, alors que l’autre client (adorateur des russes et de leur matériel dépassé) s’est prononcé pour la modernisation de ses SU-30 (ou un nouvel achat de ce même matériel, je pense plutôt pour ma part que vue la mentalité des lieux, il semble plutôt que c’est les MIG-35 qui seront privilégiés). En Ukraine un de ses appareils russes a été perdu en avril 2022. Les SU-34 par contre tombaient comme des mouches, près de 17 déjà perdus. Enorme pour un appareil sensé être le nec-plus-ultra qu’on nous vantait dans les salons aéronautique Bourget et autres. Israel n’a strictement rien à craindre avec ce type d’appareil, ils sont surcotés par les amoureux du matériel russe, dans les faits, l’avion n’a pas encore démontré ni sa fiabilité ni son opérabilité. Puis avec le F-35 en main, c’est pas ce genre de ferraille russe qui fera trembler la planète. En Egypte le Rafale a montré de meilleurs capacités d’après les militaires égyptiens eux-mêmes qui ont essayé les différents appareils. Un Iran équipé de SU-35 est moins à redouter qu’un Iran opérant les F-14. Les russes ont construit leur légende en Syrie, or ce pays n’abritait que des miliciens hirsutes de l’Etat Islamique dépourvus d’armes modernes ou d’aviation, c’était pas dur pour le Kremlin de se vanter d’être le sauveur de la Syrie, ce type de pays est faible organiquement, de par ses capacités opérationnel et techniques, une formation nullissime, et l’Irak sous Saddam était très mécontent de ses appareils d’origine soviétique, c’est d’ailleurs pour ça qu’il s’était tourné vers les Mirage français. Mais bon, les industriels russes et leurs capacité en aéronautique restent parmi les meilleurs dans les pays « moyens » (Chine, Russie, Bresil, Afrique du Sud, Indonésie, EAU, Arabie, Iran), ils ont pas les mêmes moyens que les constructeurs des pays très développés (dont ils sont importateurs de technologie).

    • constantinois dz dit :

      F35 une boîte à conserve encore cloué au sol alors please chutttt ton analyse à 2 balles garde la pour toi ☹️

      • Axer dit :

        Le F-35 vole mieux et fonctionne mieux que les avions russes, mais faut être un peu neutre intellectuellement pour le reconnaître, ça semble pas être votre cas. Personne n’a attaqué l’Algérie ou les algériens, on parle des avions qu’ils achètent, donc c’est votre analyse qui vaut…que dalle.

    • Reality Checks dit :

      « le SU-35 avait trouvé 2 clients (…) l’Algérie (24 à 30). (…) que l’autre client (adorateur des russes et de leur matériel dépassé) s’est prononcé pour la modernisation de ses SU-30 (ou un nouvel achat de ce même matériel, je pense plutôt pour ma part que vue la mentalité des lieux, il semble plutôt que c’est les MIG-35 qui seront privilégiés).  »
      .
      =
      Sur le fonds, ces affirmations sont tout simplement érronées de bout en bout. Fake news. Tout est faux.

      Le SU35 ne présente pas vraiment d’intérêt notable pour les pays tiers qui ont déjà des SU30 dans leur flotte, objectivement.
      D’ailleurs l’Egypte ne possédait pas de SU30 avant de prendre considération cette avion, auquel elle a renoncé en bonne partie en raison de ses rapports particuliers avec l’industrie de défense américaine.
      L’Iran n’a fait que récupérer une commande destinée à l’Egypte, idem, ils ne possédaient pas de SU30 non plus.

      Par ailleurs les clients de la Russie acquièrent souvent une plateforme qui peut faire l’objet de modifications profondes.
      Cf les avions indiens, malaisiens ou chinois, qui, s’ils ressemblent à ceux de la Russie extérieurement, ont des caractéristiques différentes sur de nombreux plans.

