L’administration Biden estime que la vente potentielle de F-16V à la Turquie servira les intérêts des États-Unis et de l’Otan

Pour avoir acquis le système russe de défense aérienne S-400 « Triumph », incompatible avec les moyens mis en oeuvre par l’Otan, la Turquie a été exclue par l’administration Trump du progamme « Joint Strike Fighter », dans le cadre duquel elle avait commandé 100 chasseurs-bombardiers F-35A.

Ayant contesté à maintes reprises cette décision, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a fini par se rendre à l’évidence… et à demander le remboursement des sommes investies dans le programme F-35, soit 1,4 milliard de dollars. En outre, et après avoir laissé entendre qu’elle se tournerait de nouveau vers la Russie pour moderniser son aviation de combat, la Turquie a demandé aux États-Unis de lui founir 40 F-16 de dernière génération [celle dite « Viper »] ainsi que 80 kits pour moderniser les appareils du même type actuellement en service au sein de ses forces aériennes.

Cette demande, d’un montant évalué à « plusieurs milliards » de dollars, est en train d’être instruite par la Defense Security Cooperation Agency [DSCA, qui dépend du département d’État], l’agence chargée des exportations d’équipements militaires amércains dans le cadre du dispositif dit des « Foreign Military Sales » [FMS].

Seulement, dans le même temps, plusieurs élus du Congrès ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils s’opposeraient à cette vente potentielle. La raison? L’implication de la Turquie dans plusieurs conflits [Syrie, Libye, Irak, Haut-Karabakh] et ses ambitions en Méditerranée orientale, et plus particulièrement ses visées sur les zones économiques exclusives grecques et chypriotes.

Tous ces griefs à l’égard d’Ankara ont d’ailleurs été rappelés en février par une cinquantaine d’élus démocrates et républicains dans un courrier adressé au chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, ainsi qu’au secrétaire à la Défense, Lloyd Austin. « L’achat d’avions de chasse avancés par la Turquie auprès des États-Unis n’incitera pas [le président] Erdogan à changer de cap », était-il souligné dans cette lettre.

Cependant, le département d’État n’est pas sur la même ligne, d’autant que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a changé la donne. Dans une réponse à la lettre de ces élus du Congrès, il a au contraire défendu l’idée que cette vente potentielle de F-16 Viper à la Turque « serait conforme aux intérêts et à la sécurité nationale des États-Unis » tout en servant « l’unité à long terme de l’Otan ».

Selon l’agence Reuters, cette réponse aux parlementaires a été signée par Naz Durakoglu, une responsable de la diplomatie américaine. Si celle-ci admet que les relations peuvent être difficiles avec la Turquie, elle fait aussi valoir que les liens entre Ankara et Kiev dans le domaine militaire peuvent être vus comme un « important moyen de dissuasion contre l’influence » russe dans la région. En outre, le département d’État estime que les sanctions américaines [décidées par l’administration Trump, ndlr] pour l’achat des S-400 représentent déjà « un prix payé important ».

Si l’administration Biden penche en faveur de cette vente de F-16 à la Turquie, ce ne sera pas forcément le cas du Congrès. Et c’est à lui que reviendra le dernier mot, une fois qu’il aura reçu l’avis de la DSCA.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

93 contributions

  1. Patatra dit :

    Ce sont les grecques qui vont être contents… Mais Oncle Sam, du moment qu’il vend du matos US bah il s’en fou

    • georges dit :

      Les Grecques auront toujours un avion supérieur avec le Rafale (mais peut être pas en nombre).
      Si ça ce concrétise ça poussera peut être les grecques a acheter plus de Rafale et ça entraverait certainement l’achat d’EF.

    • Lex dit :

      c’est pas grave, Dassault vendra une quarantaine de Rafale de plus !

      • Frank dit :

        @ Lex Ce serait parfait, mais vu le succès du Rafale, Dassault a-t-il les moyens de production correspondants?
        On multiplie les annonces, les promesses, les intentions, les ventes en cours, les contrats, et je m’en réjouis, mais là, c’est passer d’un Rafale par mois à trois, au minimum.
        Il y a eu des transferts vers Mérignac d’ingénieurs, mais ensuite?
        Si quelqu’un est au courant?

    • Tulio dit :

      @Patatra, les grecques et aussi leurs maris…

    • Machin 10 dit :

      Bon après on a pas grand chose à dire si on réactive le programme franco-greco-turque Mamba Aster.

