L’Iran confirme la livraison prochaine d’avions de combat russes Su-35 « Flanker E »

L’éventualité d’une livraison à l’Iran d’avions de combat multi-rôles Su-35 « Flanker E » initialement destinés à l’Égypte fut évoquée en janvier 2022, peu avant une visite à Moscou du président iranien, Ebrahim Raïssi, au cours de laquelle il devait sceller un « partenariat stratégique » avec Vladimir Poutine, son homologue russe.

Puis il n’en fut plus question par la suite… Du moins jusqu’en septembre de la même année, quand le général Hamid Vahedi, le chef des forces aériennes iraniennes confia avoir bon espoir d’obtenir des « avions de combat de génération 4+ » russes… tout en assurant qu’aucune décision « finale » n’avait été encore prise. À l’époque, le renseignement américain avait avancé que Moscou cherchait à se procurer des drones – dont des Shahed-136, qui relèvent de la catégorie des munitions téléopérées – auprès de Téhéran.

Depuis, rebaptisés « Geran-2 », Shahed-136 ont fait leur apparition en Ukraine, où ils sont utilisés par les forces russes pour viser les infrastructures critiques ukrainiennes. Au passage, il est apparu que ces appareils sont fabriqués avec une cinquantaine de composants fournis par des entreprises américaines [au moins pour quarante d’entre-eux], canadiennes, japonaises, suisses, taïwanaises et chinoises. Ce qui ne manque pas de poser des questions sur l’efficacité des sanctions économiques et commerciales dont l’Iran a jusqu’ici fait l’objet de la part de Washington…

Cela étant, en décembre, une nouvelle évaluation du renseignement américain avança que Moscou et Téhéran avaient l’intention de resserrer davantage leurs liens dans le domaine militaire… au point de transformer « leur relation en partenariat de défense plein et entier ». En outre, il confirma une information selon laquelle des pilotes et des techniciens iraniens avaient commencé à prendre en main le Su-35 « Flanker-E » dès le printemps dernier.

Pour autant, Téhéran garda le silence… Et il aura fallu attendre le 15 janvier, et les déclarations de Shahriar Heydari, un membre de la commission pour la sécurité nationale et la politique étrangère du Parlement iranien, pour en savoir un peu plus.

En effet, a rapporté l’agence semi-officielle Tasnim, M. Heydari a affirmé que les forces iraniennes recevraient un « certain nombre » d’avions de combat Su-35 « Flanker E » d’ici le 21 mars prochain [date qui marque la nouvelle année en Iran, nldr], dans le cadre d’une commande plus large comprenant des « systèmes de défense aérienne, des missiles et des hélicoptères », sans plus de détails.

A priori, la commande iranienne porterait sur 24 Su-35. Selon Tasnim, ils devraient être basés près de la ville d’Ispahan [centre de l’Iran].

Pour rappel, les forces aériennes iraniennes disposent, pour une très grande partie, d’avions de combat de facture américaine [F-14 Tomcat, F-5 Tiger, F-4 Phantom II] acquis avant la révolution islamique de 1979. Elles disposent également de Mirage F1 anciennement irakiens, de Chengdu F-7 acquis auprès de la Chine, de bombardiers tactiques Su-24 « Fencer » et d’une grosse quizaine de MiG-29 « Fulcrum », qui est l’appareil le plus moderne qu’elles mettent en eouvre [si l’on excepte les HESA Saeqeh et les HESA Kowsar, dont la conception est basée sur le F-5, ainsi que Qaher 313, qui n’a jamais été pris au sérieux].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]