Réflexion sur une possible présence militaire américaine en Norvège

norvege-20160503

Une porte-parole du ministère norvégien de la Défense, Ann Kristin Salbuvik, a confirmé une information publiée par le quotidien Adresseavisen selon laquelle les États-Unis envisageraient de déployer 300 militaires du corps des Marines à Værnes, localité située à l’ouest de Trodheim, à un peu plus d’un millier de kilomètres de la frontière avec la Russie.

« Il y a une évaluation au niveau militaire pour examiner les possibilités d’avoir plus de formation, plus de stockage [d’équipements militaires, ndlr] et ce genre de choses », a en effet déclaré Mme Salbuvik à l’AFP, en précisant qu’il n’est « pas question d’une présence [américaine] permanente. »

La ministre norvégienne de la Défense, Ine Eriksen Søreide, a indiqué de son côté qu’il s’agissait d’une demande américaine et que les discussions portaient « sur le plan militaire pour une formation accrue » en Norvège.

« Ce travail est en cours, mais l’initiative n’a pas encore été politiquement débattue au sein du ministère de la Défense. (…) Toutes les propositions concrètes seront évidemment traitées par le gouvernement et le Parlement de la manière habituelle », a encore ajouté Mme Søreide.

Membre de l’Otan depuis 1949, Oslo avait pris l’engagement – déjà pour ne pas froisser la Russie soviétique (comme disait le général de Gaulle) – de ne pas accueillir de forces étrangères sur son territoire tant que le Norvège n’était pas attaquée ou menacée de l’être. Depuis la fin de la Guerre Froide, cette position a évolué, des exercices internationaux de l’Otan étant régulièrement organisés sur le territoire norvégien.

C’est ainsi que, par exemple, l’armée de l’Air a envoyé des Rafale et des Mirage 2000 à Banak, dans le cadre de l’exercice Arctic Thunder et que les unités alpines de l’armée de Terre participent aux manoeuvres Cold Response.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]