    • Marine dit :

      Les grecs achètent des Rafale et des F-35… Il n’ont pas de raisons d’être mécontents.

    • ScopeWizard dit :

      Les amis….

      Masculin : UN GREC , DES GRECS .

      Féminin : UNE GRECQUE , DES GRECQUES .

      Masculin : UN TURC , DES TURCS .

      Féminin : UNE TURQUE , DES TURQUES .

      Ce n’ est pas si compliqué ; alors pitié , plus ce massacre…pour les copains ! 😉

  2. Tih yellow dit :

    Un F-16 Turcs à déjà été abattu par un Mirage 2000 Grecs, alors un F16 même au dernier standard ne devrait pas inquiéter les pilotes Grecs de Rafales voir de F35 (si cette merveille fonctionne conformément aux prospectus distribués par LM).

  3. Titeuf dit :

    Ils fonctionnent vraiment bien ces drones Turcs…..!!!

  4. Titeuf dit :

    Ils décollent en drones et se pose en F16 .

  5. patex dit :

    F-16 pour la Turquie, et en contrepartie, des F-35 à prix discount pour la Grèce ? Pas sûr… pourquoi pas un ou deux escadrons de Rafale en plus pour la Grèce ?

  6. nitram dit :

    Confier la réponse à Naz Durakoglu, d’origine turque ? Autant intégrer directement Erdogan au Congrès américain, comme membre d’honneur avec droit de vote.

  7. Jarod dit :

    Sacrés ricains, plus hypocrite tu fais pas. Mais bon, en ce moment ils vendent du matos militaire (normal y a la guerre apocalyptique qui arrive lol), de la ressources gaz et pétrole (écologique bien sûr) et attendent pour mettre la main sur le reste. On n’en n’a pas fini avec eux, je vous le dis. Après ils se disent anti-impérialismes lol, la vache, y’a pas plus impérialiste qu’eux, même Poutine c’est rien à côté (pourtant y’a du lourd).

    • joe dit :

      Vous avez loupé l’épisode ou les US vendent tout cela… parce que Poutine a décidé de faire sa petite guerre personnelle en Europe ?
      Personne ne la forcé… et nous nous tournons vers ceux en capacité de fournir armes et énergie. En quoi cela est de l’impérialisme ? Vous avez vu des divisons Américaines en Europe dictées ce que les gouvernements doivent faire et les peuples votés ?

      • Félix GARCIA dit :

        « Le maître veille sur nous à présent »
        https://www.youtube.com/watch?v=wUJI1E6ludw

      • Jarod dit :

        Oui Poutine fait sa petite guerre en Ukraine, pas en Europe. « Personne ne l’a forcé », et bien, vous ne comprenez pas grand chose et ne voyez pas loin, y’a juste un peu les ricains (et OTAN) qui l’ont poussé, retranché sur lui même afin qu’il agisse. Arrêtez d’être naïf à ce point, vous avez le droit d’aimer l’Amérique, moi même aime l’Amérique mais la politique extérieure US, non merci. Et ne me sortez pas la réplique « vous adorez Poutine, allez vivre en Russie » car non, ne vous en déplaise, je n’aime pas Poutine et ne suit pas attiré par la Russie mais j’ai arrêtez d’être dupe depuis longtemps sur nos alliés US.

        • Lockass dit :

          Dsl mais non, personne n’a forcé Poutine. Personne. Les Ukrainiens, quoi qu’on en pense, ont choisi les Américains plutôt que les Russes, et les évènements leur ont donné raison. Cette histoire de « ils nous ont poussé dans nos retranchements » est du même acabit que la fiole d’antrax de Colin Powell. Donc peut-être que vous n’aimez pas Poutine mais vous êtes très dupe

      • breer dit :

        C’est de l’impérialisme économique, et c’est principalement les affairistes, les industriels mondiaux de l’armement, les investisseurs et les banques des états qui les fabriquent qui tirent profit de tous ces conflits, tout ça toujours dans un grand cynisme et mépris des populations qui en subissent les effets catastrophiques. Poutine et sa clique dans leur folie d’expansion viennent de redonner un grand coup de pouce à cette machinerie.

  8. cedivan dit :

    Preuve encore, s’il en était besoin, que les USA divisent pour mieux régner et imposer leur hégémonie. Soutenir Erdogan, c’est dans la continuité du soutien US à l’islamisme et c’est déstabiliser encore un peu plus l’Europe.

