La République de Chypre sollicitée pour envoyer en Ukraine ses équipements militaires d’origine russe

En conflit larvé avec la Turquie [membre de l’Otan] en raison de l’occupation, par cette dernière, du nord de son territoire et des visées turques sur ses gisements potentiels de gaz naturel, la République de Chypre a rejoint l’Union européenne [UE] en 2004. Et, jusqu’a présent, elle a toujours entretenu de très bonnes relations avec la Russie, notamment sur le plan financier, Moscou ayant investi dans l’île plus de trente milliards de dollars en vingt ans. Ce qui en fait aussi une « terre d’asile » pour les oligarques russes.

Ces bonnes relations avec Moscou ont également des implications militaires. Ce qui explique qu’une bonne partie des équipements mis en oeuvre par la Garde nationale chypriote est d’origine russe, comme les chars T-80, les véhicules de combat d’infanterie BMP-3, les hélicoptères Mil Mi-35, les systèmes d’artillerie BM-21 Grad ou bien encore les batteries de défense aérienne Buk M1 et Tor M1.

Par ailleurs, en 2015, il avait été annoncé que Chypre et la Russie allaient renforcer leur coopération militaire, Nicosie ayant accepté d’accorder des facilités aux navires russes croisant en Méditerranée orientale en cas de « situation d’urgence » et de « missions humanitaires ». Ce qui avait été vu d’un mauvais oeil au sein de l’UE étant donné que Moscou venait alors d’annexer la Crimée. « Chypre et la Russie ont toujours eu de bonnes relations, et ça ne changera pas », avait répondu Níkos Anastasiádis.

Seulement, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a changé la donne. Et la République de Chypre a rapidement soutenu les sanctions prises par l’UE à l’égard de Moscou, même si celles-ci étaient de nature à avoir de lourdes répercussions sur son économie. Nicosie est « solidaire de tous les Européens », a affirmé le président Anastasiádis. Voire plus.

Bien que n’appartenant par à l’Otan, la République de Chypre a en effet été sollicitée par Washington pour livrer ses équipements militaires d’origine russe à l’Ukraine. Révélée par le quotidien Kathimerini, cette information a été confirmée par Charalambos Petrides, le ministre chypriote de la Défense.

Cependant, il a fait observer qu’un tel transfert serait compliqué à mettre en oeuvre, notamment s’agissant de la manière dont les matériels concernés seraient remplacés, alors que les États-Unis n’ont levé que partiellement l’embargo sur les armes qu’ils avaient imposé à Nicosie en 1987, afin de ménager la Turquie.

D’un autre côté, le maintien de ces équipements d’origine russe dans l’inventaire de la Garde nationale chypriote pourrait être un mauvais calcul : en raison des sanctions prises contre Moscou, il sera compliqué d’assurer leur maintien en condition opérationnelle [MCO].

Vice-président du DISY [Rassemblement démocrate, le parti au pouvoir, ndlr], Harris Georgiades s’est dit favorable à l’envoi en Ukraine des équipements de facture russe, à la condition de ne pas réduire les « capacités défensives » de la Garde nationale chypriote. Ce qui suppose qu’ils soient remplacés… mais sans toutefois « entraîner d’importantes dépenses ».

Principale formation de l’opposition, le Parti progressiste des travailleurs [AKEL] est vent debout contre ce possible transfert d’équipements militaires. « L’implication de Chypre dans la confrontation militaire en Ukraine ne contribuera ni à la paix ni à la fin de l’effusion de sang et ira à l’encontre des intérêts de notre pays », a-t-il fait valoir.

« Nous notons également qu’à un moment où des informations indiquent que le gouvernement américain formule de telles demandes, la Turquie, puissance occupante [du nord de l’île, ndlr], a été déclarée ‘force de maintien de la paix’ en Ukraine, malgré son refus d’instituer des sanctions contre la Russie », a-t-il conclu, en faisant allusion au rôle de médiateur que tient Ankara dans le conflit russo-ukrainien.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

133 contributions

  1. Franz35 dit :

    Avec toutes ces livraisons de plus en plus visibles, nous allons finir par être considéré comme co-bélligérants, non ?

    • Huon dit :

      Vladimir Poutine l’a dit et redit : il n’y a pas de guerre en Ukraine. Ergo, pas de co-belligérants.

    • Alexei Zaysen dit :

      Parceque qu’il y avait encore un doute 😀 ?
      avec le lt. General Cloutier capturé à Marioupol, et après le raid (culoté, il faut reconnaitre) sur Belgorod dont on sait parfaitement qui l’a réalisé, les derniers restes d’hypocrisie diplomatique sont morts.

      • Boris Nemtsov dit :

        ca va les fake news?

      • aleksandar dit :

        Concernant le Général Cloutier, c’est pour le moment une rumeur sans fondement.
        Pour Belgorod, la sanction est tombée avec le bombardement de la raffinerie de Raffinerie de Kremenchug, la plus grande du pays qui produit 30% des carburants.

      • Vascocap dit :

        @Alexei Zaysen: Bonjour Mr PoutiTroll
        Très fort vos infos, continuez, j’ai un scoop pour vous, la terre est plate et le bord de l’abime est en Russie.

    • Tulio dit :

      Là, ça ne concernerait que Chypre, mais aucun risque que les Chypriotes se séparent d’armement pour les livrer à des Ukrainiens qui sont proches de l’ennemi turc avec lequel ils sont quasiment en guerre et qui occupent leur territoire.

  2. Thierry dit :

    La Russie recrute des mercenaires et des Syriens en Ukraine, selon des responsables occidentaux

    Moscou a initialement envoyé 75% de ses principales forces de combat terrestres dans la guerre en février, ont déclaré des responsables du Pentagone. Mais une grande partie de cette armée de plus de 150 000 soldats est maintenant une force épuisée, après avoir subi des problèmes logistiques, un moral en berne et des pertes dévastatrices infligées par une résistance ukrainienne plus dure que prévu, selon des responsables militaires et du renseignement.

    Le Kremlin précipite également vers l’est un mélange de mercenaires russes, de combattants syriens, de nouveaux conscrits et de troupes régulières de l’armée russe de Géorgie et de la Russie orientale.

    Mais ces forces supplémentaires se comptent par centaines, pas par milliers,

    Enfin, M. Poutine a récemment signé un décret appelant 134 000 conscrits. Il faudra des mois pour former les recrues, même si Moscou pourrait choisir de les précipiter directement sur les lignes de front avec peu ou pas d’instructions, ont déclaré des responsables.
    source :
    https://www.nytimes.com/2022/04/06/us/politics/russia-military-ukraine-war.html
    ———————————————————————————–

    Poutine veut clairement faire durer le conflit et espère encore emporter les territoires séparatiste, mais même pour ce cela c’est encore présumer de ses forces car les lourdes pertes en matériel ne peuvent être remplacés.

    L’occident doit continuer à aider militairement l’Ukraine jusqu’au retrait des troupes russes, un nouvel échec de Poutine signera la fin de ce conflit car ses forces militaires ne sont plus assez nombreuse ni même correctement équipé, et l’Ukraine à terme pourra même repasser à l’offensive pour libérer son territoire.

  3. Castel dit :

    Décidément , avec son opération spéciale ( pour spécialement ratée), Poutine à mal joué sur toute la ligne, il a réussit à se fâcher avec tous ses soutiens en occident, en les obligeant à se rallier à des intérêts qui n’est pas forcément les leurs, alors qu’un dirigeant à la hauteur aurait dû comprendre qu’il s’agissait de la pire des solutions !!
    Se réfugiant derrière de grossiers bobards, tel que le pseudo génocide dans le Donbass, qui en fait n’était que le résultat des échanges d’artillerie par dessus la ligne de front, dans une région relativement peuplée, et valable des deux côtés, ou la fiction d’une Ukraine nazie, alors que chaque élection indiquait un score ridicule pour cette faction.
    Il y avait sûrement la possibilité d’appliquer les accords de Minsk autrement qu’avec le point de vue exclusif du kremlin, et pour la Crimée, la solution du condominium et d’une zone démilitarisée dans laquelle Moscou aurait conservé la souveraineté sur la base et la ville de Sébastopol ( mais pas sur la capitale Simphéropol) , aurait sans doute permis à tout le monde de sauver la face…..
    Mais voila, pour cela , il aurait fallut qu’il y ait à la tête de la Russie un dirigeant clairvoyant, et non pas un petit lieutenant colonel de l’ex KGB se prenant pour Staline, mais ne lui arrivant même pas à la cheville !!!!!!!!

    • Alexei Zaysen dit :

      @castel: qq echanges d’artilleries? avec des milliers de morts civils… dont tout le monde se fichait en occident. J’ai même pu voir ici le même genre de commentaire que pour les serbes du Kosovo : « les pro russes s’ils ne sont pas content ils n’ont qu’à émigrer en russie » (en gros faire place nette dans le donbass, ce qui revient à une épuration mais quand c’est une épuration de pro-russe là c’est légitime on a bien compris la logique). Sur l’intensité des bombardements, notamment depuis début février, même les rapports de l’OSCE sont très clairs sur le fait que les forces ukrainiennes en sont à l’origine. La terreur de la vie sous menace de bombardement, ce sont les civils que vous appelez « pro russes » qui la vivent depuis des années, pas les habitants de Kiev. Concernant les éléments extrémistes d’inspiration nazi, oui ils sont minoritaires mais à partir ils ont se sont vu confier des responsabilités clés dans l’appareil « sécuritaire » et militaire, et avaient carte blanche pour laisser libre cours à leur haine dans l’est de l’ukraine. Au Mali, les radicaux islamistes sont ils une majorité? il semble que non pourtant vous reconnaitrez sans doute que quelques groupes bien armés peuvent facilement causer des troubles ou déstabiliser un pays, non? Enfin, à comparer le prédisent russe avec le chef d’état francais, comment dire…. 😛

      • Castel dit :

        @ Alexei Zaysen
         » Des milliers de morts civils  »
        Et vous croyez que les séparatistes auraient gardé ça pour eux ?
        Je pense qu’avec les moyens vidéos actuels, il aurait été facile de montrer ces morts au monde entier pour soulever l’indignation des pays neutres, mais on les attend toujours…
        En fait, en 8 ans de confrontation, il y a probablement eu quelques centaines de morts de part et d’autre, ce qui est sans doute beaucoup, mais ce qui est loin d’être un génocide !!!

      • Thaurac dit :

        que fait la russie avec les ukrainiens qu’elle évacue dans son pays, leurs enlèvent papiers, passeports et les envois à l’autre bout de la russie
        C’est une déportation…

      • Nike dit :

        En même temps, il n’y aurait jamais eu de tentative de cessetion du Dombass si Poutine n’était pas allé en 2014 foutre le bordel.
        C’est sa technique qu’il reproduit de conflit en conflit, en Géorgie, en Lybie, etc…
        La preuve de l’implication Russe depuis 2014 c’est le vol 17 de Malaysia Airlines qui a été abattu par une batterie de missiles buk fournie par Moscou. (298 morts quand même).
        Alors si vous invoquez des bombardements Ukrainiens comme origine de la guerre actuelle, merci d’avoir l’honnêteté d’admettre que c’est l’action de Poutine en 2014 qui est à l’origine de toutes ces souffrances. Inutile de tenter de modifier l’histoire. La vraie histoire est bien connue de tous.

        • Vinz dit :

          Faut vraiment rien comprendre à ce qui se passe là-bas pour imaginer 1sec que la Russie allait se priver de la Crimée pour l’offrir sur un plateau à un allié de l’OTAN. C’est à cause de tous ces dénis de réalités politiques qu’on en est là ; même Macron en est désolé.

          • Dolgan dit :

            On était loin d’une situation qui aurait privé la Russie d une base en crimée.

