La force aérienne turque ne participera pas à l’exercice « Nato Tiger Meet 2022 », organisé en Grèce

Étant donné leur différend concernant le tracé de leurs frontières en mer Égée, la Grèce et la Turquie, pourtant tous les deux membres de l’Otan, s’accusent régulièrement de violations de leurs espaces aériens respectifs. Et cela peut parfois donner lieu à des face-à-face tendus entre leurs forces aériennes…

Cela étant, le 27 avril, et après une nouvelle série de violations de l’espace aérien qu’elle revendique, la Grèce a de nouveau élevé le ton en adressant une note de protestation diplomatique à la Turquie. Le même jour, le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a fait savoir qu’il avait évoqué cette question avec Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan pour « l’informer des derniers comportements provocateurs des forces armées turques, qui […] survolent dangereusement des îles grecques ».

La veille, Athènes avait étant de 126 violations de son espace aérien n une seule journée [un record], des drones et des F-16 turcs ayant survolé une trentaine d’îles grecques.

« J’ai clairement indiqué que ce type de comportement de la part d’un allié de l’Otan est inacceptable et porte atteinte à la sécurité européenne, en particulier à un moment où il est essentiel que nous soyons unis contre l’agression de la Russie contre l’Ukraine », a fait valoir M. Mitsotakis, lors d’une conférence de presse donnée au côté de Sanna Marin, son homologue finlandaise.

Qui plus est, le Premier ministre grec a également reproché à la Turquie de ne pas s’être alignée sur les sanctions prises par l’Union européenne contre Moscou. « Ce n’est pas le comportement d’un pays qui aspire à rejoindre la famille européenne », a-t-il justifié. Et cela d’autant plus qu’Ankara n’a pas renoncé à se procurer un second lot de systèmes russes de défense aériennes S-400, d’après des propos tenus par Ismail Demir, le président des industries de défense turques [SSB].

En outre, avant les déclarations de M. Mitsotakis, le porte-parole du gouvernement grec, Yannis Ikonomu, avait annoncé qu’Athènes allait geler les mesures de confiance avec la Turquie. « Les actions turques sont inacceptables, elles constituent une violation de la souveraineté du pays et c’est une provocation qui ne restera pas sans réponse », avait-il fait valoir.

Ankara n’a pas répliqué par la voie officielle. En effet, c’est par l’intermédiaire de l’agence de presse Anadolu que des sources sécuritaires turques ont dénoncé trente violations de l’espace aérien de la Turquie par des avions de combat grecs en trois jours. « La Grèce, qui considère chaque succès de la Turquie comme son échec, tente de mettre en œuvre une provocation imaginaire », a affirmé l’une d’elles.

C’est dans ce contexte que la force aérienne turque a fait savoir, le 30 avril, qu’elle ne participerait finalement pas à l’édition 2022 du Nato Tiger Meet, laquelle se tiendra sur la base aérienne grecque d’Araxos, entre le 9 et le 20 mai. Et cela alors que la présence de son 192e escadron [192. Filo « Kaplan »], doté de F-16, était juqu’à présent annoncée.

Pour rappel, le NATO Tiger Meet est un exercice annuel réunissant les unités aériennes de l’Otan ayant un tigre pour emblème [à l’exception de la Flottille 11F de la Marine nationale, qui en fait toutefois partie pour avoir été à bord du porte-avions Clemenceau, surnommé le « Tigre, ndlr]. Outre l’aspect « traditions », il vise à encourager le partage d’expérience, à améliorer l’interopérabilité et à renforcer la solidarité.

Quoi qu’il en soit, rapporte l’AFP, des sources sécuritaires turques ont précisé que l’état-major grec avait été notifié de la décision d’Ankara le 22 avril dernier. Et d’expiquer que celle-ci avait été prise en raison d’un désaccord sur le contenu de l’exercice. Des ajouts « intentionnels » ont poussé la force aérienne turque à demander des « modifications » à son homologue grecque, qui les a refusées. « La Grèce manipule pour ses intérêts politiques », ont-elles accusé.

Cela étant, quand la Turquie avait accueilli le Nato Tiger Meet en 2015, le 335e escadron « Mira » de la force aérienne grecque, équipé de F-16, s’était aussi fait porter pâle.

Photo : Alan Wilson – cc-by-sa-2.0

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

146 contributions

  1. Thaurac dit :

    Après l’ukraine , faudra se poser la question de la turquie dans l’otan ( joue double jeu) et de la hongrie dans l’europe ( déjà des sommes
    dues par l’euope à la hongrie, sont gelées.
    Si l’Ukraine rentre dans l’otan avec la grèce, les acces mer noire sont plus que bien gérées..
    Pour la serbie, fermer les portes et ne pas livrer des rafales car ce pays est en majorité pro russe

    • JMN dit :

      Vous pensez vraiment que les Ukrainiens vont parvenir à déloger les Russes de la côte ukrainienne de la mer noire ? Soyons réalistes, le mieux qu’ils puissent obtenir c’est de garder Odessa ce qui serait une sacré défaite pour la Russie.
      D’ailleurs à mon avis la bataille d’Odessa (si ils résistent aussi bien qu’à Marioupol) risque d’être notre « feuilleton » de l’été.
      Mais penser qu’ils vont récupérer Kherson, Marioupol etc c’est de la folie.

    • Nicolas dit :

      A condition que l’Ukraine ait encore un accès à la mer Noire!

    • ScopeWizard dit :

      @Thaurac

      Tu as cent et une mille fois raison ; les bons d’ un côté les méchants de l’ autre , et entre les deux aucune question à se poser .

      C’ est parfait .

      Ce qui est ennuyeux , c’ est que ton propre pays qui vraisemblablement par le plus heureux des hasards est aussi le mien , ne peut même plus être considéré et même reconnu comme faisant partie des démocraties du monde Occidental .
      Eh non , de par son régime actuel et suite aux successifs « changements » opérés sous la Vème qui en elle-même en était déjà la matrice et portait le ver en germe , la gouvernance de la France est de plus en plus proche de celle de pays « différents » , par exemple de plus en plus assimilable à celle de la Russie de Poutine .

      Il est bien entendu évident que cela ne peut que te combler de joie .

      Tu veux savoir pourquoi ?

      Cherche un peu , tu verras , c’ est très simple à piger ; encore faut-il se poser les bonnes questions et regarder franchement les choses en face telles qu’ elles sont , et non telles qu’ elles te sont « vendues » .

      Quoi qu’ il en soit , je t’ aide un peu….

      En fait , tout ceci revient à une histoire de contre-pouvoirs….

      Quels sont-ils ? comment exercent-ils ou n’ exercent-ils pas ce rôle ? à quoi sert le Sénat qui s’ il a son mot à dire ne l’ a jamais en dernier ? à quoi sert l’ Assemblée Nationale qui s’ apparente de plus en plus à rien moins qu’ une chambre d’ enregistrement alors qu’ elle est censée être composante d’ un réel Pouvoir Législatif ? concernant sa majesté la Presse , pourquoi à chaque fois poser la question rituelle visant à légitimer l’ action présidentielle qui en somme se résume à : « a t-il OUI ou NON pris la bonne décision ? » et ne jamais poser celle de sa légalité ?

      Précisément , pour ce qu’ il en est de « légalité » , où en sommes-nous de la séparation des pouvoirs , en particulier entre le Pouvoir Exécutif et le Pouvoir Judiciaire via par exemple le Parquet National Financier ?

      De même , à quoi riment ces réguliers « nous allons en discuter » tandis qu’à chaque fois cela donne l’ occasion d’ assister à un coûteux show médiatique où en réalité tout est déjà décidé , seules quelques explications ou justifications s’ adressant à un par-terre choisi et soigneusement trié sur le volet faisant office de « débat » -et même pas toujours de fond- histoire de parfaire l’ illusion….

