L’Australie confirme le choix du « Naval Strike Missile » et celui du système d’artillerie M142 HIMARS

S’il y a un missile anti-navire qui engrange les commandes actuellement, c’est bien le « Naval Strike Missile » du groupe norvégien Kongsberg Defence & Aerospace. Ainsi, ces dernières semaines, et afin, pour certains, de remplacer les RGM-84 en dotation au sein de leurs forces navales, la Roumanie, l’Espagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas en ont commandé. Et à cette liste vient désormais s’ajouter l’Australie.

Le choix du NSM avait été annoncé en avril dernier, par Peter Dutton, alors ministre australien de la Défense, dans le cadre du projet SEA1300, en vue d’en équiper les frégates de la classe Anzac et les trois « destroyers » de la classe Hobart. Et son successeur, Richard Marles, ne l’a pas remis en cause… En effet, ce 5 janvier, Kongsberg a fait savoir que la commande venait d’être signée… mais sans en préciser le montant.

« L’exécution de ce contrat sera réalisée grâce à une étroite collaboration entre Kongsberg Defence & Aerospace et l’industrie australienne » , a seulement précisé Eirik Lie, le Pdg du groupe norvégien. La livraison de ces NSM devrait être achevée en 2024.

Un autre choix confirmé par M. Marles est celui du système d’artillerie américain M142 HIMARS, produit par Lockheed-Martin. Son « efficicacité dans le conflit ukrainien a influencé assurément la décision du gouvernement », a commenté Pat Conroy, le ministre australien de l’industrie de la Défense, lors d’un entretien accordé à la chaîne de télévision publique ABC.

Au regard de la demande, qui risque s’amplifier dans les mois à venir, Canberra a anticipé en passant commande sans trop attendre afin de s’assurer une bonne place dans la file d’attente. En tout cas, c’est ce qu’a expliqué M. Conroy.

Au total, l’armée australienne devrait recevoir 20 M142 HIMARS, avec des missiles balistiques tactiques MGM-140 ATACMS [Army Tactical Missile System], d’une portée de 300 km. Et il n’est pas impossible que, dans le cadre de l’alliance AUKUS [Australie, Royaume-Uni, États-Unis], elle obtienne, plus tard, des Precision Strike Missile [PrSM], d’une portée de 500 km.

Pour rappel, en mai 2022, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargé des exportations américaines d’armement, avait autorisé la vente à l’Australie de 20 M142 HIMARS [avec 10 missiles ATACS et d’autres munitions] pour 385 millions de dollars.

Selon Richard Marles, le montant total de ces deux commandes est d’un milliard de dollars australiens [soit 684 millions de dollars]. « Le gouvernement Albanese adopte une approche proactive pour assurer la sécurité de l’Australie. Le Naval Strike Missile et le M142 HIMARS donneront à nos forces de défense la capacité de dissuader les conflits et de protéger nos intérêts », a-t-il justifié.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]