Le sous-marin nucléaire d’attaque Suffren a achevé sa première mission auprès du porte-avions Charles de Gaulle

Depuis le 3 janvier, le porte-avions Charles de Gaulle fait une escale à Djibouti, un pays stratégique avec lequel la France négocie actuellement le renouvellement de ses accords de défense. Mais la composition de son escorte a évolué. En effet, dans le même temps, le sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] Suffren, tête de série de la classe Barracuda, vient d’achever son premier déploiement opérationel au sein du groupe aéronaval [GAN ou TF-473]. C’est en effet ce que vient d’annoncer la Marine nationale, qui n’a pas précisé le nom de son remplaçant…

Le communiqué diffusé par celle-ci, suggère que le Suffren, admis au service actif en juin 2022, n’a pas franchi le Canal de Suez avec le reste du GAN, le 18 décembre dernier. Ce qui laisse une part d’incertitude sur ce qu’il a pu faire entre-temps… « Déployé en Méditerranée », il a « participé à la mission ANTARÈS pour la défense des intérêts français et européens », affirme le texte.

Quoi qu’il en soit, durant sa mission, le Suffren a « contribué à la connaissance et à l’anticipation des crises dans les zones d’intérêts stratégiques, concourant ainsi à la capacité autonome de décision de la France ». En clair, son rôle a consisté à recueillir du renseignement… et donc à préparer les prochaines opérations de la Marine nationale en Méditerranée.

Peu avant le début de la mission ANTARÈS, au large de Saint-Mandrier, le Suffren avait été vu en surface, avec son Dry Deck Shelter, c’est à dire un module amovible conçu pour les opérations spéciales…

Cela étant, le nouveau SNA a effectué d’autres tâches. Ainsi, sous l’autorité de l’amiral commandant le groupe aéronaval, il a « validé sa capacité à conduire une frappe contre terre au missile de croisière naval [MdCN], coordonnée avec les autres unités du groupe, particulièrement les frégates multimissions et Rafale Marine ».

Pour rappel, le Suffren a effectué son premier tir de MdCN le 20 octobre 2020, au large du site de la Direction générale de l’armement [DGA] à Biscarrosse [Landes], juste avant sa livraison à la Marine et son Déploiement de longue durée [DLD], passage obligé avant toute admission au service actif.

Désormais à quai, le sous-marin va entamer sa période d’entretien annuel, à l’issue de trois cycles opérationnels effectués par ses deux équipages depuis avril 2022. Le Suffren « aura été disponible près de 240 jours dont 190 jours navigués », souligne la Marine nationale.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]