La marine russe a tiré des missiles de croisière contre des positions de Daesh situées près de Palmyre
Le ministère russe de la Défense a indiqué, ce 31 mai, qu’une frégate et un sous-marin déployés en Méditerranée ont tiré plusieurs missiles de croisière de type Kalibr contre des positions de l’État islamique (EI ou Daesh) situées à l’est de la ville de Palmyre.
« La Russie a déclenché quatre frappes de missiles Kalibr contre le groupe terroriste EI dans la région de Palmyre. Les cibles étaient des abris où se trouvaient du matériel lourd et un rassemblement de combattants redéployés depuis Raqqa », en effet déclaré l’état-major russe. « Tous les objectifs ont été atteints », a-t-il assuré, avant de préciser que les États-Unis, la Turquie et Israël avaient été prévenu à l’avance de ces frappes.
La dernière fois que les forces russes ont utilisé des missiles Kalibr en Syrie remonte à novembre 2016, c’est à dire à l’époque où le porte-avions « Amiral Kouznetsov » croisait en Méditerranée orientale.
Ces frappes contre l’EI ont été effectuées par la frégate « Amiral Essen » (Projet 11356) et le « Krasnodar », un sous-marin diesel-électrique polyvalent du projet 636 « Varchavianka » (code Otan : Improved Kilo). Ces deux bâtiments, récemment entrés en service, sont affectés à la Flotte de la mer Noire.
Alors que le site Sputnik vantait, l’an passé, la discrétion des sous-marins du projet 636 (surnommés « trous noir dans le monde entier » selon lui), le Krasnodar n’a pas échappé à la vigilance de la Royal Navy alors qu’il naviguait en mer du Nord, au début de ce mois, après avoir effectué des essais en Baltique : le submersible a en effet été détecté par la frégate HMS Somerset, laquelle l’a accompagné pendant sa traversée du détroit du Pas de Calais et de la Manche [voir photo du MoD]