Les derniers militaires français sous commandement national ont quitté la Centrafrique

En ne manifestant pas son opposition à la dérogation demandée par la Russie à l’embargo sur les armes imposé par le Conseil de sécurité des Nations unies à la République centrafricaine, en 2017, la France a probablement commis une erreur… Car, depuis, le groupe paramilitaire russe s’est implanté dans le pays [sous le prétexte de former les soldats centrafricains au maniement des armes livrées], ce qui a coïncidé avec le développement d’un discours anti-français, favorisé par la diffusion de bobards et une propagande souvent grossière.

Résultat : les paramilitaires de Wagner sont régulièrement accusés de commettre des exactions contre les populations civiles tout en s’appropriant les ressources du pays… Et la situation sécuritaire ne s’est pas arrangée. En avril dernier, l’État-major des armées [EMA] a même estimé qu’elle s’était dégradée… Ce que les Nations unies ont également constaté.

En 2021, la France avait suspendu sa coopération militaire avec les forces armées centrafricaines [FACA], accusant Bangui de soutenir un sentiment anti-français. Puis, elle annoncé que ses soldats, du moins ceux placés sous commandement national, au sein de la MISLOG-B [Mission Logistique – Bangui], basée au camp M’Poko, se retireraient du pays d’ici la fin de cette année.

Effectivement, ce 15 décembre, l’EMA a annoncé que les derniers militaires français de la MISLOG-B venaient de quitter Bangui à bord d’un avion militaire [un C-130 Hercules], à destination de Paris.

« Cette mission qui mobilisait environ 130 militaires français n’avait plus de justification opérationnelle. Le camp de M’Polo a été rétrocédé en bon ordre aux autorités centrafricaines le 13 décembre. Cette manoeuvre logitique et administrative s’est déroulée en transparence et en liaison constante avec les autorités centrafricaines », tout en étant « coordonnée étroitement avec la MINUSCA [mission des Nations unies, nldr] et EUTM RCA [la mission européenne visant à former les FACa, ndlr], a expliqué l’EMA, via un communiqué.

Et d’ajouter : « Jusqu’à leur départ, les militaires français ont continué de remplir leur mission logistique, mais aussi les actions de soutien à la population centrafricaine, notamment en faveur de la jeunesse ».

Ce départ, qui survient après le retrait de la force Barkhane du Mali, en raison notamment de la présence de Wagner, met un terme à plus de 60 ans de présence militaire en Centrafrique, où les forces française auront mené au moins sept interventions [la première ayant l’opération Caban, en 1979]. En décembre 2013, la France avait lancé l’opération Sangaris, à un moment où Bangui était la proie de combats entre la coalition de la Séléka et les milices d’autodéfense « anti-balaka ».

« C’est avec beaucoup de regrets que nous constatons ce retrait unilatéral », a confié Fidèle Gouandjika, ministre conseiller spécial du président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, à l’AFP. « Aujourd’hui nous avons une armée aguerrie, merci à la France qui l’a formée et équipée pendant 62 ans […] Maintenant nous allons faire avec Wagner », a-t-il conclu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

136 contributions

  1. souricière dit :

    Il est consternant de voir la France vouloir que la Russie perde en Ukraine mais qui dans le même temps ne comprend pas que la Russie est en Afrique uniquement pour voir la France perdre.
    On pense à tort qu’on suit une logique indépendante émanent du « peuple » ou de « gouvernements » , mais on est en pleine propagande et manipulation de masse qu’on ne veut pas bien saisir.
    Et oui tout est tellement grossier dans cette propagande anti-française, il n’en faut pas beaucoup aux africains qui au lieu de démontrer une lucidité ne font que confirmer qu’il suffit toujours et encore d’un simple « on dit » pour penser connaitre la vérité. On dit que la France pille, qu’elle viole, qu’elle vole, qu’elle manipule, qu’elle arme les terroristes, on dit qu’on a les preuves mais on dit aussi d’attendre, mais on ne cherche jamais plus loin. On dit que les russes sont les meilleurs, qu’ils apportent le développement, la paix, l’indépendance mais là aussi on attends les preuves.

    La France doit accepter combattre les russes en Afrique, car ils sont là ou nous sommes, ils veulent aller là ou on est, manipuler les oppositions des pays qui nous sont alliés. L’objectif russe n’est pas d’apporter la paix en RCA ou au Mali, ce n’est pas de faire de l’humanitaire, ce n’est pas pour développer des liens économiques, l’unique raison des russes c’est la lutte anti-française qui participe à une idéologie obsessionnelle (du côté russe) contre l’occident et son influence.
    Nous sommes partis du Mali et de RCA, ces deux pays vous le verrez, vont totalement perdre en intérêt pour le Kremlin, si demain ils s’écroulent, ils ne viendront pas les aider.
    Et chez nous, on a toujours les mêmes qui vont applaudir notre perte d’influence au nom de leur détestation des africains, car chez nous, la Russie fait les beaux yeux aux extrémistes. D’un côté on soutient les extrémistes en Afrique contre les occidentaux, de l’autre on soutient les extrémistes contre les immigrés et les américains, mais personne ne veut comprendre l’incohérence totale des russes qui démontre justement qu’on est face à une manipulation totale qui n’a qu’un seul but, celui de foutre le bordel en occident et lui faire perdre son influence.
    Que des français continuent à voir dans la Russie un allié qui serait là à nous tendre la main, attendant qu’on la saisisse pour faire une danse de l’amitié autour d’un feu, c’est navrant. La Russie n’a que seul intérêt, l’affaiblissement du bloc occidental et le soutien aux partis anti-Otan ou anti-UE ce n’est pas pour que nous en sortions renforcé et plus libre, mais pour qu’on affaiblisse le bloc, pour qu’on devienne les rivaux de nos alliés.

    • GUEPRATTE dit :

      à souriciére ……..Fallait faire l’Europe de l’Atlantique à l’Oural comme disait De Gaulle….on a loupé le coche en 92 quand Poutine voulait se rapprocher de l’Europe ,rejoindre l’OTAN et meme commencer à vouloir initier un début d’ état de droit ….au lieu de çà, on les a snobés humiliés ,insultés durant 25 ans ……de dépit ,Poutine avait alors prévenu de ne pas « Occidentaliser à outrance  » l’Ukraine juste devant chez lui……comme on l’a pris pour un con, alors ils se sont évidemment radicalisés devant notre condescendance …..les USA n’ont jamais voulu que l’Europe devienne un producteur gazier et pétrolier grace aux Russes…trop dangereux pour les Yankees si ils ne peuvent plus nous vendre leur pétrole Saoudien ….. c’est con car aujourd’hui ,on paierait en France 20 cm d’euros le litre de super Russe ….et on aurait en plus 6500 tetes nucléaires Européennes face à la Chine…..comme disait la chanson de Brassens : « quand on est con ………on est con…… » Et je rajouterais sur toute la ligne Maginot ….

      • Editions uchroniques dit :

        « en 92 quand Poutine voulait se rapprocher de l’Europe ,rejoindre l’OTAN et meme commencer à vouloir initier un début d’ état de droit …. »

        En 1992, Poutine travaillait pour Sobtchak à la mairie de Saint-Pétersbourg. Il n’est arrivé à la présidence de la Fédération de Russie qu’en 2000.
        Si vous voulez écrire de la rétro-fiction, commencez par ne pas vous tromper sur les dates.

        • GUEPRATTE dit :

          à éditions uchroniques…..chipotez pas si j’ai un peu merdé sur la forme car au moins le fond est intact !!!! à partir des années 90 , Eltsine est effectivement arrivé au pouvoir avec sa bouteille de vodka et d’ailleurs c’était un tel bordel de cartel mafieux en ex URSS , qu’il a demandé à Poutine de remettre de l’ordre en le portant au pouvoir …. pour le reste çà change rien sur le fond à ce que j’ai écrit qui n’a rien d’une rétro fiction ….