    • Arthur dit :

      Erdogan est un génie que beaucoup ont sous estimé et voilà le résultat. Comme tous dirigeants il fait le nécessaire pour son peuple. Les s400 étant plus important à cours terme. Le gouvernement turc mise sur le futur TFX CHASSEUR TURC. Les F16 n est que pour la transition. Mais comme pour les drones beaucoup diront que la Turquie sera incapable de fabriquer un avion de 5ème génération. Il faut être lucide c est un pays qui avance à grand pas.

      • Kaya dit :

        Ahaha,avec l’arrivée du KIZILELMA ,beaucoup vont redescendre de leur piédestal ,le Rafale en premier . 🙂 🙂 Je parle même pas des autres projets de l’industrie de la défense turque arrivant à terme dans à peine quelques années .

        • Kaya dit :

          RDV le 18 mars 2023 ,centenaire de la République de Turquie,1er vol du chasseur léger Hürkuş ,1er vol de l’hélicoptère d’attaque lourd ATAK 2 ou T929 et sortie du hangar ,moteurs allumés du TF-X ,un évènement à ne pas louper pour ceux qui veulent en connaître un peu plus sur l’industrie de la défense turque ,certains ont besoin d’un peu plus d’informations plus crédibles que ce qui balancé à longueur de journée dans la presse occidentale . 🙂 🙂

      • blavan dit :

        @cedivan.Tout à fait. Chaque matin notre « allié US » se lève en se demandant comment semer la zizanie dans l’UE afin d’éviter que cet UE ne devienne trop puissante économiquement et risque de permettre des échanges internationaux en euro. Jusqu’à présent ça a bien marché, ils n’ont pas de soucis à se faire, mais ils ne relâchent jamais la pression. Leur plus beau coup aura été de faire croire aux ukrainiens qu’ils rentreraient dans l’OTAN.

      • Too dit :

        C’est bien d’y croire, il en faut. Aller courage !

        • Kaya dit :

          Certains croient aussi dur comme fer à l’Eurodrone ,au Scaf ,au futur PA etc etc ,la bonne blague .Le KIZILELMA va envoyer tous ces projets au musée et encore alourdir la dette abyssale ,c’est pas grave de l’autre côté des industriels vont se gaver sur le dos du peuple . 🙂 🙂

          • Lockass dit :

            Mais oui on y croit, la grande Turquie qui a fait fuir 12 millions de ses compatriotes va envoyer tous ces projets au musée. Quand à la dette, elle ne s’alourdira pas autant que l’inflation turque (déjà 60%)

  9. Fralipolipi dit :

    -Mode sarcastique ON-
    Si les US veulent être sympas, ils peuvent toujours refiler les plans du Fail-35 à la Turquie 🙂 … pour qu’elle les réutilise dans le cadre de son projet d’avion de combat autochtone (qui ressemble déjà comme 2 gouttes d’eau à la Dinde).
    https://meta-defense.fr/2021/12/09/la-turquie-senfonce-dans-le-deni-concernant-ses-programmes-de-defense/
    .
    Comme ça, les Grecs pourront dormir tranquille : car un avion volant essentiellement en simulateur n’a jamais été un danger pour personne … pas plus que l’avion que ses pilotes « américains » ont déjà surnommé « Pinguin » ou « flying toilets » 😀
    -mode sarcastique OFF-
    .
    En revanche le F16 est un excellent avion. Il n’est pas assez gros pour faire « facilement » de l’offensif lointain, mais du point de vue de la Grèce ou de Chypre, c’est tant mieux s’il doit finir par être modernisé chez les Turcs.

    • Kaya dit :

      Les p’tits grecs et chypriotes ont espoir de se mesurer à l’armée turque avec l’aide de leurs maîtres qui les dépouillent en leur vendant des rêves ,que c’est comique .Mis à part cela combien le Rafale et le hyper sophistiqué missile Meteor ont-ils abattu d’aéronefs ,quelqu’un pourrait me répondre ?? 🙂 🙂

      • Fralipolipi dit :

        @Kaya
        Toi, tu astiques trop tes S400 … ça ne te rend pas sourd, mais aveugle ! 😀

      • Alpha dit :

        « Les p’tits grecs et chypriotes ont espoir de se mesurer à l’armée turque  »
        Euh, non, c’est l’inverse : en fait, c’est la Turquie qui fout la merde en MEDOR et qui gonfle ses muscles devant ses petits voisins…
        Bizarrement, depuis que la France livre des armes et signe des partenariats militaires avec la Grèce, le « Moustachu du Bosphore » se fait plus discret…

        • Kaya dit :

          AHAHAH,on connaît la musique par coeur mon copain ,votre inversion des rôles est dans vos gènes ,quant à la fourniture d’armements à la Grèce par la France ou d’autres ,les Turcs en pouffent de rire .