      Faire appel à une société privée -qui plus est Américaine- afin de déterminer la politique publique du pays , te paraît-il à ce point « normal » ?

      Des trucs comme ça….

      Mais bon , tu as bien compris quelle est la condition sine qua non ?

      Voilà tu y es ; toujours se poser les bonnes questions et ne jamais craindre de le faire….

      HEIN ?

      Si je crois que c’ est là quelque faculté qui serait à la portée de tout-un-chacun ?

      Ben maintenant que tu me le dis….

      Figure-toi que j’ en viens à me le demander…?

      Extraordinaire !

      • mark41 dit :

        J’aime bien ce genre de raisonnements absurdes qui sont absolument orientés, et dans un déni hallucinant.

        « La france n’est plus une démocratie » Ha oui? moi je viens juste de voir une élection que personne n’as remis en cause. Joli déni.
        Etre républicain c’est admettre le résultat des urnes. Visiblement, vous n’etes pas très républicain.

        « La France c’est comme la Russie et si tu comprend pas; T’as qu’a chercher ou réfléchir au choix » J’adore ce genre de propos totalement absents d’arguments.

        En résumé on a quoi? Votre éternelle rengaine sur la prétendue absence de liberté de la presse (qui existe pourtant bel et bien, quand on regarde un peu chez vos amis les turcs et russes^^), et votre dégout des institutions de la Veme république.

        Dans la forme, c’est du pur Trump (nationnalisme anti démocratie, anti presse) et ça veut hausser le niveau en invitant à la reflexion?
        Vos modèles (vilain PNF, juges gauchos, presse bolchevique, etat socialo…) démontre une totalle discalifiaction à parler de la France. Et un niveau de réflexion assez bas de plafond.

        • ScopeWizard dit :

          @mark41

          « « La france n’est plus une démocratie » Ha oui? moi je viens juste de voir une élection que personne n’as remis en cause. Joli déni. »

          Très joli raccourci simplificateur : il n’ y a aucun déni .

          Cela étant , la « démocratie » ne se résume pas à une élection ou même à son résultat ; il y a bien d’ autres choses qui la composent d’ où les diverses questions fondamentales qui précèdent auxquelles vous n’ apportez aucunes réponses autre que vous contenter d’ un pitoyable énième procès d’ intention hâtif censé à lui seul faire autorité en s’ en prenant au messager plutôt qu’ au message , et dont je n’ ai que faire .

          Mais comment s’ étonner puisque ce type d’ attaque médiocre digne d’ un Freisler ne fait que démontrer à quel point vous pouvez être ignare ; vous ne savez même pas ce qu’ est la démocratie , encore moins ce qui devrait caractériser celle de votre propre pays .

          « Vos modèles (vilain PNF, juges gauchos, presse bolchevique, etat socialo…) démontre une totalle discalifiaction à parler de la France. »

          Alors , en admettant que vous pensiez vous situer près de Paris , mettons au Nord vers Aubervilliers , en fait c’ est plutôt vers Bamako que vous êtes ; mesurez-vous l’ écart en direction et distance ?

          Comme qui dirait : légèrement à côté….

          Bref , encore un qui croit savoir à qui il a affaire et qui s’ étale de tout son long….

          Comme je suis moins abruti que vous , je vais vous éclairer : depuis De Gaulle et plus spécialement depuis Mitterrand , vous êtes de plus en plus en régime plébiscitaire et de moins en moins en régime démocratique .
          En fait , ce régime plébiscitaire est de plus en plus au service d’ une oligarchie souvent ploutocrate à tendance kleptocrate elle-même au service d’ intérêts autres que celui du pays dont ces représentants ont pourtant reçu mandat populaire .

          Et si vous voulez tout savoir , perso je trouve ça « lugubre »….

          Mais vu votre réaction , êtes-vous seulement vous-même , démocrate ?

          PS : non sans raisons , notre hôte , Laurent , passe désormais son temps à « élaguer » ce que personnellement je commence à trouver plutôt « contrariant » ; dites , vous n’ auriez pas idée de ce qui le motive à agir ainsi , par hasard ?

          • mark41 dit :

            Merci pour vos lumières, mais je ne vous ai pas attendu pour analyser les dérives structurelles de la Vème république.

            Oui, la cinquième, avec une « présidentialsation » à marche forcée (le cinquénnat, entre autre, n’y est pas étrangé) est un vrai soucis pour la démocratie française. Et oui, la séparation des pouvoirs est relative. La justice n’as jamais été totallement indépendante, et la majorité de la presse (des perroquets) appartient a des « oligarques » (soyons honnêtes) trop proches des gouvernants.

            Ok tout ça, pas de soucis.
            Moi, j’aime pas Macron, mais je suis le 1er a reconnaitre que 9 millions de votants malgré Bénalla, malgré les gilets jaunes, et malgré sa gestion ridicule du Covid, c’est énorme. Je ne comprend pas vraiment ce vote (même si, faut dire, l’opposition est très faible) mais je fais avec.

            Maintenant il faut regarder un peu chez les autres aussi, parce bon, des démocraties parfaites, moi je ne connais pas ça.

            Si certains avaient la tentation de qualifier de dictature (malgré les dérives structurelles et personnelles) notre pays, les récents évenements devraient les faire réfléchir un peu sur ces dérives, et les aider à relativiser. La liberté d’expression reste un marqueur assez évident que les choses ne sont pas aussi mauvaises que vous le dites. La presse française ne résume pas à des perroquets beni oui oui, il existe trop de points de vues réellements différents. Vos idées si pârticulières (hypernationnalistes) n’ont pas spécialement vocation à se retrouver en 1ere page dans un pays ou Macron fait 27% au 1er tour. Je sais bien que ça vous inquiete de parler dans le vide, et vous rend même un peu parano sur les bords.

            Au passage, je suis pas du tout de Paris (au moins cinq jours de cheval^^), et jévite de me croire à Aubervilliers étant donné que je n’y suis jamais allé.
            Mais pourquoi parle-t-on d’Aubervilliers? Je sens que bientôt vous allez nous parler d’islam…

            PS: Je ne vois pas a quoi vous faites référence, qu’est-ce qui est « contrariant » ?
            J’ignore quelles sont les idées que vous pourriez vous faire sur la liberté d’ expression sur ce site. Pour ma part, je n’oublie pas que l’immense majorité d’internet n’est pas réellement un espace public. Personne ne peut invoquer la liberté d’expression pour exiger le droit de s’exprimer sur un média (internet compris) financé par le privé. Si l’envie lui prend de suprimer des messages, notre hôte peut bien faire ce qu’il veut, c’est « son » espace.

    • Oliver dit :

      Les conséquences du conflit en Ukraine sur le bassin oriental méditerranéen et la stabilité politique en Europe debouchera sans doute sur un conflit de civilisations où la Turquie ne sera plus un allié.

  2. breer dit :

    En fait, pour ces 2 pays, faire encore partie de l’Otan, les empêchent peut être pour le moment de rentrer en conflit armé.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      C’est une manière de voir les choses, mais qui ne me paraît pas judicieuse. La Turquie est devenu incontrôlable, même par les US, qui se contentent de ne pas la voir changer de camp radicalement… pour rester un éventuel client de leur secteur militaro-industriel, plus qu’un allié fiable. Gestion du temps long ?
      La Grèce fut la mal aimée des USA ( trop communiste ) mais maintenant elle n’a plus qu’un camp, le camp occidental ! Hors de l’OTAN, le petit sultan ferait moins le fanfaron vis à vis de son voisin.

  3. lxm dit :

    Il faut aussi ne pas oublier, qu’à l’instar de Poutine qui nie le droit à l’existence de l’Ukraine, qu’Erdogan nie aussi le droit à l’existence de l’Arménie mais aussi de la Grèce, qu’il considère comme là ussi un état factice fabriqué, et n’ayant aucun rapport avec les grecs antiques( ou de byzance); l’onu, contrôlé par les pro-islam, dit la même chose d’israël, n’ayant selon lui aucun rapport avec les juifs de l’antiquité et ne pouvant donc pas revendiquer jérusalem.

    Quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage( ou du nazisme); Le groupe majoritaire cherche cycliquement le minoritaire en le transformant en « bête »( y’a plus de mammouth à notre époque), de manière à pourvoir le sacrifier pour se nourrir dessus. L’état allemand paupérisé dans les années 1930 a surtout accusé les juifs pour d’abord leur voler leur immobilier entreprises argent et oeuvres d’arts et ainsi financer l’état, et ensuite faire disparaitre physiquement les créanciers.
    Nous avons transformé ce processus par la politique, lors des élection la majorité( par ses promesses de plus d’impôts ou moins de taxes) va donc prendre l’argent de la minorité qui a perdu.
    Erdogan a d’abord voulu accuser la grèce pour une histoire d’hydrocarbures en méditerranée car son pays, en pleine industrialisation avait besoin d’énergie, mais, grâce à la liaison énergétique avec bakou(après la guerre contre l’arménie) s’est d’un coup calmé et se clame grand prince de la paix régionale.

    Dans ce processus il y a une progression dans la haine, perso, je ne sais pas comment arrêter cela, tel un reliquat de l’évolution, des chasseur-cueilleurs, les humains semblent aimer passer par des phases de haine en rabaissant l’autre pour se croire se hausser, et pour s’entretuer dès que les différences de richesses sont trop importantes. Les civilisations passées tentaient souvent de résoudre cela en ayant une religion qui promettait le paradis aux pauvres et la modération en tout, pour réduire l’envie de tuer l’autre pour prendre ce qu’il a( si t’as pas une rolex à 50 ans t’as raté ta vie), ainsi on peut se demander ce qu’il va advenir du monde quand les américains( culte de l’interdiction de se modérer, prime à l’agressivité) auront épuisé leurs ressources nationales, ils vont certainement envahir le reste de la planète, voir tenter de génocider le reste de l’humanité( destinée manifeste).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_dix_étapes_du_génocide

    Gouverner c’est prévoir.

  4. Dominick dit :

    Il ne seront pas présent au Tiger Meet, pas de problème car çà ne va chagriner personne! Les turcs montrent une fois de plus qu’ils ne changerons pas leurs attitudes face à nos amis Grecs et qu’ils ne cherchent pas à tendre la main. N’oublions pas que ce sont aussi nos ennemis, OTAN ou pas et qu’un jour il va falloir régler le problème, idem pour les iraniens!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « de toute façon, le Tiger Meet n’est qu’une pantalonnade en costume, une sorte de réunion folklorique avec costumes et déguisements obligatoires, du niveau adolescent attardé.. la valeur opérationnelle de ce rassemblement festif, c’est quasiment 0, » Encore un expert! Vos propos démontrent que vous n’avez JAMAIS participé ne serait ce qu’a seul Tiger meet! L’aspect folklorique/festif existe bien mais le soir après l’entraînement journalier!
      « et tout cela coûte les yeux de la tête sans parler du bilan carbone… » Ma cassette, ma cassette! Quant au bilan carbone quel est celui dans la « grande » armée russe?
      « l’aviation de combat, ce n’est pas une start-up qui fait des soirées d’intégration.. » Peut être censuré mais vous prouvez que vous êtes le mètre étalon dans la débilité!

  5. Chris dit :

    La Turquie d »Erdogan mange à tous les râteliers, souffle le chaud et le froid, menace, fait du chantage au gré des intérêts personnels, elle n’est l’allié de personne sinon d’elle-même. Cet état-voyou islamiste doit surtout bien rester hors de l’UE, et doit être considéré comme par l’Otan étant comme un allié de 2eme ordre. Les exemples de ses dérives sont nombreuses et régulières.

    • Chris dit :

      « nombreux et réguliers », au temps pour moi.

    • Jre91 dit :

      Tout à fait d’accord avec ce que vous dites, d’ailleurs tout le monde sait qu’il n’entreront jamais dans l’UE.
      On va raconter qu’ils sont sur la plaque ASIE, mais ce sont des conneries tout ça. Ils n’entrent pas car ils sont musulmans majoritairement, point final.
      Quant à l’OTAN je pense que ce n’est pas possible de les considérer comme alliés de second ordre, car ils contrôle le Bosphore qui est la sortie Russe vers la Méditerranée, et leurs frontières avec l’Iran, l’Irak et la Syrie arrange bien l’OTAN.
      Même en renforçant la Grèce et la Bulgarie, on ne bloquerait pas la sortie des Russes.
      La Turquie le sait bien, et bien que je voudrais aussi les voir dehors, je pense que ce n’est pas possible.
      Je crois d’ailleurs qu’il n’existe aucun protocole pour exclure un membre de l’OTAN, sauf à ce que la totalité des membres soient d’accord, et là les problèmes commencent car l’unanimité ne sera jamais faite.

    • Kaya dit :

      Ahaha,cela s’appelle de l’indépendance mon copain ,la Turquie défend ses intérêts et ce ne sont pas vos agissements criminelles depuis des siècles ou votre propagande ridicule inversant les rôles qui vont l’empêcher de continuer dans cette voie. Oui l’occident peut dire que la Turquie est un pays voyou,soit disant islamiste ou quoi que ce soit car elle empêche les agissements criminelles de l’occident mais cela ne veut pas dire que c’est une vérité ,c’est juste la vôtre à votre sauce . 🙂 🙂

  6. tankaboum dit :

    accuser autrui de ses propres forfaitures est le Ba ba du mensonge et de la manipulation. En l’occurrence la Grèce est bien la victime des velléités Turques. Mais ce qui est plutôt savoureux, est notre maitre Joe Biden qui prévient à l’avance que le conflit Ukrainien est sujet à de Grandes Manipulations!!! KIKI le débris prépare le terrain de ce qui va sortir d’Azofstall, à savoir une bonne centaine d’américains ,canadiens et anglais dont les statuts de militaires du rang ne sera pas difficile à prouver, d’autant qu’ils ne seront pas aussi suicidaires au nom d’une certaine Ukraine que le sont les pravisectors aidars et autres azofs.
    Je m’en tape des ruscosf mais là c’est quand même assez énorme.

    • Fabouze dit :

      N importe quoi… Pourquoi des mercenaires occidentaux seraient aller d enterrer dans cette usine… Aucun salaire ne vaut ça…

    • mark41 dit :

      « Je m’en tape des ruscosf mais là c’est quand même assez énorme »

      Enorme, dites-vous, comme les quantiés de trolls pro-russes affirmants s’en taper des ruscofs »… Personne n’est dupe!

      • Patrick Sergeat dit :

        vous oubliez Torpedo qui se sont filmés violant et assassinant les ukrainiens russophones avant l’invasion russe et que Zelinski a condamné à la prison suite au rapport de Amnistie.
        Quand aux étrangers à Marioupol il semblerait que des militaires français soient aussi présents,d’où les demandes répétées de Macron de les évacuer par la mer.
        Sur ce site mes propos seront considérés comme pro-russe,mais le monde dichotomique ou n’existe que le blanc et le noir est illusoire .

        • Pravda dit :

          Condamnés à de la prison? C’est vache, Poutine lui remet des médailles aux violeurs.

          • Patrick Sergeat dit :

            j’ai l’impression que vous ne connaissez pas le mot dichotomie,et en plus la monochromie est surement dans votre cerveau .

          • Pravda dit :

            J’ai du mal avec la couleur rouge, un diagnostique ?