          • Catoneo dit :

            @Guepratte
            Il n’y a pas eu de rejet méprisant de l’Occident à cette époque.
            Le Conseil OTAN-Russie de 2002 visait à gérer ensemble la Mer blanche et la Mer baltique. Une importante délégation militaire russe s’installa à Bruxelles, et ça s’est passé plutôt bien.
            Evidemment la capture de la Crimée en 2014 malgré les dénégations de Poutine, a foiré le dispositif. Le mec ne voulait aucune entrave d’aucune sorte, et la collaboration militaire en est quand même une qui ne supporte pas le mensonge.
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_OTAN-Russie

      • ArtScenik dit :

        Oui, c’est vrai …Les pauvres Russes dont l’Otan n’a pas voulu, l’Union Européènne non plus ! L’ingrate…

        Sauf que nous avons déjà une sacrée verrue dans le pied avec la Turquie d’Erdogan qui joue un jeu a double et triple partition ! Que dire alors d’une Russie de Poutine dans l’Otan !!!!

        Ne dit-on pas : »Garde moi de mes amis, de mes ennemis je m’en charge »… Raison de plus avec les « faux-amis » ..

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ ..Fallait faire l’Europe de l’Atlantique à l’Oural comme disait De Gaulle ]

        Je suppose que Cézigue degôlle l’a demandé aux URSSIens ? Non ? Ah ? « Eh bien il a eu tord ! » ( Citation célèbre )
        Les Russes essayent plutôt de faire désormais volens nolens l’Eurasie du Donbass et de la Baltique à Vladivostock car déjà les fédérations de foute et d’Echecs envisagent de s’affilier aux fédérations Asiatiques …
        https://www.chesstech.org/2022/russia-voted-to-join-asian-chess/

        Et en fait c’est bien la  » planète foute  » qui détermine votre ancrage civilisationnel .

        @Thierry le plus ancien parle avec justesse d’un divorce à venir de plus d’un siècle . J’espère juste vivre assez vieux pour le voir se consommer totalement avant et atteindre sa plénitude . Ce divorce il existe en fait déjà depuis 1917 comme l’ a souligné en son temps l’excellent Claude Paillat . L’année dernière on a célébré le centenaire du neo-Eurasisme justement .
        Pour votre gouverne le torche bal** le plus recherché en ce moment en Russie c’est  » Paris – Berlin-Moscou  » d’ Henri de Grossouvre . Même @ColonelCassad l’ a mis au pilori médiatique et invite ses lecteurs à le brû… Le dématérialiser .
        Si vous voulez vous faire  » bien  » bolosser , vous faites comme  » Rex Kramer – Danger seeker  » dans  » Kentucky Fried Movie  » : Vous vous rendez sur la Place Rouge et vous criez  » PARIJE-BERLINE -MOSKVA  » On vous fera une conduite de …Grenoble !

      • Naledi dit :

        « on a loupé le coche en 92 quand Poutine voulait se rapprocher de l’Europe ,rejoindre l’OTAN » mais on a mieux réussi celui de la Turquie…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « mais on a mieux réussi celui de la Turquie… » Surtout que l’adhésion de la Turquie dans l’OT.A.N. date de 1952!

        • Frédéric dit :

          Poutine en 92 n’était qu’un espion en déshérence. Il est au pouvoir depuis 1999 après avoir remplacer Boris Eltsine

      • lgbtqi+ dit :

        @ celui usurpe le nom d’un bâtiment de la Royale :

        c’est poutin, votre idole, qui a refusé les mains tendues par l’Occident et l’Otan.

        Mais vous n’êtes pas un mensonge près, au profit de votre idole. La remontée de vos interventions renseigne assez à ce titre.

    • Thierry le plus ancien dit :

      la Russie a déjà perdu tout ce qu’il lui reste d’influence en Europe et pour plus d’une centaine d’année en étant réaliste, l’Afrique ??? une aventure sans lendemain faute de moyens qui font défaut même en Russie, ils ne tiendront pas l’Afrique avec une poignée de miliciens extirpé des combats en Ukraine ou ils se font battre et tuer en masse, c’est même le contraire, l’aspirateur de troupe se trouve en Russie.

      Concernant les Français, l’arrogance de la Macronie ne s’exporte pas du tout, produit défectueux ne répondant pas aux attentes du consommateur, retour à l’envoyeur, et pas seulement en Afrique.

      Reste la Chine et les USA qui vont y mettre les moyens à coup de milliards pour se concurrencer et il est probable qu’ils se partageront la majeur partie de l’Afrique en terme d’influence.

      Moi je m’en tape le coquillard, c’est à des années lumières de mes préoccupations, on est 8 milliards sur terre et il y a de la place pour tout le monde tant qu’on ne se marche pas sur les pieds, chacun assume son destin et moi le mien.

      Les radins compulsifs coupeur de coûts au pouvoir devraient se réjouir de l’économie réalisé par le départ de la France d’Afrique… il y a d’ailleurs autre chose que des troupes à leur envoyer dans l’hypothèse ou l’on s’en soucie…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « on est 8 milliards sur terre et il y a de la place pour tout le monde » Mais y a t il des ressources suffisantes? Là est le vrai problème! Quant à la place l’Antarctique, le désert d’Atacama, de Gobi, le Sahara, le Groenland pas terrible comme lieu de villégiature! Les zones habitables ne sont pas si vastes que cela!

    • blavan dit :

      @souricière. Ce n’est pas la Russie qui a intérêt à voir l’UE s’effondrer, mais plutôt l’Amérique qui voyait dans l’euro une monnaie qui aurait pu devenir monnaie d’échange internationale. Ceci dit la Russie n’avait pas à réagir de cette façon aux provocations qui ont fait croire à l’Ukraine qu’elle rentrerait dans l’OTAN.

      • lgbtqi+ dit :

        La russie n’avait pas à perpéter l’holodomor dès le début du siècle précédent, ni à mettre à la tête de l’Ukraine des potiches, ni à injecter dans le Donbass des agents du kgb/fsb, ni à injecter des petits hommes verts anonymes.

    • Wa Terlou dit :

      souricière: « On dit que la France pille, qu’elle viole, qu’elle vole, qu’elle manipule, qu’elle arme les terroristes, on dit qu’on a les preuves mais on dit aussi d’attendre, mais on ne cherche jamais plus loin ».

      Mais oui…Mais oui…C’est la Russie qui a vendu la mèche. Les Africains ne l’auraient jamais su d’eux-mêmes si la Russie ne le leur avait pas dit. Pensez donc, des Africains!!!!… Sont-ils même capables de réfléchir, a fortiori distinguer ce qui est bon pour eux de ce qui n’est pas bon pour eux?

      • Contractor dit :

        Visiblement non. Car les investissements soviétiques ou russes en terme de développement pour ces pays, ben l’Afrique les attend encore. A part envoyer des supplétifs cubains (Ethiopie, Angola par ex) pour soutenir des mouvements armés (tiens, c’est exactement ce qui est reproché à la France…comme quoi), rien n’a été fait.
        Il suffit d’écouter ne serait-ce que Victor Bout pour comprendre le grand amour et la perception russe de l’Africain sub-saharien. C’est effectivement un grand respect qu’il montre.

        Cela étant, Mme Yamb et Mr Capo Chichi (parmi d’autres) ont le droit de se vendre à qui ils veulent. Money is money.

        • Wa Terlou dit :

          « Cela étant, Mme Yamb et Mr Capo Chichi (parmi d’autres) ont le droit de se vendre à qui ils veulent. Money is money ».

          Le fils Deby, Bazoum, et tous les dictateurs d’Afrique ont aussi le droit de se vendre à qui ils veulent comme l’ont fait Eyadema, Houphouet, Bongo, et une foultitude d’autres dictateurs incultes sponsorisés par la France et ce, depuis plus de 60 ans…Dictateurs qui n’oubliaient pas de financer, de temps en temps, des partis politiques français ou de donner des diamants à Giscard. Tout se prend. C’est donc sûr que vous, vous savez réfléchir et que vous savez surtout où sont vos intérêts. Comme disait le même Giscard, « La France n’a pas de pétrole, elle a des idées », c’est-à-dire des astuces de filou.