        • Alexei Zaysen dit :

          @Nike: vous avez votre version de l’histoire, nous avons la notre et le reste du monde (hors occident) a peut être aussi son avis…
          La Georgie est effectivement un schéma similaire, sauf que là aussi l’OTAN n’y ait pas « pour rien ». Puisque vous parlez d’honneté, merci de citez les différents rapport indépendants sur ce qui s’est passé en Ossetie, et dans quelles conditions la Russie est intervenue. Concernant la Libye, destabilisation (et ses conséquences avec le chaos dans le sahel) incombe entièrement aux Etats Unis et à la France, pas la Russie qui avait d’ailleurs accepté au niveau du conseil de sécurité une résolution visant à sécuriser les civils, mais qui a été exploitée abusivement pour un « regime change »; votre ministre de la défense de l’époque s’était d’ailleurs vanté d’avoir « tordu le bras aux russes » en « inteprétant de manière très libérale le mandat ». Ne vous étonnez pas que la « parole » occidentale ne vale plus rien.
          Sur le MH17 (comme sur Bucha), on est dans de la propagande de guerre OTAN. L' »enquête », dans laquelle on fait participer l’un des suspect (l’ukraine) en excluant l’autre, et dont peut être classifié « tout élément jugé inopportun par l’un des participant à l’enquête », n’a aucune valeur. Et pas seulement aux yeux des russes; des enquêteurs indépendants ont mis à mal la version que vous défendez, mais j’imagine que ce sont des complotistes évidemment. Interrogez donc les malaisiens, qui comptent de nombreuses victimes dans ce drame, sur ce qu’ils pensent de votre « enquête ». La Chine et l’Inde aussi trouvent qu’il y a beaucoup de choses troubles dans cette affaire, ne serait-ce que sur la « forme » de l’enquête. Pourquoi les pro-russe par exemple auraient ils accepté de collaborer, remettre les boites noires alors qu’ils pouvaient facilement les faire disparaitre? Pourquoi les données ukrainiennes (notamment radars) n’ont jamais pu être obtenues? Pourquoi l’ensemble des pièces et données russes ont elles été écartées d’un revers de main sans répondre précisement aux éléments et points avancés? Continuez donc à deverser votre propagande, comme l’infamie de Boutcha, ca marche sans doute sur les esprits occidentaux dociles et bien formattés mais le reste du monde n’est pas dupe, et son opinion compte de plus en plus ne vous en déplaise. Un peu comme quand vous considerez la Russie comme « isolée » car elle n’aurait plus comme partenaires que quelques pays « négligeables »; sauf que c’est votre opinion et vos « valeurs » qui sont de plus en plus négligeables à l’echelle du monde, et la force américaine va peiner de plus en plus à les imposer.

          • VascoCap dit :

            Mmmm ! Delicieux la méthode Coué !
            L’occident c’est mal ! l’occident c’est mal,Poutin c’est bien, Puutin c’est bien,Poutin c’est bien, Puutin c’est bien!
            L’occident c’est mal ! l’occident c’est mal,Poutin c’est bien, Puutin c’est bien,Poutin c’est bien, Puutin c’est bien!
            L’occident c’est mal ! l’occident c’est mal,Poutin c’est bien, Puutin c’est bien,Poutin c’est bien, Puutin c’est bien!

      • albatros dit :

        La voix de Poutine

    • OURGOUT51 dit :

      Bonsoir

      « Il y avait sûrement la possibilité d’appliquer les accords de Minsk autrement qu’avec le point de vue exclusif du kremlin,  »

      Les accords de Minsk 2 ont été signés je crois en février 2015. Les parties prenantes travaillaient en quatre groupes et l’ensemble était supervisé par la diplomate suisse Heidi Tagliavini, très expérimentée puisque c’est elle qui avait rédigé le rapport sur la guerre en Géorgie en 2008.
      A l’automne de cette même année, cette diplomate a démissionné discrètement, sans donner de raison. J’étais à cette époque en field mission à l’OSCE dans le Donbass et notre chef de mission se rendait mensuellement à Vienne pour rendre compte de la situation terrain. A son retour en automne, il nous a expliqué que les raisons de la démission de Tagliavini étaient connues et n’étaient plus qu’un secret de polichinelle: la Suissesse avait préféré se retirer car pour elle Porochenko n’avait pas du tout l’intention de signer les accords qu’il avait entérinés! Elle avait vu juste et les sept années suivantes lui ont donné raison! Lui comme son successeur ne voulaient pas de ces accords

      Donc arrêtez SVP de tout mettre sur le compte de Poutine !

  4. Athena dit :

    Que les EUA contraignent d’abord la Turquie à libérer les territoires qu’elle occupe sur l’île, avant de mettre la pression sur la petite République de Chypre qui risque de subir le même sort que l’Ukraine si elle n’est plus armée.

    Le monde à l’envers.

  5. Bob dit :

    Le paradis fiscal chypriote avec les russes a les moyens de payer les dépenses militaires. Qu’ils crachent au bassinet ces chypriotes qui alimentent la machine de guerre russe.

    • Bob dit :

      Avec une bonne gifle turque sur la gueule pour ne pas oublier.

      • Lado dit :

        Les F 16 « modernisés » pour la Turquie.. ils auraient quoi en échange les Chypriotes ! avec les lobbie Grecs et Arméniens (Californie) chez le démos ,Saoudien et EAU chez les rep,Israelien chez les 2,cest pas gagné au Congres..
        L’ EU était contre le pipe gaz Egypte/Israel vers l’Italie via Chypre et Grece (trop cher en face du gaz Russe !

        Attention l’Orient c’est ..compliqué

    • Tulio dit :

      Pourquoi les Chypriotes proches des Russes iraient aider des Ukrainiens proches de leurs ennemis turcs qu’ils haïssent ? Ils ne font pas partie de l’OTAN et sont (encore) indépendants, ils font ce qu’ils veulent.

      • Thaurac dit :

        Parcequ’ils sont moins cons que les russes, chose aisée…

        • précision dit :

          Cette phrase n’est pas à votre honneur. A moins de vous reprendre, vous pourrez désormais difficilement dire que vous n’êtes pas russophobe et n’en avez que contre le Kremlin.

          • Thaurac dit :

            Mais elle a le mérite de situer les choses
            Russophobe à l’époque actuelle, mais c’est un honneur, car écoute les micro trottoirs dans les rues russes et ce que les gens pensentdes ukrainiens, pareil que les berlinois pensaient des juifs à l’époque!
            C’est bien beau de se dire  » c’est une régime autoritaire, les gens ont peur, ne peuvent pas parler.. » mais ils ont eu 100 ans pour s’en libérer mais il ne l’ont jamais fait, donc acte, ils se complaisent dans cette autocratie qui leurs dit ce qu’ils doivent penser! pour moi, ils sont dans le même sac que poutine , plus ou moins!

  6. HBOB dit :

    Les sanctions fonctionnent. Le rouble aussi fort qu’avant la guerre et l’euro plus faible! Biden, le président des EPADs unis d’Amérique a dit que le rouble est en ruines.
    L’europe est dans la bonne voie…

    • Tulio dit :

      Et après le gazoduc  » Force of Siberia « , un nouveau contrat a été signé entre la Russie et la Chine pour un pipeline passant par la Mongolie le… 2 mars dernier. Tractations actuelles avec l’Inde pour de nouveaux contrats de fourniture de pétrole et métaux. Nous, en France, on a déjà des problèmes d’approvionnement en titane, palladium, alumine, nickel… Ils nous tiennent par… Effectivement, l’Europe est dans la bonne voie…

      • Isidore dit :

        C’est clair, c’est tellement plus sûr d’être dépendant de puissances étrangères… A ton avis, comment ça se construit une souveraineté ?

      • Lado dit :

        titane australien ,bresilien?Pd sud africain? Ni de NC, alumine amerique du Sud ?

        Confusion entre filiere industrielles établies et géologie
        Les « terres rares » ne sont pas rares..!Les chinois ont massivement investit sans se préoccuper de l’envoironnement.Il y a 30 ans la France avec l’usine Rhodia de la Rochelle etait un leader mondial

        Pb du cout de la protection de l’environnemenet en Fr. Une affaire de couts

        • Thaurac dit :

          Si les coûts augmentent, on réouvrira des sites classés en réserve.

          • Tulio dit :

            C’est bien possible et peut-être qu’on n’aura pas le choix si on veut continuer à fabriquer des avions.

      • Victor Inox dit :

        Le top, c’est quand même Blackrock qui double ses investissement en actions russes Polymetal (à hauteur de 19 milliards de $, qd même!) pendant que biden impose aux « alliés » les sanctions 😉
        je dois dire que question business, les européens ont encore du chemin à faire (et je ne parle même du business de l’armement où là… non je vais rester poli)

        • aoups dit :

          Victore Inox; merci pour ce fake…
          Blackrock perd 17 milliards de dollars de pertes sur les actifs russes….

      • OURGOUT51 dit :

        Bonsoir

        l’Inde vient de demander à la Russie de lui livrer deux millions de barrils de pétrole supplémentaires.

    • Thaurac dit :

      Le rouble est aussi fort, bla bla bla j’aimerais savoir au change au black ce que l’on peut acheter avec dix euros en russie, un palais, une voiture?..

    • Castel dit :

      Avec un taux de change de 98 roubles pour un Euro, il n’y a pas de quoi pavoiser :

      https://fr.exchange-rates.org/history/RUB/EUR/T

      Quand à l’Euro par rapport aux Américain, avec une valeur de 1,09 Dollars, il lui reste toujours donc supérieur, mais cette légère dépréciation ne peut être que bonne pour nos exportations !!

      • OURGOUT51 dit :

        « Avec un taux de change de 98 roubles pour un Euro, il n’y a pas de quoi pavoiser : » Mal informé ou bien manipulateur: le taux du rouble ce jour n’est pas 98 mais à 86, 20….Ce n’est pas tout à fait pareil
        Source: boursorama

        • précision dit :

          98 c’était le taux d’hier. 87 aujourd’hui. Mais effectivement le rouble est revenu à son taux d’avant l’invasion.
          Soutenu par l’or et quelques autres mesures, peut-être. Mais ce genre de mesure dans le contexte actuel n’a pas beaucoup de sens. L’évolution des prix sur le long terme en aura plus, et cela risque d’être douloureux pour beaucoup. Chez eux, chez nous…

          Si cela peut réduire certains travers de la société de consommation capitaliste, la planète s’en portera peut-être mieux.

        • Thaurac dit :

          Des mesures cosmétiques dans un pays ou l’apparence compte plus que tout!
          Le pire est à venir….

      • Logos dit :

        Une blague est en cours actuellement en russie =
        – А вы доллары по 75 рублей продаёте?
        – Нет, только показываем.
        (C est vous qui vendez un dollar pour 75 roubles ? / Ha non, je le montre seulement..)

      • Thaurac dit :

        Cela est le TX officle, mais au change black tu as beaucoup plus de roubles contre un euros ou dollar!

