La force aérienne colombienne lorgne sur les anciens F-16 danois
Comme l’Argentine, la Colombie éprouve quelques difficultés à moderniser son aviation de combat, sans pourtant être confrontées aux mêmes obstacles. Cela fait plusieurs années, en effet, que la Fuerza Aérea Colombiana [FAC] cherche vainement un successeur au Kfir, un avion développé par Israel Aerospace Industries à partir des plans du Mirage 5 de Dassault Aviation.
Et l’acquisition de nouveaux avions de combat est desormais urgente : alors que les relations entre Bogota et Caracas sont conflictuelles, la FAC doit composer avec la faible disponibilité de ses Kfir, leur maintien en condition opérationnelle [MCO] étant coûteux. En outre, ils arriveront au bout de leur potentiel en 2025… malgré leur récente modernisation, laquelle a consisté à les porter au standard Block 60 en leur intégrant un radar Elta EL/M-2025, un système de brouillage Elbit/Elisra SPS-45V6 et un détecteur d’alerte radar.
Ces dernières années, plusieurs pistes ont été évoquées. Le Rafale avait ainsi été cité parmi les candidats possibles. De même que l’Eurofighter Typhoon, Airbus et le gouvernement espagnol ayant même soumis des offres concurrentes à Bogota. Le constructeur suédois Saab a aussi fait part de son intérêt pour ce marché potentiel, voyant une nouvelle opportunité pour le Gripen. Et, évidemment, la Colombie étant une alliée proche des États-Unis, Lockheed-Martin n’a pas manqué de proposer le Viper, soit la dernière version du F-16.
Seulement, aucune de ces offres n’est abordable financièrement pour la FAC. D’où son intérêt pour les F-16 que le Danemark s’apprête à retirer du service, au gré des livraisons des 27 F-35A qu’il a commandés en 2016.
Ainsi, selon Infodefensa, des négociations seraient actuellement en cours pour l’acquisition d’au moins six F-16 AM/BM ayant porté les couleurs danoises.
A priori, les États-Unis ne feraient aucune difficulté pour un tel transfert, le général Brian Bruckbauer, responsable de l’US Air Force pour les politiques d’assistance et de coopération, ayant estimé, en août 2021, que doter la force aérienne colombienne de F-16 d’occasion ouvrirait la voie à une possible commande d’avions neufs [des F-16 Viper, ndlr] à l’avenir.
Quoi qu’il en soit, le renouvellement des flottes d’avions de combat, avec l’entrée en service du F-35, notamment, offre des opportunités aux pays n’ayant pas forcément de grands moyens pour moderniser leurs forces aériennes. Récemment, la Roumanie a fait part de son intérêt pour récupérer les anciens F-16 norvégiens, voyant ainsi une opportunité pour tripler le nombre de ses propres avions. Cela étant, les Entreprises de Services de Sécurité et de Défense [ESSD] sont également en quête de bonnes affaires, notamment pour étoffer leurs prestations en matière de services dits « RED AIR » [entraînement au combat aérien, ndlr].
Photo : Force aérienne danoise