  10. Slasher dit :

    F16 ou pas, les Rafales seront là.

    • Kaya dit :

      Les Rafales vont vite aller se cacher face au BAYRAKTAR MIUS et le TF-X va les envoyer au musée .

      • Athena dit :

        Tiens, intéressant de comparer un avion de chasse avec un drone. Aucun doute que les drones turcs ont des hélices à réaction.

        Quant au TF-X…il n’existe que sur le papier.

        • Kaya dit :

          Il faut te mettre à la page mon copain ,le MIUS ou KIZILELMA est un drone de combat furtif et supersonique avec plus de 1,5 T d’emport dont des missiles air-air ,missiles de croisière et toutes de sortes de bombes guidées .Il est déjà sur la chaîne de montage et son premier vol prévu en 2023 .Sur le papier les missiles de croisière longue portée de la France ,les. McDN ,étaient formidables ,on a vu en en 2018 que c’était une grosse daube . 🙂 🙂

  11. Tulio dit :

    Alors, l’oncle Sam demande à Chypre de se désarmer pour livrer de l’armement à l’Ukraine alors même que les Chypriotes sont proches de la Russie et que le nord de l’île est occupé par le Turc et par contre, on livre des chasseurs à l’Ottoman qui est l’ennemi principal de l’Europe.

    • joe dit :

      Parce que les Russes out les Turcs vont envahir Chypre, au nez et à la barbe de l’Otan sans aucune réaction ? Vous avez des chiffres sur les capacités de ces deux nations à envahir par la mer une île… Déjà qu’ils ont du mal sur terre…

      • ji_louis dit :

        Vous avez vu une réaction, en 1974, lors de l’invasion de Chypre ?

        • Kaya dit :

          Oui ,il y a eu des embargos de l’occident ,ce qui a engendré la création d’entreprises dans l’industrie de la défense en Turquie mais personne n’est venu empêcher l’intervention militaire en Chypre . 🙂 🙂

    • Sephiroturk dit :

      A part la Grèce avec quel pays d’Europe avons nous des problèmes sérieux pour nous qualifier ainsi ? L’Ukraine est aussi l’Europe et pourtant ce sont les TB2 et minutions en prévenance de la Turquie qui a une importante part dans la resistance Ukrainienne …
      Est ce que la Turquie a des ambitions dans le territoire français? Non, Allemagne Malte, Italie non…non…
      Vous pouvez vivre tranquillement nous n’avons pas d’agendas cachés contre l’Europe continentale, l’Empire Ottoman c’est de l’histoire comme les conquêtes Napoléoniennes, vous êtes paranoïaque ou quoi

  12. Sergio dit :

    Au delà du fond, c’est plutôt le titre de l’article qui m’a fait sourire. Oui, effectivement, les usa servent bien leurs intérêts avec de juteux contrats de vente d’armes de plusieurs milliards de dollars.

  13. Oliver dit :

    Je croyais la Turquie empêtrée dans l’inflation, la dévaluation monétaire…
    La crise économique ukraino post-Covid à venir va nous mettre au pieds du mur de la dette souveraine dont nous remboursons sans cesse les intérêts aux marchés… ! Merci Pompidou- Giscard 1973.
    Il sera difficile de raser gratis (promesses électorales) mais surtout de maintenir une LPM descente. Quid de la population dont la résilience s’exprime plus dans la défense de son hedonisme que de l’intérêt général.

  14. lym dit :

    Juste après l’article sur Chypre, son embargo, son armement russe à envoyer en Ukraine et à compenser… une affaire de nature à fâcher les turcs… la compensation susceptible de les apaiser?

    Espérons que le congrès va bloquer. Si ce n’est pas le cas, à chaque chose malheur étant bon, on imagine que le projet de dindes grecques ne pourrait que sérieusement battre de l’aile (sans mauvais jeu de mots) et qui serait le mieux placé pour y pallier.

  15. jp dit :

    Les grecques auront des rafale et des F35, les turques n’auront pas grand chose de mieux que des F16V et des missiles sans doute bridées. l’argent pour le F35 devrait financer l’upgrade.