          • Lockass dit :

            « Comme disait le même Giscard, « La France n’a pas de pétrole, elle a des idées » »

            Les Africains c’est exactement l’inverse.

      • lgbtqi+ dit :

        @ wa t’es super relou :

        rdv bientôt. Quand le bilan du gang nazi Wagner s’imposera… Car c’est bien connu, les nazis adorent les noirs… Dans lesquels ils voient les plus beaux exemplaires de la race aryenne.

        Quand on sait ce qu’il advient des noirs en poutinie… les tchorni… lol

    • BRAVO CHARLIE dit :

      Bien résumé ; mais on peut aussi ajouter la visée des russes sur les minerais stratégiques dont l’Europe est dépourvue en grande partie. Je pense notamment à l’uranium car on dépend déjà de la Russie à 30 % pour la fourniture de combustible. Manipulation des peuples, mais aussi contrôle des ressources. Voir la dépendance de l’Allemagne au gaz du psychopathe du Kremlin…

    • Czar dit :

      « Et chez nous, on a toujours les mêmes qui vont applaudir notre perte d’influence au nom de leur détestation des africains, car chez nous, la Russie fait les beaux yeux aux extrémistes »

      les zzezztrémistes ça m’a l’air très dangereux ça. dis-moi surmulot mental, il s’agirait pas de ces odieux qui veulent empêcher les gosses de 6 ans de se couper la bite ou bien de ces aigres fâcheux qui ne comprennent pas le besoin de fiertayyy des jeunes maghrébins (en plus les conteneurs à ordures, ça fait un braséro renouvelable) ?

      et les américains qui veulent détruire la laïcité française, (discours du caire d’obama, mise de la France sur la liste des pays affectant le liberté de culte) et à nous imposer son modèle communautariste en violation du texte même de la constitution c’est à partir de quel moment exactement que les serpillères de ton calibre prendront ça comme tune action déstabilisatrice menée contre le pays ?

      (non c’est pas une question rhétorique, mais y a rupture de swiffer à l’inter alors si tu pouvais trouver une fonction nouvelle et pour une fois socialement utile, circuit court et économicirculairement responsable)

      • Unité dit :

        En effet, les extrémistes sont dangereux. Qu’ils soient de votre bord ou de l’autre.
        Et comme le relève souricière, ils ont trop souvent tendance à être les relais d’influence des Russes qui ont bien compris qu’encourager l’extrémisme c’est affaiblir la France et l’Europe en approfondissant leurs clivages.

        • Czar dit :

          « En effet, les extrémistes sont dangereux »

          je repose ma question vu que ça a pas percolé au premier coup (d’où l’annonce de ton QI à chiffre unitaire) : c’est quoi un « extrémiste » ? un mec comme zemmour, présenté par les merdias comme le nouvel hitelaire, aurait été à l’UDF dans les années 90 (suffit de regarder leur plateforme de gouvernement de cette date)

          t’es en train de nous dire qu’on a été gouvernés toutes ces années par des zestrémistes nazis à l’insu de notre plein gré, hydrocéphale ?

          pemets que je m’assoie, histoire de gérer le pihesstédayy rétrospectif de ce viol de la démocratie qu’on savait même pas, affalés à bouffer nos nouilles devant drucker

          on me dit dans l’oreillette qu’il y a miss Frônce ce soir, tu vas pouvoir avoir un débat à ta mesure n’affaiblis pas la Frônce, gnounitay l’inflexible dureté de ton zizi te montera la voie

      • Wa Terlou dit :

        Czar, je t’ai toujours dit que tu as manqué ta vocation. Avec ton talent, tu aurais pu figurer au panthéon de la littérature française aux côtés de Céline, Cavanna et Frédéric Dard (alias San-Antonio), au lieu de mener cette vie de petit provocateur payé à la semaine. Je soupçonne même que derrière ton style de prolo inculte se cache un rejeton de la petite aristocratie éduqué à Saint-Cyr, un petit seigneur de province qui, à défaut d’un château, dort dans un manoir. Il y a dans tes propos une impertinence et une insouciance qui ne peuvent être que d’origine aristocratique. Mais bon, je peux me tromper. Il se peut aussi que que tu sois bien ce que tu parais être. On n’échappe pas à son destin.

    • le sicaire dit :

      @souricière Il n’y a que vous qui ne comprenez pas. Il est grand temps que les africains prennent leurs destins en mains. Si ils ne sont pas content de leurs gouvernants, ils les virent. La France doit aussi cessez d’accepter les réfugies politiques de ces pays. Ces derniers doivent prendre leurs responsabilités dans leur pays. La France ne doit accepter que les étudiants de ces pays et une fois formés elle doit les renvoyer dans leur pays d’origine. La liberté a un coût, celui du sang (la révolution française fut sanguinaire) et les africains n’y échapperont pas.

    • dolgan dit :

      Vous devez être le seul à croire qu’on est aveugles.

      Et rares sont ceux qui croient en une réussite russe en Afrique.

    • Patrick, de Belgique dit :

      Souricière, il n’est écrit nulle part que la France (ses forces armées, en particulier) doive rester en RCA ou ailleurs. La France a aussi quitté la Guinée après la rupture avec Sékou Touré; et puis le temps a passé… On verra dans quelques années ce que penseront les populations africaines des bienfaits de la présence de Wagner! Rien ne vaut l’expérience vécue pour se faire une opinion… Vous parlez de la Russie, celle de Poutine, mais dans la mesure où l’on s’aligne sans beaucoup de nuance sur la politique des USA en Ukraine, il ne faut pas s’attendre à ce qu’elle nous facilite la vie en Afrique ou ailleurs! Je dirais même que l’Afrique francophone risque de devenir le ventre mou du monde occidental avec en plus les Chinois à l’affût des bonnes affaires… Personnellement, je n’applaudis jamais quand je perçois des difficultés pour notre pays, mais nous devons aussi procéder à des rééquilibrages dans nos relations extérieures, le monde est vaste et c’est une erreur de trop se focaliser sur l’Afrique même si nous ne devons pas y oublier nos vrais amis, et nous en avons! Quand à s’impliquer de plus en plus dans une aventure à l’Est, il faut se demander si c’est vraiment là l’intérêt de la France et des Français; je ne partage pas vraiment votre sentiment: l’UE était déjà difficilement gouvernable, nos bons alliés américains souhaitent que l’Ukraine s’y joignent (en plus de l’OTAN) comme ils l’ont souhaité pour la Turquie, l’essentiel pour eux, c’est que ce bazar reste un grand marché et surtout pas une puissance politique, monétaire et militaire dont ils pourraient perdre le contrôle; au début des années 2000, il y avait une chance pour que les Russes commencent à s’intégrer dans une vaste entité qui serait allée de Lisbonne à Vladivostok, il n’y avait pas les radicalisations que l’on peut constater aujourd’hui en Russie, la politique américaine a tout fait pour faire échouer ce lent mais souhaitable processus, y voyant un danger potentiel pour son leadership, on en voit et on en subit les effets aujourd’hui. Le monde étant ce qu’il est, je suis un atlantiste très modéré et surtout de circonstance mais je ne me fais pas beaucoup d’illusions; si on a des adversaires potentiels et parfois réels, on n’a pas beaucoup d’amis sincères même chez nos alliés.

    • FJAG dit :

      Servir de cible au bashing vaut médaille.

      Vu le comportement de Wagner, ça m’étonnerait qu’ils réussissent à se maintenir. Je crains que, conjugué à la baisse des ressources alimentaire, ils transforment juste le continent en guérilla de tous contre tous, donc en proie pour des puissance plus organisées.

      On devrait remettre en place un service civil, ne serait-ce que pour relancer la coopération (les Français qui partaient enseigner pour trois francs six sous pendant deux ans a la place du service militaire). La suppression de cette aide en nature nous a fait perdre en influence et, pour l’Afrique, en stabilité.