      Plus généralement, lorsqu’un état choisi un avion, cela correspond à des critères d’utilisation, de budget, etc… ainsi qu’une doctrine d’emploi qui sont différents d’un pays à un autre.
      =
      Sur la forme le vocabulaire et les expressions subjectives employés ci dessus sont non seulement diffamatoires, ils révèlent une méconnaissance totale du sujet abordé.

      • Bomber X dit :

        @Reality Checks
        « Plus généralement, lorsqu’un état choisi un avion, cela correspond à des critères d’utilisation, de budget, etc… ainsi qu’une doctrine d’emploi qui sont différents d’un pays à un autre. »
        Non. Le choix d’un avion de combat repose avant tout sur des considérations politiques.
        L’exemple de votre pays est flagrant, alignant exclusivement des chasseurs russes (ou soviétiques) acquis sans appel d’offre.

        • Reality Checks dit :

          @Bomber X

          a) Les forces aériennes algériennes alignent des avions américains aux côtés d’avions russes (C130J qui ont été livrés tout recemment en remplacement de C130 acquis depuis les années 80).
          b) Sans rentrer dans les détails, les Sukhoi de l’armée de l’air algérienne ont incorporé des technologies autres que russes.
          Ce sont des informations publiques:
          https://www.globalsecurity.org/military/world/algeria/su-30mka.htm
          .
          Par ailleurs il a été question à un moment que l’Algérie acquière des avions de chasse occidentaux, en complément de ceux ci. C’était il y a une dizaine d’année environ. La presse l’a évoqué en son temps. Des décisions ont été prises qui sont en lien avec les facteurs que j’ai énoncé (critères d’utilisation, budget, doctrine).
          Un pays qui se veut souverain et indépendant dans ses décisions, ne peut pas acheter de matériel sensible dont la fourniture en pièces de rechange ou la maintenance, serait potentiellement remise en cause pour X raisons sans rapport avec le rôle et les missions de ces appareils. Le reste en découle.
          Appelez cela de la politique si vous voulez, j’appelle cela faire des choix en fonction de sa doctrine.
          .
          D’un autre côté, on n’a pas vu votre parlement débattre sur l’acquisition des Rafales, ou l’armée de l’air française évaluer des Grippen, des F35 ou des Sukhoi. Qui sait, il est possible que vos contribuables y gagneraient 🙂
          Est ce de là que vient votre perception?

          • Axer dit :

            Reality Checks : Vous êtes un très mauvais vendeur de la « doctrine » de votre pays. En plus vous tordez les informations disponibles. Par exemple il est faux de dire que l’Algérie avait l’intention d’incorporer des avions de combat autre que soviétique ou russes. Le C-130J (2 exemplaires, comme la Tunisie, comme le Maroc) sont des avions de transport, pas des avions de combat, c’est pas la même catégorie. Pour ce qui est du Rafale, il a été refusé par vos militaires, les civiles par chez vous n’ont aucun pouvoir, et vous le savez très bien. Ils ont pas de mot à dire dans le domaine de la défense. D’ailleurs tous les civils qui parlent défense dans votre pays sont jugés et envoyés illico en prison, pour dissidence. On dit que vos prisons sont pleines de gens qui croupissent dans les cellules pour rien, il n’y a qu’à lire les communiqués des organisations journalistiques internationales. Pour ce qui est de commander des Sukhoi pour la France, c’est un peu loufoque quand le pays est constructeur de son propre chasseur. La Marine française peut effectivement commander des F-35 mais le travail revient aussi au Rafale. Soyez cohérente et objectif dans vos analyses et surtout ne menacez pas les gens qui n’iraient pas dans le même sens que le vent « divin » que vous soufflez. Apprenez à dialoguer en toute objectivité, avec calme et sérénité. Les menaces sont à bannir absolument.

          • Reality Checks dit :

            Deux exemplaires de C130 en Algérie ?
            Voici la liste des C130 qui ont porté et portent les couleurs des forces aériennes algériennes, il y a deux pages , pas deux exemplaires.
            Il faut cliquer « next » à la fin de la premiere page pour lire la seconde 🙂
            L’Algérie a reçu deux C130J récemment, dans le cadre d’un programme de renouvellement de cette flotte.
            https://www.c-130.net/aircraft-database/C-130/serials-and-inventory/airforce/AAF/
            Et c’est sans parler des avions de transport européens aussi, qui volent ou ont volé sous les couleurs de l’AAF.
            Le reste est du même accabit, fake news, diffamation, déformation des faits, méconnaissance du sujet abordé.