    • Kaya dit :

      Les Turcs auront les HÛRJET ,les MIUS et des F16 V ,modernisés avec des missiles longues portées et radar AESA de dernière génération avant que la p’tite Grèce qui ne fabrique rien de son armement ,n’ait une poignée de Rafale et un espoir d’avoir des F35 en 2030 qui seront aux abonnés absents face à une aviation turque bien plus complète et moderne que la p’tite France où la Grèce ,la Turquie utilisera déjà ses TF-X bien avant que la Grèce en faillite ne reçoivent des F35 qui ne pourront rien faire contre la Turquie qui aura déjà depuis longtemps une système de défense aérienne multicouche bien plus complète et efficace que beaucoup de pays . 🙂 🙂

      • Fralipolipi dit :

        « la Turquie qui aura déjà depuis longtemps une système de défense aérienne multicouche bien plus complète et efficace »
        … ah oui, avec des S400, pour lesquels Poutine va bientôt vous couper tout soutien technique et MCO,
        et des Aster 30 Mamba dont rêve Herr Dogan, mais que la France n’acceptera jamais de lui vendre.

        Ben oui, c’est bien parti là … MDR 😀

        • Sephiroturk dit :

          Alors pourquoi Micron ne met pas un terme aux négociations une bonne fois pour toute , il a peur de dire non à son homologue ?

          • E-Faystos dit :

            Absolument.
            C’est le « en même temps ».
            Mr Macron et Mr Erdogan s’entendent pour limiter les dégâts en Ukraine en souhaitant au pire un cesser le.feu, au mieux une situation anté conflit.
            Mais les.Russes croient en leurs chances, aux nazis Ukrainiens, et aux routes pavées de rose.
            Du coup, on a appris que les desserts gracieusement offert par les locaux flanquaient plus que la tourista.
            Pauvres gosses.
            Donc on pactise, tractionne, milite, pardonne.

      • Alpha dit :

        J’aime bien les commentaires de @Kaya, on dirait un enfant de 5 ans qui s’exprime !
        Ca en est presque émouvant…
        « Mon jouet à mouah, c’est le plus bôôô ! C’est le meilleuuurrr ! Naaa ! »
        P’tit bonhomme… 🙂 🙂

        • Lotharingie dit :

          Alpha :
          .
          « ……………..J’aime bien les commentaires de @Kaya, on dirait un enfant de 5 ans ……….. »
          .
          Bonjour Alpha,

          Assurément Kaya à un problème existentiel, et pour cause :
          .
          « ……………………….Connaissant une inflation continue depuis 2017, l’inflation turque, déjà très forte en raison de la dégringolade de la livre turque et de la flambée des prix de l’énergie, s’envole depuis le début de la guerre russe en Ukraine.

          En mars, elle a atteint 61,14% sur un an, en hausse de 5,46 points par rapport à février…………..

          ………………..La note sur la dette en monnaie locale a été abaissée d’un cran à « B+ » contre « BB- » auparavant, a indiqué l’agence dans la nuit de vendredi à samedi dernier, ce qui signifie qu’elle passe dans le classement S&P d’un investissement spéculatif à un investissement très spéculatif.

          La note sur la dette turque en devises étrangères était, elle, déjà classée « B+ » et est maintenue à ce niveau…………. »
          .
          https://www.latribune.fr/economie/international/en-turquie-l-inflation-s-envole-61-14-sur-un-an-912719.html

  16. joe dit :

    Je ne porte pas Erdo dans mon cœur mais le fait est que ce n’est pas un Poutine bis mais un dirigeant qui depuis toujours en Turquie, est obligé de jouer sur plusieurs tableaux vu sa position géographique et son souhait de se rapprocher d’avantage de l’Europe que de pays instables sur son flan sud et est. L’Europe est selon lui trop exigeante (a juste titre à mon avis tant que les tensions nationalistes ainsi que le combat contre les Kurdes persiste) mais elle offre une certaine stabilité économique et sécuritaire… Il a compris que la Russie était très dangereuse et ne se risquera pas à une guerre de conquête pour les ressources… Le coup en serait bien trop élevé et il n’aurait aucun support des le début d’un conflit, fusse t’il très contenu. Les Russes ont définitivement rebattus les cartes dans la région, pour longtemps et pas à leur avantage.