  2. GUEPRATTE dit :

    Yep !! on peut effectivement dire qu’ils ont enfin quitté la Franceafric….il était temps ,car les Français sont particuliérement détestés là bas et depuis un moment …..because paternalisme colonialiste oblige ….les Chinois exploitent les Africains certes ,mais sans leur faire de leçons de morale bien pensante à la Française….à priori çà à l’air de plaire aux Africains de les regarder bosser sans pouvoir y profiter …..aprés tout si çà leur va ….L’Occident et surtout l’Europe ,est non pas mal vue en Afrique mais très mal vue en raison du passé colonial Européen ….C’est pour çà que les Russes ne sont pas détestés par les Africains et pour cause : l’URSS n’a jamais colonisé l’Afrique !! à part envoyer quelques Katangais à Kolvézy dans les années 70 …..Conclusion : Les Africains n’ont pas fini d’écouter le tam tam de la chevauchée des Walkyries de Wagner, tout en riant jaune en regardant les Chinois bosser dur comme des « nègres » dans la savane ……

    • Plusdepognon dit :

      @ Guepratte
      Les plus jeunes ne peuvent pas savoir de quoi vous parler…
      https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/jean-bedel-bokassa-empereur-de-centrafrique

      Il fallait à tout prix combattre le communisme, quelque soit l’allié.
      D’où certaines outrances…

      En Afghanistan, comme au Proche-Orient, cela s’est traduit par : »plutot les extrémistes religieux que les rouges ».
      https://www.lorientlejour.com/article/1308495/-khomeyni-ma-tuer-.html

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme contractée de « cela », qui n’en prend pas non plus.
      Ce sont l’adverbe de lieu « çà » (comme dans l’expression « çà et là ») et l’interjection « çà » (comme dans « ah, çà ! ») qui s’accentuent.

      A priori ça a l’air de plaire.
      Après tout, si ça leur va.
      C’est pour ça que les Russes.

      • GUEPRATTE dit :

        @ ceci cela ……Euh ici t’est pas à l’éducation nationale , on n’a pas besoin de profs complexés , alors comme dirait Sarko : casse toi pauv c… ……et surtout va dégraisser ton mammouth allégrement ….

        • lgbtqi+ dit :

          vous devez être de ceux qui conspuez l’éducation nationale pour ses piètres résultats mais il faut bien … « constatai que vous ne représenter pas un nivau supairieur à se queue vous critiquer ».

    • Bangkapi dit :

       » détestés et depuis un bon moment  » !
      Non ce n’est pas vrai et cela dépend ou. Et en fonction des époques.
      J’ai fait partie du premier détachement Barracuda en sept 79 et on a été acceuillis comme des libérateurs.
      Puis dans mes autres séjours en RCA il y avait une différence en brousse ou on a toujours été bien reçus et Bangui en fonction des quartiers.

      La situation envers les français a évolué en fonction des hommes politiques et des directives des chefs de tribus suivant leur allégeance.

      Maintenant s’ils veulent suivre un autre chemin que la coopération avec la France, grand bien leur fasse.

      Certains ici, sur ce blog, nous disent que les anti-russes sont peu instruits, peu intelligents, mals informés et lobotomisés parce qu’il font un choix qui n’est pas le leur, et pourtant majoritaire en France.

      Alors peut-on dire la même chose des centrafricains ?

      Vous dites que les africains ne sont pas détestés en Afrique. Pas sur du tout car ils connus pour être de gros racistes mais cela les chefs qui bouffent à leur gamelle s’en foutent.

      La RCA est un grand pays, peu peuplé et n’a pas fini d’avoir des prédateurs qui ont des vues sur ses richesses.
      A eux de choisir lequel !

      • lgbtqi+ dit :

        Merci d’avoir servi la France !

        Rectifiez dans votre intervention :

        « Vous dites que les africains ne sont pas détestés en Afrique. »
        -> « vous dites que les Russes ne sont pas détestés en Afrique ».

        Et je me permets de compléter : les Africains sont généralement détestés en Russie, mais cela, ils ne le savent pas, mais le sauront bientôt…

    • La marmotte et le papier alu dit :

      C’est vrai qu’il est fort possible que notre comportement moraliste et pourtant fourbe envers ces pays soit à l’origine, en plus de notre passé colonial qui appartient au passé, de la détestation de la France. Et ne parlons pas du Franc CFA.
      Je suis d’accord avec vous, les Russes et les Chinois ne feront pas mieux en terme d’exploitation de ces pays, c’est certain, et ça les africains ne veulent pas le voir, par contre, ils n’auront aucuns comportement moraliste car ils n’ont pas de morale et l’assument.
      Nous, on fait la morale mais on n’est pas forcément exemplaire pour la faire, c’est là le souci.
      En tout cas, une nouvelle page s’ouvre pour l’Afrique, qui en plus de mettre dehors la France doucement, se tourne soit vers la Russie et la Chine, soit vers le monde anglo-saxon (Gabon et le Commonwealth) qui pourtant, à été plus que nous colonialiste, va comprendre.
      Maintenant, à voir la vision diplomatique Française pour ses futures alliances, je sais pas, j’ai pas l’impression qu’on ai beaucoup de pays qui ont envie de s’associer à nous, c’est dommage. Il y en a bien sûr mais bon, c’est pas la panacée.
      Y a pas à dire, nos différents politiques ces dernières années ne nous ont pas beaucoup rendu service (à part le chèque de 100 balles par çi et de 50 balles par là). Y’a un sacré bilan et autocritique à faire du fonctionnement de nos institutions mais bon, on le fera jamais, c’est trop complotiste lol (on va me dire : « oulà, il prépare un coup d’état avec sa pelle et sa fourche, vite faut l’interpeller et le condamner !!! »)
      Bonne journée à tous.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « (à part le chèque de 100 balles par çi et de 50 balles par là) » Oui, enfin les chèques pour ceci et cela il ne faut pas rêver ils sont approvisionnés par de la dette, des impôts et des taxes! Je l’avais fait remarquer à un « bénéficiaire » de tous ces dispositifs d’aides ce dernier m’avait rétorqué avec un petit sourire que cela ne le dérangeait pas du fait qu’il ne payait pas d’impôts sur le revenu! Je lui ai fait remarquer que des impôts il en payait tous les jours, sur son paquet de pates, sa bouteille de « jaune », sa binouze, son carburant, ses jeux de société, ses clopes! Je lui ai demandé s’il savait ce qu’était la T.V.A. que tout le monde paie! Son sourire c’est quelque peu « figé » !

    • La théière de combat dit :

      En même temps, les populations locales sont d’une naïveté extrêmement déconcertante, ça ne m’étonne pas qu’ils se fassent passer dessus par beaucoup de nations (La France avant, la Chine et la Russie aujourd’hui). Sombre avenir pour les centrafricains.

      • Indoxiqué dit :

        Quand on lit certains commentaires ici, on constate qu’il n’y a pas que les populations africaines qui sont d’une naïveté déconcertante face au discours russe.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @ Indoxiqué Mais ils ne sont naïfs! Ils adhèrent à ce discours, ils s’en vantent!