      • précision dit :

        Indépendemment du taux de change qui doit pouvoir assez facilement être manipulé sur le court terme, il semble que les russes et américains soient d’accord pour affirmer que les sanctions ont un impact très lourd sur la Russie.
        https://www.latribune.fr/economie/international/la-russie-affronte-la-pire-situation-depuis-30-ans-estime-le-premier-ministre-russe-plus-pessimiste-encore-que-biden-913249.html#xtor=AL-13

    • tow dit :

      Ahhh les classiques trolls prorusses qui vont nous sortir à nouveau l’Histoire des sanctions qui renforcent la Russie et qui est un problème pour tous les autres…

      Mais bon, on sait pour qui vous fonctionnez, ou sont votre intérêt et surtout ou sont vos espérances…

      • Paddybus dit :

        La réalité te fait mal aux yeux…??? pourtant, va demander aux éleveurs bretons… ou aux producteurs de pomme…. mais il n’y a pas qu’eux…
        Le plus drôle, ce sera le jour ou Poutine dira, OK, je ferme le robinet de gaz… (celui qui nous approvisionne, et qui verse sa cote part à l’ukraine…!!! là, les pignouf va-t-en guerre vont commencer à comprendre… car il faudra au bas mot trois ans pour commencer à avoir de quoi se retourner… sans parler de l’état de l’euro, qui commence déjà à montrer des signes de moindre vaillance….
        C’est consternant ce qu’on peut lire… ici et là sur la volonté absolue d’affronter ceux qui a ce jour ne nous ont rien fait…. et de soutenir ceux qui soufflent sur les braises (britons et ricains) qui eux ne subiront pas…!!!!

        • Thaurac dit :

          aucune recession envisgé pour la zone europe, des aides prévues sur les secteurs qui vont souffrir un peu,…pas de souci, chez nous ça ira….
          Un petit point de croissance en moins, pas de quoi fouetter un chat, et on ira vers l’indépendnce totale envers les produits russes.

          • Paddybus dit :

            Ben voyons…. il suffit de le dire…. et pour les chiffres d’inflation, on continuera à mentir comme depuis 20 ans…!!!!

            Vous êtes pire que l’union soviétique à sa pire période…. plus le mensonge est gros, plus il passe…!!!!

            Les teutons viennent de déclarer une inflation de plus de 7% sur le mois dernier…. ils sont donc ultra mauvais…. et nous des économistes hors pair…. on va leur donner des leçons…!!! MDR MDR MDR….

        • Dolgan dit :

          A votre avis poutine attend quoi pour couper le robinet ? Il ne le fais pas car il est gentil ? Il attend l été ?

          Cette menace a fait pschitt. Même avec les allemands.

    • albatros dit :

      Si l’Euro baisse alors c’est une bonne nouvelle pour nos exportations

      • Paddybus dit :

        Moins pour nos importations…. et quand on sait qu’on importe pour 85 milliards de plus chaque année que ce qu’on exporte…. ça devrait inquiéter…!!!!

        • Dolgan dit :

          Bof, les gens acheteront moins de trucs inutiles. La planète les remerciera.

  7. Afred dit :

    On peut effectivement se demander quelles contreparties sont accordées aux pays, qui fournissent des armes a l’Ukraine, et par qui. Car cet aspect des choses est occulté depuis le début, et peut être que plus d’un citoyen contribuable serait surpris d’apprendre qu’il finance, partiellement ou en totalité, le remplacement de ces armes

    • aoups dit :

      @Afred:
      « On peut effectivement se demander quelles contreparties sont accordées aux pays, qui fournissent des armes a l’Ukraine, et par qui.  »
      oh oh !!! une petite conspiration à votre pifomètre ?
      Juste un détail, l’occident avec ses valeurs, trouve qu’un baltringue n’a pas à envahir un pays souverain…. ça suffit amplement pour justifier un support militaire, il n’est pas nécessaire d’avoir de contre parties. Déjà en Europe nous sommes tous gagnants à soutenir l’Ukraine, on gagne notre tranquillité sur un long terme avec un autocrate qui rêve de conquêtes.
      En faite votre recherche du « mobile « occidental pour aider un pays qui se fait attaquer.. est pervers… Pourtine cherche un conseillé…Postulez !
      Les « contribuables » sont suffisamment intelligents (ou pas cons) pour imaginer que tout ce soutien est financé par sa poche… bientôt le concours Lépine avec votre nouveau fil à couper le beurre.

      • Gyl dit :

        Y’a pas mal de pays de baltringues occidentaux qui ont envahi des pays souverains ces dernières décennies….

    • Thaurac dit :

      L’europe passe en mode résistance contre la russie, et les petits arrangements ici et là ne sont rien, la caisse est open bar!

  8. vachefolle dit :

    Entre Israel, l’Inde, la Turquie et Chypre, nous avons le bal des Faux-culs de première. Chypre sert de lessiveuse a l’argent Russe depuis des années, et « recoit » de nombreux touristes oligarques, alros envoyer des chars en ukraine…
    Il faudrait qu’il se pose la question de savoir si ils les envoient aux Russes ou aux Ukrainiens…

    Le bal des faux-culs :
    Israel a besoin du soutien de la Russie en Syrie et contre l’Iran, mais ne peut pas se facher avec l’UE et les US…
    L’Inde veut continuer a achter des armes Russes et du petrole pas cher, sans se facher avec les US, ni favoriser la Chine ou le Pakistan…
    La Turquie qui est dans l’OTAN, mais menace le Grece et Chypre Sud, tout en etant capable de s’entendre avec les Russes, d’acheter du S400, tout en soutenant la guerre contre l’Armenie…
    Et voila Chypre (SUd), qui est contre la Turquie qui conserve Chypre Nord, et est receptacle de l’argent sale Russe, mais a besoin du support de l’UE pour récupérer Chypre Nord un jour…

    Ce n’est plus du Billard a trois bandes mais carrement que la mécanique quantique.
    Conclusuion « On ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment. »

    • Tulio dit :

      Pourquoi le bal des Faux-culs ? Inde, Israel et Chypre sont neutres mais clairement pro-russes et c’est leur droit, ils ne sont pas faux-culs. Quant aux Turcs, oui, ils mangent à tous les râteliers. Les Européens aussi sont neutres mais pro-ukrainiens et ils continuent à importer de l’alumine et du nickel, sans parler du pétrole et du gaz. On pourrait se passer du pétrole et du gaz (mais on ne veut pas), mais absolument pas de l’alumine ou du nickel.

      • Thaurac dit :

        Le nickel on a la troisieme mine au monde en nouvelle caldo mais c’est vrai qu’une grande partie va vers la chine ( société à capital chinois) et on le rachète plein pot à la chine!
        On est vraiment con

        • Tulio dit :

          Sérieusement ? Je savais que la mine de Nouvelle Caldo appartenait à une sté australienne mais si ça passe par la Chine c’est grave !

          • Alpha dit :

            Non, pas bon…
            Il y a trois usines d’extraction et de production du nickel en Nouvelle-Calédonie :
            -Eramet SA (France)
            -Prony Resources New Caledonia (France) pour 51%, avec Trafigura (Suisse), et Agio Global (Australie)
            – Glencore (Suisse)
            Donc pas de société australienne propriétaire.
            Quant à l’export, le secteur minier calédonien est essentiellement dirigé vers la Chine, la Corée du Sud et le Japon.
            Pour ce qu’évoque @Thaurac, la Chine est aujourd’hui le seul débouché pour les minerais de basse teneur en nickel non valorisables par les usines implantées en Nouvelle-Calédonie…
            Pour ce qui est du nickel raffiné, la France, avec la Nouvelle-Calédonie produit environ 5 % de la production mondiale.
            Donc non, on est pas si cons… 😉

          • Alpha dit :

            Oh ! J’oubliais pour l’anecdote : Il y a aussi tout plein de petit producteurs locaux de nickel en Nouvelle-Calédonie !…

          • Thaurac dit :

            C’est délirant, comme si on ne pouvait aps créer un produit fini sur place, avec du boulot à la clé!
            La chine se sert, le moins cher possible, le transforme et nous le vend au prix de l’or
            Mais on est con….

          • Tulio dit :

            @Alpha, merci du renseignement… Donc, on est pas si nuls que ça…

    • fabrice dit :

      Israël est dirigé par une majorité de 61 députés/120 (60 depuis avant hier, certainement 59 d’ici quelques jours) réunissant 9 partis et excluant tout le Likoud, l’extrême droite et les religieux. La coalition compte deux Premier Ministres en alternance, l’actuel, Bennett, qui a trahi son électorat et Yair Lapid. Lapid, le 2ème alterné, est MAE. Il est pro européen et un ami, parait il, de Macron. Son but est « rapprocher Israël des démocraties, l’UE et le parti démocrate US car Netanyahou était plutôt ami d’Orban, Poutine, de Trump, de l’Inde et de la Chine sans compter les EAU », en fait il caricature Nétanyahou qui n’a qu’un seul allié, les intérêts d’Israël.
      Au niveau économique, cette guerre perturbe peu Israël. Il exploite d’énormes gisements de gaz qui la rende autonome et même exportateur (et le prix explose). Il cumule plus de 200 mds de $ de réserves de change lui permettant d’acheter sans problèmes ailleurs le blé et l’huile de tournesol qu’elle achetait en Ukraine et en Russie. c’est un gros exportateur de solutions technologiques et d’armes qui sont en vogue en ce moment sans compter le phosphate (le prix explose en ce moment) grâce à la Mer Morte.
      De fait son économie n’est pas touché négativement par cette guerre au contraire de l’UE.
      Je pense que l’actuel GVT qui compte un puissant parti russophone et ukrainophone (qui est d’ailleurs resté uni) voit avec tristesse ce conflit et voudrait sincèrement la paix dans cette région sans aucune autre arrière pensée.
      Il conduit d’ailleurs une importante oeuvre humanitaire appréciée sur place.
      Le pouvoir ukrainien le sait et c’est pourquoi il se sert de Bennett comme médiateur.
      Ce qui agace le plus Israël c’est la désignation d » « oligarques » et de « suppôt de Poutine » de plusieurs notables de la communauté juive locale pour des raisons « spécieuses » qui tiennent plus à leur soutien financier à la Droite israélienne qu’à Poutine ou qu’au conflit ukrainien (le cas Abramovich est symptomatique, accusé d’être un agent russe un médiateur désigné par Zelensky, faut le faire, d’ailleurs il n’est même pas sous sanction US, c’est troublant…)…Avec un GVT qui n’est pas de Droite ça peut passer voir il peut apprécier…. Avec Nétanyahou aux affaires et une victoire républicaine en novembre, je crois qu’il y aura quelques explications avec Boris qui à mon avis agit en coordination avec certaines forces aux USA qui ne veulent pas apparaitre trop publiquement et qui ont peur de gens qui pourraient financer une campagne anti JCPOA….
      Je pense que certaines forces extra ukrainienne voulaient cette guerre pour différentes raisons et mettent constamment de l’huile sur le feu pour que cette guerre s’éternise. Ce sont les mêmes qui veulent un accord avec l’Iran et sont associés avec le grand profiteur de cette guerre, le Qatar.

      • Le contributeur le plus moral du Moyen-Orient dit :

        Merci de la part du Quai d’Orsay et du Vatican pour ce court instant de répit. Comme vous l’imaginez, les intérêts d’Israël priment réellement sur tout le reste !

        « Il conduit d’ailleurs une importante oeuvre humanitaire appréciée sur place »

        https://www.npr.org/2022/03/14/1086498803/jewish-and-non-jewish-ukrainian-refugees-arrive-to-different-treatment-in-israel

        https://theintercept.com/2022/03/23/ukraine-russia-peace-negotiations-israel/

        Je sais pas si « l’importante œuvre humanitaire » est appréciée, en tout cas, elle est ciblée !