            Question subsidiaire à dix milliards d’euros:
            Vous acheteriez des crèmes glacées chez un glacier qui passe son temps à vous diffamer et vous injurier?
            Pas moi.

          • PK dit :

            « Vous acheteriez des crèmes glacées chez un glacier qui passe son temps à vous diffamer et vous injurier? »

            De la part d’une population qui vit dans la haine de celui qui l’a tirée de la boue, cela a un côté savoureux (fin gourmet… vous connaissez n’est-ce pas ?)

          • Axer dit :

            On a bien compris que vous propagez du Fake News et que vos aspirations à défendre votre dictature ne vous honore pas et vous met à contre-sens de l’Histoire et des aspirations de votre peuple qui comme nous l’avons vu a été des millions à scander la démocratie en 2019.

            Vous allez pas nous la jouer à l’envers.

            Pour ce qui est du C 130 j (je dis bien « J ») il est bien à 2 exemplaires, merci d’avoir l’audace de reconnaître la réalité au delà de votre penchant à présenter vos dictateurs sanguinaires comme philosophiquement et techniquement avancés (plus de 200.000 morts reconnu par le président Teboune durant les « années noires ») en opérant des Hercules que la grande partie des flottes aériennes opèrent également. Malgré vos efforts surdimensionnés, votre pays n’est pas une exception, mais il demeure qu’il reste une dictature au même titre que la très grande majorité des régimes africains…une dictature et un pouvoir autoritaire. Pas étonnant que votre gouvernement soutient la Russie et Poutine et son génocide du peuple ukrainien.

            La propagande à part, citez nous quelques Rafale, F-35, F-39 Gripen (Brésil), KAI T-50, J-10 ou J-22 qui seraient en service dans votre flottille ?

            « injurier »……….Mais personne vous a injurié, c’est vous qui déformez les mots, les phrases, les concepts, les valeurs et baissez au plus bas la volonté de votre population, qui veut se débarrasser de vos generaux corrompus et sanguinaires (200.000 morts reconnus par votre premier magistrat du pays, Teboune).

            Ceci étant mis au point, vous mentez, une fois encore, en ne disant pas qu’en réalité l’Algérie ne peut pas acheter certains avions de combat, car c’est une dictature au même titre que Pyongyang ou La Havane, c’est à dire que votre régime est au ban des nations et que personne ne prend le risque de se salir les mains en vendant sa technologie à vos dictateurs que vous soutenez avec zèle et fierté.

            Le jour où l’Algérie deviendra un pays normal, un pays démocratique, ce jour là il pourra avoir accés aux technologies les plus évolués. Pour le moment continuez à acheter la feraille russe et chinoise.

      • Axer dit :

        Je ne vois pas où est la diffamation, c’est votre sensibilité qui hérisse vos poils, vos vous sentez insulté ? Peut-être êtes vous aux origines des commandes mis en relief ?

        « Le SU35 ne présente pas vraiment d’intérêt notable pour les pays tiers qui ont déjà des SU30 dans leur flotte » : Vous neutralisez votre propre analyse (chancelante) vu que le pays allait commander des Su-35 au côté de son parc de su-30 et de mig-29 smt. Puis il se dit en ce moment intéressé par le Su-57. Les infos sont sur le net, il n’y a que se baisser pour les cueillir. Ensuite la capacité d’analyse, c’est pas donné à tout le monde. Donc c’est vos propos qui sont en réalité de la diffamation…à l’intelligence humaine.