    • BRAVO CHARLIE dit :

      il y a quand même une partie des populations africaines qui regrette la colonisation française. Je sais que ça va choquer, mais c’est la réalité! ce sont des propos que l’on peut même être entendre sans descendre loin au sud d’Afrique …

    • Czar dit :

      non la France n’est pas détestée parce que « colonialisme:paternalisme » mais parce qu’elle apparaît pour ce qu’elle est : un roquet qui prend des poses. prétention morale tout en esseyant de jouer à la Realpolitik. L’en même temps n’a pas débuté sous Macron

      vous avez entendu de Gaulle se branler sur les doigts d e l’homme ? Non évidemment, la France jouait sa carte alors, celle d’une puissance d’équilibre, plus en mesure de jouer les superpuissances mais conservant un rayonnement mondial, et qui appuyait ses prétentions sur une politique industrielle ambitieuse et performante.

      la bascule a commencé avec mitterrand et inscrite comme un dogme par le calamiteux chirac : comme on s’est gentiment laissé décliner avec la crasse mentale socialiste et le gout de se vautrer, il fallait trouver un nouvel habit pour les prétentions au babil planétaire de ce que Giscard avait appelé un puissance moyenne : c’est devenu la religion des doigts d e l’homme. Ca et la dissolution du pays dans le blob européen, histoire que la faillite soit diluée et retardée

      la Frônce s’est mise à pépier de ça et de là expliquait dans un langage très jacklanguesque qu’aux ténébres allaient succéder les heures les plus scintillantes du comité d’entreprise d’EDF

      seulement, la Frônce n’a quand même pas souhaité devenir la Norvège (déjà parce qu’elle est pas faite de luthériens neurasthéniques) alors elle a continué à vendre des armes à tous les potentats de la planète, tout en pépiant sur el famoso doigts de l’homme, à la façon dont une spikerine grecque qui pensait sincèrement que le million et demi d’euros chez elle était en fait des billets de monopoly destinés à ses neveux pour nauwel (elle avait pas les moyens d’acheter un jeu neuf)

      la Fronce vend des armes aux séoud, à sissi et au fascisant modi (mais c’es tpas grave on combat de faux fascistes en Frônce pour faire contrepoids moral)

      bref ce discours de puissance déclinante hypocrite au dernier degré emmerde tout le monde. Après, le sort de la Frônce n’a pas forcément a être celui de la France, qui en a vu d’autres, et qui pourra se relever, le jour où elle arrêtera de se raconter des histoires de toto (ou de sartre, c’est aussi con l’un que l’autre)

      • GUEPRATTE dit :

        Le canon Csar tire à boulets rouges dans le Muppet show Africain….Kermitterand doit en coasser depuis son échelle perché tout là haut ….il parait qu’il croyait aux forces de l’esprit depuis qu’il a découvert un vaudou au fond de sa prostate ….

      • Thierry le plus ancien dit :

        vous semblez allergique aux droits de l’homme, vous voilà rassuré il en reste de moins en moins en France avec la montée de l’ultradroite et de fait on ne saurait leur prêter ce que vous semblez leur reprocher car ils en sont au stade résiduel, comme pour notre armée d’ailleurs, enfin je veux dire la mienne, parce que la votre c’est pas la même ni le même pays…

        • Czar dit :

          « vous semblez allergique aux droits de l’homme »

          surtout aux tiens, thierry. Car la rectitude du politique sait, parfois, se conjuguer harmonieusement et utilement à l’exigence de l’esthète.

      • lgbtqi+ dit :

        « elle apparaît pour ce qu’elle est : un roquet qui prend des poses. prétention morale tout en esseyant de jouer à la Realpolitik. »

        là, on quitte la simple autobiographie pour l’autoportrait.

        Saisissant !

    • lgbtqi+ dit :

      L’Occident et surtout L’Europe mal vus en Afrique en raison du passé colonial …

      et certainement pas depuis que poutin leur souffle dans les oreilles, hein ?

      Les copains algériens, quand je leur parle individuellement et qu’ils n’ont pas à craindre la pression des autres sous influence salafiste me disent à quel point ils regrettent le temps de la présence française et à quel point ils sont contents des opportunités que la France leur offre à présent.

  3. Alain d dit :

    « C’est avec beaucoup de regrets que nous constatons ce retrait unilatéral » : cinéma, la voix de Wagner.
    Touadéra avait déjà choisi Wagner depuis longtemps.
    Maintenant il est Wagner, c’est à dire que Wagner est aux commandes du pays

  4. dompal dit :

    Que l’AF se débarrasse de ce pays de (censuré) (censuré), c’est une excellente chose. 🙂

    Dommage pour la solde de nos garçons ……. 🙁

  5. Yrr dit :

    Encore un triomphe de la diplomatie Française, nous étions sur place, nous connaissions tout ce qui s’y passe, et nous voilà mis à la porte et remplacés par les Russes. Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons mais elles sont toutes de notre faute. Bravo Sarkozy, Hollande, Macron, nous aboutissons à la liquidation générale sous les huées Africaines. Glorieux.

    • lgbtqi+ dit :

      et, collabo constant, c’est certainement pas de la faute de votre employeur, la poutinie…

  6. Baron dit :

    bonne nouvelle ! On ne pouvait pas continuer une présence dont on percevait de moins en moins l’utilité. Coup de chapeau à tous nos militaires qui devraient avoir un petit pincement au coeur pour avoir passé de nombreux mois à Bangui et plus avant à Bouar. Les temps ont bien changé.

  7. Klaus Maffrei dit :

    Une grande responsable de notre retrait africain: la diplomatie française, qui a peur de proroger la « Franceafrique » et ne raisonne qu’en terme: qu’est ce que ça nous coûte, qu’est ce que ça nous rapporte.
    On en vient à regretter Focart.

  8. Auguste dit :

    S’il n’y avait que les Militaires Français qui partaient.Il y a Total énergies et probablement pas mal d’entreprises françaises, qui sont la deuxième économie du pays, après l’état.Et puis,mes petits cocos,quand il s’agira de voter des aides et autres soutiens à la RCA,à l’ONU,à l’UE,à la Banque mondiale,vous pourrez compter sur la France pour……

  9. DRAILLET dit :

    Encore une réussite bien Française

  10. Clavier dit :

    La décolonisation heureuse s’achève ……Nous avons maintenant en face une religion hostile qui nous porte des coups bas que nous n’avons jamais su parer.
    Les commerçants chinois sont à l’oeuvre et les mercenaires russes servent de garde prétorienne aux nouveaux roi nègres formés dans nos écoles !
    On ne peut pas dire que ce fut une réussite !

    • lgbtqi+ dit :

      je sais que le communisme, comme le poutinisme aspire à la confusion, mais de là à les qualifier de religion…

      Et si vous voulez parler du salafisme, c’est une déviance assez récente de l’Islam, en dépit de sa prétention mensongère à l’ancienneté (cf. étymologie de « salaf »).

  11. bicylindre dit :

    La patience est une vertu de diplomate et l’observation une vertu militaire.
    Attendons la prochaine déliquescence de cette « centreafric » pourrie par les luttes tribales et l’étalage au grand jour des turpitudes de la mafia wagner et de ses vols divers et variés, ensuite… on les laissent s’entretuer puis un clan appelle au secours… et voila la cavalerie qui vient séparer les bons des méchants… C’est reparti pour un tour!

  12. fabrice dit :

    La trahison des trafiquants libanais de tout poil qui ont abandonné la cause française pour celle de la Russie est une claque. Mais c’est pas grave, la France est généreuse, la Cause arabe est la notre.
    https://mondafrique.com/du-hezbollah-libanais-a-la-centrafrique-en-passant-par-anvers/
    https://corbeaunews-centrafrique.org/centrafrique-comment-mafia-libanaise-infiltre-travaux-publics/
    Pendant ce temps deux casques bleus irlandais qui avait osé entrer sans autorisation dans une zone « désarmée » contrôlé par le Hezbiprosperité ont été criblé de balles. Le GVT irlandais, N°1 dans le soutien symbolique à l’Ukraine et dans l’amitié pro russe, s’est excusé de cette violation intolérable de son soutien à la Cause arabe.
    https://www.irishtimes.com/ireland/2022/12/15/irish-soldier-dies-after-convoy-comes-under-attack-in-lebanon-defence-forces-says/
    Heureusement les forces françaises sur place respectent scrupuleusement les consignes du Quai. La zone contrôlée est « désarmée », juré, croix de bois, croix de fer.
    Le soutien de Paris aux banques libanaises, pôle de transparence et de lutte contre la corruption, et à la démocratie libanaise, exemple pour le Monde, continuera. Le modèle libanais est l’avenir du Monde. Ceux qui disent le contraire sont de sales sionistes et des traitres à la politique humaniste et sage du Quai d’Orsay.