        • fabrice dit :

          « Jewish and non jewish »  »
          contributeur »….C’est marqué dans le titre. L’aide est pour tous et pas ciblée. Faudrait lire les articles mis en lien. Israël est le seul pays à avoir installé un hôpital en Ukraine.
          https://www.youtube.com/watch?v=NsUQhP_31H4
          Plusieurs cliniques et centres d’accueil aux frontières
          https://www.youtube.com/watch?v=FCcpWIg0q_Q
          J’ai taper « aide humanitaire france ukraine » sur google j’ai vu un article de diplomatie.gouv.fr disant qu’on a envoyé 55t d’aides par avion pour 2,9M d’euros…L’aide israélienne est cité par des médias étrangers à Israël, elle…

      • précision dit :

        pour les suppôts de Poutine, je ne sais pas. Mais, autant je n’apprécie moyennement le terme d’oligarque réservé aux russes (alors que beaucoup d’autres pays ont leur milliardaires), autant je ne vois pas pourquoi on devrait épargner ce qualificatif à certains de ces milliardaires uniquement parce-que ce sont des notables juifs résidant plus ou moins en Israel…

        Petite provocation gratuite : où donc est passé l’esprit collectif du kibbutz ? «La propriété, c’est le vol» (Proudhon). Désolé je n’ai pas pu m’empêcher, quand je pense à tous ces milliards ammassés sur quelques têtes alors que d’autres habitants de la planète peinent à se nourrir.

        • fabrice dit :

          Précision
          Petite provocation en réponse à une provocation. Dans les synagogues je ne vois pas de gros objets en or massif sertis de pierres précieuses, des colonnades de marbres et des tableaux de prix….Faudrait m’expliquer l’esprit de Jésus, fils de charpentier, prônant la pauvreté et la charité lorsqu’on visite le Vatican (il n’y a pas que moi qu’il le dit mais auss le papei Jean Paul II le disait parait il)…Faudrait m’expliquer aussi pourquoi l’église catholique s’acharne à exiger à ne pas payer d’impôts sur ses propriétés commerciales en Israël (je ne parle pas d’impôts sur les bâtiments religieux et les églises, ça je trouve ça normal, je parle d’impôts sur les boutiques de souvenirs, les hôtels, les restaurants…). alors que les Juifs, les Musulmans en payent….Enfin quand est ce que l’église catholique compte rendre les objets et les biens volés aux communautés juives depuis les siècles par l’église catholique, je pense notamment à la synagogue blanche de Tolède par exemple mais aussi tout un tas de livres, de documents d’archives… https://fr.wikipedia.org/wiki/Synagogue_Santa_Mar%C3%ADa_La_Blanca_de_Tol%C3%A8de
          Tout celà se discute entre Israël et le Vatican depuis presque 20 ans maintenant…ça traine, ça traine. Faut dire qu’en attendant ça continue à ne pas payer d’impôts mais à bénéficier gratuitement de la voirie et des autres services publics…

          • précision dit :

            Pour le premier point la question de la plus ou moins grande richesse (artistique et autre) de l’église catholique s’est posée depuis les débuts de cette église, et à souvent donné lieu à des réformes ou contestations très sérieuses. Cela ne date pas de Jean-Paul II. Et la question se posera probablement avec plus ou moins d’acuité aussi longtemps qu’il y aura des religions organisées…

            Je ne saurais dire quelles sont les positions des deux parties concernant les négociations sur les taxes en terre sainte, pour partie héritage de privilèges accordés par l’empire ottoman (avec une histoire assez complexe). Je ne connais pas beaucoup d’exemples où une communauté « rende des comptes » à une autre pour ce qui s’est passé il y a 6 siècles, et cela pourrait donner lieu à des règleements sans fin, mais je les points que vous mentionez méritent d’être résolus.

  9. Auguste dit :

    Faut que tout le monde soit « mouillé ».Restait Chypre et Malte.

  10. PK dit :

    Ils ont au moins le sens du commerce, à défaut d’avoir de sens moral. On veut bien aider, mais financez-nous des nouvelles armes (je suppose occidentales).

  11. Carin dit :

    Nos amis américains voient revenir comme un boomerang les sanctions prises à l’égard de Chypre, pour permettre à la Turquie de garder l’avantage…
    Turquie qui non seulement refuse d’appliquer les sanctions à l’égard des russes, prétend accepter le transfert de ses S400 vers l’Ukraine si et seulement si elle obtient en échange les batteries franco/italiennes… pas américaines, non non, franco/italienne! Et que personne ne se leurre, la fermeture de leurs passages aux bateaux des 2 belligérants n’est dû qu’à une seule chose… sa place au sein de l’OTAN, et rien d’autre.
    Je sais que nos gouvernants subissent de grosses pressions américaines pour que la Turquie obtienne gain de cause… j’espère qu’ils ne trahiront pas la valeur de la parole française, idem pour nos amis italiens, qui eux ont en plus la place de perdant de WW2, et qui de ce fait sont très « pénétrés » par nos amis américains…. Mais je leurs reconnais une faculté de résistance toute latine que n’ont jamais eu nos amis allemands.
    Chypre est sûrement une enflure, mais c’est la notre, et nous pouvons lui tordre le bras, par contre la Turquie d’aujourd’hui a clairement le comportement d’une ennemie, et en ce qui la concerne, nos amis et néanmoins alliés américains jouent contre nous!

    • James K. dit :

      Un arsenal qui pourrait fortement réduireles chances de victoire de Vladimir Poutine . Les missiles antichars et antiaériens en cours de livraisons, en sus de ceux déjà fournis par les pays occidentaux, sont de nature à considérablement améliorer le rapport de force en faveur de Kiev.
      Ces armes censées compenser le déficit en puissance de feu de l’Ukraine sont fournies par au moins seize pays de l’Otan, ainsi que par deux habituellement neutres, selon un décompte des « Echos ». Des armes qui doivent être utilisables immédiatement, donc simples d’emploi, ou déjà pratiquées par les Ukrainiens.
      La France n’a rien livré en Ukraine, les entreprises françaises ( Total, Leroy merlin….) financent Poutine pour faire la guerre.
      Le paquet de 800 millions de dollars annoncé, mercredi, par l’Administration Biden est le plus important, et, surtout, accentue l’effort crucial en faveur de la défense contre l’artillerie et l’aviation russe. En effet, ces deux composantes, bien davantage que les blindés encalminés, sont responsables de la majorité des dégâts civils et militaires infligés au pays. Le but est d’instaurer en quelque sorte une « no fly zone », explique-t-on de source militaire française, non pas avec des avions de l’Otan, ce qui pourrait faire déraper le conflit, mais avec des missiles depuis le sol ukrainien. Les avions russes effectuent déjà moins de 200 sorties par jour.

      • Thaurac dit :

        « La France n’a rien livré en Ukraine »
        Faux elle a livré et pas mal mais vu qu’elle garde contact avec Poutine, ne le met pas en avant!
        Europe 1
        Si la France ne cache pas son soutien à l’Ukraine, il n’en est pas de même pour le contenu des caisses qui sont envoyées sur le front. Outre l’équipement défensif, des armes létales sont expédiées pour lutter contre l’invasion russe. Mais Paris peine à assumer ces livraisons et ne communique pas sur leur contenu, protégé par le secret de la défense nationale.
        ..En revanche, les spécialistes militaires évoquent des missiles antichars, des munitions, voire des mitrailleuses. Mais rien de tout cela n’est officiel, le contenu précis du matériel étant couvert par le secret de la défense nationale.
        ..

        • Alain d dit :

          @Thaurac
          Et puis du coté des systèmes, l’une de nos entreprises se nomme Thales.
          Domaines; cybersécurité, radars, contrôle de l’espace aérien, transmission cryptées, guerre électronique, brouillage (transmission, mines, radios, radars, etc.), reconnaissance et visions, systèmes d’alerte, contre-mesures, drones, artillerie guidée….
          Kiev a du y faire son marché plus d’une fois.
          Thales bosse avec le BE Iskra (Ukroboronprom) depuis au moins 2019
          https://uprom.info/news/vpk/ukraina-ta-frantsiia-zapustiat-spilne-vyrobnytstvo-zasobiv-reb/
          En fait, déjà au minimum en 2014, ce lien cite des ensembles de brouilleurs TRC 274 pour des engins explosifs contrôlés par radio.
          Normal que la France ne communique pas. Faut bien garder un lien avec l’abruti pour d’éventuelles négociations. Déjà pour mettre des conditions aux levées progressives des sanctions, après qu’une paix soit signée.
          De toute façon Poutine n’était pour rien dans la guerre contre le Donbass en 2014.
          Du jour au lendemain, des milliers d’hommes percevaient des hélicoptères, des treillis, des munitions et des blindés qui tombaient miraculeusement du ciel. D’ailleurs, en ce moment même la Russie mène juste un exercice militaire un peu élargi en Ukraine.
          Personne n’est dupe.
          Depuis la Géorgie (2008), l’EU avait refusé de regarder la réalité Poutine en face. Même lors de la première agression sur l’Ukraine en 2014, l’UE n’avait pas voulu trop se fâcher avec la Russie. Dénoncé souvent par ma gueule et d’autres, dont d’excellents experts qui avaient déjà alertés avant même le coup de Poutine en Géorgie, et avaient résonner l’alarme après, en 2009-2010.
          Avant l’UE faisait l’autruche, et en quelque sorte défendait la Russie, et maintenant revirement total, elle arme contre la Russie.

    • Tulio dit :

      @Carin, « Chypre est sûrement une enflure » ??? Pour quelle raison ? Ils sont des victimes, ils ont déjà leur propre guerre avec un envahisseur turc qui occupe une partie de leur territoire. Surtout, ils n’ont pas à avoir d’empathie avec l’Ukraine qui est proche de leur ennemi juré, l’Ottoman.

  12. LaCuscaPsd&Pnl dit :

    Les mi-35 sont destinés à la Serbie je crois. Donc c’est exclus pour le moment, à vérifier.

  13. Vinz dit :

    Tiens ? Un parti des travailleurs, progressistes évidemment – des fois qu’on les suspecterait d’être régressistes – qui met en avant l’intérêt national ?

  14. ScopeWizard dit :

    Quel piège ! mais quel piège….

    Si on résume….

    En gros , suite à plusieurs antagonismes de diverses natures , la Russie attaque l’ Ukraine .

    Si beaucoup peut se déduire ou se deviner donc si nous sommes nombreux à pouvoir nous faire une idée , dans les faits nous ne savons rien des buts de guerre de la Russie .

    D’ un côté , nous avons un président Poutine âgé de près de 70 ans dont 18 passés à la tête du pays ( si on excepte les 4 années de la mascarade Medvedev ) , ex-KGB donc très probablement formé aux concepts Staliniens mais contemporain de progrès considérables en sciences et technologie ; quant à sa mentalité Staline étant un homme du XIXème siècle ( 1878 ) s’ inspirant d’ un Lénine encore plus âgé tous deux nés à l’ époque du Tsarisme en vigueur depuis au moins quatre siècles et une fois au stade de l’ âge mûr ayant connu une ou deux guerres mondiales .

    Poutine jusque là dans la pénombre notamment du maire de Saint-Petersbourg telle son éminence grise , étant un pur produit d’ une oligarchie pro-business liée à l’ Occident qui pensait en faire la marionnette devant succéder au pantin Eltsine ; sauf que le principal intéressé ayant vu les choses différemment , tandis qu’ il s’ entourait de « copains » tout aussi oligarques mais lui étant plus redevables , la supposée « marionnette » se muant en marionnettiste ces mêmes oligarques qui espéraient en faire leur nouveau pantin en ont été pour leurs frais et c’ est peu dire…

    Lui , c’ est le Diable voire Hitler .

    De l’ autre , un jeune président Zelensky dont on ne sait pas grand-chose hormis qu’ il est en place depuis un peu moins de 3 ans , principalement comédien spécialisé dans le comique , était soupçonné de détournement voire de fraude fiscale à très grande échelle ( Pandora Papers ) ou lié à la famille de POTUS Joe Biden .

    Lui , c’ est le Héros voire Churchill .