        « D’ailleurs l’Egypte ne possédait pas de SU30 avant de prendre considération cette avion, auquel elle a renoncé en bonne partie en raison de ses rapports particuliers avec l’industrie de défense américaine. »
        – Vous racontez n’importe quoi, toujours des charges parano contre les Etats-Unis, ça vole pas haut, à moins que selon ce que vous dites vous mêmes, vous cherchez un jour ou l’autre affronter les USA ou l’Europe ? Là vos arguments trouvent un « sens ». Les Egyptiens ont renoncé aux chasseurs russes car ils ne pouvaient les acheter avec le dollars, et secondo, ils ont préféré passer une nouvelle commande de Rafale, jugé supérieur aux autres choix. Le F-16 étant produit en Turquie et que les relations sont un peu houleuses ces dernières années, non seulement à cause de la libye mais également une rivalité « en mer » en face du Liban et de Chypre. Renseignez-vous avant de venir essayer de faire taire les gens qui dialoguent.

        « les avions indiens, malaisiens ou chinois, qui, s’ils ressemblent à ceux de la Russie extérieurement, ont des caractéristiques différentes sur de nombreux plans.  »
        – Vous parlez certainement de l’avionique. Là vous dites dans le vrai, ces pays préfèrent des radars et des composants occidentaux, même votre pays a acheté du matériel russe mais avec des composants français. Vous nous apprenez rien. Ne vous sentez pas insulter, on sait que dans votre pays, comme dans le reste de l’Afrique, vous avez pas droit de parler librement. Mais de là à insulter les gens qui « ont l’audace » de citer l’Algérie ou le Su35, là vous allez loin.

        « expressions subjectives »
        – Très objectif, c’est vous qui tordez les mots et la réalité. Cherchez sur le net, toutes les infos ouvertes sont consultables.

        Pour votre info, le Su-35 est plutôt un dérivé ou un remplaçant du Su-27, pas du Su-30. Aligner des Su-30 et des Su-35, comme la Russie, est tout à fait « ordinaire », ou possible. Je ne sais pas pourquoi vous vous sentez « piquer » au vif par ce dialogue ? En lisant la presse internationale on apprend par contre que vous mettez des centaines de gens en prison pour avoir le « toupet » de penser autrement que la doxa du gouvernement.

    • La forme sert le fond dit :

      @Axer
      Pourriez vous, pour le confort ceux qui vous lisent, aller à la ligne de temps en temps ?
      Merci d’avance.

      • Axer dit :

        Je le fait, mais je ne sais pas pourquoi tout se retrouve regroupé en paquet lors de la publication du commentaire.

  30. Daniel Collot dit :

    Pas de quartier, raser l’Iran, on sera tranquille pour un moment.

    • constantinois dz dit :

      vas -y !!! tu attends quoi ?

      • Axer dit :

        C’est ton pays là aussi ? C’est ton gouvernement ? Non, alors laissez les gens s’exprimer librement. Les iraniens eux même défient les dictateurs enturbannés qui les oppriment depuis des décennies. Laissez donc les iraniens décider pour leur avenir.

    • lgbtqi+ dit :

      Non, il y a des merveilles en Iran… En revanche, neutraliser les malades mentaux frustrés qui utilisent des armes à feu pour mutiler sexuellement les Iraniennes, feu vert !

  31. VinceToto dit :

    « l’efficacité des sanctions économiques et commerciales dont l’Iran a jusqu’ici fait l’objet de la part de Washington… »
    Il y a effectivement quelques effets de bords.
    Par exemple, l’Iran n’a pas peur des sanctions US en cas d’utilisation de leurs technologies dans de l’armement(parfois vendu/échangé à l’export). Pas de problèmes de copyrights/royalties non plus.
    Pour ce qui est de se fournir dans ces composants, pas beaucoup de problèmes non plus à moins que les USA/OTAN/Israël ne veulent arrêter leur modèle de commerce mondial.