  13. Wa Terlou dit :

    « Les temps ont bien changé ».

    Eh, oui, les temps ont changé. Autrefois, on allait chercher en pleine nuit un David Dacko tout étonné pour lui annoncer qu’on venait de le désigner comme nouveau président de la Centrafrique. Finie la vie de banlieusard parisien: « Faites vos valises, on va à Bangui. L’avion est prêt. ». « B…. B…Bangui? Pourquoi? » « Oui, Bangui. Vous êtes le nouveau président ». « P…P…Président, moi? » « Oui, président. Faites vos valises, je vous dis. Les populations s’impatientent. Elles attendent un discours ». La scène qui suit est encore plus cocasse. Les nouveaux ministres tout juste nommés n’arrivent pas à se rappeler les noms des ministères dont ils ont la charge. Ils bafouillent et dandinent devant la camera… Ah, le bon temps de colonies.

  14. Frérot Georges dit :

    Prenons acte de la situation.
    Adaptons notre politique africaine pour chacun de ces pays et l’ensemble de l’AFRIQUE.
    MALI, RCA, et peut-être d’autres comme le BURKINA FASO par exemple.
    Mesurons très précisément nos intérêts et ce que l’on souhaite préserver maintenant et à terme.
    Soyons clairs et conséquents sur nos intérêts,
    mais sans intérêts c’est, pas de financement, pas de visa, pas d’imigration et retour de tous les illégaux et condamnés.
    Il est inutile de financer ces gouvernements et WAGNER au surplus.
    Si nous estimons avoir des intérêts alors utilisons l’implantation locale qu’il nous reste pour reprendre la main et faire partir WAGNER.
    Tachons d’être beaucoup plus clairvoyant pour nos autres implantations africaines et ne nous gargarisons pas de mots mais agissons avec constance et fermeté.

  15. Celtibère dit :

    Il était temps, je n’ai jamais compris que sous prétexte de notre passé colonial dans ces régions, on continue à s’y accrocher et à vouloir y intervenir, avec le succès que l’on sait. Les Anglais ne mettent pratiquement plus les pieds dans leurs anciennes colonies, pourquoi persistons-nous à le faire ? Par nostalgie du « bon vieux temps des colonies »? par esprit de repentance? pour quelques voix lors de votes au « machin »? pour continuer à enrichir quelques sociétés d’exploiteurs qui ne payent pas l’impôt en France? Laissons les Africains prendre en mains leur destin, pour le meilleur et, si c’est pour le pire, tant pis pour eux.

  16. breer dit :

    Bon retour au pays les gars, en espérant que vous passerez les fêtes en famille, et non dans vos unités .. !!

  17. Guilhom dit :

    si l’on a quitté le centre afrique c’est uniquement parce que désormais le ratio bénéfice cout n’est plus interessant…
    aussi simple.

  18. Catoneo dit :

    La Centrafrique change de protecteur – certains diront de maquereau – mais ça ne la rehausse pas pour autant.
    Gouvernés à la poigne ou démocratiquement, ces pays ne sont pas viables et ne peuvent couvrir leur démographie échevelée.
    Qui désormais va faire « l’échéance » ?
    Faut-il désormais rediriger les demandes de visas déposées au consulat français vers la Fédération de Russie ?

  19. rainbowknight dit :

    La raison de la présence post coloniale française est elle une repentance pour tous les crimes et exactions commises par le passé ? J’en doute fortement.
    Si la France n’avait pas trouvé des intérêts économiques et diplomatiques se serait elle investie si durablement et coûteusement ? La politique de la France-Afrique a profité à quelques uns mais pas à tous.
    Les ressentiments envers notre pays se sont construits sur ces constats et les échecs répétés de nos élites. Faut il s’enorgueillir ou se réjouir de la tournure des évènements et du sens de l’Histoire?
    D’aucuns verront les économies substantielles à réaliser en se détournant ou minimisant les investissements de la France dans ces nations devenues lointaines par les politiques nouvelles des gouvernants librement élus par la volonté populaire….. voire un regard nouveau sur les flots de migrants qui se tournent vers l’ancien dominant avec espoir de fuir la misère.
    D’autres verront un échec cuisant de notre diplomatie, de nos politiques d’investissements financières, culturelles… un développement harmonieux est il possible sans la présence française ? Beaucoup semblent y croire.
    Moi je souhaite bonne chance à ces pays. Si l’avenir démontre que finalement la France n’était pas si mauvaise malgré des perfectibilités, la leçon sera apprise amèrement pour ceux qui se réjouissent de notre départ.

    • lgbtqi+ dit :

      quels crimes et exactions ?

      • rainbowknight dit :

        Toutes ces choses qui concourent à la détestation de la France et des français. La colonisation n’a pas laissé, aujourd’hui c’est toujours d’actualité, de doux souvenirs . Sinon pourquoi exécrer la présence d’un pays, de ses ressortissants, de ses militaires, si ce pays n’est pas perçu autrement que comme un bienfaiteur ?
        Les pays africains colonisés par les britanniques, les allemands, les portugais et les italiens ne montrent pas une pareille acrimonie envers leurs « anciens maîtres »….

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ quels crimes et exactions ? ]

        Ceux de la Компани Пордурьер où travaille Фердианд Бардаму dans  » Путешествие на край ночи  » de Луи Фердинанд Селин .L’action se déroule dans l’ Убанги-Чари .
        Encensé par Trotsky himself et traduit en Russe – tant que faire s’est pu – par Elsa Triolet
        Mais pas pour les raisons que l’on croit en fait …
        Le cas échéant je vous conseille aussi  » Le Crapouillot  » .

  20. themistocles dit :

    Bonne nouvelle, laissez-les se demm—er! Par contre pas question d`y retourner au moindre massacre, genocide, famine etc… Assez de dépenses inutiles dans le puit sans fond de l`Afrique. Le syndrome Jules Ferry nous a fait assez de mal .

  21. Bourbaki dit :

    De toutes facons, la situation va tellement pourrir, se degrader, que les Africains supplieront la France de revenir!

    • Wa Terlou dit :

      Mais oui, mais oui…

      • Bourbaki dit :

        Le problème, c’est qu’on ne veut plus de cela ! Ça nous a couté trop cher depuis 150 ans… Même si Wagner ou les Chinois font des croquettes pour chiens avec les habitants! onen a marre de leurs magouilles, malhonnêtetés, on ne veut plus de l’Afrique et surtout des Africains! on en a déjà trop! Qu’il se démerdent avec les Russes, les Chinois et l’l’slam!

    • blavan dit :

      @bourbaki. Ils vont plutôt demander plus de visas pour venir grossir les camps de toile déployés dans Paris.

  22. patex dit :

    Maintenant, coupons les robinets des aides et visas et fermons la succursale locale de l’AFD qui gaspille l’argent public dans des projets autant ruineux qu’inutiles (rappelons que cette organisation finance des projets de développement économique en… Chine. Vous avez bien lu…)

    • Wa Terlou dit :

      Oui, continuez à vous la péter et à vous raconter des histoires idiotes pour vous rassurer.

      Quant à l’AFD que vous citez, voici ce qu’elle dit: « Au Sahel, le développement économique et social est une réalité. Entre 1990 et 2019, l’indice de développement humain (IDH) du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a augmenté de manière significative dans la région du Sahel. A +1,9% par an en moyenne sur la période, le taux de croissance de l’IDH était trois fois plus élevé au Sahel qu’il ne l’était dans le monde. Il a également augmenté plus dans cette région que dans les autres pays en développement ou régions du monde — presque deux fois plus, en fait — notamment par rapport à l’Asie du Sud, l’Amérique latine et même le reste de l’Afrique ». AFD, https://www.afd.fr/fr/ressources/sahel-developpement-economie-social Peut-être que je mens…et l’AFD aussi.