    Quid s’ il avait renoncé au pouvoir plutôt que s’ y accrocher ?
    Peut-être que cela aurait contribué à apaiser les choses donc à épargner des vies ou des destructions….
    Il préfère résister et se vendre tel le meneur de son pays tout en nous engueulant et en nous donnant ordres et mauvaise conscience jusqu’ à nous pousser à passer au stade supérieur de l’ engagement…

    D’ un côté , il est normal et sain qu’ il oppose une résistance , de l’ autre non seulement du fait de la situation mais de ce qu’ est ce dirigeant , on peut ne pas être d’ accord avec ça et y voir plus un « mal » qu’ un « bien » .

    À condition d’ avoir toutes les infos nécessaires , il appartient donc à chacun de se positionner ; mais encore faut-il les avoir .

    Et enfin , troisièmes dans la liste des protagonistes en lice , le reste de la planète dont les USA ou l’ Europe de l’ Ouest pourtant parties intégrantes d’ une organisation à vocation défensive se portant au secours de tout membre qui serait agressé par quelque non-membre à savoir l’ OTAN….

    Seulement , indépendamment des multiples raisons de cette guerre , à quoi assiste t-on ?

    À cause de la puissance nucléaire dont dispose la Russie mais aussi du fait que l’ Ukraine ne fait pas partie de l’ OTAN , personne ne bouge et nous laissons l’ Ukraine à son si peu enviable sort .

    Sauf que ce n’ est pas acceptable et qu’ il n’ est pas possible de rester les bras ballants en attendant que tout ça se passe ou suive son cours…

    D’ une part , ce serait preuve de notre impuissance alors que nous sommes pourtant en capacité de nous interposer et de démolir l’ un ou l’ autre des deux adversaires , d’ autre part ce serait le pire signal à envoyer ET à la Russie ET à la Chine ; en somme , celui que s’ il n’ y pas pour autant feu-vert , tout est permis .

    Et sans parler de l’ opinion publique avec tous les aspects moraux ou immoraux si efficaces dès lors qu’ il s’ agit de faire vibrer toute corde sensible…

    Donc , il faut faire quelque chose ou du moins le montrer .

    Seulement , le blème qui nous rend blêmes , c’ est qu’ une grande partie de l’ Europe est à ce jour beaucoup plus dépendante de l’ économie Russe qu’ elle ne l’ était il y a encore quinze ans…

    Et effet , ce pays nous fournit une grande quantité de matières premières tels que des quantités d’ aluminium ainsi que de ressources énergétiques de première importance…qui sont aussi des matières premières mais énergétiques comme le gaz .

    Or , sur le plan industriel pour produire quoi que ce soit , il faut ET de la matière première que l’ on va travailler , transformer , métamorphoser en produit fini ; ET de l’ énergie pour faire tourner ce qui permettra d’ aboutir à un tel résultat puis par exemple de le transporter comme de le distribuer afin de le vendre sur tels ou tels marchés import-export et ainsi créer de la richesse .

    Autrement , ce modèle ne fonctionne pas .

    Il fonctionnerait si à l’ instar de certains pays tels que les USA ou la Chine , nous disposions de ressources suffisamment importantes afin de n’ avoir pas à les importer .
    Mais ce n’ est point le cas et nous importons massivement ce dont nous avons besoin , ce qui évidemment nous rend tributaires et dépendants de tels ou tels approvisionnements .

    Pire , il y a des secteurs où en termes de production nous étions excédentaires -donc en situation d’ auto-suffisance- tel que l’ agro-alimentaire ce qui nous permettait d’ exporter et de le faire massivement , ce n’ est plus le cas ; d’ où l’ importance du secteur primaire….

    Conclusion : à partir du moment où nous choisissons de prendre partie contre la Russie nous voici bel et bien coincés .

    Il s’ agit alors de jouer sur différents tableaux et en somme de ménager la chèvre et le chou , ce qui implique de fanfaronner OFFICIELLEMENT sur certaines choses , de la mettre en sourdine sur d’ autres bien plus OFFICIEUSES….

    Par exemple , nous claironnons à tue-tête cette histoire de « sanctions » , c’ est du reste avec divers embargos des procédés dont nous ( comprendre par « nous » UE USA Occident ) avons l’ habitude…

    Sauf que parfois ce sont précisément les conséquences de telles « sanctions » qui sont responsables de certains changements comme celui qui a fait perdre à la France une bonne part de son auto-suffisance dans le secteur agro-alimentaire…
    D’ exportateurs nous sommes devenus importateurs tandis que les rôles se sont inversés à la faveur des Russes , et sans parler de toute la question des engrais qui nous viennent en grande partie de Russie , engrais sans lesquels mener à bien toute agriculture intensive devient plus que difficile…
    Et si ce secteur venait à flancher…
    Eh oui , produire de la farine c’ est du blé , et produire du blé ce sont des engrais .

    Nous communiquons également sur les livraisons d’ armes….
    Ce qui selon la catégorie desdites armes peut au bout d’ un certain temps être considéré comme de la co-belligérance…

    L’ « on » nous explique aussi que nous allons bientôt pouvoir nous passer du gaz Russe et nous tourner vers d’ autres sources d’ approvisionnements , ce qui de facto va affaiblir l’ ensemble de l’ économie Russe qui est essentiellement axée sur la « rente »….
    Si cela se produit , cela priverait la Russie d’ une bonne partie de ce qui sert à financer son effort de guerre au point très certainement que bien vite les combats s’ arrêteraient et que tout cela se solderait par un retour à la table des négociations…

    Certes , mais à côté de ça , qui précise que dans la réalité nous ne pouvons pas nous passer du gaz Russe ?

    Pas uniquement parce qu’ il nous revient moins cher , surtout parce que ce gaz nous parvenant par oléoduc nous disposons des installations adéquates .

    Nous ( comprendre France et UE ) n’ avons pas ce qu’ il faut pour nous approvisionner ailleurs car ce serait alors du GNL ( Gaz Naturel Liquéfié ) ; il faut des installations , il faut des méthaniers , etc , et par faute de n’ avoir pas investi , nous n’ avons pas cette possibilité , du moins pas avant 3 ou 4 ans sachant que de tels investissements seront colossaux….

    Donc , en dépit de réels efforts diplomatiques , « on » nous raconte de jolies histoires qui reviennent à nous payer de mots .

    Raison pour laquelle de mon point de vue , l’ « on » nous présente cette guerre par le prisme d’une vision binaire avec d’ un côté les bons , de l’ autre les méchants , respectivement d’ un côté les victimes , de l’ autre les bourreaux .
    Ce qui n’ est pas bien sorcier à réussir , vu que cela fait au moins dix ans que l’ opinion publique a soigneusement été biberonnée et préparée à cette haine de la Russie de Poutine .
    D’ où cette insistance sur tout l’ aspect émotionnel en braquant le plus de projecteurs que possible sur tout ce qui peut renforcer la binarité de la vision ; les massacres + les millions de réfugiés ou les destructions .

    Ah ben oui , l’ « émotionnel » c’ est sur l’ instant , mais ça peut aussi facilement s’ entretenir , or l’ émotionnel ce n’ est pas la réflexion…
    En fait , c’ est comparable à une « illusion » ; en faisant tout pour que ton regard soit focalisé là où il veut , afin que son tour soit réussi le magicien te mystifie , et toi tu l’ applaudis et tu le bades…mais tu n’ y as vu que du feu…

    L’ ensemble des coulisses , des enjeux , ou le simple fait que Zelensky comme l’ Europe , France ou Allemagne en tête , continuent de bénéficier du pétrole ou du gaz Russes ou même des engrais , de ça , ou à de rares occasions , bernique .

    Bref , simultanément , d’ un côté nous faisons la guerre , de l’ autre nous commerçons .

    Pire , nous faisons moins la guerre à celui censé être le diable en personne que nous commerçons avec ce même « diable » tandis qu’ il en va tout autrement avec le pays du « héros » dont certaines productions ne sont plus possibles tels que des faisceaux électriques , du néon pourtant indispensable à la fabrication des puces électroniques….

    Voilà pourquoi je n’ hésite pas à nous qualifier d’ hypocrites .

    Qu’ à cela ne tienne , à part quelques-uns , ceux qui défilent voire cachetonnent sur la plupart des plateaux des chaînes infos en continu , sont là pour prêcher la bonne parole , sauver l’ honneur , te donner toute la bonne conscience nécessaire afin que jamais tu ne perdes la foi en ton divin…

    Et toi , tel le parfait idiot utile en dévotion , tu relaies toute cette propagande qui en somme te conforte à être va-t-en-guerre , te réconcilie même avec la notion de Patriotisme , mais avec la peau des autres….

    C’ est rigolo !

    Non ; en fait , c’ est triste…très triste…

    • ScopeWizard dit :

      Bon !

      Non content d’ avoir rédigé une chose pour le moins perfectible , si en plus je la truffe de fautes grossières , comme disait l’ autre : « je m’ excuse mais merde ! »

      « Conclusion : à partir du moment où nous choisissons de prendre partie contre la Russie nous voici bel et bien coincés . »

      Conclusion : à partir du moment où nous choisissons de prendre parti contre la Russie nous voici bel et bien coincés .

      À ne pas confondre avec l’ expression « prendre à partie »…

      « en somme , celui que s’ il n’ y pas pour autant feu-vert , tout est permis . »

      en somme , celui que s’ il n’ y a pas pour autant feu-vert , tout est permis .

      « Et effet , ce pays nous fournit une grande quantité de matières premières tels que des quantités d’ aluminium »

      Et effet , ce pays nous fournit une grande quantité de matières premières telle que des quantités d’ aluminium

      Précisons aussi…

      « tandis qu’ il en va tout autrement avec le pays du « héros » dont certaines productions ne sont plus possibles tels que des faisceaux électriques , »

      tandis qu’ il en va tout autrement avec le pays du « héros » dont certaines productions ne sont plus possibles telles que des faisceaux électriques destinés à l’ industrie automobile , ce qui représente un élément tel un sous-ensemble indispensable à la fabrication du produit fini dont me semble t-il nous dépendons en France à raison de 7 % …

      Voilà , ce n’ est certes pas formidable , mais peut-être est-ce un poil mieux…

    • aleksandar dit :

       » troisièmes dans la liste des protagonistes en lice , le reste de la planète  »
      Pas exactement, Scope
      Le reste de la planète, c’est les USA, l’UE, l’Australie et La Nouvelle Zélande.
      Les autres, tout les autres n’en on rien a cirer de la petite guerre européenne et n’appliquent aucune sanction

      • aoups dit :

        ouais plus de 141 pays à l’ONU c’est pas que les USA, l’UE, l’Australie et la Nouvelle Zélande, il vous en manque 111…
        pour votre culture :
        Sur les 193 membres de l’Organisation, 141 pays ont approuvé le texte « exigeant que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine. »
        Cinq s’y sont cependant opposés : la Russie, la Biélorussie, la Corée du Nord, l’Erythrée et la Syrie.
        35 se sont abstenus. L’abstention de la Chine, allié supposé de Moscou, a été remarquée. Tout comme celle de 16 pays du continent africain : l’Algérie, l’Angola, le Burundi, le Congo- Brazzaville, la Guinée équatoriale, Madagascar, le Mali, le Mozambique, la Namibie, le Soudan, le Soudan du Sud, l’Afrique du Sud, le Sénégal, la Tanzanie, l’Ouganda et le Zimbabwe.

      • ScopeWizard dit :

        @aleksandar

        Vous êtes sûr de ça ?

        Il me semblait pourtant que , ne serait-ce qu’ en Europe , nombre de « concernés » allaient bien au-delà de la seule UE…
        La Grande-Bretagne ou la Norvège , par exemple…

        Et parmi les Five Eyes , n’ y aurait-il pas le Canada également ?

