Un musicien de la Garde républicaine a fait un tabac

Afin de rendre hommage aux victimes des attentats de Londres et de Manchester, peu avant la rencontre amicale de football qui a opposé la France à l’Angleterre, le 13 juin, la Garde républicaine a interprété « Don’t look back in anger » [Ne regarde pas le passé avec colère], une chanson phare du groupe mancunien Oasis.

Pour cela, il fallait trouver un musicien sachant jouer de la guitare électrique, un instrument jamais utilisé par la Musique de la Garde républicaine dont le registre est à mille lieues de la « Brit Pop », et capable de chanter sans fausse note.

Et c’est ainsi que le maréchal des logis chef Jean-Michel Mékil, joueur de trombone et guitariste autodidacte, s’est retrouvé à jouer et à chanter devant les 80.000 spectateurs du Stade de France (qui ont repris les paroles) et 6,5 millions de téléspectateurs français (sans compter les millions de britanniques qui ont regardé le match à la télévision). De quoi faire pâlir d’envie certains musiciens professionnels, qui n’auront jamais une telle audience…

En tout cas, la performance de ce guitariste gaucher (comme Kurt Cobain et Jimi Hendrix) aura d’autant plus bluffé tout le monde qu’il a eu seulement 10 jours pour apprendre et répéter la chanson d’Oasis. On imagine l’angoisse qui a dû le saisir avant de jouer les premières notes devant autant de monde.

« Se retrouver devant 80.000 personnes, devant le président de la République, devant des délégations étrangères, c’est un moment assez vertigineux », a d’ailleurs confié, plus tard, le chef Mékil, à BFMTV. « Je ne suis qu’une voix anonyme pour rendre hommage aux victimes des attentats de Manchester et de Londres », a-t-il ajouté, avec humilité.

Ce moment d’émotion (et de contraste : on n’a pas l’habitude de voir des musiciens interpréter de la pop anglaise en uniforme de la Garde républicaine) a fait un tabac sur les réseaux sociaux, la vidéo officielle ayant été partagée à plus de 3 millions de reprises et suscité 53.000 réactions). Et il a valu au chef Mékil, qui a désormais retrouvé son trombone, d’être invité à assister au concert que donnera U2 (avec Noël Gallagher, d’Oasis, en première partie) au Stade de France en juillet prochain.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]