aAE : Le nouvel avion de renseignement « VADOR » a fait ses gammes à Djibouti avant de rejoindre Barkhane
Avec deux ans de retard sur le calendrier initial, l’armée de l’Air & de l’Espace [aAE] a reçu son premier Avion léger de surveillance et de renseignement [ALSR] « VADOR » [pour Vecteur aéroporté de désignation, d’observation et de reconnaissance] au cours de l’été 2020. L’appareil a ensuite pris la direction de la base aérienne 105 d’Évreux pour entrer en dotation au sein de l’Escadron électronique aéroporté 1/54 « Dunkerque. » Puis, un second exemplaire a suivi, en décembre dernier.
Pour rappel, le VADOR est un bimoteur de type Beechcraft King Air 350, équipé de capteurs pour collecter du renseignement d’origine électromagnétique [ROEM] et du renseignement d’origine image [ROIM]. En outre,
Ces deux ALSR ne seront que pleinement opérationnels qu’à partir de l’été 2021. Pour le moment, ils font l’objet d’expérimentations conduites par le « Dunkerque », avec l’appui de l’équipe de marque ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance] du Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM].
Dès qu’ils seront déclarés « bons pour le service », ces deux nouveaux avions ne tarderont pas à être engagés sur des théâtres extérieurs, à commencer par le Sahel, où ils renforceront les capacités ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance] de la force Barkhane.
Mais avant cela, tout nouvel équipement mis en service doit faire l’objet d’une Expérimentation technico-opérationnelle [EXTO] à Djibouti, où les conditions, exigeantes, sont proches de celles du Sahel. Il s’agit notamment d’en valider les conditons d’emplois et de rédiger procédures particulières si besoin.
Et c’est donc ce qui vient d’être fait pour le VADOR, dont l’un des deux exemplaires a été soumis à une EXTO à Djibouti entre le 30 avril et le 10 mai. L’information a été donnée par Scramble et Africa Intelligence. Et elle n’a fait l’objet d’aucune communication de l’armée de l’Air & de l’Espace pour le moment.
Actuellement, et afin de remédier au retard du VADOR, l’armée de l’Air & de l’Espace loue deux avions ISR légers auprès de l’entreprise CAE Aviation pour soutenir les opérations de la force Barkhane.
Par ailleurs, l’Escadron 1/54 Dunkerque, qui connaît bien le Sahel pour y avoir envoyé ses C-160 Gabriel, devrait recevoir un troisième VADOR d’ici 2023, la commande de cet appareil ayant été anticipée dans le cadre du plan de soutien gouvernemental la filière aéronautique. Au total, l’armée de l’ Air & de l’Espace en comptera 8 exemplaires d’ici 2030.