        Disons qu’ entre ce que certains en disent et la réalité , une certaine confusion semblant être plus ou moins de mise et entretenue , ne permet pas d’ y voir tout à fait clair…

        Aussi si vous pouviez préciser…

        • Thaurac dit :

          tu essayes d’embrouiller et tu nous dis , c’est pas clair !!! pas mal du tout
          Un agresseur qui envahit un pays, c’est simple
          Sinon tu vas nous dire, que l’annexion de l’autriche, des sudètes puis de la tchécoslovaquie, normal, de la pologne (avec la traitrise russie en sus) , c’est normal!
          Hé bien nous, c’est ce que l’on voit actuellement, presuqe le même nombre, les deux régions géorgiennes, la crimée, le dombass, tentative sur l’ukraine mais là , il y a eu un os, d’où ils se rabattent sur le dombass, les yeux plus gros que le ventre.
          Similitude plus que frappantes, sans parler des bénis oui oui qui entoure poutine et tremblent comme l’ex état major d’hitler, quand il parlait d’armes nouvelles et déplaçait des divisions fantômes.

          • ScopeWizard dit :

            @Thaurac

            Mais où est-ce que j’ essaierais d’ embrouiller ??

            S’ il y a quelque chose de FAUX ou d’ INEXACT ou même d’ APPROXIMATIF dans ce que j’ ai rédigé , plutôt que rester dans le vague ce qui revient à embrouiller c’ est à dire à avoir recours à ce que TU reproches aux autres , en l’ occurrence à mézigue , TON DEVOIR serait de me le faire remarquer et ainsi de contribuer à rétablir la vérité , ou du moins l’ équilibre .

            Tout le monde y gagnerait et nul ne saurait t’ en tenir rigueur , bien au contraire .
            Et au moins pourrions-nous débattre de choses intéressantes .

            Autrement , cela se résume à ne ne pas sortir du baratin et à faire son grincheux .

            Maintenant , si tu es assez branleur pour , tout en volant dans les plumes , préférer ne pas mouiller le maillot et t’ en tenir à trois lignes censées à elles seules faire autorité suprême , que veux-tu que je te dise ?

            Continue comme ça mais ne t’ étonne pas du résultat…

      • Tulio dit :

        En tout cas, avec la Chine, l’Inde, le Brésil et des pays comme l’Indonésie (280 M d’h) en plus de la Russie, ce sont plus des 2/3 de la population mondiale qui n’appliquent aucune sanction.

    • Alain d dit :

      @MLMS
      Devant ce tir par saturation des mots.
      Je m’incline, je rend les armes.

      • ScopeWizard dit :

        @Alain d

        MLMS ??

        Marre du Lamentable Magnificent Scope ?

        Merci au Lumineux Magnificent Scope ?

        Merde au Laborieux Minable Scope ?

        Magnifique Louons ce Merveilleux Scope ?

        Bon , j’ en sais rien et de toute façon à quoi bon puisque j’ ai rien compris .

        Désolé d’ avoir à ce point « saturé »….

        Si vous saviez la galère que ça a été de rédiger ce commentaire….hé bé vous n’ auriez pas réagi comme ça ; non , vous auriez surtout eu pitié , na !

        • Alain d dit :

          Système de lance-mots multiple.
          C’est juste que pour répondre à un si long message il faut au moins en mettre une couche à peu près équivalente. Et je n’ai pas le temps, mais pas plus la force ce mois-ci, de m’engager dans une comparable « galère ».

          • ScopeWizard dit :

            @Alain d

            Dites aussi qu’ il s’ agit de « name-dropping »…

            Vous n’ avez pas besoin de rédiger un commentaire aussi long , juste de vous concentrer sur ce qui selon vous peut être ou doit être contredit .

            Vous savez , je ne m’ appelle pas Thaurac , moi ; sachant que je ne suis détenteur d’ aucune vérité qui serait à ce point absolue ou intangible , je sais encore faire la part des choses et écouter comme tenir compte des idées des autres dont si elles sont claires et bien formulées , en évitant tout sophisme ou procès d’ intention , j’ accepte volontiers l’ augure .

            S’ il y a quelque chose qui dans ce compte-rendu à caractère analytique ne vous convient pas , plutôt que risquer laisser s’ accumuler quelque frustration pouvant plus tard se muer en rancœur , quitte à ce que cela revienne à crever tel abcès , jouez le jeu et faites-le moi savoir .

            Disons , que je n’ attends pas de vous que vous « galériez » ou que vous passiez des heures à rédiger une réponse…

            Souvenez-vous : ce qui se conçoit bien s’ énonce clairement et les mots pour le faire arrivent aisément…ou un truc dans le genre…

    • Thaurac dit :

      « Quid s’ il avait renoncé au pouvoir plutôt que s’ y accrocher ?
      Peut-être que cela aurait contribué à apaiser les choses donc à épargner des vies ou des destructions…. »
      Ben pardi, vous parlez de poutine j’espère?
      Des tartines de parti pris pro russe aménés toujours de la même façon que votre maitre, en avançant un peu masqué, presuqe sous une neutralité affectée,
      Que vous soutenez, idolâtrez Poutine, soit, mais soyez plus court svp!
      Pas besoin de lire 10 mn pour en arriver à ce dont on se doutait!’ comme d’habitude)

      • ScopeWizard dit :

        @Thaurac

        Ne faites pas miennes , vos visions à vous , dont vous savez pertinemment à quel point je ne les partage pas .

        • Thaurac dit :

          Mais l’avantage c’est plus court!
          Le reste m’est évident depuis pas mal d’années ici..

      • ScopeWizard dit :

        M’ enfin Thaurac chéri , je ne vous comprends pas…

        Quel âge avez-vous , sans déconner ?

        Bon sang de bonsoir mais vous le dites vous-même…
        « Pas besoin de lire 10 mn pour en arriver à ce dont on se doutait! »

        10 min pour lire c’ est bien , mais ça n’ a certes pas été aussi long à rédiger ; au vu de l’ argumentation en présence , environ une heure et demie…

        Par conséquent , où est votre contre-argumentation ?

        Dans cette sorte d’ analyse ou de synthèse c’ est selon , entre-autres il y a du pour , et il y a du contre , voire du ni l’ un ni l’ autre ; hormis peut-être pour les feignasses ou les gros blaireaux qui se contentent du minimum du minimum de sa moitié , croyez-vous que la réaction qui fut vôtre soit à la hauteur?

        Bref , ce n’ est vraiment pas très adulte comme méthode…

        Vous m’ en voyez sincèrement navré , mais ce n’ est pas ainsi que peut s’ établir un échange autre que de mauvais procédés…

        Bah , au moins avez-vous consenti à quelque effort de lecture ; c’ est déjà bien…

  15. Axer dit :

    Peut-être également une manière de débarrasser le territoire-Otan des matériels russes achetés antérieurement. Mais il est vrai que les systèmes TOR chypriotes seraient d’une très grande utilité opérationnelle pour l’armée ukrainienne. Si l’armée de l’air russe est quelque peu paralysée c’est bien à cause du gros bouclier anti-aérien dont Kiev disposait jusque là. L’Ukraine a tout intérêt à renforcer ce bouclier anti-aérien. Les Mi-35 seront également très utiles au vu du raid mené à Belgorod. Tout cela ne remplacera pas une non-fly-zone, mais c’est déjà un pas en avant pour empêcher la mise à la botte de tout un pays. Il sera interessant de voir par quel matériel les Etats-Unis prévoient de compenser Chypre, mais on voit que l’Europe voit également l’opportunité de placer des SAMP/T et autres systèmes.

  16. lym dit :

    Le pb du MCO va toucher tous les bons clients de la Russie et si cela peut faire réfléchir, il ne se posera pas de manière immédiate d’une part et avec la Syrie annexe de la Russie en face, il resterait facile pour Chypre de contourner un embargo qui dure.

    Ils peuvent donc en effet tenter de faire monter les enchères… mais sans trop les faire durer tout de même car le besoin c’est maintenant et qu’un saut qualitatif trop grand ferait fatalement réagir la Turquie dans moment qui n’est pas des plus favorables.

  17. Olivier dit :

    Et si Chypre pouvait arrêter de vendre des passeports européens au russes ca serait pas mal aussi( 2 millions d euro j ai vu)

    • Tulio dit :

      Pour quelle raison ? Les Russes sont les ennemis de leurs ennemis turcs, c’est gagnant-gagnant.

      • Thaurac dit :

        Non, holà de l’europe et voire effet retro acitf de non validité plus saisie des biens!

  18. reality dit :

    Il faut de solliciter les autres. Ils veulent vivre tranquillement chez eux. Que ceux qui ont poussé l’Ukraine à la faute se lèvent eux mêmes pour avancer au front. Personne ne se fera pour l’Otan et les yankees qui ont refusé de donner des garanties de sécurité à là Russie. Alors qu’il fallait le faire pour rassurer les russes que l’Otan ne voulait pas la guerre. Mais au lieu de cela c’est l’otan qui s’installe en Pologne et même en Ukraine. Pour menacer directement la Russie. Poutine a donc pris la bonne decision de s’attaquer à l’Ukraine le plus vite possible et d’en faire une zone tampon.

    • Castel dit :

      Sauf que jusqu’à présent, ce sont plutôt ses troupes qui se sont fait tanponner !!

    • Dolgan dit :

      L ukraine n’a commis aucune faute.

      L otan n’est p pas une menace pour la Russie.

      Et faire de l’Ukraine une zone tampon (ce qu’elle était et serait restée) , c’est vraiment très mal parti.

    • Thaurac dit :

      « Que ceux qui ont poussé l’Ukraine à la faute »
      Mais vous rêvez ou poutine vous a hypnotisé????

    • aoups dit :

      @reality… mauvais pseudo… quand est ce que la Russie a été menacée ?
      Les pays qui ont rejoint l’OTAN l’ont fait en pays libres. On ne peut pas dire de cela pour les pays « satellites  » de la Russie qui ont été écrasés (Tchétchénie par exemple) ou menés à la dictature (Biélorussie)
      La Russie n’a jamais été menacée, par qui ? quels arguments…? aucun !
      Un certain cercle de personnalités Russes avec le pouvoir ne voulaient pas de démocraties à leur porte…
      Poutine a donc pris la décision de s’attaquer à l’Ukraine, « et d’en faire une zone tampon », oui la France va transformer la Belgique et la Suisse en zones tampon… décision unilatérale… ça passe…

      Ah oui, quelle faute à commis l’Ukraine ?… aucune, quand on est victime. Par contre la faute de l’Europe, a été de ne pas déclencher les démarches pour une entrée dans l’UE…

    • Thaurac dit :

      L’otan ne s’impose pas, c’est des démocraties qui ont peur , et à juste raison, de l’appétit soviétique, et ne veulent pas devenir des zombies comme ils l’ont déjà , été, et comme l’est le peuple russe depuis 1917

  19. Thaurac dit :

    « Ils ont poussé l’okraine à la faute » tu as oublié, « A mon humble avis » qui n’est pas visiblement le même que celui d’une énorme majorité de gens sur la planète!
    Il faut filer le paquet à l’ukraine, mais surtout vite, anti aerien, missiles , des canons et transports de troupes et quelques capacité de franchissement ( je crois qu’ils vont en avoir)
    Le Sénat américain a approuvé un projet de loi sur le prêt-bail pour l’Ukraine. Le document simplifie la fourniture d’armement au pays. Il s’agit du premier programme de location américain depuis la Seconde Guerre mondiale.

  20. jp dit :

    il manque plus que les mig29 et de nouveaux drones

  21. Og dit :

    L’otan n à jamais menacé les russes c est les russes qui cherchent des escuses pour refaire la grande Russie de l époque de la guerre froide. Je pense que ceux qui défendent la russie n ont rien à faire en France! Bien cordialement

    • ScopeWizard dit :

      @Og

      « L’otan n à jamais menacé les russes c est les russes qui cherchent des escuses pour refaire la grande Russie de l époque de la guerre froide. Je pense que ceux qui défendent la russie n ont rien à faire en France! Bien cordialement »

      Un poil simpliste me semble t-il…

      Bon , essayons d’ y voir clair , contextualisons , et faisons un peu d’ Histoire…

      La Russie ce n’ est pas nous , c’ est un pays très différent qui ne partage pas notre vision, ou alors à la marge .