    • Axer dit :

      Tiens en parlant de « copyrights/royalties », tom cooper a rapporté que les avions iraniens ont été modernisés avec des composants russes, tel le F-14. C’est pas étonnant que ce genre de pays ne signe pas les traités internationaux, il sait qu’il sera pris à la gorge à la première minute qu’il pose le stylo sur la table. Il ne lui reste plus qu’à acheter éternellement des appareils russes dépassés jusqu’au jour où il pourra plus faire voler ou défendre son espace aérien, ce jour là, pour sûr que n’importe quel autre pays pourra le raser de la terre ou le mettre à genou selon ses propres exigences politiques. C’est un grave défaut de ne pas être incorporé à l’ordre mondiale. Vous restez en marge de tout.

    • Reality Checks dit :

      « ce genre de pays ne signe pas les traités internationaux »????
      « pris à la gorge à la première minute qu’il pose le stylo « ??
      « n’importe quel autre pays pourra le raser de la terre »??
      « mettre à genou »??
      « incorporé à l’ordre mondiale »???
      .
      Mon Dieu.
      On va dire qu’il faut de tout pour faire un monde, mais là, je crois qu’on a atteint des records.
      .
      « Vous restez en marge de tout. »
      ٩(´•⌢•` )۶⁼³₌₃

      ===
      Parfois en regardant une séquence sur CNEWS ou BFM, on a pu se demander:
      Mais qui peut bien avaler des trucs pareils?
      Cette interrogation est caduque.

  32. Jul dit :

    Les iraniens vont enfin pouvoir reconstruire une flotte crédible avec de bon avions de 4 -ème gen+ et sa c’est bien, sa rebattra les carte de la concurrence au Moyen-Orient, puis visiblement ils y en aura d’autre de l’armement à venir de la part des russes, donc je présuppose un réarmement massif de l’Iran un peut comme l’Irak de 1992 à 2003 pour reconstruire leurs armée, qui été devenue totalement invincible au début des années 2000 à cause de la masse trop importante qu’ils avait (de mémoire 4 -ème plus grande armée du monde) donc avec tous sa l’Iran risque de devenir l’Irak d’hier et donc en dehors des américains personne ne pourra les battre militairement parlant dans leur région comme dans le monde sauf à s’embourber dans un bordel sans nom qui va ruiné tout le monde.

    • Dam dit :

      Réarmement massif irakien entre 1992 et 2003 ???
      Le pays était sous embargo
      4 eme armée du monde ça c etai avant 1991. Ils ont été plié en 2 semaines de combat terrestre et un mois de préparation aérienne

  33. rainbowknight dit :

    Sérieux les premiers Sukhoï livrés avec des rideaux dans le cockpit et parachute obligatoire pour le pilote… le port de la voile on ne transige pas en Iran.
    Tremblez mécréants.

  34. Daniel BESSON dit :

    Cit :[ Sérieux les premiers Sukhoï livrés avec des rideaux dans le cockpit et parachute obligatoire pour le pilote… le port de la voile on ne transige pas en Iran.
    Tremblez mécréants.]

    Ce ne sont quand même pas les Iraniens qui ont brûlé de l’encens dans une noix de coco dans le cockpit du Rafale™ et qui ont cité des textes Armaguénodistes issus d’une mythologie religieuse et nationaliste lors de sa livraison …
    En matière de fêlés du bulbe , vous en avez de magnifiques spécimens du côté de Nioudéli figurez vous ! …

    Vous vouliez vous montrer  » caustique  » pseudo @rainbowknight mais en l’occurrence la conne… Nature humaine a rattrapé vote  » umoure » …

    « Rama , Rama , Rama ! » ( Ce n’est pas par hasard ! )

    https://www.youtube.com/watch?v=2BWPyClPuHs

  35. M.W dit :

    et v’lan passe moi l’éponge……………………..
    il a fallu deux guerres qnd meme la première de 1994 à 1996 avec La signature des accords de Khassaviourt, le Conseil de la fédération de Russie adopte la résolution n° 336 par le biais de laquelle considère que les documents signés le 31 août 1996 dans la ville de Khassaviourt comme n’ayant aucune valeur étatique-légale….
    comme quoi que ce soit en syrie , en tchétchènie, en ukraine , le but des russes et avant tout de transformer les villes en parking et la population civile en engrais…