La Pologne a approuvé une commande de 116 chars américains M1A1 Abrams pour 1,4 milliard de dollars

En plus des 1000 K-2PL « Black Panther » sud-coréens et des 250 M1A2 SEP v.3 « Abrams » commandés l’an passé, la Pologne a confirmé l’achat de 116 chars M1A1 Abrams d’occasion auprès des États-Unis. Le contrat a en effet été approuvé par Mariusz Blaszczak, le ministre polonais de la Défense, le 4 janvier.

« Nous renforçons le ‘poing de fer » de l’armée polonaise pour dissuader de manière réaliste et efficace l’agresseur », s’est-il félicité, lors d’une visite à la 1ère Brigade blindée « Varsovie », à Wesola.

Cette affaire aura été rapidement menée puisque la Defense Security Cooperation Agency, chargée des exportations d’équipements militaires américains dans le cadre de la procédure dite FMS [Foreign Military Sales], n’a donné son feu vert à cette vente qu’en décembre dernier. Et, elle avait alors évalué son montant à 3,75 milliards de dollars.

Or, visiblement, Varsovie a obtenu des conditions avantageuses puisque M. Blaszczak a précisé que la valeur de nouveau contrat s’élève à 1,4 milliard de dollars, dont 200 millions seront financés par les États-Unis, au titre de leur aide militaire à la Pologne.

Outre les 116 M1A1 Abrams, la commande polonaise comprend également 12 véhicules de dépannage M88A2 Hercules, 8 points mobiles M1074, 6 blindés de commandement M577 [une variante du transport de troupes M113], 26 M998 High mobility multipurpose wheeled vehicle [HMMWV ou Humvee] équipés pour la maintenance des chars ainsi que des prestations liées à la formation et la logistique.

L’avis de la DSCA portait sur 26 blindés tactiques légers interarmées JLTV, des munitions et 348 mitrailleuses [dont 116 M2 et 232 M240]. A priori, ces équipements ne font pas partie du contrat signé par Varsovie. Quant aux munitions, elle feront l’objet d’une commande ultérieure. D’où l’écart entre l’estimation donnée le mois dernier par l’agence américaine et le montant de la commande polonaise.

« Nous sommes toujours en train de négocier l’achat des munitions. Mais je peux vous assurer que nous sommes sur la bonne voie pour finaliser rapidement ce deuxième accord », a dit M. M. Blaszczak.

Selon ce dernier, la livraison de ces 116 M1A1 Abrams devrait être finalisée en 2024, les premiers exemplaires étant attendus dès cette année. Pour rappel, l’US Army a déjà mis 28 M1A2 SEPv2 à la disposition de son homologue polonaise afin de former sans tarder les premiers équipages au sein de l’Abrams Tank Training Academy », qui a vu le jour au camp d’entraînement de Biedrusko, près de Poznan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]