      Après environ 400 ans de Tsarisme et sans parler de tout ce qui a précédé , ce pays a enchaîné avec une révolution des plus sanglantes et plus de 70 ans de dictature à caractère Communiste , avant d’ enfin politiquement commencer à se rapprocher de nos systèmes .

      C’ est un pays immense aux multiples fuseaux horaires , mais très riche qui suscite donc nombre de convoitises , un pays qui depuis quelques années traverse une crise démographique grave pouvant mettre à mal son unité .

      Durant presque quatre décennies de Guerre Froide , la Russie Soviétique figure de proue d’ un système antagoniste au système Capitaliste-libéral en vigueur chez-nous et fonctionnant selon le modèle du Capitalisme US ( de surcroît un Capitalisme beaucoup plus autarcique que l’ ancien Capitalisme Anglais tributaire des approvisionnements en provenance des quatre coins de son empire ) , s’ est retrouvée être en opposition frontale au point d’ être notre adversaire le plus mortel .

      Qui dit adversaire mortel dit « ennemi » , ce qui implique qu’ il y ait « menace » .

      Depuis 1945 le monde dit civilisé est entré dans l’ ère nucléaire .

      Si en 1952 , les USA passent à la vitesse supérieure en se dotant d’ un explosif thermonucléaire ( H ) plus puissant et dévastateur que la « primitive » bombe A , l’ URSS possède la A depuis 1949 avant d’ atteindre à son tour le stade H en 1953 , ce qui crée donc un « équilibre » , celui de la « terreur » d’ autant que le vecteur missile commence à être très au point et gagner en portée ou précision ; nous sommes alors en pleine Guerre de Corée ( juin 1950-juillet 1953 ) lorsque tout juste élu ( succédant donc à Truman ) le président Eisenhower menace de recourir à des frappes nucléaires reprenant ainsi l’ idée McArthur , ce qui selon nombre d’ historiens a pour effet de ramener fissa les principaux belligérants à la table de négociations .

      À l’ époque une telle frappe faisait partie des possibilités et même de la doctrine .

      Les USA étaient alors surtout très-bons en matière de bombardiers stratégiques à long rayon d’ action mais suspectaient que s’ il n’ en allait certes pas de même en URSS , cette dernière était très avancée en termes de missiles…

      Staline ayant disparu puis Truman ayant terminé son mandat , en dépit de réelles tentatives de réchauffement entre les nouveaux « maîtres » Eisenhower et Khrouchtchev du reste on ne peut plus officielles , en coulisses les USA sont inquiets .
      Il leur faut connaître l’ avancée des Soviétiques dans tout ce qui est forces en présence , en particulier où en est leur arsenal nucléaire…

      D’ où les dizaines de survols commandées par la CIA à l’ aide des avions de reconnaissance haute altitude Canberra puis U-2 ; vols qui à l’ instar des missions du CIA resteront secrets jusqu’ à l’ « incident » du 1er mai 1960 lorsque le pilote Francis Gary Powers sera descendu puis fait prisonnier et enfin exhibé face aux objectifs des caméras du monde entier tandis que pendant les premiers jours les USA démentaient et niaient les faits .

      Les relations vont alors à nouveau se refroidir , il y aura l’ affaire des missiles de Cuba d’ octobre 1962 où pendant 13 jours le monde tremblera comme jamais avant que JFK et Khrouchtchev ne réussissent à calmer le jeu , les dix années de Guerre du Vietnam ( 1965-1975 ) , puis arrivera l’ ère Brejnev et les signatures des traités SALT I et SALT II visant en quantité mais non en qualité à limiter les arsenaux nucléaires entre les deux super-grands , respectivement entre 1972 ( sous Nixon ) et 1979 ( sous Carter ) .

      Enfin , tandis que Reagan ( POTUS 1981-1989 ) parvient au bout de son second mandat , réussissant in extremis à s’ entendre avec le réformateur Gorbatchev ( 1985-1991 qui succède à un éphémère époumoné Tchernenko ayant quant à lui succédé à un météorique fatigué Andropov suite à la mort de Brejnev en 1982 ) , il y aura les Accords START dont le but est de limiter les développements et de réduire de tels arsenaux .

      Après implosion de l’ URSS suite à l’ ouverture Gorbatchev qui en gros fait savoir aux divers satellites de la Russie Soviétique qu’ ils sont désormais libres de leur destin et ne sont donc plus sous tutelle de Moscou , une fois Gorbatchev dégagé par Eltsine élu premier président de la Fédération de Russie , la Russie connaîtra une période économiquement très difficile durant laquelle elle ne sera plus que l’ ombre d’ elle-même , les USA dominant tout .

      Pire , le second mandat de Eltsine de plus en plus pantin d’ une oligarchie pro-Occidentale , sera émaillé d’ incidents à caractère « alcoolisés » qui feront honte au peuple Russe ( mais qui nous ferons bien marrer ) tandis que son armée essuie une humiliante défaite lors de la Première Guerre de Tchétchénie ( 1994-1996 ) .

      Le président Eltsine , à la fois conscient de son état qui en somme symbolise à lui seul celui du pays , à la fois inquiet pour sa propre vie ou celle des siens , recommandé par tel oligarque alors qu’ il n’ est encore qu’ une éminence grise dans l’ ombre du maire de Saint Petersbourg , en 1998 l’ ex-KGB Poutine entre dans la danse et est nommé à la tête du FSB…

      En 1999 , tellement imbibé Eltsine jette l’ éponge , par intérim Poutine lui succède donc et devient maître du Kremlin avant d’ être quelques mois plus tard , en 2000 , officiellement élu président de plein exercice avec toutefois de fortes présomptions de fraude électorale .

      Toujours est-il qu’au départ aussi maladroit qu’ inexpérimenté , il essuie les plâtres , notamment lors du naufrage du sous-marin Koursk ( août 2000 ) , ou des prises d’ otages aux issues tragiques du Théâtre de Moscou ( octobre 2002 ) puis de l’ école de Beslan ( septembre 2004 ) liées à la victoire Russe remportée lors de la Seconde Guerre de Tchétchénie ( 1999-2000 ) assortie d’ un quasi-massacre de masse .

      Étant un pur produit d’ une oligarchie pro-business liée à l’ Occident qui pensait en faire la marionnette devant succéder au pantin Eltsine , le principal intéressé voyant les choses différemment , tandis qu’ il s’ entourait de « copains » tout aussi oligarques mais lui étant plus « reconnaissants » , la supposée « marionnette » se mue en marionnettiste et se débarrasse de ces mêmes oligarques qui espéraient en faire leur nouveau pantin .

      À coups de réformes et de mesures , ouvert à l’ Occident , il parvient à redresser l’ économie du pays ce qui améliore considérablement le niveau de vie d’ une bonne partie de la population , et nous sera très favorable jusqu’ à ce mémorable discours de février 2007 qu’ il prononce à Munich…

      Discours au cours duquel , en résumé , il nous fait part de son « mécontentement » de l’ avoir toutes ces années lui et sa Russie pris pour un con ou quantité négligeable privilégiant un monde axée sur une uni-polarité au détriment des différences , et fixe les limites telles que plus un pas de l’ OTAN vers l’ Est dont bien évidemment la zone Ukrainienne .

      Nous n’ en tenons guère compte et n’ en avons cure…

      Ben voilà le résultat…

      En août 2008 il y aura la Géorgie avec la Seconde Guerre d’ Ossétie du Sud soit une espèce d’ avertissement sans frais dont nous persisterons à ne pas tenir compte , puis la Crimée en mars 2014 suivie le même mois du Donbass , la Syrie en 2015 , etc…

      Ce qu’ il faut bien comprendre , primo ayant pourtant été seule protectrice de l’ Eglise Orthodoxe lorsque suite à la IVème Croisade ( 1204 ) celle-ci s’ en prend à la ville de Constantinople ce qui pousse les Chrétiens à se réfugier en Russie , ce pays a été attaqué et partiellement envahi à au moins cinq reprises ( Mongols , Pologne , Suède , France , Allemagne Nazie ) , ce qui l’ a rendu plus que méfiante envers son voisinage…

      Secundo , n’ ayant pas accès aux mers chaudes , celles du Sud , la fière Russie souffre de ce que l’ on appelle un complexe obsidional ; elle craint l’ encerclement , l’ état de siège…

      À toutes fins utiles , je vous rappelle que suite à la succession au trône d’ Espagne resté vacant de la reine Isabelle 2 depuis 1868 ceci consécutivement à une révolution , c’ est bien un complexe de cette nature qui amplifié par la fourberie de Bismarck et la fameuse Depêche d’ Ems qui comme prévu par le rusé Chancelier jouera son rôle de facteur déclencheur , va conduire le Second Empire de Napoléon III à déclarer la guerre à la Prusse en 1870…
      Avec le résultat que l’ on sait…

      Bien cordialement

      • ScopeWizard dit :

        Précisons et reformulons….

        « C’ est un pays immense aux multiples fuseaux horaires , mais très riche qui suscite donc nombre de convoitises , un pays qui depuis quelques années traverse une crise démographique grave pouvant mettre à mal son unité . »

        Très riche certes mais avec une large part difficile à exploiter à cause du climat et de la dureté des sols .

        « l’ URSS possède la A depuis 1949 avant d’ atteindre à son tour le stade H en 1953 , ce qui crée donc un « équilibre » , celui de la « terreur »  »

        Ceci grâce notamment à tout un travail de l’ espionnage Soviétique , et ce , dès la source .
        Ce qui profitera à Staline .
        L’ ingénieur -plus tard dissident Sakharov- en bénéficiera également ce qui lui permettra de mener à bien le programme de développement de la bombe H Soviétique

        « vols qui à l’ instar des missions du CIA resteront secrets jusqu’ à l’ « incident » du 1er mai 1960 lorsque le pilote Francis Gary Powers sera descendu puis fait prisonnier et enfin exhibé face aux objectifs des caméras du monde entier tandis que pendant les premiers jours les USA démentaient et niaient les faits . »

        Et c’ est à partir de là que les SKUNK WORKS de LOCKHEED sous la direction de l’ ingénieur Kelly Johnson concevront le trisonique SR-71 qui permettra d’ effectuer toute une série de vols d’ espionnage au-dessus de l’ Union Soviétique .
        On parle de plusieurs centaines de missiles Soviétiques tirées sans jamais aucun coup au but ; l’ avion volant très vite et très haut .

        « puis arrivera l’ ère Brejnev et les signatures des traités SALT I et SALT II  »

        Suite à diverses luttes de pouvoir et consécutivement à ce qui a été perçu par certains comme une « reculade » face au jeune JFK suite à l’ affaire des missiles de Cuba , Brejnev faisant jusque là mine d’ être fidèle à Khrouchtchev manœuvre dans l’ ombre et en gros lui succède à partir de 1964 tandis que la maître du Kremlin profite de quelques jours de villégiature , ce qui en dépit de la signature dans les années 1970 des Accords SALT sera synonyme de période de relations glaciales et très tendues entre les deux super-puissances .

