Otan : Quatre pays d’Europe de l’Est s’engagent pour la sécurité des États baltes

En raison du rôle prêté à Moscou dans la déstabilisation de l’est de l’Ukraine et après l’annexion de la Crimée, les pays baltes – à savoir l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie – sont inquiets de l’attitude de la Russie dans la mesure où leur population compte une minorité russophone relativement importante et que leurs relations avec leur grand voisin n’ont pas toujours été faciles.

« Il faut naturellement tenir compte des inquiétudes de certains de nos (amis), tels que les États baltes ou la Pologne. Ces inquiétudes sont réelles, même si elles sont parfois excessives », a cependant résumé Jean-Marc Ayrault, le chef de la diplomatie française, alors qu’il était récemment entendu par les sénateurs de la commission des Affaires étrangères et des Forces armées.

Depuis des mois, les pays baltes réclament à l’Otan le déploiement, sur leur territoire, le déploiement de près d’un millier de soldats afin de dissuader la Russie. D’ailleurs, même si les États-Unis ont d’ores et déjà annoncé l’envoi, en Europe de l’Est, d’une brigade blindée forte de 4.200 hommes, cette question sera abordée à l’occasion du prochain sommet de l’Alliance, qui se tiendra en juillet à Varsovie.

Et, à cette occasion, la décision du groupe de Visegrad, qui réunit la Pologne, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie, devrait être discutée.

Ainsi, les pays du groupe de Visegrad ont annoncé, le 25 mai, leur intention d’envoyer, à tour de rôle, une unité militaire dans les États baltes. Le déploiement envisagé est modeste puisqu’il est question d’une centaine de personnels.

« Les détails de cette mission en Estonie, Lettonie et Lituanie seront affinés pour que l’initiative puisse obtenir le feu vert lors du sommet de l’Otan en juillet à Varsovie », ont fait savoir les ministres de la Défense de ces quatre pays d’Europe centrale, à l’issue d’une réunion organisée à Liblice, près de Prague.

« Nous souhaitons que la mission débute le 1er janvier 2017 », a précisé Martin Stropnicky, le ministre tchèque de la Défense. Son objectif est « d’aider nos alliés et amis baltes qui affrontent des problèmes de sécurité », a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]