Le Danemark proteste contre la violation de son espace aérien par un Su-27 « Flanker » russe
Le 28 août, l’Otan a organisé l’exercice « Allied Sky« , qui a consisté à faire survoler ses trente pays membres par des bombardiers B-52H Stratofortress de l’US Air Force. Deux d’entre-eux ont été interceptés par des chasseurs russes Su-27 « Flanker », alors qu’ils évoluaient respectivement dans la région de la Baltique et dans celle de la mer Noire, tout en étant accompagnés par des avions de guerre électronique américains RC-135 « Rivet Joint ».
Ces interceptions ont fait l’objet d’une communication de la part de l’état-major russe, lequel a assuré qu’elles furent « effectuées en conformité avec les règles internationales de l’utilisation de l’espace aérien ». Ce qui a éte constesté par le Pentagone.
En effet, celle concernant le B-52H envoyé en mer Noire [indicatif NATO01/61-0034] a été plutôt mouvementée. L’US Air Force a ainsi dénoncé le comportement « dangereux et non professionnel » des pilotes de Su-27, ces derniers ayant coupé la route du bombardier à plusieurs reprises, passant « à moins de 100 pieds » de l’appareil américain, avec la post-combustion allumée.
Quant à l’interception du B-52H envoyé dans la région de la Baltique, elle a donné lieu à un incident d’une toute autre nature. En effet, l’Otan a publié un communiqué pour faire savoir qu’un Su-27 russe avait violé l’espace aérien du Danemark, dans les environs de l’île de Bornholm, où, tous les ans, se tient une réunion politique annuelle [Folkemødet] rassemblant responsables politiques et journalistes.
« En fin d’après-midi, le vendredi 28 août, un bombardier B-52 de l’US Air Force a été intercepté par un chasseur russe Su-27 dans l’espace aérien international au-dessus de la mer Baltique. L’interception a eu lieu alors que le bombardier B52 se rapprochait de l’espace aérien danois à proximité de l’île de Bornholm. Le Su-27 russe, ayant décolle de [l’enclave de] Kaliningrad, a suivi le B-52 dans l’espace aérien danois, au-dessus de l’île, commettant une violation importante de l’espace aérien d’un pays de l’Otan », a ainsi dénoncé un communiqué de l’Allied Air Command [AIRCOM].
Des F-16 danois ont alors décollé en alerte pour intercepter l’intrus. Mais ce dernier avait déjà fait demi-tour quand ils sont arrivés dans le secteur Bornholm.
« Cet incident démontre le non-respect par la Russie des normes internationales et de l’espace aérien souverain d’une nation alliée », a commenté le général Jeff Harrigian, le chef de l’AIRCOM et des forces aériennes américaines en Europe.
« L’intrusion dans un espace aérien souverain est une violation importante du droit international. L’incident de vendredi est le premier de ce genre depuis plusieurs années et indique un nouveau niveau de comportement provocateur russe », a insisté l’Otan.
Un rapport publié en octobre 2014 par le Forsvarets Efterretningstjeneste [renseignement militaire danois] révela que, l’été précédent, l’aviation russe avait simulé, une « attaque » contre l’île de Bornholm alors que se tenait le Folkemødet.
Quoi qu’il en soit, le ministère danois des Affaires étrangères a vivement réagi à cet incident en convoquant l’ambassadeur de Russie en poste à Copenhague.
Udenrigsminister @JeppeKofod har tidligere i dag indkaldt Ruslands ambassadør til møde med Udenrigsministeriets udenrigspolitiske direktør.
Der sker som reaktion på russisk krænkelse af dansk luftrum ved Bornholm den 28. august 2020. pic.twitter.com/P23TI9sVAo
— Denmark MFA 🇩🇰 (@DanishMFA) September 1, 2020
« Je prends au sérieux la violation inacceptable de l’espace aérien danois par la Russie. Il est absolument essentiel que tout le monde – y compris la Russie – adhère aux règles de base et aux principes internationaux. Ce message a été envoyé aujourd’hui à l’ambassadeur de Russie. Il a été précisé qu’il ne fallait pas répéter » ce type d’action, a déclaré Jeppe Kofod, le chef de la diplomatie danoise.
Quoi qu’il en soit, le ministère russe de la Défense a nié les accusations de l’Otan et maintenu sa version des faits. Selon l’agence Tass, il a en effet assuré que le vol du Su-27 Flanker « avait été effectué dans le strict respect des régles internationales d’utilisation de l’espace aérien, sans violer les frontière d’autres États ». Et d’insister : « Cela est confirmé par un contrôle objectif ».
À noter que, le 28 juillet dernier, la Finlande, qui n’est pas membre de l’Otan, fit état de la possible violation de son espace aérien par deux Su-27 Flanker russe. « L’incident s’est produit au-dessus du Golfe de Finlande près d’Helsinki, vers 14H00 heure finlandaise » et « l’autorité de surveillance des frontières a été saisie d’une enquête pour confirmer la violation », avait expliqué le ministère finlandais de la Défense.
Des F/A-18 Hornet avait alors décollé en alerte pour intercepter les deux chasseurs russes qui ne seraient restés que deux minutes dans l’espace aérien finlandais. Pour le moment, aucune suite n’a été donnée à cette affaire.
Photo : Su-27 – Otan