  23. C. dit :

    Et comment croyez-vous qu’est fait le Banania ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Et comment croyez-vous qu’est fait le Banania ? » Et le « Yabon » étonnant que certains n’y ait pas encore vu un relent……raciste!) et le Benco si cher à un certain Patrick Chirac!

  24. Charcot84 dit :

    Ok, partons, laissons l’incurie africaine se renforcer !!! Quand Wagner aura bien siphonné le pays et que les élites africaines auront fait faillite, un énième coup d’état viendra (encore) changer la donne et la France sera encore appelée à l’aide: j’espère qu’en retour ou saura leur envoyer des charters remplis de leurs compatriotes avec mission de relever leur pays d’origine et d’arrêter de vivre à nos dépends en pillant notre sécu et notre système de santé !

  25. JC dit :

    Certains ici emploient l’expression France-Afrique, comme un thème passe-partout. Quoique…Un jour, nos descendants seront tous des françafricains à part ceux qui auront migré à temps vers des contrées plus clémentes.

  26. Félix GARCIA dit :

    « Le chef de Wagner accuse la France après une attaque contre un responsable russe en Centrafrique »
    Le sulfureux Evguéni Prigojine a assuré avoir lancé une procédure en Russie « afin de déclarer la France comme Etat soutien du terrorisme. »
    https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/le-chef-de-wagner-accuse-la-france-apres-une-attaque-contre-un-responsable-russe-en-centrafrique_AD-202212160331.html

    C’te blague !

    • rainbowknight dit :

      La France a démenti être responsable de cet acte. Le plus grave c’est que la France apporte une réponse à une milice privée dont elle connaît les exactions.
      En agissant ainsi la France crédite la parole de cette milice et de son dirigeant. Je croyais qu’une nation ne traitait qu’avec une autre nation.
      La France démontre que Wagner a un statut, à ses yeux, tout aussi important que le sien et doit être considéré comme un interlocuteur de premier ordre.
      Heureusement la Russie ne s’occupe pas de cette peccadille autrement dit la voix de la France ne serait plus audible puisqu’elle traite avec des mercenaires eux sans nation sinon l’attrait du gain…
      On est tombé bien bas…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @rainbowknight Mais non, certains vont vous expliquer que les membres de wagner sont de grands patriotes russes qui défendent la Rodina des œuvres décadentes voire sataniques (c’est quasiment le discours à Moscou) de l’ignoble Occident qui n’a de cesse de vouloir asservir les peuples pour leur piller leurs ressources! Si, si, ils vont vous l’expliquer

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ En agissant ainsi la France crédite la parole de cette milice et de son dirigeant. Je croyais qu’une nation ne traitait qu’avec une autre nation.
        La France démontre que Wagner a un statut, à ses yeux, tout aussi important que le sien et doit être considéré comme un interlocuteur de premier ordre. ]

        Je ne vous avez pas lu avant mon commentaire que j’espère M.Lagneau va publier mais c’est exactement ce qui se dit sur les quelques articles que j’ai lu en Russe sur le sujet avant de lire OPEX360™ ! ;0) La ministresse Colonna répond bien à M.Prigojine et non pas à M.Lavrov !
        Je vous prie de croire dans l’originalité de ma perception de cette réaction Collonalesque et n’y voyez aucun plagiat !
        Comme quoi les grands esprits se rencontrent … ;0)
        Ceci écrit je prends mes infos principalement sur Izvestia™ , Kommersant™ et Rossiskaya Gazeta™ pas BééFéMe™ ni L’Aberration™ Pour une fois que c’est presque raccord …

        Ce qui m’hallucine c’est qu’en développant ce narratif de la ministresse Colonna qui répond au  » mercenaire  » Prigojine , le MSM Françouze pense montrer la ministresse comme une  » craint-dégun  » qui tient tête à Prigojine alors que c’est bien la reconnaissance de facto de PMC Wagner™ qui est important dansce communiqué …;0)

      • C. dit :

        D’accord avec vous. On ne répond pas à un parrain de mafia. C’est s’abaisser.

    • Félix GARCIA dit :

      « Alors que re-voilà la sous-préfète ! »
      https://twitter.com/KemiSeba1/status/1603711463868301312
      😮
      https://twitter.com/LOTUSROUGE5/status/1580883372205047808
      😉
      https://twitter.com/boulaya242/status/1600866342311075840
      « Vive la liberté mes frères ! »
      https://www.youtube.com/watch?v=ll6B4KQGEjA

      PS : Vous m’prenez pour la contre-propagande ? Chuis chaud ! 😀

  27. ArtScenik dit :

    Oui, c’est vrai …Les pauvres Russes dont l’Otan n’a pas voulu, l’Union Européènne non plus ! L’ingrate…

    Sauf que nous avons déjà une sacrée verrue dans le pied avec la Turquie d’Erdogan qui joue un jeu a double et triple partition ! Que dire alors d’une Russie de Poutine dans l’Otan !!!!

    Ne dit-on pas : »Garde moi de mes amis, de mes ennemis je m’en charge »… Raison de plus avec les « faux-amis » ..

  28. Pascal, (l'autre) dit :

    « L’Afrique devrait s’interroger : « pourquoi eux et pas nous ? «  » Les uns travaillent, les autres palabrent!

  29. Wa Terlou dit :

    Raymond75: « L’Afrique devrait s’interroger : « pourquoi eux et pas nous ? ».

    Toujours ces préjugés stupides sur l’Afrique. Puisque ce sont des Asiatiques, forcément, ils font mieux que les Africains et on ne se donne jamais la peine d’aller voir ce que disent les chiffres ou de quels pays asiatiques comparés à quels pays africains on parle.

    Prenons le Gabon, élève modèle de la françafrique (du moins jusqu’encore tout récemment quand le fils Bongo a fait mentir la fameuse expression proverbiale « tel père, tel fils »). Eh bien, le Gabon fait partie des « pays à développement humain élevé » juste derrière les « pays à développement humain très élevé » (comme la France, classée au 28eme rang mondial. Quelle infamie!). Le Gabon donc, occupe le 112eme rang sur 191 pays classés devant des pays comme le Liban (113eme), l’Indonésie (oui, l’Indonésie, 114eme) et…le Vietnam!!!, 115eme. Ne parlons même pas de l’Irak, 121eme, du Bangladesh, 129eme, de l’Inde, 132eme, etc. Donc, selon les chiffres du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), les n…du Gabon vivent plus longtemps, sont mieux nourris, mieux éduqués et en meilleure santé que les malheureux habitants de tous ces pays cités et qui n’ont pourtant pas la peau noire. Ça vous en bouche un coin, hein, Raymond75? Tenez! Le Botswana, 117eme, bat le Bhoutan, le Bangladesh, l’Inde, etc. La Namibie, 139eme est devant le Laos, le Népal, le Cambodge (dernier pays asiatique et comme par hasard, ancienne colonie française) sans parler de l’Afrique du Sud, aujourd’hui gouvernée par des noirs et qui se situe pourtant au 109eme rang ou des Seychelles, au 72eme rang ou encore Maurice, au 63eme (« pays à développement humain très élevé »). A chaque rapport annuel certains pays africains font des bonds de géant. https://hdr.undp.org/system/files/documents/global-report-document/hdr2021-22pdf_1.pdf

    Malgré toute la merde que vous semez sur ce continent pour retarder son développement, l’Afrique va vite, très, très vite même: en l’an 2000, le PIB de la France (1366 milliards de dollars) était presque 20 fois (oui, 20 fois) plus élevé que celui du Nigeria (69,45 milliards de dollars à l’époque). Aujourd’hui, (chiffres de 2021), le PIB de la France (2937 milliards de dollars) est seulement 6 fois plus élevé que celui du Nigeria (440,8 milliards de dollars). Cela veut dire aussi que le Nigeria a multiplié son PIB par plus de 6 alors que la France n’aura multiplié le sien que de 2 fois. Oui, oui, on va me dire que le Nigeria part de plus bas et que ceci explique cela. On ne peut pas dire pour autant que le Nigeria ou le Gabon font du surplace comme le suggère Raymond75 qui ne voit en Afrique que stagnation et recul. Ce, d’autant plus qu’on peut faire la même conclusion avec le Nigeria comparé à n’importe quel autre pays européen.

