General Dynamics Land Systems a dévoilé son nouveau char léger pour le programme MPF de l’US Army

Dans les années 1990, la perspective d’un engagement de haute intensité s’étant éloignée en Europe avec la fin de la Guerre froide, l’US Army considéra qu’il n’était pas nécessaire de remplacer ses chars légers M551 Sheridan, les blindés « Stryker Mobile Gun System », avec leur canon de 105 mm devant être les plus pertinents pour les conflits de basse intensité dans lesquels elle s’attendait à être engagée.

Seulement, le retour de la menace dite de la « force » ainsi que la rivalité avec la Chine et la Russie ont changé la donné. Et sans doute que les retours d’expérience [RETEX] des engagements récents des forces françaises, qui ont mis en oeuvre des chars légers [AMX-10 RC, à roues nldr] dans des conflits, justement, dits de basse intensité, ont fait évolué les mentalités outre-Atlantique, où il est désormais question d’accroître la puissance de feu [et la protection] des unités d’infanteries aéroportées et légères.

Aussi, dans le cadre du programme « Next Generation Combat Vehicle Cross-Functional Team », qui doit lui permettre de renouveler une grande partie de ses blindés, l’US Army a sélectionné deux industriels, à savoir General Dynamics Land Systems et BAE Systems, pour développer le MPF [Mobile Protected Firepower], un nouveau char « léger » chenillé d’une trentaine de tonnes. Le marché potentiel porte sur 504 exemplaires.

Pour ce programme MPF, GDLS avait présenté le concept Griffin II, un char de 28 tonnes qui, armé d’un canon de 120 mm, aurait combiné le châssis d’un blindé Ajax avec la tourelle et les équipements électroniques du M1 Abrams.

Depuis, ce concept a visiblement évolué. À l’occasion d’une visite du secrétaire à l’US Army, Ryan D. McCarthy, à son usine de Detroit [Michigan], le 22 avril, GDLS a dévoilé le prototype de char léger qu’il soumettra à l’US Army dans le cadre du projet MPF.

Et, selon Army Recognition, la combinaison d’un châssis de blindé Ajax avec une tourelle de char M1 Abrams a été conservée. Propulsé par un moteur diesel, le MPF de GDLS sera ainsi doté du système de contrôle de tir du M1A2 Sep V3 ainsi que du viseur panoramique CITV [Commander’s Independent Thermal Viewer / Vision thermique indépendante du commandant], fourni par Raytheon. S’agissant de l’armement, il sera muni d’un canon de 105 mm et d’une mitrailleuse de 12,7 mm.

A priori, ce char présenté par GDLS sera mis en oeuvre par un équipage d’au moins quatre hommes : outre le pilote, le chef d’engin, le tireur et le chargeur prendront place dans la tourelle. Ce choix prend à rebours ceux faits par la France [Leclerc, Jaguar] et la Russie [T-14 Armata]. Mais, comme le souligne Army Recognition, l’US Army [comme la Bundeswehr] considère qu’un équipage à 4 est préférable pour assurer l’ensemble des tâches qui lui incombent. Seulement, un chargeur automatique peut bien être utile quand il s’agit d’assurer des cadences de tir élevées.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]