L’US Marine Corps cherche à se procurer un vieux biplan Antonov AN-2 Colt et un hélicoptère russe Mi-24
Le récent conflit du Haut-Karabakh a mis en lumière le biplan Antonov AN-2 « Colt », un appareil conçu en Union soviétique à partir de 1948. En effet, il apparut que les forces azerbaïdjanaises puisèrent dans la soixantaine d’exemplaires encore à leur disposition pour leurrer la défense aérienne arménienne.
Deux versions sur un tel mode opératoire circulèrent. Certaines sources affirmèrent qu’un pilote se chargeait d’amener l’AN-2 à proximité de la zone des opérations, puis d’en bloquer les commandes avant de sauter en parachute. D’autres avancèrent qu’un kit fut installé à bord pour en faire un drone… Quoi qu’il en soit, l’objectif était de forcer les systèmes de défense aérienne à se dévoiler pour ensuite les neutraliser. Apparemment avec succès, si l’on en croit les déclarations de Bakou.
Cet épisode a-t-il inspiré l’US Marine Corps? Peut-être… En tout cas, un avis de marché publié par l’administration fédérale américaine [et repéré par Defence-Blog] indique que Marine Aviation Weapons & Tactics Squadron One [MAWTS-1], basé à Yuma [Arizona] s’est mis en quête d’un AN-2 « Colt » ainsi que d’un hélicoptère d’attaque Mil Mi-24, également de conception soviétique et encore largement utilisé de nos jours par de nombreuses forces armées. En outre, il est demandé que ces deux appareils soient en mesure d’emporter les nacelles de suivi utilisées par les Marines.
L’objectif, est-il expliqué dans l’avis, est de permettre aux instructeurs du MAWTS-1 de « se familiariser avec les caractéristiques de vol, les capacités et les limites des aéronefs à voilure tournante et à hélices de l’adversaire ». L’idée serait des employer au sein d’une « force d’opposition réaliste ».
Pour rappel, la mission du MAWTS-1 est fournir une « formation tactique standardisée », de certifier les qualifications d’instructeur et de contribuer au développement de tactiques en matière d’aviation maritime.
Le MAWTS-1 ne devrait pas avoir de mal à trouver l’AN-2 « Colt » qu’il cherche. Depuis 1948, plus de 18.000 exemplaires ont été construits, y compris en Chine, sous licence. Et cela, malgré les 200 litres/heure de pétrole et les 10 à 12 litres d’huile engloutis par son moteur Chvetsov ASh-62… À noter que plusieurs forces de l’Otan en utilisent encore, notamment celles ayant fait partie du Pacte de Varsovie durant la Guerre Froide.
Quant au Mil Mi-24 « Hind », il s’agit là-aussi d’un hélicoptère d’attaque largement répandu. Produit à plus de 2.500 exemplaires et pouvant transporter jusqu’à 8 soldats, il est armé de canons, de paniers à roquettes UB-32-57 de 57 mm et de quatre missiles antichar. Dans l’avis de marché, le MAWTS-1 n’exclut pas d’acquérir un Mi-17 Hip [12.000 exemplaires construits].
Photo : © Julian Herzog, CC BY 4.0