        « Enfin , tandis que Reagan ( POTUS 1981-1989 ) parvient au bout de son second mandat , réussissant in extremis à s’ entendre avec le réformateur Gorbatchev ( 1985-1991 qui succède à un éphémère époumoné Tchernenko ayant quant à lui succédé à un météorique fatigué Andropov suite à la mort de Brejnev en 1982 ) »

        Enfin , tandis que Reagan ( POTUS 1981-1989 ) parvenant au bout de son second mandat , réussit in extremis à s’ entendre avec le réformateur Gorbatchev ( 1985-1991 qui succède à un éphémère époumoné Tchernenko ayant quant à lui succédé à un météorique fatigué Andropov suite à la mort de Brejnev en 1982 )

        « Après implosion de l’ URSS suite à l’ ouverture Gorbatchev qui en gros fait savoir aux divers satellites de la Russie Soviétique qu’ ils sont désormais libres de leur destin et ne sont donc plus sous tutelle de Moscou , »

        Oui , ce qui dans les faits transforme aussitôt cette nouvelle généreuse volonté d’ ouverture typiquement Gorbatchévienne en une boîte de Pandore que l’ URSS ne pourra jamais refermer qui très vite se solde par des demandes d’ indépendance en cascade , ce qui provoque la chute de l’ empire…

        « la Russie connaîtra une période économiquement très difficile durant laquelle elle ne sera plus que l’ ombre d’ elle-même , les USA dominant tout . »

        Sachant que du temps de Gorbatchev et dans leur ensemble des années 1980 , la part du budget militaire étant largement prioritaire , la Russie souffrait déjà de diverses pénuries notamment d’ ordre alimentaire tandis qu’ une partie croissante de sa population active versait de plus en plus dans l’ alcoolisme .
        Gorbatchev essaiera d’ améliorer la situation mais sera péjorativement qualifié de « Premier Secrétaire de l’ Eau Minérale »…

        « liées à la victoire Russe remportée lors de la Seconde Guerre de Tchétchénie ( 1999-2000 ) assortie d’ un quasi-massacre de masse . »

        Les historiens étant divisés , dont on ne sait avec certitude s’ il s’ agissait d’ une volonté génocidaire , c’ est à dire d’ un génocide décidé en haut-lieu comme devant faire partie intégrante des plans d’ attaque tels ceux de la destruction de la capitale Grozny , ou de quelque chose de plus « circonstanciel »…
        Quoi qu’ il en soit , le pire ennemi qui jusque là paraissait si déterminé à combattre l’ armée de Moscou , le très musulman Akhmad Kadyrov , fait volte-face et décide lors de la Seconde Guerre de Tchétchénie de s’ entendre avec le nouveau venu Poutine avant d’ être tué dans un attentat au cours d’ un défilé commémoratif en 2004…
        C’ est alors son fils , Ramzan , en quelque sorte comme « adoubé » par le maître du Kremlin qu’ il considère comme étant une espèce de père de substitution , qui va lui succéder .

        « Étant un pur produit d’ une oligarchie pro-business liée à l’ Occident qui pensait en faire la marionnette devant succéder au pantin Eltsine , »

        En fait , tandis qu’ il était dans l’ ombre des oligarques dont le maire de Saint Petersbourg , tout portait à croire que l’ obscur et effacé Poutine avait tout d’ une sorte de Libéral…ce qui s’ avèrera totalement faux .

        « tandis qu’ il s’ entourait de « copains » tout aussi oligarques mais lui étant plus « reconnaissants » , la supposée « marionnette » se mue en marionnettiste et se débarrasse de ces mêmes oligarques qui espéraient en faire leur nouveau pantin . »

        Ici il y a confusion : une fois parvenu au pouvoir , Poutine va effectivement s’ entourer d’ une oligarchie proche de lui , et se débarrasser de la précédente .
        En somme , il change et remplace une caste d’ oligarques pour une autre avec laquelle il s’ entend sur tous les tableaux , chacun faisant la fortune de chacun dont celle de Poutine .

        Un Poutine , entre-autres malheurs , né dans la pauvreté et dont le frère mourut de diphtérie pendant le siège de Leningrad sans que ses parents ne sachent l’endroit où il avait été enterré avant d’ apprendre quelques années plus tard qu’il avait été enseveli au cimetière Piskariovskoye , lieu du dernier repos d’environ un demi-million de militaires tombés en défendant la ville et de civils morts de faim ou de maladies pendant le siège de la ville…

        « Ce qu’ il faut bien comprendre , primo ayant pourtant été seule protectrice de l’ Eglise Orthodoxe lorsque suite à la IVème Croisade ( 1204 ) celle-ci s’ en prend à la ville de Constantinople ce qui pousse les Chrétiens à se réfugier en Russie , ce pays a été attaqué et partiellement envahi à au moins cinq reprises ( Mongols , Pologne , Suède , France , Allemagne Nazie ) , ce qui l’ a rendu plus que méfiante envers son voisinage…

        Secundo , n’ ayant pas accès aux mers chaudes , celles du Sud , la fière Russie souffre de ce que l’ on appelle un complexe obsidional ; elle craint l’ encerclement , l’ état de siège… »

        C’ est à dire que les deux points sont étroitement liés ; à cause de ce passé aussi mouvementé que guerrier ayant si souvent menacé dans son cœur l’ existence même de la Russie , contrairement à tant d’ autres , n’ ayant pas d’ accès naturel aux mers chaudes , la Russie supporte donc très mal tout encerclement .

        Et c’ est précisément ce que fait l’ OTAN par son extension quasi-continue…

        On peut ne pas être d’ accord avec ça , mais ce n’ est pas parce que nous sommes habitués à telle grille de lecture , qu’ elle est plus valable qu’ une autre ou qu’ elle doive s’ imposer à tous .

        D’ autres ne voient donc pas les choses comme nous les voyons et il convient de tenir compte de cela .

      • ScopeWizard dit :

        Rectifions et précisons les choses…

        « puis arrivera l’ ère Brejnev et les signatures des traités SALT I et SALT II visant en quantité mais non en qualité à limiter les arsenaux nucléaires entre les deux super-grands , respectivement entre 1972 ( sous Nixon ) et 1979 ( sous Carter ) . »

        SALT qui en somme était la suite logique au traité de non-prolifération par contrôle des armes nucléaires ( TNP ) datant de 1968 visait à limiter en quantité les armements stratégiques « offensifs » et était assorti du traité ABM qui lui concernait les anti-missiles balistiques c’ est à dire les armes stratégiques défensives .

        SALT II qui devait compléter et fixer des plafonds en faisant de l’ espace une zone vierge de dissémination de tels armements sera bien signé mais non ratifié car le Sénat US considérait que des deux super-grands seule l’ URSS tirait un réel et substantiel profit de ce qui était désigné « Détente » .
        Les choses restèrent donc en l’ état six mois durant avant que POTUS Carter n’ y renonce définitivement , l’ URSS ayant attaqué et envahi l’ Afghanistan .

        Cette « intervention » Soviétique de décembre 1979 étant pour certains historiens ou spécialistes possiblement due à ce refus persistant du Sénat Américain .

        En effet , intensivement sollicitées pour répondre favorablement aux demandes répétées du gouvernement Afghan depuis de nombreux mois , ce refus a peut-être levé les dernières hésitations des autorités Soviétiques qui finissent par y répondre positivement .

        Néanmoins , en dépit de cette non-signature , dans la pratique les termes du traité furent respectés .

        Il en ira différemment dans les années 1990 des Accords START qui se composaient de trois traités successifs ; START I START II START III .
        Entre les présidents Clinton et Eltsine des entretiens avaient certes eu lieu concernant ce-dernier mais finalement les négociations ont été interrompues avant me semble t-il une reprise vers 2010 sous présidences Medvedev et Obama…

        https://www.nouvelobs.com/monde/20100326.OBS1114/les-traites-start-i-et-start-ii.html

        https://en.wikipedia.org/wiki/START_III

        https://fr.wikinews.org/wiki/Signature_du_trait%C3%A9_START_III_par_les_%C3%89tats-Unis_et_la_Russie

    • Thaurac dit :

      Je crois que la tsarine du gremlin va réviser ses ambitions à la baisse, et se prépariez un plan de sorite avec impunité et retraite à Sotchi..s’il vit jusque là

  22. Stivou dit :

    Chypre est un très mauvais exemple UE/NATO, il vaudrait mieux taire cette situation hein 😉 ? Les bordels du Nord de l’Ile sont d’ailleurs largement pourvus en blondes caucasiennes.. Nos « alliés » turcs ont d’ailleurs largement participé au succès des azéris pour défoncé (une fois de plus) la tronche de nos amis arméniens. Je m’étonne de l’attitude des anglais qui sont un parfait exemple démocratique avec l’Irlande du Nord, la mention « Confidential Freephone » sur leurs véhicules de police militaire : ça donne envie de des se faire une cup of tea… L’autre se marre de son trône il connaît par coeur nos petits donneurs de leçons en 3 pièces. Que ce soit l’Alliance ou l’Union au bout d’un moment soit on devient bélligérant et on s’y colle, soit on fait l’impasse et on ferme sa gueule parce que c’est pas en faisant des dons de ci de là et en faisant de la comm’ (absolument ridicule au demeurant, nous sommes tous apparemment des crétins finis) qu’on changera le cours de l’histoire. Je vois de ci de la qu’on critique les russes qui suivent la propagande officielle = des salopards consentants. Ici en France la propagande officielle est ouvertement anti-russe = que faisons nous ? Une b….. UE de merde..

    • Thaurac dit :

      En France on manifeste sa difference sans passer par la case fsb, prison, camp…
      compare le comparable, la russie est du niveau démocratique des pays qui la soutiennent chine, soudan, et autres galéjades où il fait bon respirer mais pas parler, ni penser d’ailleurs.

      • PK dit :

        « En France on manifeste sa difference sans passer par la case fsb, prison, camp… »

        C’est vrai qu’avec 4000 mutilés parmi les gilets jaunes, la France de Macron est un pays où l’on peut manifester librement et démocratiquement. C’est vrai qu’il n’y a eu aucune arrestation arbitraire en France parmi les gilets jaunes et la manif pour tous… C’est vrai que les PME sont contrôlés fiscalement tous les 2 ou 3 ans, mais McKinsey n’a pas été contrôlé depuis… en fait, jamais !

        Bref, la France est un pays où il fait bon vivre… quand on est un oligarque. Comme en Russie quoi si j’ai bien compris votre témoignage personnel de celui qui a vécu là-bas.

  23. Raymond75 dit :

    Et pendant toutes ces palabres, la moitié ‘européenne’ de Chypre vend à prix d’or des passeports européens aux oligarques, russes entre autre …

    • Thierry dit :

      les plus gros oligarques sont à Dubaï, un site internet ukrainien les a traqué :

      https://www.pravda.com.ua/rus/articles/2022/04/8/7337988/

      et c’est consternant, ils se la coulent douce au soleil dans des grosses villa ou appart de luxe avec des escorts girl russe qui ont suivi leur client….(voir toutes les photos de l’article) et pendant ce temps là des gamins de 18 ans issue du peuple russe pauvre se font tuer en Ukraine pour que ces mafieux pourris de fric gardent leurs bénéfices.

      Les sanctions leur ont quand même ôtés quelques milliards, yacht et jet privés, certains ne sont déjà plus que d’anciens riche !

    • Thaurac dit :

      Merci Raymond pour le tuyau mais je crois qu’on en parle au dessus 😉

  24. Counil dit :

    Bonjour,
    De 1919 à 1939,le monde dit « libre »a laissé monter un certain…Hitler…
    On a vu le résultat en septembre 39
    De 2002 à 2022,le monde… »libre » toujours aussi aphasie,à laissé monter un certain…Poutine…
    On voit le résultat aujourd’hui.
    Il nous manque terriblement un CHURCHILL,capable de dire dans les yeux de la bête immonde Poutine,comme il l’avait dit à Hitler,après le bombardement dévastateur de Londres en 1943:
    « Tu ne me fais pas peur, je vais t’attaquer et tu vas déguster »