Le groupe israélien Elbit Systems a mis au point un obus de mortier à guidage laser et GPS
Pour viser une cible, les servants d’un mortier utilisent généralement un goniomètre de pointage. Ce dispositif permet d’orienter, de repérer et de pointer la pièce sur un gisement de tir. La précision varie selon les matériels utilisés, les mortiers à canon rayé, comme par exemple les RTF1 de l’armée de Terre, dont la portée peut atteindre les 13 km, étant plus précis que ceux à canon lisse.
Cela étant, afin d’améliorer la précision des mortiers de la gamme Cardom, le groupe israélien Elbit Systems a mis au point une nouvelle munition de 120 mm qui, appelée « Iron Sting », a la particularité d’être à guidage laser et GPS.
Une « série de tests a été réalisée avec deux systèmes de mortier Cardom développés par Elbit Systems : l’un monté sur un blindé M113 et l’autre sur un Hummer », a indiqué l’industriel, qui a développé cette munution en relation avec la direction de la recherche et du développement [R&D] du ministère israélien de la Défense. Les essais ayant été satisfaisants, la mise en production de cette nouvelle munition va désormais commencer.
« L’Iron Sting est conçue pour engager des cibles avec précision, à la fois sur des terrains ouverts et dans des environnements urbains, tout en réduisant la possibilité de dommages collatéraux et en évitant de blesser les non-combattants. Son utilisation opérationnelle révolutionnera le combat terrestre et dotera les bataillons d’une puissance de feu organique, précise et efficace », est-il souligné dans le communiqué publié par Elbit Systems.
« La technologie mise à la disposition de Tsahal par l’industrie israélienne change le champ de bataille et fournit à nos forces des moyens plus précis et efficaces. L’intégration de l’Iron Sting dans l’armée israélienne correspond à la vision présentée dans le plan pluriannuel ‘Tnufa’. Il répond également aux besoins de Tsahal, en adaptant les capacités de combat pour lutter contre des ennemis cachés dans des environnements urbains, au milieu des civils, tout en respectant les normes juridiques et morales fixées par l’État d’Israël », a fait valoir Benny Gantz, le ministre israélien de la Défense.
Selon le général Yaniv Rotem, le directeur du département de la recherche au ministère de la Défense, il a fallu dix ans pour développer cet obus de mortier à guidage laser et GPS. « Il s’agit d’un programme très complexe et d’un système révolutionnaire », a-t-il insisté.
L’annonce de la mise en production de l’Iron Sting a été faite alors que la Cour pénale internationale [CPI], dont Israël n’est pas membre, a dit avoir ouvert une enquête sur des crimes de guerre présumés imputés aux forces israéliennes durant leurs opérations dans la bande de Gaza, en 2014. C’est une « décision politique », a dénoncé Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, lors d’une allocution télévisée, le 3 mars. Et d’ajouter : « Nous défendrons chaque soldat, chaque officier, chaque civil et je vous promets que nous allons nous battre pour la vérité jusqu’à ce que cette décision scandaleuse soit annulée. »