  17. Carin dit :

    Ils sont vraiment mauvais en géopolitique ces américains…
    A un moment donné, nous allons nous détacher d’eux, et nombre de pays OTAN doivent sérieusement se poser des questions sur la politique américaine…
    Il manque encore une chose à la Turquie d’erdogan… des satellites… mais je fais confiance aux américains pour les leurs fournir. Ensuite les drones turcs pourront survoler l’ensemble de la Méditerranée, et les menaces reprendront.
    Il nous faut bien comprendre qu’une Europe forte entraînerait la relegation des states, et même de la chine… et ça, ça passe pas.

    • joe dit :

      Oui c’est cela. Nous allons nous alliés avec la Russie ou la Chine… Une Europe forte n’a pas besoin de reléguer aucun autre pays. Le But de l’Europe n’est pas de conquérir les autres mais de trouver un équilibre.

    • ron7 dit :

      Les américains ont avant tout un objectif : Vendre du matériel américain, le reste est secondaire !

    • tankaboum dit :

      Sans aucun mépris de ma part, l’Europe aurait pu être forte, mais elle ne le sera plus jamais, en grande partie grâce aux allemands, et à notre indéniable mollesse et perpétuelle complainte. Notre Université ne produit plus rien depuis 20 ans en terme de recherche, la politique est passée par là (Sélection des plus médiocres aux postes de directions et des Professeurs Universitaires) La recherche Française se borne à faire de la revue de littérature sur ce que font les autres (Et même là, ils arrivent à mal traduire, créant des non sens).
      Le fameux grand remplacement fera le reste du naufrage, non pas que les migrant soient forcement responsables, mais tout concours en France à une adaptation permanente de l’ensemble vers ce qui est le plus facile, le plus en retard voir même inadapté, au nom de l’égalité.
      Enfin nous ne représentons plus que 7% de la population mondiale contre plus de20% en 1950, face aux géants Indien, Philippin, chinois on pèse plus très lourd.
      Le plus drôle est le grand remplacement américain, aujourd’hui le p’tit blanc ne représente plus que 52% contre 80% il y a35 ans. Les chiffres datent de 3 jours. Trump ou équivalant reviendra probablement (prochaine élection) pour un dernier baroud d’honneur.
      Quand à L’OTAN, il est le bras armés de la politique et du commerce extérieur americain, il est donc vicieux, corrupteur, et profondément amoral, comme le sont un grand nombre d’ hommes et femmes politiques européens, donc il va perdurer longtemps en europe!

      • ron7 dit :

        USA et ses alliés qui ne sont pas toujours dans l’ombre, car quand il y a de l’argent à gagner, on ne peut pas tout mettre sur le dos des zaméricains ! C’est vrai que la machine américaine a bien oeuvré, mais, ça n’excuse pas la suite !
        https://www.youtube.com/watch?v=dejeVuL9-7c
        La vente d’Alstom… c’est d’abord un homme qui se préoccupe d’abord de l’argent qu’il va gagner si on a un très gros deal ! Un Big Deal, c’est parfois regarder à côté,et faire le deal coûte que coûte !

        C ‘est toujours d’actualité ce dossier Alstom ; Avec, le rôle et le big deal d’un banquier d’affaires qui sait esquiver certaines choses dérangeantes !
        https://www.ladepeche.fr/2022/01/05/les-10-phrases-les-plus-cash-du-mandat-demmanuel-macron-depuis-2017-10027903.php
        L’illusionniste en chef : Cach ou Cache cache ??
        Brader des fleurons pour quoi au fait ??
        Et ensuite ?
        Après on zappe l’actu qui vous met mal à l’aise !
        Stop ou encore pour 5 ans ! On s’inquiète, ou non, il a déjà gagné Mac (Le Big, ou le Kid) ! Dossier Ukraine toujours en cours , affaire McKinsey qui est en train de dégonfler ! Les autres potentielles petites surprises de dernière minute ne vont pas y changer grand chose !
        Elections : Le premier tour est à suivre pour voir… les 2, 3, et 4 ! Pour le reste, c’est plié !