        • tankaboum dit :

          Ce sont les tornados, mais mon « azoFstall » était pas mal aussi.; Pour envisager la débilité de ces derniers, il faut voir le rapport demandé par l’état français lui même auprès de L’OFPRA. Voici le lien
          https://www.ofpra.gouv.fr/sites/default/files/atoms/files/1811_ukr_violences_groupes_ultranationalistes_0.pdf
          Le groupe de représailles (C’est comme ça qu’ils s’appellent entre eux)a été dissout et les p’tits gars ont été reversés dans les autres bataillons.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « il semblerait  » Il paraitrait, il se pourrait, ………………………..
          « d’où les demandes répétées de Macron de les évacuer par la mer. » Sources, liens?

      • JC dit :

        Et alors, un troll pro-russe est plus méchant qu’un troll pro-US ? Jugement binaire.

        • mark41 dit :

          Mouais, les trolls pro US ls sont où? C’est pas parce qu’on repère des pro-russes (qui revent ouvertement de voir des occidentaux sortir du chapeau pour mieux justifier le fiasco russe) qu’on est ouvertement pro-US.

          Je suis un français de France, tout ce qu’il ya de plus français. Pas franchement favorable à le guerre en Irak, je suis ouvertement favorable à la l’indépendance de la France (mais pas à n’importe quel prix). J’admet volontiers que la présence française dans l’OTAN (encore plus après le récent délire de Poutine) n’est pas un « mal obsolu », car c’est une alliance défensive, et non contraignante. Couplé à une indépendance totale de nos forces stratégiques et conventionnelles (qui sont loin d’être ridicules, au regard de notre population), je ne comprend pas le sens de votre propos, si ce n’est raisonner de manière « binaire » en s’imaginant que forcément si critique un pro-russe je serait obligatoirement un pro-US.

          Là prochaine fois, évitez de raisonner de la manière que vous dénoncez.

    • JMN dit :

      Je vois pas en quoi ça serait énorme, hormis le fait qu’il faudra bien les échanger. Mais tout le monde SAIT que l’Ukraine est entraînée par l’OTAN, le fait qu’on trouve du beau monde à Azovstal ça ne choque personne en tout cas pas moi.

    • Royal Marine dit :

      Bravo, Tankaboum! Enfin quelqu’un qui raisonne.

      • mark41 dit :

        Bravo royal marin!
        « ce qui va sortir d’Azofstall, à savoir une bonne centaine d’américains ,canadiens et anglais »
        Peut-être est-ce le genre d’idées absolument incongrues à vous faire saliver…

  7. Athena dit :

    Pas une journée sans violation de l’espace aérien grec. Ces derniers jours, les F16 et drones turcs ont été particulièrement actifs.

    Qui soutient la Grèce au sein de l’UE pour dénoncer ces violations répétées qui testent l’adversaire bien affaibli par les mesures économiques dévastatrices administrées par l’UE (Allemagne en tête) et font le jeu de la grande théorie de la Patrie Bleue (à savoir l’invasion fantasmée de la moitié de la mer Egée) ?

    La Grèce met à niveau ses F16 mais les EUA traînent de la patte pour les armer en missile anti navire.

    Conclusion, que les autorités grecques face le bon choix pour obtenir un armement polyvalent pouvant répondre à toutes les menaces : augmenter à terme sa flotte de Rafale (plutôt que d’acheter le F35) et mettre à niveau ses Mirage 2000 (voire en acheter d’autres auprès de la France) pour disposer d’une flotte conséquente capable de supériorité aérienne et de force de combat anti navire et d’action à distance en disposant du SCALP.

    • Achille-64 dit :

      Athena, vous voulez continuer le strip-tease de l’Armée de l’Air ?
      Pour info, nos 2000 de 1ere génération (ou les 5-F rétrofités) arrivent à bout de potentiel et sont inférieurs au standard grec -5EG. La force aérienne grecque n’est pas une décharge à surplus usagés.
      Si vous imaginez que la France peut leur revendre les 2000D remis à niveau … d’abord, il n’y en aura que 55 (bon, c’est vrai que pour Macron, 55, 45, 35 c’est presque pareil … avec le quoi qu’il en coûte), ensuite les 2000D sont clairement et uniquement des chasseurs offensifs, donc cela peut poser un pb diplomatique, du moins d’après les traditions de l’export français.

    • Kaya dit :

      Grèce ,seul pays au monde revendiquant un espace aérien maritime de 10 miles alors que c’est 6 pour tout le monde .
      Grèce ,seul pays au monde revendiquant un espace maritime de 12 miles unilatéralement et sans aucune prise en compte du pays voisin .
      Grèce ,seul pays au monde revendiquant une ZEE de 45 000 km² pour la minuscule île de Kostellorizo,d’à peine 10km²,à moins de deux kilomètres des côtes turques et des centaines ce km de plateau continental ,et tout cela en se référant à un tracé de partage des eaux par l’université de Séville ,bien que celle-ci n’ait aucune légitimité juridique .
      La p’tite Grèce peut prétendre ce qu’elle veut ou accuser la Turquie comme elle veut ,les faits sont là ,elle n’a pas la moindre chance d’obtenir quoi que ce soit ,même si elle est soutenue par le monde entier ,ce qui loin d’être le cas .
      La France qui elle même a défendu ces mêmes droits pour l’île de Jersey ,arrive à dénigrer la Turquie qui revendique exactement la même chose ,la bonne blague .Quand on n’a pas de fierté ,on peut accuser les autres sans le moindre complexe .

  8. Petit scarabé dit :

    Eux qui veulent toujours y aller, quand on les invite ils ne veulent plus

  9. Lotharingie dit :

    Erdogan, ou la « politique opportuniste  » de la Turquie dans le conflit poutinien :

    « …………….La Turquie est en passe de devenir un paradis pour l’argent russe.

    Les oligarques jettent l’ancre de leurs yachts géants sur les littoraux turcs, tandis que les jeunes dissidents et les professionnels de la tech fuient Moscou et arrivent dans le pays avec des valises de billets.

    Depuis que Moscou a lancé son opération en Ukraine, en février, des milliers de Russes sont partis en Turquie, l’un des rares pays où ils peuvent encore se rendre par avion sans escale, et beaucoup font le choix de s’y installer. …………………… »
    .
    https://www.courrierinternational.com/article/guerre-en-ukraine-devises-immobilier-yachts-l-argent-russe-inonde-la-turquie

    • farragut dit :

      @Lotharingie
      Est-ce que vous voulez insinuer que Poutine les envoie en Turquie pour qu’ils constituent une « minorité-qui-se-fera-opprimer », afin de justifier une future une « opération militaire spéciale » de déislamisation et de démilitarisation ? 😉

  10. Popeye73 dit :

    400 ans d’une occupation brutale et destructeur de la Grèce par l’Empire Ottoman, ça finit bien par laisser quelques traces et quelques ressentiments… Pour ne pas dire une haine viscérale entre ces deux pays limitrophes. La Turquie n’entrera jamais dans l’UE. La Grece veille au grain et y mettra un veto systématique.

    • R2D2 dit :

      il n’y a pas que la Grèce dans ce coin de l’Europe qui a une dent contre la Turquie, elle est simplement en première ligne.

    • Paul Bismuth dit :

      @ Popeye73
      On l’a oublié, mais il y a eu une guerre en Europe avant l’implosion de l’ex-Yougoslavie, le Kosovo et depuis 2008 l’Ukraine: la guerre civile grecque.
      https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-la-guerre-froide/la-fabrique-de-la-guerre-froide-lundi-6-juin-2016

      Avec un jeu de billard, entre la guerre du Kippour en 1973 et le fin de la dictature des colonels en 1974, la Turquie a envahi Chypre-nord:
      https://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140720trib000840662/il-y-a-20-ans-la-turquie-envahissait-chypre.html

      La situation en Méditerranée orientale a été figée jusqu’à 2011 et l’éjection de Kadhafi.

