Après les États-Unis, l’Allemagne annonce la livraison d’une batterie de défense aérienne Patriot à l’Ukraine

Alors que la France s’apprête à livrer prochainement des chars AMX-10RC à l’armée ukrainienne, les États-Unis et l’Allemagne ont à leur tour promis à Kiev des véhicules de combat d’infanterie [VCI] M2 Bradley et Marder. C’est en effet ce qu’ont annoncé le président américain, Joe Biden, et le chancelier allemand, Olaf Scholz, à l’issue d’un entretien téléphonique, le 5 janvier.

L’idée de céder à l’Ukraine des M2 Bradley, que l’US Army prévoit de remplacer dans le cadre du projet « Optionally Manned Fighting Vehicle » [OMFV], avait été révélée par l’agence Bloomberg le 29 décembre dernier. Chenillé et affichant une masse au combat d’une vingtaine de tonnes [selon les versions], ce véhicule de combat d’infanterie peut transport 6 à 7 fantassins équipés, en plus de son équipage de 3 hommes. Il est armé d’un canon de 25 mm et de missiles antichars TOW.

Quant au Marder, il a été question d’en livrer à l’armée ukrainienne dès avril 2022, le groupe Rheinmetall ayant insister pour lui en envoyer une centaine d’exemplaires. En tout cas, il avait demander une licence d’exportation à cette fin…

Pour rappel, ce VCI, qui affiche une quarantaine d’années de service au sein de la Bundeswehr, doit être progressivement remplacé par le Puma, qui n’a pourtant guère brillé, récemment, lors d’un exercice mené en vue de préparer la Panzergrenadierbrigade 37 à prendre la tête de la Force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation [Very High Readiness Joint Task Force]. Quoi qu’il en soit, d’une masse au combat d’environ trente tonnes, le Marder est doté d’un canon de 20 mm [avec 1250 obus] et de quatre missiles antichars [MILAN ou Spike].

Le nombre des blindés concernés n’a pas été précisé par MM. Biden et Scholz. Cela étant, il serait question de 50 M2 Bradley et de 40 Marder.

Mais cette annonce a éclipsé celle faite par le chancelier allemand. En effet, alors que Washington a déjà promis de livrer à Kiev un système de défense aérienne Patriot, Berlin a l’intention d’en faire autant.

« Fin décembre, les États-Unis ont annoncé le don d’une batterie de défense aérienne Patriot à l’Ukraine. L’Allemagne se joindra aux États-Unis pour fournir une batterie de défense aérienne Patriot supplémentaire à l’Ukraine », lit-on dans le communiqué de presse conjoint.

Cette annonce concernant l’envoi d’une batterie Patriot en Ukraine a surpris. Actuellement, la Bundeswehr – et plus précisément le Flugabwehrraketengeschwader 1 [FlaRakG 1 ou Escadron de missiles anti-aériens 1] – en compte douze unités. Au moins une a été déployée en Slovaquie, le cadre de l’Otan, afin de remplacer un système S-300 de facture russe cédé par Bratislava à Kiev. Et trois autres doivent être positionnées en Pologne, près de la frontière avec l’Ukraine.

Ce déploiement en Pologne avait par ailleurs donné lieu à quelques tergiversations… Varsovie l’avait d’abord approuvé, puis estima que ces systèmes Patriot seraient plus utiles en Ukraine, avant de changer à nouveau d’avis et d’accepter finalement l’offre allemande.

Quoi qu’il en soit, ces systèmes Patriot, promis par les États-Unis et l’Allemagne afin de faire en sorte que la défense aérienne ukrainienne soit multi-couches, ne devraient pas être opérationnels rapidement étant donné que la formation des opérateurs prend du temps [au moins une vingtaine de semaines, en moyenne, selon les spécialités]. Se posera aussi la question des missiles intercepteurs [PAC-2 et/ou PAC-3], dont le coût unitaire est compris entre deux et quatre millions de dollars.

« Le coût élevé des missiles et leur nombre relativement faible dans une batterie signifient que les opérateurs Patriot ne peuvent pas tirer sur toutes les cibles. Les avions russes de grande valeur et les missiles balistiques seraient des cibles appropriées. Tirer des missiles de 4 millions de dollars sur des missiles de croisière russes de 250’000 dollars pourrait être justifié si ces missiles touchaient des cibles sensibles. Tirer un missile de 4 millions de dollars sur un drone iranien Shahed-136 de 50’000 dollars ne le serait probablement pas », a ainsi souligné une note du Center for Strategic et International Studies, un cercle de réflexion américain.

Reste que, ces derniers mois, l’Allemagne a déjà fourni à l’Ukraine des véhicules blindés anti-aériens Gepard et le système de défense aérienne de courte portée Iris-T SLM.

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, n’a pas remercié Berlin pour les blindés Marder… mais pour le système Patriot.

« je remercie le chancelier Scholz pour sa décision de livrer une batterie de défense aérienne Patriot à l’Ukraine. Avec le système IRIS-T précédemment livré et les chars Gepard, l’Allemagne apporte une contribution importante à l’interception de tous les missiles russes! », a en effet affirmé M. Zelensky.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]