    • Kaya dit :

      Les USA savent très bien que la Turquie va elle-moderniser ses propres F16 au block 70 ,cela doit commencer au plus tard en 2023′,tout est déjà prévu et prêt pour commencer cette modernisation ,l’intégration du radar AESA de ASELSAN sur les F16 block 30 dont la modernisation structurelle est largement commence avec 10 appareils déjà livrés ,les USa n’ont guère le choix et c’est vraiment la dernière période où ils pourront vendre encore quelque chose à la Turquie ,il faudrait être bête pour refuser cette vente qui garderait encore un peu la Turquie dépendante grâce à l’entretien et l’armement pour les F16 Viper pour encore quelques années .D’ici deux trois ans ,la Turquie n’aura plus besoin de personne pour toute son aviation ,les USA le savent très bien .Avant la fin de la décennie ,tout sera de fabrication nationale , aujourd’hui on en est à plus de 70%, l’année prochaine on dépassera les 80% .

  18. Alpha dit :

    Tiens, puisque l’on évoque l’OTAN dans le sujet :
    le 14 avril prochain, la Première ministre finlandaise va déposer un texte devant le parlement, pour demander l’accord pour candidater à rejoindre l’organisation atlantique…
    Nul doute qu’après l’acquisition de F-35 elle recevra le soutien appuyé de l’Oncle Sam, et que l’intégration de ce pays in fine sera une simple formalité

  19. pong dit :

    C’est pour que l’Europe offre des F35 au Grecs CQFD

  20. Auguste dit :

    Des F-16, comme ceux vendus à l’Egypte?.Pas le droit aux missiles air-air longue portée,seulement aux vieux Sparrow,sans combat BVR…des coucous bons qu’a faire de la police de l’air.Erdogan ferait mieux de faire comme l’Egypte et acheter Rafale.

    • Kaya dit :

      Et copain ,la Turquie utilise les missiles ail 120 depuis toujours . 🙂 🙂 Un missile longue portée équipes valent au meteor est en développement par Tubitak Sage ,il sera opérationnel au plus tard en 2025 .

    • Kaya dit :

      Les Rafales vont vite aller se coucher quand la Turquie aura son drone de combat furtif supersonique KIZILELMA ,le temps que TF-X arrive,d’ailleurs tous les chasseurs d’aujourd’hui vont vite se calmer face au drone turc . 🙂 🙂

      • Alpha dit :

        Ouais le drone de combat furtif supersonique KIZILELMA…
        Va falloir trouver une solution pour qu’il vole en 2024, car pour les moteurs ukrainiens Ivtchenko-Progress ZMKB qui doivent l’équiper, ça semble râpé pour la coopération avec Baykar, pour le moment du moins, les ukrainiens ayant d’autres soucis actuellement…
        Et ne me parlez pas du turboréacteur made in Turkey TF-6000, il n’est pas au point.

  21. Alfred dit :

    Bah. Le Congrès suivra ce que le complexe militaro-industriel aura décidé . Et comme Business is Business avant tout, la Turquie devrait avoir ses F16. Quitte à les dézinguer après dans un conflit où il faudra fournir des armes (aux deux parties) pour les remplacer.

  22. Sylvain dit :

    Beau coup américain. Leurs ventes FMS en Europe grimpent en flèche, avec en plus la mort progressive de l industrie européenne concurrente, et l insertion de coins pour favoriser les bisbilles entre états : grece/Turquie, allemagne/Pologne, allemagne/France, … l UE restera ainsi un nain supplétif des américains.

  23. ozan dit :

    Entre un allié de 10 millions d’habitants et la Turquie qui pèse 85 millions le choix est vite fait.
    De plus la Turquie a la clé de l’accès à la Mer Noire et a une frontière commune avec l’Iran.

  24. Henri MARTIN dit :

    On aimerait que nos députés soient dans la boucle, donnent leurs avis et puissent refuser les contrats d’armements comme le congrès américain. Nous avons une république bananière par certains aspects !

  25. Reality Checks dit :

    HS:

    «J’assume totalement d’avoir constamment, au nom de la France, parlé au président de la Russie… pour éviter la paix»
    Emmanuel Macron, TF1, le 7 avril 2022

    A ce niveau de performance surréaliste, on surpasse le Sganarelle de Don Juan!
    Je ne sais pas si les Français vont en rire, ou en pleurer…..

    Source:
    https://twitter.com/Carene1984/status/1511780867231858690

    • Lockass dit :

      Ok. Et donc ? Poutine a lancé l’attaque à cause de Macron ?

    • Fralipolipi dit :

      @RC
      Vous n’en faites jamais des lapsus vous ?
      Mais peut-être aussi que votre agenda est bien plus cool que celui d’un chef d’Etat et que vous êtes tous les jours bien reposé au top de votre forme, vous ?!
      … Franchement, vous n’avez pas honte de balancer un post pareil, façon gros Troll qui s’adresse à des handicapés !
      Bouh le vilain !