      Depuis, il y a eu les turcs et leurs mercenaires syriens en Libye pour contrer les russes et les entreprises turques ne cessent de prendre des parts de marché en Afrique, au Proche-Orient et dans le Caucase, voire même dans certains pays de l’est de l’Europe.

      Si les américains sont derrière et l’Arabie saoudite accommodante, les dirigeants des pays européens ne vont pas tarder à aller faire de nouvelles courbettes au dirigeant de la Sublime Porte, surtout après 2023.

    • Kaya dit :

      Ahaha,400 ans de soit disante occupation d’un état grec inexistant ont fait sûrement moins de mal que celle de l’occident partout où il a mis le pied ,les résultats sont parfaitement visibles aujourd’hui encore .

  11. Big Cino dit :

    Une fois de plus, la Grèce, un pays de 11 millions d’habitants, se comporte comme un enfants gâté. Croyant, qu’elle peut tout se permettre sous prétexte qu’elle c’est vendu à l’Europe.
    1) Avoir une dette énorme de 500 milliards dont 250 fait cadeaux des banques Européennes.
    2) La France lui a donné des Raffales. Oui, donnés. On pourra désigné de vendre, quand la Grèce payera ses achats. Mais on se demande avec quoi? avec une dette extérieure de 210%. Remboursé peut être avec des olives! ,quel blague.
    3) Le jour ou la Turquie va se fâcher, la question à se poser: est-ce que ses amis européens sont-ils prêts a accueillir des réfugier grecs?

    Ce qui faut comprendre c’est que la Turquie avec ou sans Erdo ne lâchera riens.

    • MERCATOR dit :

      @Big Cino

      L’orthographe est à la mesure de la réflexion, c’est-à-dire nulle .

    • Aymard de Ledonner dit :

      Pour information, un contrat comme celui de la vente des rafales n’entre en vigueur qu’avec le paiement du premier versement prévu. Par la suite les livraisons accompagnent les paiements. Vous vivez dans un monde parallèle?

      • Kaya dit :

        Paiements faits avec des crédits octroyés ou garantis par les pays vendeurs ,sur quelle planète tu vis toi ?? C’est vrai que l’occident à pour habitude de vivre à crédit mais faire croire que la Grèce a les moyens de ses ambitions ,c’est une blague . Bon c’est vrai que comparé à la France avec ses 360% de dettes publique et privée ,la p’tite Grèce a de quoi voir venir .

    • Pravda dit :

      Pour l’instant ce sont bien des réfugiés turcs qui sont sur le sol européen, pas vrai ?

      • Kaya dit :

        Ahaha,les seuls réfugiés turcs qu’il y a en Europe sont ceux qui travaillent pour l’occident ou ceux qui ont participé aux coups d’État contre les gouvernement turcs .Pour ce qui est des émigrés turcs en Europe ,ils participent beaucoup plus à l’économie que les populations locales .

        • Lockass dit :

          « ils participent beaucoup plus à l’économie que les populations locales »

          Ce n’est pas ce qu’a observé cette étude danoise :
          https://fr.irefeurope.org/publications/les-pendules-a-lheure/article/au-danemark-un-immigre-extra-europeen-coute-21-fois-plus-cher-qu-un-europeen/

          • Kaya dit :

            Quelle absurdité ,tout le monde voit et sait que les Turcs en Europe ont des dizaines de milliers d’entreprises ,comme en Allemagne où ils font plusieurs centaines de milliards de CA ,comme le couple possédant BioNtech qui sont multi-millardaires et parmi les plus riches d’allemagne ,en France le monopole des turcs dans l’artisanat du bâtiment est connu de tous ,comme les milliers de kebabs qui cotisent en taxes et impôts beaucoup plus que les grandes entreprises qui eux perçoivent des subventions et sont exonérés en impôts en grande partie .La très grande majorité des turcs sont entrepreneurs ou commerçants comme moi et toute ma famille depuis des décennies ,seuls des incultes peuvent nier cette évidence ,et c’est la même chose dans tous les pays où les Turcs ont émigré.

          • Lockass dit :

            Bah ecoute c’est pas ce que dit cette étude danoise. Toi tout ce que t’as c’est des affirmations non sourcés. Donc soi tu prouves tes dires, soi je considère que c’est les Danois qui ont raison, à savoir que les Turcs n’apportent rien à l’economie de leur pays d’accueil.
            Pour des gens si industrieux, je trouve que vous fuyez bcp votre pays

        • Lockass dit :

          Si par « participer beaucoup plus » vous vouliez dire « participation négative » alors vous avez effectivement raison :
          https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/rsa-et-allocations-etaient-reversees-en-turquie-2820836

          • Kaya dit :

            T’es sérieux copain ,tu voudrai me faire croire qu’un cas de ce genre représenterait les émigrés turcs d’Europe ?? Selon un article que j’ai lu quelque part ,la population émigré turque aurait plus de deux fois plus d’entrepreneurs que les populations locales .Je crois que tu dois être un de ceux qui ferment les yeux quant tu sors à l’extérieur ,la moitié est de la France est remplie d’entreprises et de commerces turques ,tu crois vraiment que ces derniers en sont réduits à perdre leur temps à essayer de grappiller deux trois sous des aides sociales ?? 🙂 🙂 Je connais personnellement un turc dont l’entreprise fait une petite centaine de millions d’euros de CA ,la plus grande dans son secteur dans le Rhône Alpes ,plus bien sûr des centaines qui dépassent largement le million rien que dans ma région proche . 🙂 🙂

          • Lockass dit :

            Donne nous le lien de ton article. Tu sais que « entrepreneur » ça veut tout et rien dire ? Un auto-entrepreneur qui a juste une aito entreprise qui vend que dalle est considéré comme « entrepreneur ».
            La moitié des entreprises de France possedées par des Tucs ? HAHAHA! vas y donne moi le nom de l’entreprise de ton pote que j’aille vérifier tes dires.

        • Pravda dit :

          C’est le cas pour certains, oui. Par contre ce sont des réfugiés, économiques mais réfugiés.

    • mark41 dit :

      Pfff après les pro-russes, voila maintenant les pro-turcs…

      • Kaya dit :

        C’est vrai que site est pro occidental et pro chrétien ,l’objectivité et l’honnêteté n’est pas de mise ici comme partout en Occident d’ailleurs.

        • La Carte dit :

          Si l’objectivité et l’honnêteté étaient des valeurs orientales, il n’y aurait pas des milliers de personnes qui cherchent à quitter vos trous à merde pour une vie meilleure ici, mon copain 😉 Vous avez terminé de monter votre super-char-turc-en-kit ?

        • Czar dit :

          l’honnêteté étant par défintion du fait des soumis à allah, comme chaque esprit de bon goût le sait dis-moi petit p*****ux du bosphore si l’occident te dégoûte pourquoi t’accroches-tu donc obstinément à entrer dans leurs organisations comme l’OTAN et l’UE ?

          • Kaya dit :

            Et petit bouse…x d’Ardèche ,tu n’es pas au courant que la Turquie est dans l’Otan depuis 1952 ?? Quant à rentrer dans l’UE ,ce n’est rien d’autre que pour faire du commerce , certainement pas pour vous ressembler et encore moins adopter vos agissements criminelles ,les Turcs ont un minimum d’honneur hein mon copain,si vous en aviez le millième ,le monde se porterait beaucoup mieux .

          • Sultan-vendeur de pastèques dit :

            « les Turcs ont un minimum d’honneur »

            Tu me fais bien rire, mon copain 🙂 Le monument le plus célèbre de Turquie n’a même pas été construit par des turcs … heureusement que vous avez de l’honneur, sinon ce serait bien triste hein copain ? 🙂

          • Lockass dit :

            Les tircs de l’honneur ? Alors qu’ils sont + de 10 millions à avoir fui leur pays ?

