Des unites aéroportées russes vont participer à des exercices militaires en Égypte
Le ministère russe de la Défense a annoncé, ce 11 octobre, que des unités aéroportées participeront, dans les prochains jours, à des « exercices « antiterroristes communs russo-égyptiens (…) sur le territoire de la République arabe d’Egypte. »
« Des manoeuvres de parachutage d’unités [russes] sur le continent africain seront réalisées pour la première fois », a souligné Moscou.
Toutefois, si ce genre de manoeuvre est effectivement inédit, ce ne sera pas la première fois que des soldats russes seront envoyés en Afrique. Jusqu’à sa désintégration, l’Union soviétique avait dépêché des « conseillers militaires » auprès de gouvernements africain qui lui étaient proches idéologiquement. Cela fut le cas, par exemple, au moment de la guerre de l’Ogaden, quand Addis Abeba demanda l’assistance de Moscou face à la Somalie.
Après la Guerre Froide, la Russie ne s’était plus impliquée militairement en Afrique, si ce n’est pour y vendre des armes. Ce n’est que récemment que Moscou a commencé à s’intéresser de nouveau au continent africain, mais d’un point de vue essentiellement économique.
Quoi qu’il en soit, ces exercices antiterroristes, appelés « Protection de l’Amitié 2016 », prévoient le largage de véhicules militaires et de parachutistes dans le « climat désertique de l’Égypte », a précisé le ministère russe de la Défense.
Le relations entre l’Égypte – qui bénéficie d’une aide militaire américaine – et la Russie sont globalement bonnes, même si, récemment, les deux pays ont connu quelques tensions commerciales, Moscou ayant gelé les importations de citrons égyptiens après le refus d’une cargaison de blé russe par les autorités sanitaires égyptiennes.