    Il faut accorder plus d’importance aux tendances d’évolution plutôt qu’à ce qu’indiquent les chiffres aujourd’hui, car aucune condition n’est permanente. Où va-t-on et dans combien de temps on y sera, telle est la bonne question qu’il faut se poser. Et quand on pose cette question, les chiffres montrent sans conteste possible un déclin (notamment de la France) qui s’accélère en Europe aussi bien sur le plan démographique, celui de l’influence politique, comme sur le plan économique. Tout le contraire de ce qu’on observe sur le continent africain qui compte de plus en plus dans le monde et pas seulement à cause de sers richesses minières. Nous sommes d’ores et déjà plus d’un milliard quatre cent millions et l’année prochaine nous rattraperons et dépasserons la Chine en termes de population. Inutile de tenter de nous décourager de faire des enfants alors que vous faites tout (allocations généreuses, congés payés, aides aux familles nombreuses et même salaires mensuels attribués aux femmes qui acceptent de faire des enfants en Italie, etc.), sans compter tous les travailleurs jeunes que vous nous prenez tout en déplorant hypocritement « l’invasion » des Africains. D’ailleurs, vos dirigeants qui ne vous écoutent que d’une oreille distraite ne sont pas dupes et nous non plus. Ils savent bien que sans l’immigration c »en sera fait de votre prospérité, même déclinante. Avec les réseaux sociaux aujourd’hui, nous savons et voyons tout cela et nous en concluons que vos motivations sont tout simplement racistes quand vous nous dites: « Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ».

    Mieux, en 2050 la France ne figurera plus parmi les 10 pays les plus puissants économiquement. Elle se situera à la 12eme place juste devant…le Nigeria, 14eme puissance économique mondiale!!!. Et si vous pensez que 2050 c’est loin, eh bien, en 2030 déjà (dans 7 ans) le Nigeria figurera parmi les 20 premières puissances économiques mondiales avec un PIB de 1600 milliards de dollars, soit seulement 2 fois et demie moins élevé que celui de la France. Là aussi, c’est moins le rang indiqué qu’il faut voir, que d’où vient le Nigeria. En l’an 2030, 40% (oui, 40%) des jeunes du monde entier seront Africains alors que l’Europe ne représentera plus que 7% de la population mondiale. A moins d’être stupide, il est impossible d’ignorer cela et encore moins le fait que nous serons bientôt 2 milliards, puis trois milliards et 4 milliards en l’an 2100. Vous ne pourrez jamais rien contre tout cela parce qu’aujourd’hui nous avons des alliés puissants et que nous nous attelons à renforcer toujours un peu plus nos liens avec eux afin de bénéficier de leur protection en attendant de voler de nos propres ailes. Ils savent aussi qu’ils y ont intérêt car ils n’ont pas de plus grands ennemis que vous. C’est pas pour vous décourager, mais je pense que vous êtes plutôt mal barrés en ce moment, surtout que vous faites tout pour dresser la jeunesse africaine contre vous en refusant de corriger vos attitudes arrogantes et méprisantes alors que tout croule autour de vous.

    Le temps n’est plus où on nous disait que le PIB de l’Afrique toute entière n’équivalait pas au chiffre d’affaires d’une petite entreprise frigorifique belge. Une assertion stupide qu’on peut faire à propos de n’importe quel continent ou pays du monde: le PIB de la France est seulement 20 fois plus élevé que la fortune de Bernard Arnault. Le budget annuel de la France n’équivaut pas à la fortune combinée des 3 hommes les plus riches du monde. Etc.

  30. Baïkonour dit :

    En 2022, les drapeaux des régiments viennent à peine de sa voir attribuer des croix de la valeur militaire pour l’opération Sangaris.
    On est parti de ce pays de m…. avant que tous ne soient décorés.

  31. Chamoix dit :

    Comme au Mali ou au Burkina Faso, on retrouve nos amis russes, mais pas qu’eux…
    https://soundcloud.com/le-collimateur/mali-coups-et-surcoups-detat-sur-un-air-de-wagner

    En Centrafrique, tout comme au Mali et au Burkina Faso, le bilan des putchistes sera forcément globalement positif. Ou pas…
    https://www.dw.com/fr/putschistes-%C3%A9chec-face-aux-djihadistes/a-61979215

    Les charmes de l’Afrique, ce sera juste sous une autre bannière.
    https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/6885699/Gerard-De-Villiers-Sas-Putsch-A-Ouagadougou-Livre.html

  32. Daniel BESSON dit :

    Cit :[ Les derniers militaires français sous commandement national ont quitté la Centrafrique ]

    Dmitry SYTOY , le directeur de  » La Maison Russe  » à Bangui a été victime d’un attentat au colis piégé en provenance du TOGO . Il est dans un état stable et grave . Ces dernières semaines il a reçu des messages en provenance de FRANCE qui menaçaient de décapiter son fils si les forces Russes ne quittaient pas la TSAR . C’est pour cette raison qu’il a ouvert ce colis malgré les mises en garde des  » services  » .
    Evgueni PRIGOJINE a aussitôt réagi en parlant de  » terroristes français  » ( selon IZVESTIA™ ) et ce avant le communiqué de Sergueï LAVROV qui ne cite aucun pays .
    C’est difficile de connaître le degré de liberté d’E .PRIGOJINE dans ce genre de prises de position et la réaction de la ministresse COLONNA s’adressait donc à lui ! ;0)
    E.PROGOJINE vient donc de marquer un point : Etre reconnu comme un interlocuteur quasi-officiel par le Kédorsé ….

    https://www.liberation.fr/international/afrique/centrafrique-la-france-dement-la-propagande-russe-de-la-milice-wagner-sur-une-attaque-au-colis-piege-20221216_YT267ZKMLNC2XLRHTEIAA6RQTI/

    • Lockass dit :

      «C’est pour toi, de la part de tous les Français, les Russes ficheront le camp d’Afrique»

      Rhétorique typiquement africaine sous influence russe. J’y crois pas 2 secondes à son histoire.

  33. mulshoe dit :

    Parfait les africains vont migrer en Russie dorénavant . Ils sauront ainsi ce que le mot  » racisme » veut dire .

  34. Czar dit :

    Après l’avion mystère, le fondateur du groupe Wagner accuse la France de tentative d’assassinat d’un de ses responsables.
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20221216-centrafrique-le-fondateur-du-groupe-wagner-accuse-la-france-de-tentative-d-assassinat-d-un-de-ses-responsables

    • PK dit :

      C’est de bonne guerre (de SR), mais cela aurait dû être fait bien avant que l’on se prenne une déculotté politique en Afrique.

      Le « en même temps » est surtout « à contre-temps ». Mais bon, on a une grosse habitude des délires du gouvernement, qui tue le nucléaire et après relance la filière (du moins en apparence).

      • Czar dit :

        Et oui faire et défaire… ou défaire et faire … un grand classique de travail qui ne produit pas grand chose mais utilise de l’énergie.

  35. Catoneo dit :

    Apprenons des Anglais à juger de nos intérêts propres et cessons cette posture d’instituteur qui agace tout le monde, jusqu’en Europe d’ailleurs.
    Quand au spectacle des atrocités en tout genre, la Grande Bretagne est intervenue dans la guerre civile de Sierra Leone en l’an 2000, elle décréta que tout porteur d’arme lui était hostile et les abattit. L’affaire fut pliée en quelques semaines et repassa à l’ONU. Le contingent retourna au Royaume uni et les déboires ultérieurs (la guerre civile ne cessa vraiment qu’en janvier 2002) ne lui furent jamais imputés.

    Arrêtons donc les OPEX pseudo-coloniales. Ils sont grands maintenant ces petits !