L’armée de l’Air reçoit son premier avion de transport C-130J-30 Super Hercules
Après l’attribution, par la Direction générale de l’armement (DGA) de son certificat de type militaire, le premier des quatre avions de transport tactique C-130J-30 Super Hercules commandés auprès du constructeur américain Lockheed-Martin, s’est posé sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy, ce 22 décembre.
C’est un petit évènement dans la mesure où il n’est pas si fréquent, surtout au cours de ces dernières années, de voir un appareil d’un nouveau type être mise en service au sein des forces françaises. En effet, si l’armée de l’Air dispose de 14 C-130H Hercules, ce C-130J est un avion très différent, en particulier au niveau de l’avionique et de la motorisation.
Ce premier C-130J sera mis en oeuvre par l’escadron 2/61 « Franche-Comté », qui, à l’horizon 2021, rejoindra la base aérienne d’Évreux et la 62e Escadre de Transport.
#Live Ça y est, il est arrivé sur la BA 123 d'Orléans ! L'Armée de l'Air a reçu (et baptisé) officiellement ce jour son premier C-130J 30, qui vient renforcer la composante transport des forces aériennes ! ✈️👍 pic.twitter.com/IQQBdNoYI8
— Armée de l'air (@Armee_de_lair) 22 décembre 2017
Pour rappel, la commande des 4 C-130J neufs avait été passé en janvier 2016 par la DGA, pour un montant alors estimé à 660 millions de dollars (prix qui comprend également le système de soutien, la formation du personnel et le maintien en condition opérationnelle initial pour une durée de 2 ans). Deux d’entre eux auront la capacité de ravitailler les hélicoptères en vol. Chose que l’A400M « Atlas » n’est pas mesure de faire actuellement, alors que cela est prévu dans son cahier des charges. D’où, d’ailleurs, l’acquisition de ces avions de facture américaine.
Après le retrait des derniers Transall C-160, en 2023, les C-130 constitueront la seule capacité de « transport média entre l’A400M et le Casa CN-235 », rappelle le ministère des Armées. En outre, ajoute-t-il, actuellement, ils sont les seuls à « garantir la mobilité des forces spéciales des trois armées » et à « acquérir rapidement la capacité de ravitaillement en vol d’hélicoptère, primordiale pour assurer pleinement la mission Combat Search and Rescue (CSAR) des EC725 Caracal » de l’escadron 1/67 Pyrénées.
Le second C-130J-30 devrait être livré 2018 et les deux KC-130 le seront l’année suivante. Ces appareils feront cause commune avec les 4 avions du même type commandés par le ministère allemand de la Défense, lesquels seront basés à Évreux.
Photo : Ministère des Armées / Armée de l’Air