        • fabrice dit :

          Tout à fait on n’est pas assez objectif avec les frères musulmans…Bien trop fleur bleu et tolérant.

          • Pascal (l'autre) dit :

            @ kaya les Turcs ont un minimum d’honneur  » Comme celui de « recycler » les tueurs de daesh pour les utiliser en Lybie et au Haut-Karabagh, et écouler le pétrole de l’E.I. et ne nous étendons pas sur la « démocratie à la Erdogan……………………… »si vous en aviez le millième ,le monde se porterait beaucoup mieux . » Alors vos leçons de morale je vous conseille de vous les administrer en suppositoires!

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Un article parlant de la Turquie sans interventions de trolls turc, c’est tout bonnement impossible !…

        • Big Cino dit :

          C’est quoi le problème? Il faut arrêter de vous prendre pour le centre du monde mon ami.

    • Tulio dit :

      Bien sûr, tout est de la faute des Grecs, les enfants gâtés de l’Europe 😉 , les vilains ! Et aussi des Arméniens, gâtés par l’histoire, ces Arméniens ! Et les vilains Kurdes du PKK, des enfants gâtés, ces Kurdes ! Le jour où la Turquie va se fâcher ? MDR !

      • Kaya dit :

        Ahaha,la Turquie n’a pas besoin de se fâcher pour ces sous-fifres de l’occident ,que pourraient-ils faire à la Turquie que leurs maîtres ne peuvent pas faire eux-mêmes ?? Deux pays fabriqués de toute pièce ,en faillite et avec des populations qui ont le ventre vide ,ne pas oublier que la Turquie nourrit plus ces derniers que ne le font leurs marionnettistes , une organisation terroriste qui se fait éradiquer un peu plus tous les jours malgré l’aide de leurs maîtres depuis des décennies ,pourquoi la Turquie aurait besoin se fâcher contre ces pions ??

        • Tulio dit :

          La Grèce et l’Arménie sont parmi les pays les plus marquants de l’Antiquité à une époque où les peuplades qui survivaient sur le territoire de l’actuelle Turquie vivaient dans des grottes ou étaient colonnisés et réduits en esclavage par les Assyriens et les Perses. Aujourd’hui, les Occidentaux sont bienveillants avec le 1/3 monde et la Turquie n’a pas à craindre la famine.

          • fabrice dit :

            Tulio
            Je crois qu’il vous manque quelques cours sur l’Antiquité, une petite bio sur Mausole, le roi de Carie, Crésus le roi de Lydie…De toute façon les Turcs ne sont arrivés à l’endroit qu’au Moyen Age…

      • Big Cino dit :

        Vous rigoliez aussi, quand la Turquie disait qu’elle allé intervenir en Syrie et en Lybie? Continuez à rire et rira bien qui rira le dernier!

    • John Doe dit :

      Vous allez rire, pas besoin que la Turquie soit fâchée, il y a déjà des ONG:
      https://www.rts.ch/info/monde/13056010-le-patron-de-frontex-fabrice-leggeri-demissionne-sur-fond-daccusations.html

    • Royal Marine dit :

      Big Cino…Vous avez oublié les champs gaziers de la mer Égée qui seront exploités par Total… Au prix du gaz, actuellement, pensez-vous qu’ils ont les moyens de payer des Rafales et des frégates?
      Comme quoi il est important de réfléchir… Ou de se faire doter d’un cerveau !

    • R2D2 dit :

      La Grèce ne s’est pas « vendue » à l’Europe, elle fait partie de l’Europe. Depuis toujours. Contrairement, par exemple, à la Turquie 🙂 Et sinon oui pas de soucis pour accueillir des réfugiés grecs: ils font partis de la famille, ils partagent les mêmes valeurs. On récupère bien des réfugiés difficilement assimilables de l’autre bout du monde, comme les Turcs par exemple, cela serait un comble que l’on n’accueille pas ceux de la porte d’à coté.
      Le simple fait que vous en ayez fait un point de votre argumentation montre à quel point l’Europe c’est terra incognita pour vous…

      « Le jour ou la Turquie va se fâcher, la question à se poser: est-ce que ses amis européens sont-ils prêts a accueillir des réfugier grecs? »
      Le jour où la Turquie va se fâcher elle va se faire défoncer pour une raison toute simple: contrairement à la Russie qui a force nucléaire massive la Turquie n’a rien de dissuasif, mis à part bien sur une forte population turcophone en Europe. Mais ça, ça peut se régler très rapidement.

      « Ce qui faut comprendre c’est que la Turquie avec ou sans Erdo ne lâchera riens. »
      Ce qu’il faut comprendre c’est que cela n’intéresse plus beaucoup de monde, les agissements d’Erdogan ont finis par dissuader ses partenaires de continuer à approfondir leur relation. La Turquie dans l’Union Européenne ne se fera – heureusement – jamais. C’est clair et définitif. Quant à sa place dans l’OTAN il suffit de voir l’investissement des États-Unis dans de nouvelles installations en Grèce pour comprendre le changement qui est en train de se produire.

      Enfin bon votre commentaire permet de valider le fait que le Rafale vous pose problème. Et c’est le plus important 🙂

      • Kaya dit :

        Ahaha,la p’tite Grèce pète plus haut que son derrière et c’est un peuple de crève la dalle ,toutes ses ports et sévices publics sont vendus à des pays étrangers ,le pays est une marionnette de premier choix pour des pays sans scrupules dont la France, l’Allemagne et les USA .Un OTAN sans Turquie n’existerait pas et l’Europe serait envahi de réfugiés qu’ils n’ont pas les moyens d’accueillir,ils n’ont pas été capables de payer les 6 milliards d’aide depuis 2013 alors que la Turquie en a dépensé 10 fois plus toute seule ,les droits de l’homme à l’occidental ,la bonne blague .Questions relations entre l’Europe et la Turquie ,ce n’est que pure hypocrisie au regard des coups d’État et le soutien de tout l’occident aux terroristes du pkk depuis des décennies ,la Turquie n’a jamais eu d’alliés en occident et ce n’est pas prêt d’arriver ,les gènes fascistes de l’occident ne changeront pas du jour au lendemain .Quant au Rafale ,qui a dû n’abattre que des oiseaux depuis sa construction ,les Turcs qui n’ont jamais eu peur de quoi que ce soit , pourront sûrement craindre cet aéronef quand il aura un jour fait ses preuves si toutefois quelqu’un ose un jour attaquer l’armée turque avec un de ces engins ,pour l’instant je ne vois aucun pays avoir le cran de le faire .

        • Tulio dit :

          Les Turcs, par contre, ne sont pas un peuple de « crève la dalle » !

          • Kaya dit :

            Si tu sortais un peu de ton vom.. ,tu pourrais demander aux dizaines de millions de touristes venant chaque année en Turquie comment vit la population locale ,hein mon copain .

          • Kaya dit :

            Selon des statistiques pour ce qui est des émigrés turcs d’Europe ,ils le sont moins que les populations locales ,sinon on mange très en Turquie ,tu le saurai si tu sortais un peu de trou . 🙂 🙂

        • Mica X dit :

          La Turquie est ménagée essentiellement car la Russie est un danger, une fois celle ci redevenue un puissance régionale ou débarrassée de son sbire en chef…
          A moins que le moustachu ait un avenir politique raccourci ?

        • R2D2 dit :

          « Ahaha,la p’tite Grèce pète plus haut que son derrière et c’est un peuple de crève la dalle »
          il est vrai que la situation économique et sociale turque fait rêver toute la planète.

          « Un OTAN sans Turquie n’existerait pas »
          Vous avez confondu Turquie et Etats-Unis il me semble là, non?

          « les gènes fascistes de l’occident ne changeront pas du jour au lendemain »
          Merci pour cette barre de rire 🙂

          « Quant au Rafale ,qui a dû n’abattre que des oiseaux depuis sa construction »
          Comme tous les avions modernes, faute de combattants à la hauteur (au sens propre comme au sens figuré). Par contre pour les trucs au sol il y a de l’expérience à revendre.