  26. Jre91 dit :

    Espérons que le Congrès US refusera, et il en va de même pour les SAMP/T Italo-Français.
    Erdogan est vraiment une raclure, et ce n’est qu’une question de temps avant qu’il re menace la Grèce ou autre avec ses joujoux

    • Moogli dit :

      Raclure, oui. Menacer l’Europe comme il l’a fait avec les réfugiés syriens, non (juste avant d’envoyer ses islamistes en Libye puis en Arménie). Menacer la Medor avec une ZEE de taré contraire au droit international, non plus: Grecs, Egyptiens et ensuite Israël (Gaz) dans la boucle.

      Le Congrès a le devoir de refuser, après les multiples démonstrations du dictateur islamiste dedans et dehors. Dans l’hypothèse où le Congrès valide pour raison business (et géopolitique faussée par Erdogan), l’investissement lourd devrait l’assouplir pendant cinq ans facile.

      La bonne nouvelle, c’est que si les F-16V croisent les F-35 grecs de trop près, c’est toute la logistique aérienne turque qui rechuterait, par effet domino. Malgré les apparences, la vente de Vipers pourrait attendrir le fan d’égorgeurs pour quelques années.

  27. Dominique dit :

    Erdogan est tout sauf un con …

  28. Gustave Flaubert dit :

    Pouruqoi autant de turcophobie dans ces commentaires.
    La France et la Turquie ont dans leurs histoire entretenues de très bonnes relations, ce n’est pas aujourd’hui qu’il faut considérer le gouvernement de M Erdogan comme islamiste. Je rappelle qu’il y a aussi des néonazis au pouvoir en Grèce, même si je n’ai rien contre eux.
    Si c’est seulement la religion commune, arretez votre hypocrisie, (combien de personnes sont ils vraiment croyants ? et se rendent tout les dimanches à la messe).
    Vous etes des pharisiens,
    La Turquie est un allié majeur dans la région et un grand contributeur à l’OTAN.

    • Lockass dit :

      Je ne sais pas si on peut vraiment considérer les Turcs comme des alliés. Ils nous ont insulté à de nombreuses reprises et ont même lancé une campagne de boycott dans le monde musulman en 2020. Les Grecs eux ont toujours été des alliés fidèles et respectueux. Les Turcs sont donc des partenaires mais pas des alliés « Gustave »

    • George dit :

      Since i am from Greece could you tell me who neonazi is in the government of Greece today and in what positions? The neonazis are in jail and they were never in position of power. Don’t spread lies. If you count population as a reason of relations anong other things perhaps in Greece we should reconsider our view about France. If you are America 2.0 just say it.

      • Lockass dit :

        Dont’t listen to that fool. No even sure he’s really french

        • George dit :

          I hope so…it seems i am not the only non-french in this site.. one Turkish (more than obvious) try so hard to show how strong turkey is and how ineffective the greek rafale will be against Turkish f-16 and tf-x drowning

  29. T129 dit :

    Les F16V sont pour un besoin immédiat, la Turquie développe en parallèle son avion de combat qui est le TFX.
    Les F16V remplaceront les F4 et le TFX prendront la place des F16.
    La Turquie développe aussi son drone de combat Kızılelma (MIUS).

    • Fralipolipi dit :

      @T129
      Auriez vous fait un stage en Russie pour être aussi jusqu’au-boutiste dans l’auto-persuasion et dans l’étalage de chimères, tellement sur-vendues ?

  30. Jarod dit :

    Vous l êtes alors davantage que moi dupe, c est ce qui me rassure. Votre vision simpliste des choses facilite grandement l avalage de couleuvres.

  31. George dit :

    The type of wooden boat comments are laughable.. small turk when you will start having f-16 block 70 it will be much later than 2023. In Greece we already upgrade 12 per year to block 70. Yet still a rafale with meteor can do the job. As for the tf-x we are scared with these drawings…can you draw a spaceship too?
    How can a bankrupt regime make a working airplane? Don’t you have more serious problems like starving and wait in the line for a cheap bread? Do you buy toulet paper or use momey to wipe your @@@?

  32. Plusdepognon dit :

    Comme c’est mignon de voir l’InSultan et ce bon vieux Joe se rouler des galoches…
    https://www.lorientlejour.com/article/1296342/ankara-capitalise-sur-la-guerre-en-ukraine-pour-se-rapprocher-de-washington.html