Le Rafale va pouvoir se mesurer au F-35A lors de l’exercice Atlantic Trident 2017
Comme en décembre 2015, six Rafale de l’armée de l’Air ont traversé l’océan Atlantique pour participer à l’exercice trilatéral « Atlantic Trident », qui vient de commencer sur la base aérienne de Langley, en Virginie.
Dans le détail, 3 Rafale C de la 30e Escadre de chasse de Mont-de-Marsan et 3 Rafale B de la 4e Escadre de chasse de Saint-Dizier ont fait le déplacement, en compagnie d’un avion de transport A400M Atlas parti de la base aérienne d’Orléans.
Comme la dernière fois, les Rafale vont se mesurer à 6 Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force et à autant de F-22 Raptor du 1st Fighter Wing de l’US Air Force, basé à Langley. Mais ce n’est pas tout. En effet, pour la première fois, 6 F-35A Lightning II de la 33rd Fighter Wing seront aussi de la partie.
D’ailleurs, un communiqué de l’US Air Force a insisté sur la participation de ces 6 F-35A en affirmant qu’elle donnera une « valeur exceptionnelle » à l’édition 2017 d’Atlantic Trident.
Enfin, pour jouer le rôle des « agresseurs » dans les scénarios à venir, des F-15E Strike Eagle et des T-38 Talon seront sollicités.
Les équipages français, américains et britanniques vont vite entrer dans le vif du sujet, avec une première journée d’exercice dédiée aux « missions de combat à vue » (Basic Fighting Manœuvers ), avec des oppositions en un contre un entre les différents participants.
Cet exercice, qui se terminera le 28 avril, a été « conçu pour encourager le partage et le développement de tactiques de combat aérien avec nos partenaires français et britanniques contre toute une série de menaces potentielles », a expliqué le colonel Peter Fesler, le commandant du 1st Fighter Wing. En outre, il est aussi destiné à entretenir « l’amitié et la confiance », ce qui « permettra d’améliorer notre interopérabilité », a-t-il ajouté.
Photo : Eurofighter Typhoon, F-22 Raptor et Rafale (c) Joint Base Langley-Eustis