          « les Turcs qui n’ont jamais eu peur de quoi que ce soit , pourront sûrement craindre cet aéronef quand il aura un jour fait ses preuves »
          effectivement, pas besoin de faire venir des Rafale qataris pour se préparer, hein.

      • Big Cino dit :

        @R2D2 Que de blabla, ça crève les yeux, votre frustration en dit long. Certainement du fait que la France c’est fait humilier en Med .

  12. Maya dit :

    Il me semble que les turcos-islamistes sont nos ennemis mais ils sont dans le camp des gentils yankees de l’OTAN , ce qui vaut toutes les médailles enceintes moment.

  13. Royal Marine dit :

    Tu m’étonnes ! MDR.

  14. Czar dit :

    Oh non !

    • Czar (le vrai) dit :

      t’es tellement insignifiant que t’en es réduit à pasticher mon compte, péteux ?

  15. Auguste dit :

    Un non-évènement,si je comprends bien.

  16. Kaya dit :

    Il approche de plus en plus le jour où la Turquie va régler le sort de la p’tite Grèce qui se cache derrière ses maîtres pour la titiller . .Les chouinements contre la Turquie se font de plus en plus nombreux ,ses ennemis n’ont pas fini de pleurer ,ce n’est que le début .

    • Pascal (l'autre) dit :

      @Kaya L’espoir fait vivre mais les certitudes du jour font le lit des cruelles désillusions du lendemain. La tenue « martiale » de vos propos prêterait (presque) à sourire! Avez vous du « grain à moudre » pour étayer vos propos, argumenter, apporter des précisions parce que là vous essayez de donner l’impression que c’est vous qui avez la plus grosse. Convenez que c’est un peu…………………léger!

      • Sputnik dit :

        Sur quelle planète vivez-vous mon cher ,il suffit de se nettoyer les yeux et constater que la Turquie d’aujourd’hui n’est en rien celle d’il y a à peine vingt ans .Il suffit d’ouvrir la presse occidentale pour constater qu’il n’y a pas un jour sans un article sur la Turquie ,pour un pays considéré comme étant de deuxième zone ,c’est bizarre quand même non ?? Je ne vais pas vous énumérer dans quels domaines la Turquie rattrappe son retard sur les pays les plus avancés d’occident quand même ,il y en aurait pour des jours à le faire ,je ne vais pas vous faire votre culture générale quand même . La Turquie n’en est qu’au début de son développement alors qu’elle est déjà dans le G20 depuis un moment ,le meilleur reste à venir puisque tous les investissements faits jusqu’à présent vont donner leur fruits après aujourd’hui ,il faut être un parfait inculte ou un lobotomisé pour l’ignorer ,le covid a mis en évidence ces investissements et les résultats qui sont parmi les meilleurs du monde le prouvent amplement ,bien sûr pour être au courant de cela ,il faut sûrement rechercher ces informations ailleurs que dans la presse occidentale .Je ne vais pas vous citer les chiffres de la croissance turque ,je risquerai de vous dégoûter .

      • Kaya dit :

        Avec un QI d’huître ,des oeillères et des boules caisse ,on pourrait éventuellement analyser la situation ainsi . Ce site est-il géré par la DGSI ou le Quai d’Orsay ,tous mes commentaires mis à part le seul visible en haut, ont été censurés ,il n’y avait pourtant pas la moindre insulte ou manque de respect de qui que ce soit pourtant , contrairement à la quasi-totalité des commentaires des autres intervenants ici .Est-ce parce que la presse occidentale dans sa totalité est tenue par une poignée de familles proches des pouvoirs en place et que ces derniers sont les mécènes des médias ?? La liberté de la presse et l’objectivité a la sauce occidentale quoi . 🙂 🙂

        • Laurent Lagneau dit :

          @ Kaya,

          J’ai compté : vous totalisez une centaine de commentaires publiés. Donc, vous n’avez aucune raison de faire le Caliméro de service. Mais si vous y tenez vraiment, je peux toujours vous donner satisfaction.

          • La Carte dit :

            Pas d’inquiétude, vous pouvez effectivement nous épargner les (nombreux) messages de notre spécialiste-SEGPA en relation internationales, mention maçonnerie. Le forum jeuxvideo.com est amplement suffisant pour Kaya.

    • VinceToto dit :

      Un lâché de réfugiés syriens armés contre la Grèce, l’UE, et puis voila. Une sortie de l’OTAN avec alliance Chine, Russie et tout le monde il est content.

    • Auguste dit :

      Mais non,mais non.Faut pas être pessimiste comme ça.Ils vont s’arranger,comme Erdogan s’est arrangé avec l’Arabie Saoudite,Sissi et tous ses autres « ennemis ».

    • R2D2 dit :

      on vous offre un p’tit coup d’ASMP? ou ça va aller?

    • Pravda dit :

      Tout se passera comme suivant le plan, nous en avons aucun doute. Demandez aux italiens ce que cela donne d’attaquer la petite Grèce.

    • Momo dit :

      Kaya? Bob Marley? Exodus??
      Il fumait déjà beaucoup et donc tu fais comme lui? Plus encore? Ton délire brumeux s’explique donc, continue!
      Chez EELV ils disent que la fumette ça rend intelligent: la preuve, ils signent avec LFI et les neo-fachos.

      (*): la production turque de fumette est en passe de rattraper celle du Maroc, bientôt un nouveau conflit en Mediterranée?

    • Tulio dit :

      Les Loups Gris aboient, la caravane passe…

    • Alpha (α) dit :

      « Il approche de plus en plus le jour où la Turquie va régler le sort de la p’tite Grèce  »
      Le rêve humide d’un mytho…

    • Czar dit :

      envahir la Grèce? pourquoi pas, tu peux, vous êtes tous milliardaires maintenant (bon en livres truc mais imagine qu’il y ait une nouvelle crise du PQ tu pourrais en vendre des tonnes dans le monde entier moi l’idée de m’essuyer mon postérieur délicat avec le noble faciès du Ghouzi-ghouzi je suis prêt à abandonner mon moltonel habituel

      • Kaya dit :

        Ahaha,t’es un comique toi .:) 🙂
        Qui a parlé d’envahir la p’tite Grèce ?? Pour ce qui est de l’économie turque ,les chiffres montrent qu’ils sont bien meilleurs que n’importe quel pays occidental ,y’a aucun doute là-dessus mon copain .C’est vrai que quand a aucune notion en économie ,on s’arrête juste aux cours du change des devises . 🙂 🙂 Tu fais quoi de la dette de la croissance du pays ,hein copain ?? 🙂 🙂 Fais moi rire et ose comparer ceux de la Turquie et la France hein copain .:) 🙂 .Avec une dette de 360% et une croissance à ras les pâquerettes depuis des années comme la France et de toute l’Europe ,tu voudrais me faire croire que la situation est meilleure qu’en Turquie ?? 🙂 🙂 À ta place ,je me tiendrai prêt à demander l’asile ,oui ,les heures de ton pays sont comptés oui. :/ 🙂 J’ai des amis turcs qui recrutent tout le temps au cas où tu aurai besoin ,on trouvera quelque chose à te faire faire ,je crains que cela ne te déplaise mais tu auras au moins un os à ronger à la fin du mois ,tu m’auras compris . 🙂 🙂

  17. Félix GARCIA dit :

    🙁
    Je m’étais fais une fausse joie sur la perspective d’une amélioration de leurs relations.
    « Lune de fiel », comme vous dites Pascal (l’autre).

    • Lecoq dit :

      Apres avoir massacré les grecs des cotes de la mer noire et du territoire turc, apres les arméniens … tu croyais qu’ils voulaient faire copain copain ?
      Ils revent de massacrer les arméniens dans ce ûil leur reste de territoire et les grecs en grece …

      Le reste c’est de la foutaise

    • R2D2 dit :

      Il n’y aura pas d’améliorations, la Turquie est dans la même situation que la Russie ou la Chine: condamnée à la surenchère pour maintenir la face vis à vis de la population. Reculer d’un pas et c’est tout un système qui s’effondre comme un château de carte.

      • Kaya dit :

        Ahaha,dixit le petit français avec ses 360% de dettes publiques et privées,j’ai failli m’étouffer de rire donc . La France c’est comme celui qui dit  » jusqu’ici tout va bien ,le plus important c’est pas la chute c’est l’atterrissage «  » moi ,je dis que l’atterrissage va être rude mon copain et certainement bien avant la Turquie ,y’a pas le moindre doute là-dessus mon copain . 🙂 🙂

      • Kaya dit :

        Ahaha,que c’est beau de rêver ,il faudrait revenir sur terre mon copain prendre des cours d’économie ,te nettoyer les yeux ,changer rapidement de sources et pourquoi pas acheter un lot de cerveaux ,pour l’instant ton pays est endetté pour des siècles et l’économie en chute libre ,bien pire que celle en Turquie mon copain . 🙂 🙂

  18. vachefolle dit :

    Le pb turc est un pb conjoncturel. Il suffit d’attendre les prochaines elections labas….

    • vascocap dit :

      D’accord avec vous, ayant vécu et travaillé quelques années en Turquie, le problème ne vient pas du peuple Turc, Même si leur nationalisme est assez vif, mais de ses élites dirigeantes qui sont sur la sellette. On est très loin de la caricature du film  » Midnight express » qui est restée gravée dans les mémoires et a ostracisé les Turcs, un peu comme les pauvres requins après les « Dents de la mer » …

      • Kaya dit :

        Il y a eu 63 gouvernements en à peine 80 années et depuis la création de la République de Turquie ,la situation politique n’a jamais été aussi bien gérée et stable qu’elle ne l’est depuis ces vingt dernières années,bien mieux et avec bien plus d’avancées dans n’importe quelles domaines que ce soit que dans les 80 précédentes années réunies ,seuls des incultes ou des hypocrites peuvent oser critiquer les résultats du gouvernement d’Erdogan, sûrement pas un turc ayant un minimum de patriotisme et de fierté.

  19. Pascal (l'autre) dit :

    @ Félix Garcia « Je m’étais fais une fausse joie sur la perspective d’une amélioration de leurs relations. » Hélas, chassez le naturel et il revient au galop! De plus le message envoyé doit faire sourire voire faire jubiler du coté de Moscou. Il serait étonnant que les Tusses ne cherchent pas à l’exploiter!

  20. Pascal (l'autre) dit :

    Petite devinette. Lors du N.T.M. 2011 qui s’est déroulé sur la B.A. 103 de Cambrai quelle fut la nation avec laquelle il y eut des petits soucis en mode « jamais content »? Et on dit le Français râleur!!

  21. Mario 1114 dit :

    @ Kaya : Il approche de plus en plus le jour où la Turquie va régler le sort de la p’tite Grèce qui se cache derrière ses maîtres pour la titiller …
    Elle a d’autres problèmes a régler avant . ..
    https://www.aa.com.tr/fr/%C3%A9conomie/turquie-taux-dinflation-annuel-de-54-44-en-f%C3%A9vrier-2022/2522139#

    De plus ce serait une mauvaise idée :
    https://marine-oceans.com/actualites/cooperation-militaire-franco-grecque-signature-dune-feuille-de-route/

    • Kaya dit :

      + 50,2% de revalorisation du SMIC local et des minimas sociaux au 1er janvier , revalorisatios faites chaque année a cette date et même une au milieu de l’année au 1er juillet ,+ 11% de taux de croissance pour 2021 sans oublier que la Turquie a été le seul pays du G20 avec la Chine à avoir une croissance positive , pour rappel toute l’Europe et comme beaucoup de pays dans le monde a été en régression ,pour la France ,je crois que c’était -8,3% et une dette de plus de 215 milliards pour 2020,en bref ,même avec une croissance de 7% pour 2021 ,cela ne rattrape pas l’année 2019 et c’est très mal parti pour 2022 ,ça te dis quelque chose ces chiffres mon copain ,c’est vrai que ces infos ne circulent pas trop voire pas du tout dans la presse occidentale hein mon copain . 🙂 🙂 On évitera de parler de dette publique et privée ,je crois tu te sentirais gêné s’il te prenait l’envie de vouloir faire la comparaison entre la Turquie et n’importe quel pays européen. 🙂 🙂

      • Kaya dit :

        Pardon ,c’est 50,4% et non 50,2 de revalorisation du SMIC local au premier janvier . 🙂

        • saintebaguette dit :

          50,4% d’augmentation du SMIC local ? Mais votre inflation dépasse les 60% … ça te parle, 60% d’inflation, mon copain ? Tu sais que c’est un niveau d’inflation digne du tiers-monde, hein copain 🙂

          Mais je t’en veux pas, c’est vrai que votre presse locale n’a pas le droit d’en parler, mon pauvre copain !

        • Lockass dit :

          50% de revalorisation du SMIC avec une inflation à prêt de 70%. Un pansement sur une blessure par balle quoi

  22. Paddybus dit :

    Tiens… il y a bien longtemps que nous n’avons plus de nouvelles du grand Mhémeth eglüeglü…. ça me manque…!!! ;0)))
    Il va bien nous servir une distribution de loukoum…!!!

  23. Lotharingie dit :

    HS :

    « ………………….Boeing a dévoilé le premier avion d’entraînement avancé T-7A Red Hawk qui sera livré à l’US Air Force.

    L’avion, l’un des 351 que l’armée de l’air américaine prévoit de commander, a été dévoilé avant sa livraison officielle.

    « L’avion de conception entièrement numérique a été construit et testé à l’aide d’une fabrication avancée, d’un développement logiciel agile et d’une technologie d’ingénierie numérique, ce qui a permis de réduire considérablement le délai entre la conception et le premier vol », commente Boeing…………………….. »
    .
    https://air-cosmos.com/article/boeing-devoile-le-premier-t-7a-red-hawk-qui-sera-livre-a-l-us-air-force-33892

  24. vrai_chasseur dit :

    Au-delà des chamailleries récurrentes turquo-grecques, la vraie question pour les turcs est le recul de leur force aérienne par rapport au niveau moyen OTAN.
    Dans les exercices comme Tiger Meet, même si l’OTAN met un soin maniaque à ce qu’aucun participant ne soit laissé pour compte, il commence à y avoir un décalage qualitatif.
    La flotte turque de F16 est vieillissante et sa modernisation est dans l’impasse : pas de F35, pas de chasseur local TFX à l’horizon, la demande d’achat de nouveaux F16 et de kits de modernisation des F16 existants n’est toujours pas approuvée par le Congrès US.
    Aujourd’hui la force aérienne turque n’est plus vraiment à la hauteur de la position géostratégique clé qu’occupe ce pays au sein de l’OTAN. Ce sont les grecs qui de facto suppléent partiellement à ce manque, avec l’arrivée des Rafale en Grèce qui a significativement changé la donne.

  25. Mica X dit :

    Faire étalage de ses lacunes n’a jamais été bien vu au pays des fières moustaches…

    • Kaya dit :

      Accepter la lobotomisation et la désinformation n’a jamais été un problème au pays du sauveur à l’ail ,je crois que tu dois en être le parfait exemple . 🙂 🙂

  26. Félix GARCIA dit :

    Méditerranée centrale – L’Auvergne s’entraîne avec les forces armées grecques
    https://www.defense.gouv.fr/actualites/mediterranee-centrale-lauvergne-sentraine-forces-armees-grecques-0